Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

eclairage + chauffage terrarium Empty eclairage + chauffage terrarium

Mer 10 Nov - 13:04
bonjour, alors voila j'ai un python régius de 1 ans dans un terrarium Exo Terra de 60x45x45 (Lxlxh) il a un tapis chauffant sous sa cachette point chaud sur thermostat a 32°C jour et 26 °C nuit, j'ai deux problèmes qui sont :
- cet été la température ambiante du terrarium était de 26/27°C jour et 23/24°C nuit donc ca allait mais maintenant que les temperatures plus fraiches arrivent je suis a 22°C et 20°C nuit et c'est beacoup trop froid..
- j'ai déménagé il y a peu et le terrarium est maintenant a l'ombre alors il me faut une source de lumière j'ai trouvé quelques petits laides mais je pense que ca n'eclaire pas assez

donc je pensais prendre une lampe chauffante pour faire la température ambiante du terrarium et la lumière ce qui resoudrait mes deux problèmes mais je voulais savoir vos avis et si vous aviez des conseils de lampes avec le bon Wattage pour mon terrarium et de support pour poser la lampe etant donné que les terrarium exo Terra sont pas pratique sur le dessus je trouve et s'il faut que je prenne un deuxieme thermostat pour cette lampe

je precise qu'il mange bien il ne manque aucun repas et fait un peu plus de 500g il n'est pas timide lors des manipulations et sors tout les soirs la moitié de son corps de sa cachette et les journée je le vois très rarement mais il est toujours a la cachette chaude

merci d'avance
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Mer 10 Nov - 16:55
La lampe sera très bien effectivement Smile ton terrarium n'est pas des plus adaptés pour cette espèce. Il faut impérativement chauffer l'air ambiant. Avec un tapis chauffant ce n'est pas possible ,ce qui peut perturber la digestion de ton serpent.
Tu mesures ta température avec la sonde ?
Les terrariums en verre ont beaucoup de déperdition de chaleur aussi. Mais tu peux isoler avec du liège par exemple.

Pour commencer quelque part as-tu lu la super fiche de Zushn ? Une des meilleure, si ce n'est la meilleure, qui existe sur le net :
https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

S'il est toujours côté chaud, c'est qu'il a froid...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. eclairage + chauffage terrarium Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Mer 10 Nov - 18:37
Silverat a écrit:La lampe sera très bien effectivement Smile ton terrarium n'est pas des plus adaptés pour cette espèce. Il faut impérativement chauffer l'air ambiant. Avec un tapis chauffant ce n'est pas possible ,ce qui peut perturber la digestion de ton serpent.
Tu mesures ta température avec la sonde ?
Les terrariums en verre ont beaucoup de déperdition de chaleur aussi. Mais tu peux isoler avec du liège par exemple.

Pour commencer quelque part as-tu lu la super fiche de Zushn ? Une des meilleure, si ce n'est la meilleure, qui existe sur le net :
https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

S'il est toujours côté chaud, c'est qu'il a froid...

Ma fiche est en pleine mise à jour, et d'ailleurs je traite en détail du problème de @EphY bounce

J'essaye de la poster demain, y'a toute les réponses dedans!

Sinon, tu as raison concernant la température ambiante, @Silverat!
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Jeu 11 Nov - 17:34
oui je pense acheter du liège expansé a mettre sur les cotés du terra,
oui je mesure la température du terra avec une sonde qui fait hygromètre/thermomètre
d'ailleurs ce matin il etait coté froid
et en ce qui concerne la digestion il y a peut etre un problème car il n'a pas déféquer depuis au moin 2 repas mais bon je sais que ca peut prendre du temps donc..

je lirai la fiche une fois terminé ca va surement beaucoup m'aider merci a vous !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Ven 12 Nov - 18:50
Tu devrais aller la lire maintenant, elle est déjà plus que bien pour les installations à prévoir...

Attention à la constipation, ça peut dégénérer en quelque chose de grave... Ne nourris pas tant qu'il n'a pas fait ses :caca: ça peut être aussi dû au fait qu'il ne bouge pas assez (la constipation), par manque de lumière, de chaleur de l'air, d'espace...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. eclairage + chauffage terrarium Vil-serpent
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Ven 12 Nov - 22:06
Je l'ai lu j'ai appris plusieurs choses c'est super intéressant,
je vais essayer de diversifier sa nourriture avec des poussins et peut être d'autre rongeurs que des rats si j'en trouve, pour la constipation et ba il a fait :caca: aujourd'hui donc je suis rassuré, et pour ce qui est de la chaleur et la lumière j'ai commander une lampe chauffante tout a l'heure alors je pense que le problème sera régler.

merci beaucoup a vous ça m'a bien aidé, bonne soirée
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Sam 13 Nov - 8:57
Je pense que ça ira mieux oui cheers

Aprés c'est l'hiver, c'est peut-être normal. Autre point, est-ce qu'il a un assez grand bac d'eau pour pouvoir s'y immerger ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. eclairage + chauffage terrarium Vil-serpent
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Sam 13 Nov - 14:29
oui il peut s'immerger entièrement dans son bac d'eau mais en tout cas je ne le vois jamais faire
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Mar 16 Nov - 16:08
La mise à jour de la fiche est terminée, j'espère que tu y trouveras toutes les réponses à tes questions!

https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

N'hésite pas sinon Wink
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Mer 17 Nov - 11:44
la fiche est vraiment complète c'est du super bon boulot merci je vais la relire plusieurs fois parce qu'il y a beaucoup d'informations mais je pense que ca va m'aider, bon moi je pense pas faire un plafond chauffant je vais déjà voir si toutes les solutions la entre le liège expansé la lumière chauffante et tout fonctionnent, sinon j'acheterai peut etre un tapis chauffant de toute la longueur du terrarium juste je me demandais si ca allait pas chauffer l'eau dans la gamelle et donc proliférer des bactéries mais peut etre qu'en la changeant chaque jour nan je sais pas comment tu fais toi ?

en tout cas merci pour votre aide a vous deux et bravo a toi pour ta fiche elle est très complète et instructive. Very Happy
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Mer 17 Nov - 13:52
EphY a écrit:la fiche est vraiment complète c'est du super bon boulot merci je vais la relire plusieurs fois parce qu'il y a beaucoup d'informations mais je pense que ca va m'aider, bon moi je pense pas faire un plafond chauffant je vais déjà voir si toutes les solutions la entre le liège expansé la lumière chauffante et tout fonctionnent, sinon j'acheterai peut etre un tapis chauffant de toute la longueur du terrarium juste je me demandais si ca allait pas chauffer l'eau dans la gamelle et donc proliférer des bactéries mais peut etre qu'en la changeant chaque jour nan je sais pas comment tu fais toi ?

en tout cas merci pour votre aide a vous deux et bravo a toi pour ta fiche elle est très complète et instructive. Very Happy

Alors pour le tapis chauffant au sol, tu peux le mettre sur les 3/4 de la longueur, et garder une zone froide en extrémité pour le bac à eau. C'est ce que je fais.

Mais comme ce tapis est fait (du moins chez moi) juste pour garder un sol toujours tiède et jamais froid (pas plus de 24-25 au sol), il n'y a pas de risque de proliférations de bactéries ou d'eau trop chaude trop rapidement, surtout si tu la changes tous les jours.

Je ne compte pas sur ce tapis au sol pour chauffer tout le terrarium, juste un peu le sol.

Après il te faudra obligatoirement un chauffage en plus de ce tapis au sol. Soit un plafond chauffant ( https://www.tropic-shop.de/heatpanel-terrariendeckenheizung.html ) soit un spot (halogène, incandescence, 3 en 1...) mais du coup il te faudra prévoir un chauffage qui ne produit pas de lumière pour la nuit, car le tapis au sol ne suffira pas.
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Mer 17 Nov - 22:51
d'accord d'accord, j'ai réfléchi j'ai juste besoin de conseil, si au final je prend une lampe en céramique que je branche sur thermostat jour/nuit et que donc le jour elle me fait un point chaud a 32C et la nuit a 26C et qu'en même temps elle chauffe l'air ambiant le jour et la nuit, déjà je me demandais si cela suffirait si j'isole bien le terra mais je pense que non pour chauffer assez temperature ambiante a 25/26 jour si je prend une 75W ou 100W dans un terrarium de 60x45x45 qui va bientôt se transformer en 120x60x60 avant cet été

car du coup je récupèrerai le thermostat de mon tapis chauffant actuel et bien sûr je laisserai mon tapis chauffant actuel hors d'usage et après si cela ne suffit pas je pourrai par la suite acheter un nouveau thermostat et un tapis chauffant de 3/4 du terrarium pour chauffer le sol ce qui augmenterai la température ambiante et le point chaud surement aux bonnes températures

et du coup j'avais une autre question (ca fait beacoup de questions) est-ce que toi tu fais une baisse de température pour ton tapis chauffant qui chauffe le sol a 25C la nuit ou pas, car du coup je pourrai uniquement prendre un thermostat basique on/off plutôt qu'un qui fais jour nuit

et donc je prendrai une rampe led pour la lumière ca évite d'avoir une lampe chauffante qui marche le jour et une ampoule en céramique qui marche la nuit
et ensuite j'acheterai des néon à UVs (merci a ta fiche)



Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Jeu 18 Nov - 8:17
Les rampes Led ne chauffent quasiment pas, ce ne sera pas suffisant pour chauffer l'air ambiant Smile

Si j'ai bien compris, Zushn chauffe le sol à 24-25 constamment, donc la nuit aussi sans changement de température.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. eclairage + chauffage terrarium Vil-serpent
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Jeu 18 Nov - 11:16
d'accord, mais imaginons que je prenne une ampoule chauffante pour la journée qui fait point chaud a 32, air ambiant a 25/26, et que la nuit mon point chaud serai sur mon tapis actuel de 1/3, tandis que le terrarium baisserai a 22/23 cela serai trop bas ?

sinon je prend une ampoule en céramique pour l'air ambiant la nuit et donc je laisse mon tapis chauffant actuel s'occuper du point chaud et délaisse donc l'idée du tapis de 3/4 qui chauffe le sol car je ne pourrai pas mettre deux tapis..
et du coup je devrais acheter un deuxieme thermostat juste pour la lampe en céramique ?

mais je me disais vu que l'air ambiant la nuit serai a 24/25 et le point chaud pour ma part baisse a 26C il n'y a pas vraiment de différence alors le tapis actuel est-il obligatoire s'il y a une ampoule en céramique?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Jeu 18 Nov - 16:23
EphY a écrit:d'accord d'accord, j'ai réfléchi j'ai juste besoin de conseil, si au final je prend une lampe en céramique que je branche sur thermostat jour/nuit et que donc le jour elle me fait un point chaud a 32C et la nuit a 26C et qu'en même temps elle chauffe l'air ambiant le jour et la nuit, déjà je me demandais si cela suffirait si j'isole bien le terra mais je pense que non pour chauffer assez temperature ambiante a 25/26 jour si je prend une 75W ou 100W dans un terrarium de 60x45x45 qui va bientôt se transformer en 120x60x60 avant cet été

car du coup je récupèrerai le thermostat de mon tapis chauffant actuel et bien sûr je laisserai mon tapis chauffant actuel hors d'usage et après si cela ne suffit pas je pourrai par la suite acheter un nouveau thermostat et un tapis chauffant de 3/4 du terrarium pour chauffer le sol ce qui augmenterai la température ambiante et le point chaud surement aux bonnes températures

et du coup j'avais une autre question (ca fait beacoup de questions) est-ce que toi tu fais une baisse de température pour ton tapis chauffant qui chauffe le sol a 25C la nuit ou pas, car du coup je pourrai uniquement prendre un thermostat basique on/off plutôt qu'un qui fais jour nuit

et donc je prendrai une rampe led pour la lumière ca évite d'avoir une lampe chauffante qui marche le jour et une ampoule en céramique qui marche la nuit
et ensuite j'acheterai des néon à UVs (merci a ta fiche)

Je te déconseille la lampe céramique. C'est dangereux et ca consomme énormément pour finalement peu de résultat...si tu te diriges vers ce matériel je ne pourrais hélas plus t'aider, j'ai trop peu de recul avec ce type de chauffage (mais suffisamment pour dire qu'il y a mieux).

Le plafond chauffant est tout indiqué pour les Pythons, de tous les genres. Et couplé à un tapis au sol et un petit spot en journée c'est top.

Je chauffe le sol à 24-25 tout le temps, pour avoir une base de chauffage, et jamais un sol froid. C'est pas une méthode très répandue et on peut faire autrement, mais moi j'aime bien pour l'instant.

Sinon tu couples un tapis chauffant qui couvre juste un quart ou la moitié du sol avec un plafond chauffant, les deux disposés à une extrémité (pour le gradient thermique), et reliés sur un même thermostat PULSE jour / nuit.
Et la journée tu mets juste un petit spot de genre 35 watts sans thermostat, sur minuteur, que tu éteindra juste manuellement en été si canicule par exemple, pour éviter une surchauffe.
Ca pour le coup c'est une méthode assez utilisée en Allemagne et en Suisse, dans les grands terrariums.

Perso j'utilisais un tube UV 5.0 d'une soixantaine de centimètres de longueur, donc la moitié du terra quand j'avais des 120*60*60.


Silverat a écrit:Les rampes Led ne chauffent quasiment pas, ce ne sera pas suffisant pour chauffer l'air ambiant Smile

Si j'ai bien compris, Zushn chauffe le sol à 24-25 constamment, donc la nuit aussi sans changement de température.

Effectivement, les leds c'est très beau (ca éclaire fort) mais ca ne chauffe quasi rien. Les tubes UV chauffent un peu  Wink

Oui c'est bien ca, le sol reste à 24-25 degrés, et le plafond chauffant s'occupe de chauffer l'air ambiant. Il n'y a plus vraiment de point chaud la nuit étant donné que les spots halogènes sont éteints. Il reste juste les ardoises qui restent bien chaudes quelques heures.
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Jeu 18 Nov - 19:16
d'accord, alors ce que je pense faire (j'attend juste votre avis car je n'ai pas du tout envi de mal faire)
-acheter une ampoule chauffante qui ferait point chaud 32C et chaufferait l'air ambiant 26C, avec un peu d'UVs pour le jour
-acheter un tapis chauffant de 3/4 du sol pour chauffer le sol a 24-25C 24h/24
-lampe a infrarouge pour la nuit (car j'ai vu que ca chaufferait sans déranger le rythme diurne, nocturne) manque juste savoir quel wattage prendre je pense que 35/40 watt suffirait et si il faut le coupler sur thermostat au moin pour le declencher en meme temps que l'ampoule chauffante s'arrete

bien sur je vais isoler le terra avec du liège expansé
acheter une ardoise car j'adore l'idée et ca garderai de la chaleur pour le début de la nuit
et je verifierai bien que tout ca n’assèche pas l'air
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Ven 19 Nov - 11:42
EphY a écrit:d'accord, alors ce que je pense faire (j'attend juste votre avis car je n'ai pas du tout envi de mal faire)
-acheter une ampoule chauffante qui ferait point chaud 32C et chaufferait l'air ambiant 26C, avec un peu d'UVs pour le jour
-acheter un tapis chauffant de 3/4 du sol pour chauffer le sol a 24-25C 24h/24
-lampe a infrarouge pour la nuit (car j'ai vu que ca chaufferait sans déranger le rythme diurne, nocturne) manque juste savoir quel wattage prendre je pense que 35/40 watt suffirait et si il faut le coupler sur thermostat au moin pour le declencher en meme temps que l'ampoule chauffante s'arrete

bien sur je vais isoler le terra avec du liège expansé
acheter une ardoise car j'adore l'idée et ca garderai de la chaleur pour le début de la nuit
et je verifierai bien que tout ca n’assèche pas l'air

Pour l'ampoule de nuit, tu vas la griller si tu la mets sur un thermostat classique. Prends bien un dimming, et avec ca tes spots doivent faire minimum 40 watts il me semble, sinon ca ne fonctionne pas.

Pour avoir déjà utiliser ce type d'ampoule, la durée de vie n'est pas terrible et ca consomme beaucoup.

J'insiste sur le plafond chauffant qui résous tous les problèmes Very Happy
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Sam 20 Nov - 14:26
d'accord merci, dernière petite question et après normalement j'ai fini, comme lampe qui ferait point chaud a 32C et aiderait a chauffer l'air ambiant de 4/5 degrès de plus pour un regius tu conseilles quel type parce que j'y connais rien.. halogènes, a incandescence, neodymium ? j'avoue que chaque lampe a l'air bien mais peut être il en faut qui sont mieux pour reproduire la lumière et le type de chaleur dont ils ont besoin
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Dim 21 Nov - 14:06
EphY a écrit:d'accord merci, dernière petite question et après normalement j'ai fini, comme lampe qui ferait point chaud a 32C et aiderait a chauffer l'air ambiant de 4/5 degrès de plus pour un regius tu conseilles quel type parce que j'y connais rien.. halogènes, a incandescence, neodymium ? j'avoue que chaque lampe a l'air bien mais peut être il en faut qui sont mieux pour reproduire la lumière et le type de chaleur dont ils ont besoin

Pour en avoir essayé beaucoup, les spots halogènes sont mes préférés. Ils font un bon point chaud, ont une excellente projection, réchauffent l'air, et la lumière est assez jolie (beaucoup plus jolie que les spots à incandescence en tout cas).

J'utilise ceux-ci : https://www.ms-reptilien.de/zubehoer/technik/licht/strahler-roehren-lampen/17819/x-reptile-halogen-spot-uva-basking-lampe-50-watt

Après à toi de choisir la puissance (35W, 50W, 70W...).

Je prends des 50W, mais le terra est équipé d'un plafond chauffant, d'un tapis au sol et d'un tube UV, donc le spot n'est pas tout seul à chauffer.

Sinon j'avais oublié, mais j'avais bricolé ce système qui était bien sympa à utiliser! C'était au début du forum, on était jeune et plein d'idées  :banane:

https://www.forum-reptiles.com/t475-fabrication-d-un-variateur-d-intensite-pour-spot-halogene-a-incandescence
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Dim 21 Nov - 17:24
d'accord je vais m'orienter dans ce genre de lampe alors merci beaucoup

pas mal ce petit système a réfléchir si c'est dans mes capacités de bricolage mais je pense que oui en tout cas j'adore l'idée

bon ba j'ai plus de question, le sujet était assez long mais vous m'avez bien aidé merci pour tout maintenant plus qu'à tout mettre en place je vous ferait surement une petite mise a jour d'ici 1 mois voir comment va mon python etc..
a bientôt ! Very Happy

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Dim 21 Nov - 17:41
Owi une mise à jour I love you ça va être super cheers

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. eclairage + chauffage terrarium Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

eclairage + chauffage terrarium Empty Re: eclairage + chauffage terrarium

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum