-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Catastrophe élevage Armadillidium klugii Empty Catastrophe élevage Armadillidium klugii

Jeu 16 Déc - 18:10
Je suis dégoûtée  Sad  Sad

En ce moment j'ai une espèce de maragne avec les animaux mais un truc de fou No

L'intégralité de mon élevage de cloportes A. klugii est mort, en une fois, sans raison... La colonie avait presque deux ans. Des jeunes des adultes, j'ai retrouvé la centaine d'individus complètement mort alors que les phasmes qui sont avec vont très bien...

Les seuls changement qu'il y a eu sont : un manque d'eau (mais comment ça aurait pu tuer toute la colonie en une fois ?), Et l'apport de feuilles de chêne au sol (normalement elles sont en hauteur comme nourriture pour les phasmes)...

Peut-être que la lumière du soleil a tapé dessus et a tout brûlé Question Mais comment expliquer que les phasmes eux ont survécu ?
En plus certains cloportes étaient cachés, ils auraient dû survivre aussi...

Avez-vous eu un cas similaire ou une idée de ce qu'il s'est passé ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Catastrophe élevage Armadillidium klugii Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Catastrophe élevage Armadillidium klugii Empty Re: Catastrophe élevage Armadillidium klugii

Ven 17 Déc - 1:16
Il y a combien de hauteur de substrat? quel substrat exactement (composition)? quelle est l'humidité ambiante et celle du substrat? et comment est aménagé l'habitat?

Inspecteur Pog au rapport!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Catastrophe élevage Armadillidium klugii Empty Re: Catastrophe élevage Armadillidium klugii

Ven 17 Déc - 7:03
Repos inspecter Shocked

Alors le substrat a grave diminué par rapport à il y a deux ans (en soit c'est logique, il a dû être consommé). Je dois avoir trois centimètres à peine. Il était à base d'humus de coco, de bois morts, de feuilles mortes, un peu de lombricompost, un peu de sphaigne.. Mais à mon avis il ne reste plus grand chose de consommable dedans, visuellement en tout cas on dirait qu'il n'y a rien à pars de l'humus de coco.

Pour l'humidité ambiante c'est une bonne question, et je n'en sais trop rien. C'est une pièce où je mets pas mal de plante et qui est assez petite, ça doit augmenter un peu l'humidité mais à mon avis je dois pas être à 50% Laughing

L'humidité du substrat au moment du drame semblait sec... Mais j'avais vaporisé la veille il me semble ou l'avant veille No

C'est ce terrarium là :

Catastrophe élevage Armadillidium klugii 11957410

On ne voit pas trop mais c'est glauque si je fais une photo maintenant No
C'est un 30x30x30

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Catastrophe élevage Armadillidium klugii Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Catastrophe élevage Armadillidium klugii Empty Re: Catastrophe élevage Armadillidium klugii

Ven 17 Déc - 13:39
Aîe. Ah oui d'accord.
Je saurais pas te dire exactement pourquoi tes isopodes sont morts, par contre je te conseille vivement:
-20 cm de substrat minimum
- une zone à 60% d'humidité et une zone à 70-80% d'humidité. (tu peux recouvrir la partie très humide de mousse et de liège et laisser l'autre "à nue" par exemple)
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Catastrophe élevage Armadillidium klugii Empty Re: Catastrophe élevage Armadillidium klugii

Ven 17 Déc - 17:04
Je vais mettre ça en place pour les prochains No c'est l'occasion de refaire tout à 0.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Catastrophe élevage Armadillidium klugii Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Catastrophe élevage Armadillidium klugii Empty Re: Catastrophe élevage Armadillidium klugii

Sam 23 Avr - 17:30
Hello, désolé de déterrer ce sujet mais je voulais juste indiquer que c'est assez courant d'avoir un "crash" de sa colonie/élevage après un certain temps; c'est souvent causé par l'accumulation d'ammoniac et autres substances chimiques dans un vieux setup au fur et à mesure que le substrat est consommé et qu'il ne reste plus que les déjections d'isopodes ("frass").

Du coup, comme c'est stressant pour les animaux qu'on les déménage trop souvent, le mieux c'est de régulièrement rajouter du substrat à base de feuilles broyées à divers stades de décomposition, ou du flake soil, ou autre substrat nourricier préféré, afin de le renouveler. Et rajouter une couche de feuilles et autre par dessus.

S'il ne reste que du "frass" à la surface de l'habitat des isopodes, c'est généralement qu'il est grand temps de leur rafraichir leur substrat. Perso je démarre mes colonies avec 5cm de substrat et quand il se tasse et qu'il y a beaucoup de frass j'en rajoute du frais, si la colonie se développe beaucoup je les transfèrent aussi dans un setup plus grand et ça permet de faire peau neuve aussi.

L'humus de coco n'est pas consommable pour eux, c'est bien pour la gestion de l'humidité mais pas leur alimentation; les feuilles en décomposition et le bois blanchi sont la base de leur alimentation (les légumes et autre ne sont que des compléments), du coup c'est important qu'il y en ait toujours à disposition, surtout pour certaines espèces qui ne mangent presque que ça. Voilà j'espère que ça aide!

(Pour l'humidité, j'ai de la mousse dans un coin qui permet de préserver une humidité plus haute et les isopodes se déplacent dans le setup entre les zones sèches et humides selon leurs besoins, ils se régulent tout seuls).
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Catastrophe élevage Armadillidium klugii Empty Re: Catastrophe élevage Armadillidium klugii

Sam 23 Avr - 17:37
Génial, merci beaucoup pour ces informations. Ça a l'air de bien coller à ce qu'il s'est passé. J'ai depuis redémarré ma colonie avec plus de feuilles mortes et du nouveau substrat.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Catastrophe élevage Armadillidium klugii Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Catastrophe élevage Armadillidium klugii Empty Re: Catastrophe élevage Armadillidium klugii

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum