Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

avatar
Eugène
Membre
Membre
Féminin
Taureau Serpent
Messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2022
Age : 22
Localisation : Lyon
Récompenses obtenues

Mon boa s'active, pourquoi ? Empty Mon boa s'active, pourquoi ?

Ven 9 Déc - 21:07
Bonjour,

J'ai depuis 3 mois un boa juvénile (il a 8 mois et c'est un male). Cela fait quelques jours qu'il s'active vraiment beaucoup. Habituellement, il reste a son point chaud ou bien sur sa branche et dort toute la journée. Là, on a pu le voir se baigner (chose que je ne l'avais jamais vu faire), il ne fait que monter et descendre de sa branche ou alors il se dresse et regarde le ciel ???? Nous avons voulu le nourrir aujourd'hui et il a refusé sa souris, chose qu'il n'avait là encore jamais fait.
Auriez vous une explication ? Je psychote surement pour rien, c'est mon premier serpent haha ^^

Merci !
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

Mon boa s'active, pourquoi ? Empty Re: Mon boa s'active, pourquoi ?

Sam 10 Déc - 11:10
Bonjour.

Il prépare peut-être une mue. en a-t'il fait récemment ?
Est-ce qu'il s'hydrate suffisamment ?

Pour la nourriture, il arrive fréquemment qu'un boa passe de longues périodes sans se nourrir. il peut tenir plusieurs semaines, voir plusieurs mois sans manger. il faut juste surveiller qu'il ne perde pas trop de poids
avatar
Eugène
Membre
Membre
Féminin
Taureau Serpent
Messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2022
Age : 22
Localisation : Lyon
Récompenses obtenues

Mon boa s'active, pourquoi ? Empty Re: Mon boa s'active, pourquoi ?

Sam 10 Déc - 12:04
Bonjour,

Il a mué il y a un mois, les boas juvéniles muent-ils aussi régulièrement ?
Concernant l'hydratation je ne saurais pas vous dire. C'est possible que ce soit ça car je crois que je ne l'ai jamais vu boire, je me dis qu'il doit le faire la nuit vu qu'habituellement il dort toute la journée. Comment puis-je savoir si il s'hydrate ? Et si il ne s'hydrate pas assez, que dois-je faire ? Est ce que je dois changer sa gamelle d'eau ?
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Mon boa s'active, pourquoi ? Empty Re: Mon boa s'active, pourquoi ?

Sam 10 Déc - 13:22
J'espère que c'est le cas, l'eau doit être changée tous les jours. Elle est comment sa gamelle d'eau?
avatar
Eugène
Membre
Membre
Féminin
Taureau Serpent
Messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2022
Age : 22
Localisation : Lyon
Récompenses obtenues

Mon boa s'active, pourquoi ? Empty Re: Mon boa s'active, pourquoi ?

Sam 10 Déc - 14:00
Je change son eau tous les soirs !
C'est une gamelle à peu près ronde de 15cm de diamètre environ avec une profondeur qui varie de 1,5 à 2,5 cm. Quand je l'ai vu se baigner il avait la totalité de son corps dans l'eau donc je ne pense pas que ce soit un problème de taille, si ? Je devrais acheter une gamelle plus grande peut-être ?
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

Mon boa s'active, pourquoi ? Empty Re: Mon boa s'active, pourquoi ?

Sam 10 Déc - 14:00
les mues ne sont pas toujours régulières dans le temps. ça varie en fonctions de différents paramètres.
L'hydratation est importante, elle influe directement sur la qualité de la mue du reptile. les mauvaises mues sont généralement liées à une mauvaise hydratation. l'humidité ambiante semble bien moins importante chez les reptiles à ce sujet.
certains types de serpents aiment se baigner. ils peuvent passer des heure dans l'eau. peut être lui mettre une plus grande gamelle.
avatar
Eugène
Membre
Membre
Féminin
Taureau Serpent
Messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2022
Age : 22
Localisation : Lyon
Récompenses obtenues

Mon boa s'active, pourquoi ? Empty Re: Mon boa s'active, pourquoi ?

Sam 10 Déc - 14:06
C'est à dire "l'humidité ambiante semble bien moins importante chez les reptiles à ce sujet" ?
Si ce que vous voulez dire est qu'il faut surveiller l'humidité dans le terrarium de mono boa, c'est le cas. Je fais en sorte que l'humidité soit aux alentours de 60% (parce que c'est ce que les gens disent sur internet). Est-ce une bonne chose ?
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Mon boa s'active, pourquoi ? Empty Re: Mon boa s'active, pourquoi ?

Sam 10 Déc - 15:17
En principe le boa imperator (j'imagine que c'est ça que tu as) vit dans les forêt humide d'amazonie et des pays d'amériques latine.
Du coup on peut se dire: bon bah on met une grosse humidité
et en fait on se rend compte que l'humidité n'est pas aussi importante et s'il y a 50%-60% d'humidité ambiante par exemple ça suffit largement.  Du coup il peut bien muer sans une forte humidité (mue parfaite = mue entière).
Pour la gamelle il va vite grandir (déjà dans 6 mois tu devrais voir une différence de taille) et d'ici un à deux ans il aura dépasser le mètre voire plus.
A moins que tu aies des "gamelles intermédiaires" mieux vaut prendre direct une grosse gamelle (disons 50cm de diamètre à peu près et 10cm de profondeur). t'es pas obligé d'acheter les trucs ultra chers en animalerie un gros bac plastique aux bonnes dimensions ça suffit. (après y'a l'esthétique c'est sûr).

Après, pourquoi le boa s'active... y'a des serpents ils ont leur période où ils sont actifs, puis moins actifs... s'ils sentent des changements climatiques/atmosphériques chez toi ça peut influer, sans qu'il y ait forcément problème.
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

Mon boa s'active, pourquoi ? Empty Re: Mon boa s'active, pourquoi ?

Sam 10 Déc - 15:30
Regarde cette vidéo.
chez Reptiligne ils sont très sérieux.
https://www.youtube.com/watch?v=1fiiRmfdIMw
avatar
Eugène
Membre
Membre
Féminin
Taureau Serpent
Messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2022
Age : 22
Localisation : Lyon
Récompenses obtenues

Mon boa s'active, pourquoi ? Empty Re: Mon boa s'active, pourquoi ?

Sam 10 Déc - 16:51
Merci beaucoup !!
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Mon boa s'active, pourquoi ? Empty Re: Mon boa s'active, pourquoi ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum