Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

avatar
Nuage32
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chèvre
Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2022
Age : 44
Localisation : 32800
Récompenses obtenues

Aide pour un nouveau terrarium Empty Aide pour un nouveau terrarium

Dim 15 Mai - 21:42
Bonjour, j ai reçu en sauvetage un serpent des bles de 7ans. Je l ai depuis 2 semaines, je me suis renseigne un Max et je lui ai refait la déco de son terrarium qui était trop vide(1 cachette et une branche). Son terrarium actuel est trop petit (60x60x45), je vais donc transformer mon terrarium qui était à la base pour mes geckos en un pour serpent. Mais voilà ça pose problème surtout pour le tapis chauffant, possédant que des câbles chauffant pour les geckos. Que me conseillez vous comme tapis chauffant pour un terrarium en bois de 100x50x50.? Je précise avant qu on me fasse la remarque que je sais que le mieux reste un 120, il sera en cours de fabrication cet été.
Merci
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 169
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Lun 16 Mai - 7:08
Pour un gutt je mettrais plutôt un petit spot halogène (20 à 35w en fonction des température) sur thermostat dimming.
Elles n'ont pas besoin de très chaud "ambiant", on contraire, donc un petit point chaud et le reste avec la chaleur résiduel du spot, c'est bien.

Si tu tient au tapis, un habistat de 40w fera bien l'affaire
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Lun 16 Mai - 8:23
Hello,

Malgré ce que tu liras partout, les cordons chauffants et les tapis ne peuvent pas correctement chauffer un terrarium (du moins, pas tout seul). Ton serpent ne sera pas actif, digèrera mal...

Je ferais comme bastien le dit : un petit spot halogène, avec des pierres en-dessous.

Pour un dimming il faut normalement du 40W minimum. Donc tu peux prendre ça Smile ou faire au "feeling" avec un spot moins puissant et contrôler régulièrement ta température avec un thermomètre infrarouge (surtout pendant les pics de chaleur). Disons que c'est moins confortable sans le thermostat dimming.

Attention avec un spot sans thermostat : il te faut une vraie zone fraiche pour ton serpent (substrat bien épais, un vrai bac d'eau ...), pour que ce soit gérable pour ton animal s'il commence à faire trop chaud pour lui côté point chaud.

N'hésite pas à mettre une petite rampe led (pour les plantes ou pour aquarium), ça fait tellement plus joli dans les terrariums en bois Smile et ton serpent appréciera d'avoir une vraie source de lumière.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Aide pour un nouveau terrarium Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Lun 16 Mai - 12:42
Salut,

Oui, 120 cm de longueur c'est vraiment le minimum pour un Pantherophis guttatus. C'est une espèce très active.

Les conseils de mes voisins du dessus sont très bien. Je me permets de compléter :

- Un spot halogène de 50W avec une pierre d'ardoise en dessous, ce sera parfait. Le spot halogène créer une belle lumière et un point chaud assez localisé.
Tu peux aussi regarder du coté des spots à incandescence, ils chauffent plus l'air ambiant et la lumière est moins jolie, mais ca peut convenir également.
Les deux émettent des UVA, mais pas d'UVB.

- Le spot, halogène ou incandescence, doit être branché sur un thermostat type HABISTAT DIMMING. Tu peux aussi acheter plusieurs spots de puissances différentes et alterner selon les saisons, mais ca demande un suivi assez rigoureux.
Le thermostat te fera aussi faire des économies d'énergie.

- Il te faudra aussi un tube UVB léger, type T5 Arcadia Forest 6%, et une rampe LED. A une époque on considérait ces éclairages comme très superficiels pour les serpents, qui étaient  "très mal voyants, souvent nocturnes, et trouvant toutes les vitamines dont ils avaient besoin dans leur proies entières", donc pas besoin. Maintenant, les choses ont évoluées, on sait que les serpents une une bonne vue, et les bienfaits d'un éclairage de qualité sur leur comportements n'est plus à démontrer.

- Tout les systèmes de chauffage et d'éclairage doivent être éteins la nuit. La température nocturne peut chuter à 16-18 degrés avec cette espèce, pas de soucis. En général, il fait environ 18 degrés la nuit dans nos maisons, hors période très chaude, dont je dirais de septembre à mai.
C'est aussi pour cela qu'il est pratique d'utiliser un thermostat : en cas de canicule (+ 35 degrés), si ton spot tourne à fond dans ton terrarium, ton serpent pourrait en mourir rapidement, alors que le thermostat dimming couperait simplement ton spot, la température demandée étant déjà largement atteinte par la température ambiante de la saison.

- Les Pantherophis guttatus apprécient généralement de grimper, creuser...il faudra donc équiper et agencer correctement le terrarium, sans oublier de tenir compte des distances de sécurité avec le tube UV et les LED.
Pas besoin de protection type cage métallique pour le spot halogène (souvent conseillé pour éviter les brulures), il suffit de le laisser pendre à son câble et de ne pas permettre au serpent d'y accéder via des branches ou autres. La zone autour du spot devra donc être assez vide.

- Dans l'idéal, et c'est important, il faut faire hiberner ton serpent quelques mois au frais, en hiver.

- Varier l'alimentation, ces couleuvres mangent facilement de tout.

Voilà pour les grandes lignes! Bon bricolage  Very Happy
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Lun 16 Mai - 13:52
Ca fait une mini fiche cheers

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Aide pour un nouveau terrarium Vil-serpent
avatar
Nuage32
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chèvre
Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2022
Age : 44
Localisation : 32800
Récompenses obtenues

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Lun 16 Mai - 18:00
Alors merci pour toutes vos réponses, effectivement je tombe un peu de haut vu que j avais Lu assez souvent que chauffer un terrarium pour serpent par le haut était dangereux et vous me dites le contraire 😀. Dans son terrarium actuel en verre il y a le thermostat qui me régule la température de jour et de nuit et j ai aussi une rampe led. Dans le nouveau, vu que c etait pour mes geckos j ai deux douilles donc c est parfait. Mais la vous M avez un peu deroute avec le chauffage 😅
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Mar 17 Mai - 0:02
Pourtant, le soleil chauffe par le haut... Et une température haute ou basse ce n'est pas uniquement au sol mais l'air ambiant... Et un tapis ne chauffe pas l'air ambiant.
Un tapis ça va fonctionner pour des racks (tiroir d’élevage en batterie...) car faible hauteur.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Aide pour un nouveau terrarium Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Mar 17 Mai - 14:20
Nuage32 a écrit:Alors merci pour toutes vos réponses, effectivement je tombe un peu de haut vu que j avais Lu assez souvent que chauffer un terrarium pour serpent par le haut était dangereux et vous me dites le contraire 😀. Dans son terrarium actuel en verre il y a le thermostat qui me régule la température de jour et de nuit et j ai aussi une rampe led. Dans le nouveau, vu que c etait pour mes geckos j ai deux douilles donc c est parfait. Mais la vous M avez un peu deroute avec le chauffage 😅

En fait, la plupart des accidents sont du à une mauvaise utilisation des tapis chauffant au sol ou des plafonds chauffant (donc au plafond).

Je l'explique dans la partie II  "chauffage" de ma fiche sur le Python royal, si tu veux lire un peu : https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

Attention, le Pantherophis guttatus et le Python regius n'ont pas du tout les mêmes besoins!
avatar
Nuage32
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chèvre
Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2022
Age : 44
Localisation : 32800
Récompenses obtenues

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Mar 17 Mai - 17:40
Merci pour toutes vos réponses et du coup je vais chauffer par le haut 😉. Pour les thermostats, j en ai 2, 1 reptilus day night +timer et un easy control de chez reptiles planet. Je me doute que le premier est largement mieux que le second mais le premier étant dans le terrarium principal de mon serpent, est ce que je peux utiliser le second pour tester au début?
Ensuite pour les lampes, entre le matos pour les tortues et celui des geckos je m y retrouve plus. Je possède une 50w daylight basking spot de chez exo terra et une de 40w de chez zoo med. J ai aussi une JBL reptil désert Daylight de 24w (elle est torsades) , ça peut me servir et si Oui lesquelles?
Merci pour vos aides
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Mar 17 Mai - 18:25
Nuage32 a écrit:Merci pour toutes vos réponses et du coup je vais chauffer par le haut 😉. Pour les thermostats, j en ai 2, 1 reptilus day night +timer et un easy control de chez reptiles planet. Je me doute que le premier est largement mieux que le second mais le premier étant dans le terrarium principal de mon serpent, est ce que je peux utiliser le second pour tester au début?
Ensuite pour les lampes, entre le matos pour les tortues et celui des geckos je m y retrouve plus. Je possède une 50w daylight basking spot de chez exo terra et une de 40w de chez zoo med. J ai aussi une JBL reptil désert Daylight de 24w (elle est torsades) , ça peut me servir et si Oui lesquelles?
Merci pour vos aides

Pour le thermostat, il te faut absolument un dimming pour les lampes.

Je vois que tu as une 50w Daylight Basking Spot, ce sont de bonnes lampes, très résistantes, ca fait parti du bon matériel chez Exo-Terra. Je gardais les miennes plus de deux ans, alors que les Basking Spot de ZooMed me faisaient 6 mois...

Tu peux oublier la torsadée, en générale elles ne servent à rien.

Donc si tu achètes un Habistat Dimming par exemple, tu pourras brancher ta Daylight Basking Spot dessus sans soucis.

https://herp-italia.com/it/termostati/habistat-dimming-termostato-dimmer.html
avatar
Nuage32
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chèvre
Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2022
Age : 44
Localisation : 32800
Récompenses obtenues

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Mer 18 Mai - 19:18


pour être honnête, avec 3 enfants dont une a la fac, je comptais pas racheter un troisième thermostat, tu me confirmes que le reptilus ne peut pas convenir? et pour remplacer la lampe torsade pour la lumière tu me conseilles quoi en échange?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Mer 18 Mai - 21:53
Nuage32 a écrit:

pour être honnête, avec 3 enfants dont une a la fac, je comptais pas racheter un troisième thermostat, tu me confirmes que le reptilus ne peut pas convenir? et pour remplacer la lampe torsade pour la lumière tu me conseilles quoi en échange?

Pourrais-tu me donner les références exactes de ton thermostat, stp? Smile

Je ne jure que par Habistat depuis des années, donc j'ai tendance à les conseiller sans réfléchir, car je suis sur que ca fera parfaitement le job Wink

Ensuite, une rampe LED et un petit tube UV seraient bien.

Pour le tube UV , un comme celui-là https://www.hobbyreptiles.com/fr/rampe-d-eclairage/1213-6133-pro-t5-uvb-kit-arcadia.html#/920-puissance-24w_57cm/923-type-uvb_6, allumé quelques heures par jour serait bien.

Pour la rampe LED, j'ai une Arcadia Jungle Dawn, mais ce n'est pas donné. Je sais qu'il en existe des moins chères, mais je ne connais pas leur qualité, je ne veux donc pas m'avancer.

Sinon, il y a ces petits spot de 3 Watts qui font LED + UVB, donc en théorie très pratique, facile à installer et très économique, mais là encore je n'ai aucun recul sur ce matériel :

https://www.protekreptiles.fr/eclairage-led-uvb/917-led-20-uvb-3w.html


Il faudra bien sur choisir les bonnes tailles / puissances en fonction de ton terrarium.



avatar
Nuage32
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chèvre
Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2022
Age : 44
Localisation : 32800
Récompenses obtenues

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Jeu 19 Mai - 7:08
Désolé je peux pas envoyer de lien , c est un reptilus day night thermostat + timer avec une prise pour le chauffage et une pour la lumière
Ok merci pour les lampes, je vais regarder tout ça ce week-end au calme
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Jeu 19 Mai - 9:50
Nuage32 a écrit:Désolé je peux pas envoyer de lien , c est un reptilus day night thermostat + timer avec une prise pour le chauffage et une pour la lumière
Ok merci pour les lampes, je vais regarder tout ça ce week-end au calme

Est-ce que c'est celui-là?

https://www.zoomalia.com/animalerie/thermostat-dt-control-timer-reptil-us-p-31903.html

Si oui, il peut apparemment gérer les spots chauffants. Par contre je ne pourrais rien te dire sur ce thermostat, je ne le connais pas du tout, mais j'ai vu passer pas mal de tutos de ce modèle sur YouTube Smile
avatar
Nuage32
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chèvre
Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2022
Age : 44
Localisation : 32800
Récompenses obtenues

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Jeu 19 Mai - 12:28
Oui c est bien celui la, j ai vu qu il y avait plein de tuto le concernant. Encore merci pour votre aide
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Jeu 19 Mai - 13:00
le thermostat reptilus je le connais je l'ai eu c'est une merde sans nom.

le truc tu dois appuyer trois cent fois sur les deux touches pour le parémétrer c'est une galère pas possible.

je ne sais pas s'il a la fonction dimming (perso je parierai pas là-dessus)

par contre si tu veux un bon thermostat simple à régler je te recommande le reptitemp de trixy il peut gérer une lampe et un thermostat il a le circuit jour nuit tu peux donc dire de telle heure à telle heure je veux lampe allumée, le thermostat qui fait la température et telle heure à telle heure lampe éteinte et thermostat qui chauffe à tant.

https://www.zoomalia.com/animalerie/thermostat-digital-trixie-reptiland-p-11651.html?gclid=Cj0KCQjw1ZeUBhDyARIsAOzAqQKYnppzZkZ5OSTZYj1yy4X6nzWPwVeP_gslX_1ezOpOgbk3nUVvV8QaApnbEALw_wcB

(par contre là il est vendu 74€ alors que tu peux le trouver à 60 ailleurs)

chauffer un terrarium par le haut n'est dangereux, ce qui est dangereux c'est de laisser une lampe chauffante avec laquelle le serpent peut entrer en contact et qui entraîne des risques de brûlure (si ce n'est pire).

avec tapîs chauffant comme conseillé déjà c'est nettement moins dangereux car si les tapis chauffent ils ne brûlent pas (surtout à 30°C).

en ce qui concerne la taille du terra:

un mâle pantherophis va faire dans les 1m 1m20 en moyenne
une femelle pantherophis va faire dans les 1m40 1m50.
Donc déjà en-dessous de 120 le serpent ne peut pas s'étirer. Et donner au serpent la possibilité de s'étirer de tout son long, ça peut ne pas être une évidence pour tous mais niveau confort (même besoin) c'est un big must.
Ensuite pour la largeur et la hauteur en dessous de 60 c'est juste pas possible, en gros le serpent fait à peine demi tour il est coincé, il lève à peine la tête il est coincé.
Si tu peux mets du 80.
Un 120x80x80 ou un 150x80x80.
Si tu connais un peu les reptiles tu te seras rendu compte que, besoins ou pas, il est difficile de faire quelque chose de sympa en-dessous de 60. Tu mets une cachette, hop la moitié de la larguer en moins, tu mets un bac d'eau, la moitié de la largeur de l'autre côté en moins. Un peu de déco, le terra est bourré alors qu'il est vide.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Jeu 19 Mai - 14:47
Pogvitt a écrit:le thermostat reptilus je le connais je l'ai eu c'est une merde sans nom.

le truc tu dois appuyer trois cent fois sur les deux touches pour le parémétrer c'est une galère pas possible.

je ne sais pas s'il a la fonction dimming (perso je parierai pas là-dessus)

Apparemment, il a cette fonction Dimming...à voir.

Les thermostats, c'est trop important, j'ai toujours prit du gros, type Habistat ou Biotherm (à l'époque, c'était le must  drunken).

Pogvitt a écrit:chauffer un terrarium par le haut n'est dangereux, ce qui est dangereux c'est de laisser une lampe chauffante avec laquelle le serpent peut entrer en contact et qui entraîne des risques de brûlure (si ce n'est pire).

avec tapîs chauffant comme conseillé déjà c'est nettement moins dangereux car si les tapis chauffent ils ne brûlent pas (surtout à 30°C).

En fait, j'ai déjà mesuré plus de 120 degrés en surface sur un mini tapis de 9 watts. La plupart des accidents sont dus à des tapis chauffant mal réglés  Neutral .

S'ils sont thermostatés, ca peut aller, encore que ca dépends de l'emplacement de la sonde et du type de thermostat. Si le terrarium mesure 120 cm de longueur, que la sonde est au point frais à l'opposé du tapis chauffant (pour avoir un minimum ambiant), le tapis va chauffer à fond jusqu'à atteindre la température demandée. Et s'il n'est pas aidé par des lampes justement, il risque fortement de ne jamais l'atteindre, et donc de chauffer non-stop. C'est super dangereux., surtout si les tapis sont prit en sandwiche entre un isolant (pour diriger la chaleur à l'endroit souhaité) et une matière type PVC, verre ou OSB, qui est soit cassable soit toxique et déformable.

Si on laisse pendre une lampe à son câble, le serpent ne trouvera pas de point d'appui, surtout si la zone autour de la lampe est laissée vide. Et surtout, pas de cage de protection! Si le serpent arrive à rentrer dedans et ne peut pas ressortir, il cuit tout simplement. C'est du déjà vu, et chez des lézards arboricoles aussi, donc il faut vraiment être vigilant.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Jeu 19 Mai - 14:55
Moi je laisse pendre la lampe... Mon Orthriophis a tenté deux fois, puis n'a jamais re-essayé de la toucher. Elle pourrait pourtant s'y suspendre sans problème. Mais aprés je sais que les couleuvres sont assez intelligentes...

J'aurais peur que la cage la bloque dedans effectivement pale

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Aide pour un nouveau terrarium Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Jeu 19 Mai - 15:06
Silverat a écrit:Mais aprés je sais que les couleuvres sont assez intelligentes...

Aide pour un nouveau terrarium Tzolzo17
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Jeu 19 Mai - 15:21
en tout cas prend pas le thermostat reptilus
oui il faut un thermostat ça te simplifie la vie mais un truc intelligemment designé quand même
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Jeu 19 Mai - 16:01
Zushn a écrit:
Silverat a écrit:Mais aprés je sais que les couleuvres sont assez intelligentes...

Aide pour un nouveau terrarium Tzolzo17

Voilà voilà Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Aide pour un nouveau terrarium Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Jeu 19 Mai - 21:24
non mais ça va ce serpent est super connu y'a même un psycho-etho-ostéo-vétérinaire qui l'a diagnostiqué en fait il était schizophrène et il avait un syndrome paranoido-narcissique (il croyait que sa queue voulait l'étrangler) faut pas abuser c'est l'exception qui confirme la règle
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Ven 20 Mai - 13:12
Pogvitt a écrit:non mais ça va ce serpent est super connu y'a même un psycho-etho-ostéo-vétérinaire qui l'a diagnostiqué en fait il était schizophrène et il avait un syndrome paranoido-narcissique (il croyait que sa queue voulait l'étrangler) faut pas abuser c'est l'exception qui confirme la règle

Trop tentant  :arf:

Aide pour un nouveau terrarium Articl10

Aide pour un nouveau terrarium Images17

Aide pour un nouveau terrarium Video-10

Aide pour un nouveau terrarium Snake-10

Aide pour un nouveau terrarium Why-sn10


A croire que les Lampropeltis ont un don pour se mettre dans des situations loufoques :

Aide pour un nouveau terrarium Maxres13
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Ven 20 Mai - 13:30
Laughing
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Ven 20 Mai - 19:28
Ohno mais quoi :rofl: cette compil de photo je n'étais pas prête Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Aide pour un nouveau terrarium Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Aide pour un nouveau terrarium Empty Re: Aide pour un nouveau terrarium

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum