Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : Des UVs pour des serpents le Ven 22 Jan - 10:31

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Bonjour à tous :salue:

Je souhaitais lancer un sujet pour collecter vos informations/expériences/documentations concernant l'intérêt de mettre des UVb et UVa à des ophidiens en captivité.

Certains ont déjà fait l'expérience, pouvez-vous nous décrire vos installations précisément ? Y a-t-il eu un changement ?
Un vétérinaire sur le net semble les conseiller pour tous les reptiles, qu'ils soient diurnes ou nocturnes, insectivores ou non. Les UV sembleraient avoir un effet bactéricide et protégeraient, entre autre, la peau de ces mêmes reptiles.

J'avais ouïe dire qu'ils favorisaient également les reproductions (cycle d'éclairage bien meilleur, perception du temps etc.) et les couleurs chez les ophidiens, en plus de l'activité (ils ne percevraient pas le même spectre lumineux que nous, croyant être dans la nuit alors qu'il fait jour : les UVs corrigeraient cela).

Qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous tenter l'expérience et si oui dans quelle condition avec quelle espèce ? cheers

Voilà, cela fait un moment que j'y pense et je voulais avoir vos avis avant de tenter par moi-même bounce

Je me dis que même les mammifères ont besoin d'UVs pour synthétiser certaines vitamines alors pourquoi ne serait-ce pas le cas chez les serpents quand ça l'est, de base, pour les lézards ?

Edit : je rappelle qu'il ne faut surtout pas mettre d'UV à des spécimens type albinos. Dommage pour vous... Razz


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: Des UVs pour des serpents le Sam 23 Jan - 19:10

zenaku

Membre passionné
Membre passionné
avatar
Alors j'ai divers amis qui sont passé au UV pour Ophidiens avec de bon résultat, de mon côté je pense passer sur des lampe HQI pour tous mes Ophidiens, déjà les ampoules Halogène dégage des UV-b de l'ordre 5% ce qui est pas mal pour un débuts.

J'ai un ami qui est utilise des lampe HQI sur des Elaphe climacophora et il trouve souvent c'est serpent ce thermoréguler sous les lampes, je pense que ça ne peut pas leurs faire de mal, faut juste bien gérer les températures.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum