karya24
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Taureau Cheval
Récompenses obtenues

A laide Riopa fernandi peureux

Dim 7 Mar - 15:18
Bonjour, j'ai acquis depuis peu deux Riopa Fernandi. Ils sont restés plusieurs mois en animalerie et j'ai voulu les en sortir. Ils doivent environ avoir 10 mois.
En trois semaine, je n'ai du les vois que 5 fois, ils sont très peureux et sortent que quand il n'y a personne dans la pièce.
Nous avons du déplacer leur terrarium ainsi que les autres installations avec mon copain, nous les avons donc sorti du terrarium pour ne pas les stresser pendant le transport de celui ci, pour le mettre dans une pièce plus calme ( est-ce la bonne chose a faire ?) ; nous les avons mis dans une grande caisse, avec un peu de substrat au fond et des cachettes, chauffée du dessous pendant ce temps. Déjà pour les sortir ce fut un combat, ils n'ont jamais été habitués au contact humain au vu de leur comportement, mais au moment de les remettre, la femelle a mordu mon copain, puis moi même, je sais que c'est dû à une erreur de manipulation de notre part, mais depuis je suis très inquiète, avons nous fais une grosse erreur ? J'ai peur qu'a cause de ces quelques interactions plutôt négatives nous ne réussissions pas à tisser un lien ne serait-ce que neutre avec eux.

A noter qu'ils ont un terrarium adapté, avec une variation de chaleur et de lumière jour/nuit, nous veillons à une gamelle propre et a l'humidité du terra, et une quinzaine de cm de substrat.

Nous avons réussi à donner à manger à la main une ou deux fois à Hadès le male, mais pas à la femelle.

Avez vous des conseils à me donner? Que dois-je faire pour qu'ils puissent se sentir bien et tisser un lien avec eux ?

Je m'en remets à vous et je continue mes recherches en attendant, je vous prie de bien vouloir m'aider si vous avez les connaissances nécessaires. Merci !
.
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Riopa fernandi peureux

Dim 7 Mar - 20:27
Bonjour,

Pour moi, c'est quasi obligatoire de mettre les reptiles dans une pièce calme et qu'on peut gérer (température, hygrométrie).
Oui, c'est un lézard nerveux. Ils ne sont pas à manipuler d'ailleurs. De plus, ça ne fait que 3 semaines qu'ils sont là... Un reptile à besoin de temps pour s'adapter. Vous les transporter, mettez dans un nouveau terrarium, vous les re-déplacez, après, il va falloir les mettre dans un autre terrarium... C'est beaucoup pour eux.
Ça ne sert à rien de tenter de donner à manger à la pince maintenant. Il faut les laisser tranquille, leur en mettre un peu, être sûr qu'ils mangent tout, et au bout d'un certain temps pourquoi pas essayer à la pince.
Il n'y a pas de lien à créer. Les reptiles tolèrent leurs éleveurs et c'est tout. Le but n'est pas de les manipuler, juste de pouvoir intervenir en cas de besoin. Il y en a avec qui le training est facile. Par exemple, les gecko léopard sont reproduits depuis tellement longtemps... Ce n'est pas pour autant qu'il faut les manipuler et les sortir. Les varans demandent ça aussi mais c'est parce qu'ils ont besoin d'enrichissement. À la limite, leur comportement est complètement normal pour moi. Qu'elle vous ait mordu aussi : elle vient d'arriver, on l'embête, elle stresse, elle a peur, elle a peut-être été un peu serré, elle se défend.
Pour moi, il faut les laisser tranquille.

Après, vu le peu de personnes actives ici, il y a un autre forum où un modérateur en élève. Il pourrait vous aider mieux que moi.
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Jeu 15 Avr - 22:16
Les riopa c'est du sauvage. C'est des animaux prélevés. Ils sont naturellement craintifs, et s'enfouissent dans les tas de feuilles où ils sont justement récoltés dans les plantations. Les gros tas qui deviennent du compost, c'est ça leur habitat. C'est pas l'espèce qu'on achète pour admirer, à ce jeu là c'est la roulette. Certains finissent par être visibles d'autres non.

Pour les voir il faut saturer en cachettes. Laisser du pothos, des plants de fraises et autres couvrir le sol. Mettre des promontoires. Les riopas ont besoin de sécurité, tout du moins les sauvages. Les NC très peu reproduits, pour cause, peu de gens veulent mettre quelques euros de plus pour du NC qui reste sur les bras. Mais bon c'est un autre sujet.

Pour les voir ils ont besoin de comprendre que l'environement est sûr, que leur terra ne bouge pas. ils mordent facilement, une fois saisis, ils se battent plutôt que de laisser partir leur queue. Les riopas mordent bien et font saigner facilement.
Tisser des liens avec un reptile, c'est pas tellement possible. On est perçu comme "prédateur", "pas dangereux", et pour certaines espèces opportunistes "peut être source de nourriture/protection". Les riopas ont vu leur nombre sauvage explosé, car ils se sont très bien habitués aux cultures. Ils tombent dans l'opportunisme, certains sauvages finissent même par venir manger dans la main. Mais pour ça il faut les laisser vivre et surtout ce dire qu'on peut avoir pendant des mois un terra vide. Il faut jouer sur la case opportuniste.

J'ai 3 groupes de riopas, on les voit jamais. Parfois on voit les juvéniles en surface (incubation in situ) mais généralement on intervient peu. Et au fur et à mesure on aperçoit les adultes sur les souches, sous la lampe etc. Mais les lampes ils y vont peu, c'est pas une espèce qui thermorégule sous spot, mais qui va être plutôt thermoconformiste.

Aménager des zones où l'ont dépose des sources de nourriture ça peu aider. Ils vont même manger des fraises qu'on on en plante. Ils vont allez sur les fruits si dispo.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues