Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Lun 5 Sep - 16:01
Ah ! C'est parce qu'effectivement en Suède c'est légal Laughing les norvégiens râlent et veulent déménager pour en posséder...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Vil-serpent
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Lun 5 Sep - 18:51
Tu as surement raison , mais au final , même si il fait 0 la nuit , le serpent ne sera jamais soumis a cette température vu qu'il va s'enfouir a la bonne profondeur pour avoir une température surement dans les 15/20 •C , ce qui veut dire je supose , qu'en terrarium si tu pousses jusqu'au bout du biotope et que tu arrives a avoir 0•C il faudra mettre un tapis chauffant sous le terra pour reconstituer la chaleur d'un sous sol désertique pour qu'au final le serpent dorme à 20•C , au final est ce vraiment différent que d'avoir un terra à 20•C ... Evidement ce n'est que des supposition et pas des certitude je suis encore qu'un noob de la terrario.


Parce que certains pourraient se dire ... Dans son biotope il fait 0 , dans mon terra je met 0 et quand je me reveille le serpent est mort congelé :p
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Lun 5 Sep - 19:10
Silverat a écrit:Ah ! C'est parce qu'effectivement en Suède c'est légal Laughing les norvégiens râlent et veulent déménager pour en posséder...

Les types ils vivent dans des fjords avec des orques et ils râlent  Laughing
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Lun 5 Sep - 19:15
migodath a écrit:Tu as surement raison , mais au final , même si il fait 0 la nuit , le serpent ne sera jamais soumis a cette température vu qu'il va s'enfouir a la bonne profondeur pour avoir une température surement dans les 15/20 •C , ce qui veut dire je supose , qu'en terrarium si tu pousses jusqu'au bout du biotope et que tu arrives a avoir 0•C il faudra mettre un tapis chauffant sous le terra pour reconstituer la chaleur d'un sous sol désertique pour qu'au final le serpent dorme à 20•C , au final est ce vraiment différent que d'avoir un terra à 20•C ... Evidement ce n'est que des supposition et pas des certitude je suis encore qu'un noob de la terrario.


Parce que certains pourraient se dire ... Dans son biotope il fait 0 , dans mon terra je met 0 et quand je me reveille le serpent est mort congelé :p

Je parlais pas de terrarium à 10 000€ pour rien  lol!

On ne parle plus de tapis chauffant sous le terra, là. D'ailleurs, si on veut reproduire un tel biotope, on ne parle plus vraiment de terrarium. 
C'est pas dans un Herptek en plastique de 50 cm de hauteur qu'on arrivera à quoi que ce soit. Faut une place de dingue.

http://www.alligator-bay.com/index.php/fr/terrariums-bioclimatiques
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Lun 5 Sep - 19:30
Oui mais au final est ce que ca change tout d'avoir une température de 0 et de chauffer le sol pour que le serpent soit quand même a 20•C , que d'avoir une température de 20 directement ? C'est ce que je ne comprend pas ... Peut être que si tout le terra est a 20 le serpent va pas s'enfouir comme dans son environement naturel ... Est ce la que ca pose problème ?

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Lun 5 Sep - 21:15
migodath a écrit:Oui mais au final est ce que ca change tout d'avoir une température de 0 et de chauffer le sol pour que le serpent soit quand même a 20•C , que d'avoir une température de 20 directement ? C'est ce que je ne comprend pas ... Peut être que si tout le terra est a 20 le serpent va pas s'enfouir comme dans son environement naturel ... Est ce la que ca pose problème ?

Je ne pense pas que le sol soit chauffé ou autre, le substrat doit être à mon avis identique, et le système d'isolation permet de garder une chaleur correcte à certain endroit.

Ça pose problème, pour moi, si c'est dans sa nature de s'enfouir.

C'est comme pour l'hibernation chez les Pantherophis guttatus. Tu peux ne pas faire hiberner ton spécimen et le garder à température fixe toute l'année, mais ce n'est pas du tout dans sa nature, et ce n'est pas spécialement bon pour sa santé de ne pas le faire se reposer et jeûner plusieurs mois.

A quoi cela sert de prendre une espèce en particulier si c'est pour changer son comportement en captivité? Et par la même occasion raccourcir sa durée de vie? Tu vois où je veux en venir?
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Lun 5 Sep - 23:03
Oui je vois , bien que si on pousse l'argument a l'extreme on finira toujours par , pourquoi ne pas laisser directement l'animal dans son milieu naturel ? Après je suis evidement d'accord qu'il faut avoir l'intention de faire le mieux et pas forcement le plus facile
L'autre question est , est ce que l'ensemble des caractéristiques de son milieu naturel sont bénéfique pour l'espèce ?Si les période de jeûne sont bénéfique pour le métabolisme de l'animal (pour le notre aussi il parait) , est ce que des conditions extreme a laquelle une espèce c'est adaptée pour survivre ne sont elle peut être pas néfaste à sa longévité ?  certain animaux , comme les koala par exemple vivent plus longtemps en captivité en europe qu'en milieu naturel . C'est peut être
Une question bête desolé si c'est le cas Very Happy
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Lun 5 Sep - 23:18
Tu crois qu'il se limite aussi à l'espace réduit de nos terras dans la nature, dans ton principe la grande majorité des gens, ne devrais pas non plus avoir de chien, chat etc.
15.000 ans après la domestication du chien, beaucoup achètent encore du royal canin.

Ça pose problème, pour moi, si c'est dans sa nature de s'enfouir.

Dans nos terras, il s'agit réflexes primitifs, que l’on appelle les réflexes archaïques.
Il se cache aussi pour se protéger des prédateurs, pour un animal née en captivité.
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Mar 6 Sep - 9:41
En fait pour moi il faut partir du principe qu'un reptile est ectotherme, donc il ne peut pas contrôler sa température interne lui même, et est donc dépendant de son milieu.

Nous autres humains, qui sommes endothermes, pouvons nous adapter à quasi toutes les températures donc c'est difficile pour nous de se projeter.

Toutefois il est prouvé que les reptiles sont en bien meilleure condition lorsqu'ils subissent la même variation de température que dans leur milieu naturel, comme certaines plantes qui doivent avoir un coup de froid et/ou de chaud pour fleurir, il en va de même pour nos amis à sang froid qui doivent subir une période plus rude pour être fertiles.
Maintenir un animal à son point optimal d'activité toute l'année est bien pour nous car visuellement on voit l'animal actif donc on se dit qu'il est en bonne santé. Or son organisme qui n'est pas fait pour ça se fatigue petit à petit. Il est donc important de faire des variations de température pour avoir des phases de repos et d'activité... Smile
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Mar 6 Sep - 10:14
Merci pour cette réponse Bébert , étant plus habitué à l'aquariophilie , ca ne se passe pas tout à fait de la même façon ... Si on prend plusieurs espèces de Killi par exemple , qui sont "programmés" pour ne vivre qu'un an du au fait que leur point d'eau sèche tous les ans , reproduire les conditions naturelle reviendrait a vider l'aquarium une fois par an ^^. En captivité on peut tenir certaines espèces 2 ans au lieu de un... Evidement c'est un cas extrême , qui montre quand même que les conditions naturelle ne sont pas toujours les meilleures pour l'espèce mais qu'elles se sont adaptées pour devenir viable.

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Bébert81
Bébert81
Membre expert
Membre expert
Masculin
Lion Chèvre
Messages : 900
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Capacitaire Capacitaire : n°81-2015-6 Famille Pelomedusidae (extension Testudinidae)
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Mar 6 Sep - 15:43
Pour faire le parallèle avec les poissons ils sont eux aussi ectothermes mais ce sont des ectothermes homéothermes pour la plupart, c'est à dire que leur milieu de vie conserve une température corporelle de l'animal plus ou moins constante. C'est pour cela que l'on a des animaux migrateurs qui, faute d'un organisme capable de s'adapter, ont développé cette capacité à parcourir des grandes distances pour préserver cette température constante toute l'année.
Cependant certaines espèces plus sédentaires sont poïkilothermes comme nos reptiles et "subissent" les saisons quand il y en a d'où cette importance de recréer les saisons car leurs organismes en ont besoin (je me répète). Razz
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Mar 6 Sep - 17:38
Intéressant ! Faut vraiment que je fasse hiverner ma gutt cette année ... Mais je flippe un peu

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Installation pantherophis (WIP) - Page 2 Empty Re: Installation pantherophis (WIP)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum