-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

avatar
FNC7
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cochon
Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 28
Localisation : 71
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Projet Furcifer Pardalis  Empty Projet Furcifer Pardalis

Dim 5 Juin - 9:35
Bonjour tout le monde .

Donc déjà merci à vous pour votre accueil des plus sympathique .

Comme j'en ai vaguement parler sur ma présentation j'ai un petit projet qui me tient à coeur .

Et donc c'est de construire moi même un flexarium pour y mettre un Furcifer Pardalis.

J'ai 2-3 idée en tête mais j'aimerai avoir vos avis et vos conseils s'il vous plaît.

Alors concernant le flexarium j'ai l'intention de faire un petit bac pour pouvoir mettre terreau et substrat pour les plantes .

Niveau dimension j'avais penser à 70x60x150 (LxPxH) je tiens à dire que c'est 150 cm de hauteur de zone habitable donc il faut rajouter environ 20 cm pour le bac . Le flexarium sera sur roulette .

Coter aération j'aurai voulu savoir si il y aurai autre chose que de la moustiquaire que je trouve pas très esthétique. . .

Voilà ensuite je voulais savoir quelle lampe serai idéal ? Et quel brumisateur ?

Maintenant passons à l'animal que je connais pas tellement mise à part quelques recherche que j'ai fais de mon côté.

Donc température pour le point chaud : 32 à 35 degrés

Température zone froide : température ambiante , mais le problème c'est que j'ai une maison plutôt froide ...

Il fais environ 17 18 degrés .

Donc sa risque d'être embêtant pour la nuit. .. des solutions ?

J'ai lu ensuite qu une fois adulte cette espèce mangeais seulement 12 à 15 insectes par semaine donc 2 jours de jeune . Est ce vrai ?

Maintenant j'aimerai un avis sur cette espèce :
-Est ce une espèce craintive ?
-Proche de l'homme ? ( je sais que sa reste un reptile et qui ne faut pas le perturber et manipuler pour rien mais c'est toujours sympa qu un animal n'ai pas peur de nous )
-Est il dur d'entretien pour un débutant ?


Voilà j'aurai sans doute d'autres questions et je vois remercie d'avoir de m'avoir lu .
A bientôt !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Projet Furcifer Pardalis  Empty Re: Projet Furcifer Pardalis

Dim 5 Juin - 14:39
À la place de la moustiquaire tu peux peut-être utiliser du tule de couleur Question ou du grillage à poule ? Mais je ne sais pas si ce sera forcément plus esthétique Smile

Pour la lampe, prends-en une qui fasse chaleur + UVb, comme la Solar Raptor que l'on conseille souvent pour sa bonne production d'UV.
Pour le brumisateur je ne sais pas, peut-être que tu n'en auras pas besoin Question en vaporisant de l'eau tiède 3 fois par jour par exemple... Mais c'est peut-être plus simple pour toi de mettre un petit brumisateur Smile

Si tu as une bonne lampe chauffante avec un bon point chaud (quitte à ce qu'il soit un peu plus chaud que 30-35 degrés) ta faible température ambiante ne devrait pas poser de problème. Ton animal se déplacera pour se thermoréguler à sa convenance. Mais j'insiste sur le fait qu'il faut un très bon point chaud (donc bien placé aussi).

Ah pour la nuit... Je ne sais pas pale peut-être une lampe céramique en plus ? Elles ne font pas de lumière...
Je viens de lire que 19-20 la nuit c'est bien pour cette espèce Smile alors si tu peux augmenter à peine un petit peu ton chauffage ce sera suffisant Smile

Et oui c'est bien une quinzaine d'insecte par semaine une fois adulte, ce n'est pas un très gros caméléon Smile important à savoir c'est qu'il te faudra varier le type d'insectes pour un meilleur apport vitaminique. Et saupoudrer de calcium de temps en temps (même si, dans les faits, si les insectes sont très biens nourris, variés et que tu as une bonne lampe UV tu ne devrais pas en avoir besoin...).

Pour le comportement n'en ayant jamais possédé je ne peux te dire que des généralités.
Les reptiles ne seront jamais proches de l'homme, ils ne viendront pas te voir quand tu rentres chez toi par exemple.
Ça ne semble pas être une espèce agressive mais par contre facilement stressable. Donc il te faudra limiter au maximum tout ce qui est manipulations, zone de bruit, zone de passage, manque de cachettes...

Il existe différentes localités pour ce caméléon (attention aux mutations fabriquées par l'homme qui peuvent cacher des problèmes de santés et d'autres choses désagréables).

Les voici à titre informatif :



– Île de Nosy Be : vert et bleu turquoise ;
– Tamatave (centre-est de Madagascar) : blanc et rouge ;
– Diego Suarez (nord-est de Madagascar) : vert brillant avec des bandes verticales rouge foncé et une ligne horizontale blanche épaisse sur chaque flanc ;
– Maroantsetra : fond vert kaki et rouge foncé ;
– Ankaramy (sud de Madagascar) : rose vif.
– Ambilobe (nord de Madagascar) : plusieurs couleurs, du vert, rouge, orange, jaune avec une ligne horizontale bleue

Si tu te renseignes bien à fond et que tu prends le temps d'avoir un très bon terra avec tes paramètres certains, tu ne devrais pas avoir de problème avec cette espèce Smile il n'y a pas de raisons en tout cas Razz

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Projet Furcifer Pardalis  Vil-serpent
avatar
FNC7
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cochon
Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 28
Localisation : 71
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Projet Furcifer Pardalis  Empty Re: Projet Furcifer Pardalis

Dim 5 Juin - 15:46
Merci à toi déjà pour cette longue réponse.

Combien de watt pour la solar raptor ?

Je pensais rajouter deux néons pour la lumière en plus de la lumière chauffante.

Pour la vaporisateur le problème c'est que je travail 12h par jour donc sa serai plus simple d'installer ce système que je remplirait à l'eau de pluie ainsi que d'installer un goute a goute pour que le cameleon puisse boire correctement.


Concernant la nuit j'ai cru comprendre que les lampe céramique était déconseiller car pas tellement efficace ...


Pour les insectes pas de soucis ☺.


Les dimensions du terra te penses être bonne ?

Donc j'oublie pour mettre le terra dans le salon car étant fan de cinéma et disposant de matériel home cinéma j'ai un doute que le lézard aime les films comme moi je les aimes lol .
Je pensais donc à la chambre à l'étage qui est moins bruyante même si c'est vrai que quand je regarde un film ou écoute de la musique sa monte assez bien dans la chambre mais sa reste moindre par rapport au salon .

Sans te mentir au début je voulais me lancer sur un pogonna ( je cherche un gros lézard ) mais c'est une espèce trop classique et ce furcifer est tellement magnifique qu'il m'intrigue... lol

Concernant les mutations. ... Je pensais partir sur un ambilobe
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Projet Furcifer Pardalis  Empty Re: Projet Furcifer Pardalis

Dim 5 Juin - 15:57
@Zushn te conseillera mieux que moi pour les céramiques et le wattage Smile

Sinon tes dimensions me semblent très bien.

Après si ton terra est un peu à l'équart et un peu caché dans ton salon, je ne pense pas que ça posera problème. Je ne sais pas trop Laughing à toi de voir aussi si tu reçois souvent des gens chez toi ou pas. Ça peut être mieux du coup dans une chambre Smile

Le problème des caméléons c'est qu'ils ne vivent pas très longtemps et que c'est un peu plus délicat qu'un Pogona. En soit, ce n'est pas du tout la même chose. Il ne faut pas hésiter à se diriger vers une espèce dite "classique" si elle te plait vraiment Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Projet Furcifer Pardalis  Vil-serpent
avatar
FNC7
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cochon
Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 28
Localisation : 71
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Projet Furcifer Pardalis  Empty Re: Projet Furcifer Pardalis

Dim 5 Juin - 16:48
Non il sera pas tellement cacher dans le salon et puis tu sais mon home cinéma réveille le voisin qui est seulement à 30 m de chez moi . Donc c'est dommage mais je pense qu'il sera mieu dans la chambre .


Oui voilà ce qui est laisse un peu sur le carreau c'est le prix de l'animal et l'espérance de vie pas très élever..
Mais c'est une espèce qui m'attire beaucoup plus qu un pogonna enfin disons qu'il sont différent .
J'aime le fait que le pogonna sois gros pas craintif ( je crois ) et plus " vif " que le cameleon qui a l'air très pépère lol .

Mais l'esthétique du cameleon m'attire énormément.
Il a l'air super intéressant à suivre .
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Projet Furcifer Pardalis  Empty Re: Projet Furcifer Pardalis

Lun 6 Juin - 13:52
Ça a l'air très pépéres aussi un Pogona Smile mais c'est surement moins craintif aussi.

Après une espérance de vie plus courte, même si c'est malheureux, ça a parfois des avantages. On fait les choses bien pour toute la vie de l'animal et on ne finit pas par s'en débarrasser parce qu'on s'en est lassé ou parce que notre situation a changé...

Attention par contre à ne choisir un animal que pour son esthétisme. A mon sens c'est le comportement qui doit primer en premier...


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Projet Furcifer Pardalis  Vil-serpent
avatar
FNC7
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cochon
Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 28
Localisation : 71
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Projet Furcifer Pardalis  Empty Re: Projet Furcifer Pardalis

Lun 6 Juin - 14:10
Je penses que tout les débutants sont attiré par l'esthétique ...

C'st par la suite quand on commence à cerné l'animal qu'on regarde aussi son comportement .....


Comme pour les chiens , même si un chihuahua c'est mignon , je sais que je prendrais pas ça car il me correspond pas mais sa c'est pck je connais un peu les chiens ^^

Un reptile plus compliqué à cerné et c'est moins courant , enfin je pense que tu as compris ce que je voulais dire...

Mais il y a tellement d'espèce differente qu'on a du mal à se décider lol ^^ mais c'est vrai que c'est ce furcifer qui m'as faire dire " j'en veux un !"
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Projet Furcifer Pardalis  Empty Re: Projet Furcifer Pardalis

Lun 6 Juin - 14:11
Ah je sais pas, j'ai toujours visé le comportement en premier (et notamment les habitudes alimentaires) ou le biotope intéressant.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Projet Furcifer Pardalis  Vil-serpent
avatar
FNC7
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cochon
Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 28
Localisation : 71
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Projet Furcifer Pardalis  Empty Re: Projet Furcifer Pardalis

Lun 6 Juin - 14:51
Oui c'est vrai mais pour ma part j'ai une préférence pour les espèce tropical mais j1i rien contre les desertique non plus malgré que trouve les terra desertique moins jolie lol . Mais sa c'est mon avis
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Projet Furcifer Pardalis  Empty Re: Projet Furcifer Pardalis

Lun 6 Juin - 14:55
Aprés c'est aussi sans doute parce que les gens qui font des terras désertiques ont moins envie de s'emm*rder... Laughing
Y a des trucs très beaux des fois Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Projet Furcifer Pardalis  Vil-serpent
avatar
FNC7
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cochon
Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 28
Localisation : 71
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Projet Furcifer Pardalis  Empty Re: Projet Furcifer Pardalis

Lun 6 Juin - 15:30
J'en ai pas encore vue qui m'a surpris ^^ mais why not ^^
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Projet Furcifer Pardalis  Empty Re: Projet Furcifer Pardalis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum