Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

avatar
Mimi68
Membre
Membre
Masculin
Bélier Tigre
Messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : Belfort
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Pythons décés Empty Pythons décés

Ven 21 Aoû - 18:48
Les pythons je ne les ai pas acquis en même temps. (Mais élevage les deux)
Il venait de une petite jardinerie dont la personne qui s occupait du secteur animalerie était passionné par les serpents. Il avaut huit terra et vendait par le biais du magain certains de ces protégé. J ai acquis en premier un mâle. Aucun problème. Je lui donnai du vivant. Il y avait construction et engloutis sait sa souri blanche au rythme de une part semaine. Son habitat etait le terra 45 45 45. Deux caches avec de la svaigne dans la cache froide et l autre cache avec une lampe rouge sur crosse avec 28°C sur le matelas coco. La nuit part horloge je permutation sur une lumière noir pour une température de 24°C.
Au pulvérisateur je mouillage le lit de coco pour être à environ 70% d humidité.
J en ai eu vite marre de aller chercher les souris une à une. Y a eu une cage avec 3,4 souris en stock.
Tout allait bien dans ce petit monde. Au bout de 9 mois je me suis dit que mon banquier ne m en voudrait pas si j'offrais un habitat plus grand au python. Donc après quelques conseils j ai pris un téra 90 45 45 tapis lampe régulièrement et un élaphe guetta pour l autre tera.

L élaphe mangeait les petits de la progéniture de souris. Fallait séparer la mère des mâles pour pas qui bouffe les petits de fois trop de souri de fois plus.

Bref puis y a eu la compagnie pour le python une femelle et un élaphe mâle couleur gris fantôme quelques choses chez niliphar pour ne pas les siter.

Tout allait bien jusqu'à se que l on me propose des hamsters pour les pythons.
C était trop gros ?
Pour l anorexie de la femelle n était ce pas une occlusion à cause de un bout de coco? Je les nourrissaient dans leurs terra. Erreur ?

Puis
Y a eu les parasites. J ai mis les serpents en quantaine dans les boite en plastique pour la repro après traitement au frontlaine puis bain à 26 °c dans une bassine avec une résistance pour aquarium. Ça les a stressés.

Le coco jeter, les racines au four.
Au bout de 3 jours tout remis en places le mâle n à plus mangé il refusait même les souris.
2 mois après il y avait plus rien.

Voilà l histoire.
(~)Lic(~)
(~)Lic(~)
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 230
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : 75
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 21 Aoû - 19:50
Je ne pense pas que la fibre de coco puisse faire des occlusions intestinales...
Et puis tu l'aurais vu, ca fait vraiment une grosse boule au niveau du cloaque.
Les regius sont réputés pour faire des jeûnes quand ils ne sont pas contents...
Je pense que tes températures étaient un peu basses et que le système de chauffage n'était pas le bon. Regarde sur les fiches du forum mais il me semble que c'est plus 30-32/26°C les températures.

Et en fonction de l'âge de tes serpents, une souris par semaine ça peut faire beaucoup.
En suite anorexie, c'est bizarre, ca peut tenir très longtemps sans manger un regius...
Tu étais sûr de tes doses de frontline ?
C'est un traitement qui les affaiblis beaucoup, derrière du stress plus des températures un peu basse et...hop...

Pour le deuxième, je pense que tu aura retenu la leçon que ces trucs là, ça passe partout, il ne faut négliger aucune sortie.
C'est bien malheureux comme histoire mais comme dis, avec une bonne dose d'informations de questions et de patience, il n'y a pas de raison de ne pas retenter ta chance.

Mais cette fois-ci il faudra être plus rigoureux.
Bonne chance à toi en tout cas et bonne lecture Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 21 Aoû - 20:05
Alors je ne comprends pas trop...

Les serpents étaient dans le même terra ?
Les parasites dont tu parles, c'était des acariens ?
Les animaux étaient-ils des NC (Nés en captivité) ?
Pourquoi nourrir au vivant ? À pars être galère et potentiellement dangereux pour l'animal...

Quel âge avait-il ?

Tu avais 70% d'hygro tout le temps ? C'est ÉNORME. Et je pense que la température était carrément trop froide... C'est 28 de température ambiante mais tu peux monter à facilement 34 degrés C de point chaud pour cette espèce...

Étaient-ils phasés à tout hasard ? Vu les maladies génétiques qu'il y a ces derniers temps...

Un jeun de deux mois ne tue pas un python, ils peuvent tenir une bonne année, même jeunes.
Je penche pour une infection respiratoire et/ou gale des écailles à cause du substrat constamment humide et/ou parasites internes et/ou animaux WC et déjà malades au départ...

Tu as quand même beaucoup de chose à revoir dans ta maintenance... mais on peut t'y aider Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Pythons décés Vil-serpent
avatar
Mimi68
Membre
Membre
Masculin
Bélier Tigre
Messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : Belfort
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 21 Aoû - 20:24
Les pythons et les élaphes étaient en téra séparé.

Les pythons étaient bien NC et pour les parasites c étaient des petits acariens noirs. J avais trouvé bizarre qu ils s immergent si souvent. C est comme ça que je me en suis aperçu.

Sinon c étaient de vrai régius pas phasé. J ai observé un python laser on aurait dit qu il avait la maladie de parkinson tant il hochet de la tête lors de ces déplacement.

Pour la nourriture je trouvais ça très glauque que d avoir des souris au congélateur de devoir les réchauffer de plus il a pris de suite du vivant.

J ai merci sur toute la ligne.

Sinon les élaphes ne dont pas pour moi, trop vif... j ai bien fait de m en séparer.

J aime le côté tranquille des phytoninés.

Merci.

Pour le moment je suis pas prêt de me relancer.

J ai voulu trop trop vite

Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 25
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 21 Aoû - 20:35
(Houla, il y a eu un petit souci, ton message a été posté 5 fois.)

Effectivement, d'après les différentes fiches que j'ai pu voir sur les Pythons Regius, ils ne semblaient pas être maintenus dans des conditions optimales pour leurs races...

Même si tu n'es pas prêt pour le moment à reprendre l'aventure, tu pourras trouver ici de nombreux conseils avisés pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
avatar
Mimi68
Membre
Membre
Masculin
Bélier Tigre
Messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : Belfort
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 21 Aoû - 20:43
Que se soit avec l électrique ou les ophidiens j ai pas le bon mode d'emploi emplois.

Du coup je me suis replongé dans la lecture de : boas et pythons de Massimon Millefanti.
Température de 28 à 34° et 5° de moins pour la nuit.
Si ils avaient eu froid ils seraient allés vers les lampes. Non ?
(~)Lic(~)
(~)Lic(~)
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 230
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : 75
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 21 Aoû - 21:09
Mimi68 a écrit:Que se soit avec l électrique ou  les ophidiens j ai pas le bon mode d'emploi emplois.

Du coup je me suis replongé dans la lecture de : boas et pythons de Massimon Millefanti.
Température de 28 à 34° et 5° de moins pour la nuit.
Si ils avaient eu froid ils seraient allés vers les lampes. Non ?

Pas toujours...
Admettons qu'il soit caractériel et que la lumière ne lui plaise pas et qu'il se sente plus à l'abris dans sa caverne dans le noir, bah il va rester au point froid...

Ahah, moi je trouve ça plus glauque d'envoyer ma souris à l'abatoir, la voir stresser, avoir peur quelle griffe ou morde le serpent etc...

Après chacun son point de vue.
Et pour les acariens, c'est sans doute arrivé en même temps qu'un de tes nouveaux serpents, c'est pour ça que si possible il faut maintenir une quarantaine dans un endroit séparé des serpents déjà implantés et sans acarien.
Bien souvent les animaleries sont gavées d'acariens... La quarantaine est quasi obligée ou alors tu t'exposes à de gros risques de contamination.
avatar
Mimi68
Membre
Membre
Masculin
Bélier Tigre
Messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : Belfort
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 21 Aoû - 21:16
Donc si je duis ton raisonnementled acariens peuvent être véhiculés par toutes sources possibles et imaginable que l on viendrait à introduire dans le terrarium.
Serpent, décors, proies (souris hamster etc)
C est bien ça ?
Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 25
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 21 Aoû - 21:17
C'est vrai que c'est assez ragoûtant de devoir garder des souris dans le congélo et devoir les réchauffer... Mais quand on voit l'étendu des dégâts qu'elles peuvent causer... Mon choix est vite fait. Puis c'est vrai que ça va la stresser plus que nécessaire.
avatar
Mimi68
Membre
Membre
Masculin
Bélier Tigre
Messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : Belfort
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 21 Aoû - 21:21
Ouais mais je ne faisais que reproduire se qu'il se passe dans la nature.
On ne peut reprocher au néophyte son ignorance. Je pensais bien faire.
Mais je me retrouve devant un fait inéluctable. C est la catas
Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 25
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 21 Aoû - 21:44
C'est souvent ce qu'on se dit au début, "c'est comme ça dans la nature", mais dans la nature, les proies ne seront jamais enfermées dans un terra avec un serpent. Elles pourraient fuir, alors que là, elles ne peuvent qu'attaquer pour se défendre.
(~)Lic(~)
(~)Lic(~)
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 230
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 34
Localisation : 75
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 21 Aoû - 21:44
Mimi68 a écrit:Donc si je duis ton raisonnementled acariens peuvent être véhiculés par toutes sources possibles et imaginable que l on viendrait à introduire dans le terrarium.
Serpent, décors, proies (souris hamster etc)
C est bien ça ?

Exactement !
Absolument tout, même tes mains à toi, tes habits etc...
C'est pout ça, généralement au début tu gardes ton serpent dans une fauna box toute simple avec une cachette un petit bol d'eau et du sopalin.

Au bout d'un mois et quelque, si tu ne vosi pas d'acarien et rien de noir qui se balade sur le sopalin tu peux introduire le serpents dans la pièce avec les autres.

En plus une faunabox avec un petit tapis thermostaté en dessous, ca se cale partout.
avatar
Mimi68
Membre
Membre
Masculin
Bélier Tigre
Messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : Belfort
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 21 Aoû - 21:47
Merci pour tout !

En attendant je vais commencer part apprendre.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Sam 22 Aoû - 1:09
+1 Lic et Rineko concernant les souris.

Et puis, nos serpents ne savent pas faire de vraies constrictions comme les sauvages, du coup l'agonie peut durer de longues minutes. Perso, ça me fera jamais plaisir à voir, et je ne vois rien de plus glauque que la peur, le stress... Et c'est sans compter les dégâts que peuvent faire les souris pour se défendre dans la panique. Je pense notamment à une lésion de l’œsophage...

Peut-être que le terra était également trop vide et le python regius, de nature timide, restait planqué dans une seule cachette sans se thermoréguler.

Je continue à dire que les coprologies devraient être obligatoires pour les 3/4 des animaux qui arrivent... encore plus quand ils viennent d'animalerie (= origine douteuse).
Les acariens ne peuvent pas tuer en deux mois non plus... ou alors c'est une véritable invasion mais j'en doute ! Peut-être est-ce le frontline... la mauvaise maintenance, le stress, les parasites internes, tout un tas de chose, qui ont fait que.

Il est important de faire pratiquer des nécropsies par des vétérinaires quand il y a une mort inconnue en Terrariophilie. Cela fait grandement avancer nos connaissances sur le sujet, qui reste limitées sur la captivité et ses conséquences.

Il y a des pythonnidés qui seraient peut-être plus simple pour recommencer.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Pythons décés Vil-serpent
Erpeton
Erpeton
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Scorpion Dragon
Messages : 275
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 59
Localisation : plein Est
Humeur Humeur : “When you realize the value of all life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future.” Diane Fossey

http://www.erpeton.com/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Ven 25 Sep - 10:42
Voilà comment j'utilise le Frontline en cas d'infestation d'acariens.

Avant même de sortir le serpent pour le déparasiter, je pulvérise du Frontline sur les portes et le pourtour du terra.

Une fois le serpent sorti, je le pulvérise intégralement au Frontline, j'évite toute fois d'en mettre de trop en région cloacale et au niveau de la gueule. Ces zones sont traitées différemment. Un sopalin imbibé fait l'affaire. L'alcool contenu dans le produit brûlerait fortement les muqueuses. Le Frontline a un effet instantané sur les acariens.

Une fois traité, l'animal est aussitôt plongé dans un grand bain d'eau tiède, suffisamment profond pour obliger l'animal à nager et donc à se rincer. Je ne laisse jamais agir le Frontline plus longtemps qu'il n'en faut pour pulvériser l'animal. En gros, quelques secondes si c'est un petit serpent à deux trois minutes si c'est un plus gros. Le bain va durer le temps du nettoyage du terra.

Avant de ne sortir quoi que ce soit du terra, je pulvérise abondement tout ce qui est à l'intérieur ainsi que les grilles d'aération, par l'intérieur et l'extérieur. Le pourtour extérieur du terra ainsi que son support est traité de la même façon. Je referme le terra et laisse agir Une dizaine de minutes de façon à tuer un maximum d'acariens qui se seraient réfugié dans le substrat ou la déco.

Le serpent trempe toujours.

Quand le Frontline à suffisamment agit, je sors toute la déco et retraite les parties qui n'auraient pas été traitées correctement et la fait tremper dans de l'eau très chaude.

Le substrat est, bien sur, intégralement jeté dans un sac-poubelle et est sortis aussitôt du vivarium. Le terra vide est re-pulvériser au Frontline au cas ou des acariens auraient survécus dans des coins. Puis je le rince entièrement à l'eau claire.
Une fois néttoyé intégralement, intérieur extérieur, je m'occupe du serpent. Il est sortis, essuyé et placé au sec dans un terrarium transitoire.

Une fois la déco correctement nettoyée, tout est replacé dans le terra et l'animal remis en place. Je trouve important pour l'animal de se retrouver chez lui avec sa déco et ses odeurs. Par contre, je ne remets pas de substrat car je recommence la même opération quinze jours plus tard.

Le deuxième traitement effectué, le substrat est remis ainsi que la déco.











Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Pythons décés Empty Re: Pythons décés

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum