Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

En général, les terrario' aiment-ils les animaux ?

8 - 50%
1 - 6%
7 - 44%
 
Total des votes: 16
 
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? Empty Les terrariophiles aiment-ils les animaux ?

Dim 19 Juil - 13:03
Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? 6946752-cute-animals


Un titre de sujet un peu racoleur mais c'est une question que je me pose régulièrement.

Le terrariophile lambda, aime-t-il finalement les animaux ? Je veux dire en dehors de ses reptiles/amphibiens/arachnides etc. ?

J'ai rarement vu des Terrariophiles considérer les proies comme quelque chose que l'on peut également aimer et respecter, ou même d'autres animaux sauvages (en dehors des grands prédateurs lol...).

Peut-on dire que les terrariophiles aiment les animaux dans leur ensemble ?
Alors qu'ils semblent tous prôner une certaine tolérance envers leurs protégés : "Mais nooon c'est pas gluant un serpent regarde c'est des idées reçues" clown quand je vois l'hécatombe de non-informations ou de croyances complétement stupides qu'ils peuvent véhiculer sur d'autres animaux, j'avoue ne pas comprendre.

Personnellement, je pense avoir la prétention de dire que j'aime tous les animaux. J'en aime un peu moins certains, comme les singes par exemple, mais tous peuvent me passionner et j'essaye de me renseigner sur tous. D'où d'ailleurs pour ma "spécialité" du forum où j'ai cru bon de mettre "Zoologie" générale.

Ça ne semble pas être le cas pour la majeur partie des Terrariophiles... Alors, qu'en est-il pour vous ? Qu'en pensez-vous ? Vous êtes-vous intéressés aux proies que vous donniez à vos animaux (insectes, rongeurs, oiseaux...) ? Faites-vous attention à leurs provenances, à leur élèvage ? À ceux que vous mangez également ?

Pouvez-vous dire que vous aimez les animaux ?


Dernière édition par Silverat le Jeu 31 Mar - 11:17, édité 2 fois

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? Empty Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ?

Dim 19 Juil - 14:12
Je connais des terrariophiles sérieux qui prennent grand soins de leurs reptiles, et qui détestent certains animaux parce qu'ils les trouvent moche ou répugnant (rats par exemple).

Ils n'ont aucun scrupule à les tuer, de n'importe quelle manière. C'est super malsain.

Et puis il y a les boulets qui prennent des reptiles parce que c'est pas commun, c'est impressionnant, ça fait peur...et qui n'hésite pas à donner tout type de proie vivante (rats, furets, chats...), puis à filmer la scène.
C'est ni de l'amour ni de la haine, c'est juste de la connerie.

Perso, c'est un peu comme toi Silverat, il y a certain animaux je j'apprécie moins que d'autre (lion, varan de Komodo), mais c'est surtout lié à leur mode de vie.
Je ne vais pas me réjouir si j'apprend que des lions sont morts, au contraire.

Concernant les animaux que l'on mange, c'est un peu plus compliqué...ça me fais profondément chier de manger de la viande issue d'un élevage pourri en usine, mais ça me ferait également chier de tuer un animal dans la nature, sachant qu'on en tue suffisamment tout les jours en abattoir uniquement pour la consommation humaine.
Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 29
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? Empty Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ?

Lun 20 Juil - 9:02
Mon avis rejoint les vôtres.
Je me pose même des questions concernant "l'éthique" d'enfermer des animaux comme les reptiles en "boite" au sens large du terme (un terra de 2m pour du gutt' reste une boite).

J'y pense pas mal en ce moment, quoi qu'on en dise la terrariophilie est une passion égoïste.
Alors dans les terrariophiles, il y a ceux qui se donnent les moyens de donner des dimensions de terra sympa, (même si c'est pour se donner globalement bonne conscience), et il y les autres.

Je me demande si au bout d'un certain point, les mecs aiment leurs bestioles, quand t'as 50 PRs en rack, que c'est ton gagne pain, et que ton but c'est d'avoir le dernier combo' à la mode bah... y a de quoi s'interroger.
Je pense qu'ils les aiment mais ne les aiment-ils pas pour leur valeur financière ?
"J'adore ce PR, c'est mon préféré de mon élevage il vaut 50 000 euros !"

Qu'en pensez-vous ?
zenaku
zenaku
Membre expert
Membre expert
Masculin
Poissons Serpent
Messages : 786
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? Empty Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ?

Lun 20 Juil - 9:31
J'aime beaucoup les animaux, j'ai eu toute sorte de bestiole chez moi (poisson, rongeurs, oiseaux, reptile, chat, chien) et je leurs est toujours offert les meilleurs condition de vie, pas pour me donner bonne conscience, c'est simplement un devoir quand on détient un animal.

J'aime les animaux et pourtant je suis boucher et j'ai bosser 5 ans en abattoir, et je peut vous dire que toute les connerie que l'on voit sur internet ou autre sont complètement à l'opposé de la réalité.
Après je respecte les gens qui trouvent ça "barbare", mais j'ai beau aimé les animaux j'aime aussi la vie et tout les plaisir qui l'accompagne, je n'est aucun scrupule à bouffer une bonne cote de boeuf au barbec ^^

Après aimer les animaux c'est assez large, certain les aime pour leurs valeur marchande, d'autre pour le coté peluche et j'en passe.

Moi j'aime les animaux principalement par curiosité, observation et partage pour certaine espèce.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? Empty Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ?

Lun 20 Juil - 12:23
Rinlive a écrit:Je me demande si au bout d'un certain point, les mecs aiment leurs bestioles, quand t'as 50 PRs en rack, que c'est ton gagne pain, et que ton but c'est d'avoir le dernier combo' à la mode bah... y a de quoi s'interroger.
Je pense qu'ils les aiment mais ne les aiment-ils pas pour leur valeur financière ?
"J'adore ce PR, c'est mon préféré de mon élevage il vaut 50 000 euros !"

Qu'en pensez-vous ?

Ouai non, quand t'en arrive à ouvrir les œufs de tes serpents 15 jours avant l'éclosion pour savoir ce qu'il y a dedans, et donc savoir si tu vas pouvoir bouffer le mois prochain, c'est plus de l'amour ni de la passion...

Et puis c'est moche, mais la grande majorité des éleveurs n'hésitent pas à vendre leur petits à n'importe qui. Donc l'amour...
Faut bien que l'élevage tourne... Sad
Hermodd
Hermodd
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Gémeaux Rat
Messages : 95
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 51
Localisation : Belgique
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? Empty Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ?

Dim 13 Mar - 15:25
Doit on avoir des remords de détenir des serpents en terrarium si l on considère que ces serpents ne pourraient pas survivre dehors ?

Sont ils heureux en terrarium..... Ça pourrait vraiment me faire hésiter d en acquérir un.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? Empty Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ?

Dim 13 Mar - 18:24
On te dira que les serpents ne ressentent pas le "bonheur", comme nous, nous le ressentons.

Pour "limiter" les dégats, on peut acquérir des serpents uniquement Né en captivité et leur offrir de bonnes conditions de vie (grand terra, etc.). Enfin, je pense...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? Vil-serpent
zenaku
zenaku
Membre expert
Membre expert
Masculin
Poissons Serpent
Messages : 786
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? Empty Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ?

Jeu 31 Mar - 9:20
Dans tous les cas détenir un animal en captivité c'est égoïste, après chacun voit midi à ça porte, mais le mien reste d'offrir un environnement le mieux possible si l'on souhaite détenir un animal.

Faire des gosses aussi c'est égoïste et pourtant ont en fait donc bon ...

Notre égoïsme sera toujours plus fort que nos convictions Smile
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Les terrariophiles aiment-ils les animaux ? Empty Re: Les terrariophiles aiment-ils les animaux ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum