Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

humidité Empty humidité

Mar 8 Fév - 11:42
je ne sais pas si ça va concerner beaucoup de monde, en tout cas ça me concerne au moins moi.

JE N'Y BITE STRICTEMENT RIEN A L'HUMIDITE (le fait que j'habite une région de France où il pleut rarement et où l'humidité ambiante à l'année est de 40% en moyenne doit jouer).

Et plus précisément je ne comprends absolument pas comment on fait pour conserver un taux d'humidité quelconque. D'où le fait que je fuis les espèces de reptiles tropicales comme la peste.

Et j'aimerais comprendre....

Quand on écoute les gens, il suffirait d'une terre couverte d'un tapis de mousse pour garder une humidité correcte.

Bah écoutez, je vous mets au défi de faire ça dans une région à 40% (voire moins). Là la stratégie c'est défier les lois de la physique. Vous vous sentez à la hauteur? Moi pas.
Bref, mon tapis de mousse, en trois jours max il est sec si j'arrose pas.
J'ai essayé des plantes, et vraiment ça retient quasiment rien.
Donc en fait, de mon point de vue, s'il n'y a pas une véritable forêt tropicale, l'humidité se barre comme un voleur. Ou alors arroser en permanence.... ce qui n'est pas recommandé par les experts en humidité.

On m'a parlé de brumisateur pour humidifier la pièce. Bah..... comment dire.... ça marche pas des masses des masses, surtout que la pièce elle est grande.

Donc il faudrait quoi, que je foute de grosses plantes partout qui retiennent l'humidité?

(c'est frustrant de ne pas avoir de résultats probant quand tout le monde semble n'avoir aucun problème avec ce paramètre à la con. sérieux qui a inventé ce truc, humidité, vraiment n'importe quoi)

Sujet envoyé dans la section Installation
Silverat
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

humidité Empty Re: humidité

Mar 8 Fév - 11:50
Quand on pense humidité, on pense souvent tropical.

Sauf qu'il y a gecko léopard, il y a python regius (el famoso termitières africaines), il y a .... tropimuchmuch steudnerii....

soit disant qu'il y a des cavités ou en sous-sol avec de l'humidité.
Ca aussi j'aimerais qu'on m'explique.
Ok, la pierre et le sol ça garde bien l'humidité, mais à la base elle vient d'où cette humidité. Me semble pas que le désert ça soit particulièrement fécond en eau....
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

humidité Empty Re: humidité

Mar 8 Fév - 11:51
Les plantes favorisent l'humidité, même dans le désert (cactus qui emmagasinent la condensation, les rares pluies...).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. humidité Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

humidité Empty Re: humidité

Mar 8 Fév - 14:00
Le taux d'hygrométrie de la région ne change pas grand chose à part quand j'aère.
Si tu veux savoir, actuellement, je suis à 36% dehors, j'ai 51% dans ma pièce. J'utilise des saturateurs d'eau sur le radiateur.
Si je pense à mon ancien département, en CHampagne-Ardenne, tout le monde me dit : c'est humide, et bien quand il pleut oui, sinon... En hiver dehors, je tournais pareil même après un jour de pluie.
On est plein d'éleveurs dans la même situation mais la pièce se gère aussi. Moi, je pars de là. C'est toujours une base que je mentionne dans mes conseils.
Après, je ne parle pas d'humidité pur, ma pièce est saine, je parle hygrométrie avec une humidité saine. J'ai déjà vu parler d'humidité ailleurs et les personnes qui essayaient de faire augmenter se retrouvaient avec des pures à spore.

Mes animaux "tropicaux" ne sont pas à 80% constant, ça, ce sont les pics. Je n'ai eu que des Dendrobates à 90%, d'autres amphibiens à 60%. Ceux qui élèvent certains reptiles à haut taux d'hygro ont en général un extracteur qui évite toute stagnation.

Comme dit Silverat, les plantes absorbent et relâchent. C'est le même fonctionnement que les cyclages avec plantes naturelles en terra en fait, sauf que là, on est à échelle extérieure.
Là, où je parle de pulvérisation dans la grotte d'un Eublepharis, c'est aussi que j'ai une herbe. Je pulvérise ou verse un petit peu au pied une fois par mois max, voire sur + de temps, et je reste à 57% en constante pendant ce temps.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

humidité Empty Re: humidité

Mar 8 Fév - 18:24
Pour garder un taux d'hygro correct, je fais fonctionner un maximum d'éléments de chauffage mais à petite puissance, que ce soit dans ma maison ou dans les terrariums.

Il vaut mieux avoir plusieurs tapis chauffants thermostatés un peu partout dans le terrarium qu'un plafond chauffant surpuissant qui grille tout en quelques minutes.

Ou sinon, les mélanges (spot + tapis chauffant + plafond chauffant par exemple) fonctionnent très bien.

Je me souviens à une époque, les plafonds chauffant fait maison avec les tapis surpuissants T'Neerhof étaient très à la mode. J'en avais fait un tuto ici, qui avait très bien marché.

Problème : les gens n'installaient QUE ces plafonds chauffant pour chauffer des terrariums parfois gigantesques...du coup le plafond tournait à burne jour et nuit, avec des températures de surface délirantes (plus de 250 degrés...). Donc inutile de parler d'humidité dans ces conditions, y'en a pas. Et vaporiser toute la journée ne faisait qu'aggraver le problème, les températures demandées sur le thermostat n'étant jamais atteintes avec une ambiance détrempée...

Par contre il y a eu un nombre hallucinant de plafonds chauffant mal construits, en contact direct avec une parois en PVC du terrarium, ou pire avec un isolant type polystyrène extrudé. Il y a eu énormément d'animaux morts et blessés à cause des coulures de plastiques, ou carrément d'incendie du terrarium.

J'ai supprimé mon tuto, je dirige les gens vers les "Heat Panel" de chez Tropic Shop maintenant  humidité 1f605

Donc pour commencer, selon moi : multiplier les appareils de chauffages, et isoler les terrariums.

Attention à certains substrats aussi, qui "boivent" les particules d'eau présentes dans l'air lorsqu'ils ne sont plus correctement hydratés. Je pense notamment à tous les substrat de coco (chips, fibre...) qui sont très conseillés en raison de leur pouvoir d'absorbation justement (pour les urines, popo...)


BJLYann a écrit:Si je pense à mon ancien département, en CHampagne-Ardenne, tout le monde me dit : c'est humide, et bien quand il pleut oui, sinon... En hiver dehors, je tournais pareil même après un jour de pluie.

J'étais sur Reims il y a 2-3 ans de cela! J'y suis resté quelques années! Effectivement très humide avec les grosses pluies, mais les canicules et sécheresses étaient bien sévères aussi.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

humidité Empty Re: humidité

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum