Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Larves de mouche soldat noire (Black soldier fly larvae) Empty Larves de mouche soldat noire (Black soldier fly larvae)

Jeu 15 Sep - 11:36
Ca fait un moment que j'entends parler des black soldier fly larvae (larves de la Mouche soldat noire ou Hermetia illucens) du côté US/anglophone de l'alimentation pour les reptiles, mais je trouvais aucune boutique reptiles ou invertébrés qui en vendait... En fait en France on peut en trouver en vente dans les jardineries (marque Biotop par exemple) tout comme les insectes utilisés pour la lutte biologique contre les parasites (donc avec les coccinelles etc). Mais en général elles sont proposées comme aide au compostage, comme elles sont largement détritivores.

Les larves de ces insectes sont très intéressantes d'un point de vue nutritionnel car elles ont un super ratio calcium/phosphore et ne nécessite donc pas d'ajout de calcium quand on les proposent.

Nutrition Facts (exemple)
   Moisture — 61.2%
   Protein — 17.5%
   Fat — 14.0%
   Ash — 3.5%
   Fiber — 3.0%

(Quand elles sont vendues pour l'alimentation sous forme séchée, le ratio de protéines/graisses change et les protéines constituent jusqu'à 50% de la composition.)

Est-ce que vous avez déjà expérimenté avec ou bien c'est pas du tout répandu en France pour le moment?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Larves de mouche soldat noire (Black soldier fly larvae) Empty Re: Larves de mouche soldat noire (Black soldier fly larvae)

Jeu 15 Sep - 18:51
Hello !

Je sais qu'ils sont utilisés dans les composteurs de jardin dehors. Mais qu'ils sont une plaie pour les lombricomposteurs, ils rendent la terre acide, génèrent des odeurs...

C'est ma seule expérience Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Larves de mouche soldat noire (Black soldier fly larvae) Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Larves de mouche soldat noire (Black soldier fly larvae) Empty Re: Larves de mouche soldat noire (Black soldier fly larvae)

Ven 16 Sep - 11:21
Oui ils rendent la terre trop acide pour les lombrics (mais c'est cool si tu as besoin de sol acide pour tes fougères, hortensia, bruyère, etc du coup). Par contre pour les odeurs j'en ai absolument pas entendu parler, ni chez les personnes qui en élèvent pour l'alimentation des reptiles! Peut être que c'est juste question d'avoir une installation saine.

La seule remarque que j'ai pu voir c'est que les asticots (larves) sont légèrement audibles quand ils krok krok les choses dans le composteur, comparativement aux lombrics qu'on entend pas (mais bref de toute c'est pas pour le compostage que j'en parlais ici Laughing ).
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Larves de mouche soldat noire (Black soldier fly larvae) Empty Re: Larves de mouche soldat noire (Black soldier fly larvae)

Ven 16 Sep - 12:54
Ah oui on m'avait rapporté le bruit aussi Laughing


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Larves de mouche soldat noire (Black soldier fly larvae) Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Larves de mouche soldat noire (Black soldier fly larvae) Empty Re: Larves de mouche soldat noire (Black soldier fly larvae)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum