-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Des UVs pour des serpents Empty Des UVs pour des serpents

Ven 22 Jan - 10:31
Bonjour à tous :salue:

Je souhaitais lancer un sujet pour collecter vos informations/expériences/documentations concernant l'intérêt de mettre des UVb et UVa à des ophidiens en captivité.

Certains ont déjà fait l'expérience, pouvez-vous nous décrire vos installations précisément ? Y a-t-il eu un changement ?
Un vétérinaire sur le net semble les conseiller pour tous les reptiles, qu'ils soient diurnes ou nocturnes, insectivores ou non. Les UV sembleraient avoir un effet bactéricide et protégeraient, entre autre, la peau de ces mêmes reptiles.

J'avais ouïe dire qu'ils favorisaient également les reproductions (cycle d'éclairage bien meilleur, perception du temps etc.) et les couleurs chez les ophidiens, en plus de l'activité (ils ne percevraient pas le même spectre lumineux que nous, croyant être dans la nuit alors qu'il fait jour : les UVs corrigeraient cela).

Qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous tenter l'expérience et si oui dans quelle condition avec quelle espèce ? cheers

Voilà, cela fait un moment que j'y pense et je voulais avoir vos avis avant de tenter par moi-même bounce

Je me dis que même les mammifères ont besoin d'UVs pour synthétiser certaines vitamines alors pourquoi ne serait-ce pas le cas chez les serpents quand ça l'est, de base, pour les lézards ?

Edit : je rappelle qu'il ne faut surtout pas mettre d'UV à des spécimens type albinos. Dommage pour vous... Razz

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Des UVs pour des serpents Vil-serpent
zenaku
zenaku
Membre expert
Membre expert
Masculin
Poissons Serpent
Messages : 786
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Des UVs pour des serpents Empty Re: Des UVs pour des serpents

Sam 23 Jan - 19:10
Alors j'ai divers amis qui sont passé au UV pour Ophidiens avec de bon résultat, de mon côté je pense passer sur des lampe HQI pour tous mes Ophidiens, déjà les ampoules Halogène dégage des UV-b de l'ordre 5% ce qui est pas mal pour un débuts.

J'ai un ami qui est utilise des lampe HQI sur des Elaphe climacophora et il trouve souvent c'est serpent ce thermoréguler sous les lampes, je pense que ça ne peut pas leurs faire de mal, faut juste bien gérer les températures.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum