Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

avatar
ceejipi
Membre
Membre
Masculin
Verseau Chèvre
Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2021
Age : 33
Localisation : suisse
Récompenses obtenues

Lepidodactylus lugubris comportement Empty Lepidodactylus lugubris comportement

Ven 26 Nov - 8:49
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a un peu moins d'un mois un paludarium avec des lugubris (3 adultes). C'est un palu planté de vraies plantes. J'ai dès sa réception fait un grand ménage là dedans car c'était un peu laissé à l'abandon (grosse taille sur les plantes qui occupaient 90%de l'espace, manquaient de lumière et se gênaient les unes les autres).
J'ai réussi à en faire un truc pas trop mal, plus aéré afin que les plantes puissent recommencer à pousser mais de manière plus controlée.

Me voilà donc content de mon bac (un 60x60x60 d'ailleurs), j'ai racheté une rampe led 24w pour l'éclairage et les plantes, puis ajout d'un petit tube UV (faible) car apparement pas obligatoire mais conseillé pour les lepido. Le rendu est super beau et j'en suis assez satisfait.

Maintenant ma question^^: j'ai vu ici et là que les lepido, bien que principalement nocturnes, passent par des phases actives en journée. J'ai vu des vidéos/photos de lepido qui se "ruent" sur leur purée de fruit dès que l'éleveur en met dans le bac, ou même sortir de leur cachette diurne pour chasser des drosophiles tout juste lachées dans le terra.... mais pas chez moi.
Ils restent planqués dans le décors toute la journée, et une fois les lights éteintes le soir toujours rien... enfait je n'ai pu les observer que quelques fois en me levant en pleine nuit, mais là encore une fois près du terra ils se cachent...

Je sais qu'ils mangent (les insectes disparaissent) , je supoose qu'ils sont bien mais le fait de ne jamais les voir m'interroge un peu... est-il possible que ma rampe 24w envoie trop pour eux? Ou peut être trop de taille de plante=plus assez "à couvert" pour se sentir safe et se balader la journée? Mes paramètres sont 26° le jour et 21 la nuit, avec une hygro qui oscille entre 90 et 70% au plus sec de la journée., ce qui me semble bon.

Merci d'avance, je les trouve super (encore plus si je les voyais^^) et j'aimerai faire au mieux pour elles!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Lepidodactylus lugubris comportement Empty Re: Lepidodactylus lugubris comportement

Ven 26 Nov - 15:58
Hello Smile

D'abord es-tu sûr que sur les vidéos que tu as vu il s'agit bien de la même espèce de Lepido ? Selon les espèces, les localités, il peut y avoir des différences de comportements également...  Aussi en fonction de comment elles ont été elevé plus jeune (les bébés en racks, ça donne des animaux qui sont stressés en terrarium... parce qu'ils ne connaissent pas autre chose qu'une boite sombre).

C'est difficile à dire comme ça si c'est à cause de l'éclairage, des plantes, du verre, du passage, ou de la température... Il faufrait faire des essais.

Question : tu les as depuis quand ? Elles sont peut-être encore entrain de s'adapter...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Lepidodactylus lugubris comportement Vil-serpent
avatar
ceejipi
Membre
Membre
Masculin
Verseau Chèvre
Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2021
Age : 33
Localisation : suisse
Récompenses obtenues

Lepidodactylus lugubris comportement Empty Re: Lepidodactylus lugubris comportement

Ven 26 Nov - 19:48
Pour les vidéos, ils étaient tout à fait semblables aux miens. Après niveau localité aucune idée.

Je me dis qu'elles ont du être stressées par le passé, j'ai des oeufs en incubation et j'espère donc pouvoir élever des petits qui seront habitué au terra et à ma présence.

Je les ai depuis 3 semaines, elles vivaient déjà dans ce terrarium avant. À part le fait que le terra est moins fourni en plantes et que la lumière est peut être plus puissante... pas grand chose doit avoir changé pour elles. J'ai l'impression que le terra était un peu à l'abandon chez les proprio précédents, ils ne savaient même pas cb de lepido il y avait dedans. Ça doit leur faire peur d'avoir quelqu'un qui s'en occupe du coup ><

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Lepidodactylus lugubris comportement Empty Re: Lepidodactylus lugubris comportement

Sam 27 Nov - 10:09
Ah oui voilà, à mon avis c'est le changement... Elles vont peut-être s'habituer Question

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Lepidodactylus lugubris comportement Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Lepidodactylus lugubris comportement Empty Re: Lepidodactylus lugubris comportement

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum