Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 18:30
Bonjour à tous,

Pour accueillir prochainement un/deux geckos, j'ai envie de transformer ce meuble vitré en terrarium :

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Wjgf
Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Gs3x

Pour la surface que je désire, je n'ai pas trouvé de terrarium classique qui me convienne (je n'aime pas trop le "tout en verre"). Et puis j'adore bricoler, j'ai fabriqué mes propres cages pour mes rats et pour mes souris, j'ai un joli paludarium pour mon axo', etc ...

Le meuble est en pin verni, avec une dimension intérieure pour le terrarium de 75 cm de long x 37 cm de profondeur x 45 cm de hauteur.

Il sera dans le salon avec les amplitudes de température suivantes :
- Hiver : 17°C mini la nuit / 22°C maxi le jour - T°C moyenne 20°C
- Été : 25 °C mini la nuit / 28°C maxi le jour – T°C moyenne 26,5 °C
L'hygrométrie de la pièce est assez constante, ayant deux aquariums sans couvercles, et se situe aux alentours de 55% été comme hiver (je n'utilise pas le chauffage dans le salon).
Bon nombre de personnes ont un gecko dans ma région (dans le sud du Var), donc je suppose que ça le fait, mais déjà : qu'en pensez-vous ?

Je vais vous décrire un peu les modifications que j'aimerais apporter au meuble, n'hésitez pas à corriger d'éventuelles erreurs ou à signaler des oublis, je suis là pour ça :

1) Retourner le meuble pour avoir le casier de rangement en bas sous le terrarium - Fait
2) Surélever le meuble avec 4 pieds de lit pour donner un peu de hauteur et isoler du sol - Nécessaire ?
3) Découper une ouverture en haut sur la paroi de gauche, et en bas sur celle de droite pour placer des grilles d'aération - Une troisième sur la paroi du fond ?
4) Percer une ouverture au plafond afin de placer une douille pour l'ampoule chauffante 40 ou 620 60  Laughing  watts grillagée, en haut à droite - Y a-t-il besoin d'avoir une seconde source de lumière non chauffante de l'autre côté ?
5) Utiliser le trou en bas à droite pour passer la sonde de température et reboucher avec du contreplaqué fin - Où accrocher la sonde ? Plutôt au milieu entre les deux zones chaud/froid ? Plutôt au-dessus du point chaud ?
6) Créer un petit rebord en bas pour retenir le substrat si j'en mets
7) Faut-il vernir le meuble au vernis alimentaire ?

J'ai deux gros dilemmes qui sont liés : le chauffage au sol et le substrat.

Je me demande si un tapis chauffant ou un câble peuvent se mettre en contact avec le bois de mon meuble, ou si je vais faire cramer ma baraque ... ?
Deuxième option (que je préfère) : amener la chaleur uniquement par la lampe, en plaçant des pierres plates de couleur foncée, des briques, des carreaux de céramique / de grès, ou des tuiles en-dessous pour qu'elles absorbent la chaleur le jour et la restituent la nuit.

Je n'ai rien lu à ce sujet, pourtant il me semble que cette option se rapproche le plus de la condition de vie naturelle, étant donné la capacité de ce genre de matériel minéral à garder la chaleur. Mais comme on est dans un terrarium tout ce qu'il y a de plus artificiel, je ne sais pas.

Concernant le substrat, évidemment je trouve que le sable mélangé à la terre est le plus esthétique, mais j'ai lu aussi que c'était très dangereux. Au départ j'étais tentée de le remplacer par la litière de maïs mais vu les récits d'occlusions que je pensais minimisées par rapport au sable, justement parce que litière "digestible" , j'ai encore changé d'avis.

Si je chauffe par tapis ou câble chauffant isolé au-dessus avec une plaque de contreplaqué fin (type fond de tiroir), je trouve que le linoléum est pas mal. Ce n'est pas très esthétique, mais ça ne s'avale pas (sauf par un vélociraptor peut être  Laughing ), c'est très simple à nettoyer (j'ai du lino dans mes cages pour rongeurs) et les proies ne peuvent pas s'y planquer. Ayant pour idée de fabriquer pas mal de décors, on ne verra de toute façon pas beaucoup le lino en-dessous même s'il est moche.
Par contre si le chauffage se fait par la lampe, je crains que la chaleur plus directe ne crée des émanations venant du lino.

J'avais également pensé à mettre un tapis de liège fin comme substrat, mais je n'ai trouvé aucune information sur la possibilité d'en utiliser au fond d'un terrarium (j'en mettrai en revanche au fond derrière le décor, et sur les côtés, pour favoriser la grimpette). Le liège c'est imputrescible, plutôt esthétique, très léger, isolant, sans danger pour le gecko car non ingérable, et on peut planter facilement des fausses plantes et des branches dedans. Qu'en pensez-vous ?
A ce moment-là on en revient à la lampe et aux pierres/briques/carreaux, car je pense que le liège isolera trop un tapis chauffant.

Pour le décor, je vais sculpter du polystyrène et le recouvrir de colle à carrelage et de sable, pour fabriquer des tunnels et des grottes, et de quoi escalader un peu. J'ajouterai à ça des plantes artificielles types cactées et succulentes, du bois flotté et quelques pierres posées à même le sol.
Pour la gamelle d'eau, une gamelle classique pour reptiles. Pour la cachette humide je pensais la remplir de sphaigne et y mettre un pierre ponce ou pouzzolane pour gratter la mue.

Dans l'idée :

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Uwhw
Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Leb1
Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Sg6j

Voilà, ça fait beaucoup de choses dans un seul post, mais j'ai tenté de penser à tout avant de me lancer, car je déteste me planter, surtout concernant des animaux ! Donc surtout n'hésitez pas à apporter votre expérience, j'ai envie de faire les choses correctement.

Merci en tout cas pour toutes les réponses que j'ai déjà eu en lisant les différents posts  Wink


Dernière édition par Higikaëlle le Dim 18 Fév - 21:34, édité 1 fois
Triprion
Triprion
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Poissons Singe
Messages : 229
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 32
Localisation : à l'Est
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 19:25
Les températures de ta pièce semblent correctes.

3) Les deux ouvertures pour l'aération devraient suffire.
4) Vu les températures de ta pièce je partirai sur la 40W. Au pire si elle n'est pas assez puissante pour l'hiver, elle servira en été. Si ton terra est assez lumineux, pas besoin de rajouter autreune source de lumière.
5) La sonde se place au niveau du point chaud, au niveau de la zone au s'expose le lézard.
7)Tu peux vernir ton terra, cela fera toujours une protection pour le bois.

Pour le chauffage j’opterai pour la solution de la lampe. Comme tu le fais remarquer, cela se rapproche le plus des conditions de vie naturelle.
Pour le liège, tu parles des rouleaux que l'on trouve en magasin de bricolage? Si oui, pour un terrarium désertique il peut convenir. Mais si un jour tu veux un terrarium tropicale, n'en n'utilise pas. Il se dégrade très vite avec l'humidité.

J'adore l’aménagement que tu prévois. N'oublie pas pour les tunnels et les grottes de les rendre accessible pour toi (par trappes ou décor démontable) au cas où ton gecko aurait un soucis.
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 19:33
@Triprion : Tout d'abord merci pour ta réponse rapide Smile

3) Les deux ouvertures pour l'aération devraient suffire. - OK !
4) Vu les températures de ta pièce je partirai sur la 40W. Au pire si elle n'est pas assez puissante pour l'hiver, elle servira en été. Si ton terra est assez lumineux, pas besoin de rajouter autreune source de lumière. - Je préférais partir sur du 40 de toute façon au départ, c'est plus facile de rapprocher la lampe pour qu'il fasse plus chaud, parce que si elle est trop puissante en revanche, je ne pourrai pas faire grand chose ^^
5) La sonde se place au niveau du point chaud, au niveau de la zone au s'expose le lézard. - Merci !
7)Tu peux vernir ton terra, cela fera toujours une protection pour le bois. - Vernis aquaréthane ?

Pour le chauffage j’opterai pour la solution de la lampe. Comme tu le fais remarquer, cela se rapproche le plus des conditions de vie naturelle. - L'ardoise semble être un bon matériau pour se dorer la pilule ?
Pour le liège, tu parles des rouleaux que l'on trouve en magasin de bricolage? - Exat ! Si oui, pour un terrarium désertique il peut convenir. Mais si un jour tu veux un terrarium tropicale, n'en n'utilise pas. Il se dégrade très vite avec l'humidité. - Merci pour l'info Wink

J'adore l’aménagement que tu prévois. N'oublie pas pour les tunnels et les grottes de les rendre accessible pour toi (par trappes ou décor démontable) au cas où ton gecko aurait un soucis. - Je n'y avais pas pensé, tu as bien fait de me le dire Wink

EDIT : Pour le sol, est-ce que je peux "ensabler" le liège sans risque, pour un rendu purement esthétique ? C'est-à-dire passer une couche de vernis alimentaire dessus et saupoudrer de sable avant que ça sèche, comme j'ai envie de faire pour mes décors.
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 19:59
J'ai peur que le vernis écaille vite, si mélanger avec du sable.
Tu peux utiliser du silicone d'aquarium ou mieux de l'elastopure (que tu peux teinter direct en jaune)
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 20:06
@warok80 : Merci pour ta réponse !

J'ai peur que le vernis écaille vite, si mélanger avec du sable.
Tu peux utiliser du silicone d'aquarium ou mieux de l'elastopure (que tu peux teinter direct en jaune)

Effectivement, maintenant que tu le dis ça parait probable que ça s'écaille.
L'Elastopur me semble bien cher et peu pratique à travailler non ? Tu en as déjà utilisé ? Si oui, des conseils à me donner ? Smile
Etant donné que c'est pour le sol, et que sur le sol il y aura des déjections, le mieux serait peut être de laisser le liège nu, je ne sais pas.

N'y a-t-il aucun substrat naturel qui soit sans risque pour les geckos ? Par exemple un mélange de terre et de sable bien tassé ? Ou de l'argile ?
Désolée pour la bêtise de mes questions, mais j'veux tout savoir avant de faire des conneries Laughing
Triprion
Triprion
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Poissons Singe
Messages : 229
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 32
Localisation : à l'Est
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 20:21
Moi, pour le substrat j'utiliserais de la terre qu'on trouve dans les jardins, quitte a rajouter un peu d'argile pour quel soit plus compacte.

Oui, tu peux utiliser de l'ardoise pour le point chaud.
Si tu vernis le bois, il faut utiliser du vernis qualités alimentaire.
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 20:29
@Triprion : Alors j'ai cherché un peu pour l'argile justement, est-ce que ça s'achète quelque part, mis à part en bloc à sculpter ?

EDIT : Ce genre de chose peut-il convenir ?

Au niveau risque d'ingestion, je suppose que c'est un substrat plus lourd, qui aura moins tendance à coller aux proies ou à être avalé par erreur ?

EDIT 2 : Bon, à chaque fois que je fais une recherche sur un nouveau substrat, je tombe au moins sur un cas d'ingestion accidentelle suivie d'occlusion et de mort ... Donc je vais m'abstenir, et rester sur le liège nu. Y'a un truc que je ne supporte pas dans la vie, c'est de me dire "Si j'avais su, j'aurais pas fait comme ça". Il suffit d'une fois, puis j'suis une malchanceuse, alors tant pis si c'est moins esthétique, c'est plus safe Laughing
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 20:51
le problème du liège nue, c’est qu'il va absorber le pipi. Sa va devenir une éponge à pipi.
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 20:54
@warok80 : Ah merde, j'aurais pensé que justement ça résisterait bien scratch
Bon du coup je vais mettre de l'inox, ça ira bien Laughing Laughing

Sérieusement, je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me semble sécurisé. Il faudrait que je fasse un sondage, savoir en gros qui utilise quoi et prendre ce qui a l'air le moins pire (?)

J'ai bien fait de venir discuter ici, parce que c'est un vrai problème ce substrat ...

EDIT : Un mélange de sable et de tourbe, très tassé, c'est ce qui semble le plus approprié maintenant.
Si quelqu'un me dit que non, j'me suicide Laughing
Alors ?

EDIT 2 : J'en reviens à la terre, j'ai commencé à trouver pas mal de participants au forum ici qui utilisent un mélange terre/tourbe, donc ça a l'air ok. Par contre, ma question est débile mais la terre venant de ... par terre, je me demande si c'est une bonne idée. On ne sait pas avec quoi elle a pu entrer en contact comme produits toxiques/chimiques que sais-je, non ?
Du coup, quel type de terre acheter, et où ?
Merci Smile


Dernière édition par Higikaëlle le Jeu 15 Fév - 21:43, édité 1 fois
Triprion
Triprion
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Poissons Singe
Messages : 229
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 32
Localisation : à l'Est
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 21:26
La tourbe sèche dégage de la poussière , pas sûr que ce soit bien pour les voix respiratoire de lézard à long terme.
Moi si je devais accueillir un gecko léopard j'utiliserais de la terre un peu caillouteuse et pauvre en humus.
Style:
Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Terre-10
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 21:45
@Triprion : Ok, ça ressemble grave à la terre ici dans les petits coins de verdure autour de mon village Laughing
Mais, est-ce que je prends le risque d'en prélever dehors ? Je pense à un petit coin tranquille, pas de culture à côté, et pas de route, mais ... ?
Triprion
Triprion
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Poissons Singe
Messages : 229
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 32
Localisation : à l'Est
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 22:14
Si tu la prélève dans un endroit "sain" (sans pollution, pesticides..) je pense qu'il n'y aura pas de problème. Certaines personnes passe la terre  au four pour la "traiter".
A titre d'exemple, j'ai déjà récupéré des feuilles mortes, mousses, branches dans la nature que j'ai directement mis dans les terras et je n'ai jamais eu de problèmes.
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 22:23
@Triprion : Mais c'est NICKEL tout ça Laughing
Ca me rassure, on commence à trouver une solution, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre !

Donc demain, je prends ma pelle et mon seau, et je vais creuser des trous dans un talus ni vue ni connue, et me faire un bon gratin en rentrant Razz
Bon je dis ça, mais avant de remplir le meuble de terre, va falloir faire du bricolage avant ^^ Mais je suis soulagée qu'une solution "naturelle" existe pour le substrat.
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Jeu 15 Fév - 22:38
Cette ampoule de 40 watts est-elle bien indiquée ? Seulement des UVA car j'ai lu que visiblement les UVB ne sont pas nécessaires aux geckos, les UVA permettant quand même de synthétiser la vitamine D responsable de la fixation du calcium. C'est ok pour vous ?

Je vais mettre une douille comme ceci pour la protéger (surtout pour protéger le gecko).

Puis donc mes ardoises sous le faisceau de la lampe, pour que le gégé puisse se griller la saucisse le soir quand les lumières sont éteintes. De la bonne terre du Sud de la France, celle qui fait des bons rosés de Bandol pour substrat Laughing Enfin, celle qui se trouve un peu à l'écart, pour pas se retrouver avec un lézard mutant cause produits chimiques. Et avec quelques cailloux trop gros pour êtres ingérés.

On est bon ?
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Ven 16 Fév - 12:52
Non les UVa ne synthétisent pas la vitamine D3,mais sont visible pour les reptiles,les UVb synthétisent la D3:http://www.reptilesmagazine.com/An-In-Depth-Look-At-UV-Light-And-Its-Proper-Use-With-Reptiles/

Sinon les geckos léopards ne sautent pas partout,à mon avis la protection de lampe est inutile (sauf si tu prends une lampe céramique qui ne produit pas de lumière,la il y a des risques si elle est accessible).
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Ven 16 Fév - 13:08
Bonjour,

@alexreptile_ : Merci pour ta réponse et pour l'article !
Visiblement c'est différent avec les humains, car les humains synthétisent un peu de vitamine D à partir des UVA (quantité bien moindre par rapport aux UVB par contre).

J'ai lu un peu partout que si on nourrit correctement les proies et qu'on complémente le gecko, il n'est pas nécessaire, voire il est dangereux, d'apporter des UVB par la lumière. Il est toujours plus facile de supplémenter en cas de carence que l'inverse. Qu'en penses-tu ?
Si les UVB sont vraiment indispensables malgré tout, quelle pourcentage UVA/UVB devrait délivrer mon ampoule ?

Ok pour la protection, j'ai quand même commandé cette douille car elle était en solde et revenait exactement au même prix (9 euros) qu'une douille nue, donc au cas où, j'aurai la grille sous la main Wink
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Ven 16 Fév - 22:08
Je pense que les réponses sont à moitié dans l'article,dans la nature,les geckos léopards synthétisent la vitamine D3 en s'exposant aux UV,mais ils peuvent aussi éviter toutes expositions s'il n'en n'ont pas besoin.En terrarium si le principe est le même,il n'y a donc aucuns problèmes à installer une source UV (au contraire).
La supplémentation en D3 en poudre est possible à condition de ne pas surdosé,car risque d'hypervitaminose dans ce cas.

Je pense que le plus simple reste la source UVb.

Le gecko léopard est un animal désertique et de zone rocheuse/montagneuse,alors niveau UV,il y en pas mal ^^,mais il est aussi nocturne,il n'est pas fait pour y être exposé 10H par jour...Je pense que dans un terrarium bien aménagé un pourcentage entre 5 et 10 % est possible.Après il faut faire attention,certaines marques sont vraiment pas top,mais aussi selon la source qui produit les UV (néon,lampe HQI ou autre) le pourcentage envoyé ne va pas être le même et la distance à laquelle le gecko devra être est donc variable,bref la complexité est de choisir la source d'UV.

http://www.lesdragonsdasgard.com/t32683-topo-uv
http://www.lesdragonsdasgard.com/t36251-uv-et-grille-de-plafond-exo-terra-reptiles-planet
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Sam 17 Fév - 21:29
Merci @alexreptile_, je vais regarder ça Wink

--

Mon decor en polystyrène est prêt, il ne manque que le vernis !
Photos dès que je suis sur l'ordinateur Very Happy
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Dim 18 Fév - 11:02
Alors, avant de commander, je voudrais votre approbation sur cette ampoule de marque Reptilus, j'ai lu que les Exo-Terra étaient nazes. Vous confirmez que celle-ci sera ok pour mon gecko leopard rapport puissance, UVA et UVB ?
Et autre question, en 13 watt, couplé avec une ampoule chauffante ? En 26 watt couplé avec une ampoule chauffante ? Ou l'une des deux puissance seule ?

Merci d'avance Smile
Triprion
Triprion
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Poissons Singe
Messages : 229
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 32
Localisation : à l'Est
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Dim 18 Fév - 14:12
Je ne peux pas t'aider pour la lampe, je ne connais pas cette marque.
Par contre une lampe uv seule ne suffira pas pour le point chaud. Je partirai donc sur un ampoule de 13w couplé avec une chauffante.
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Dim 18 Fév - 16:39
Merci @Triprion, j'attends les avis sur l'ampoule elle même et une fois que c'est tout bon, je commanderai Wink
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Dim 18 Fév - 17:09
Les ampoule UV, de chez exo terra ne sont pas terrible.
Pour la marque Reptil US, je suis assez mitiger sur cette marque. J'ai l'impression, qu'il pose leur marque sur du matos déjà existant.
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Dim 18 Fév - 19:00
@warok80 : Bon bon bon ... Et du coup, qu'est-ce qui est conseillé parce que je vais ramer longtemps je pense ? Tu utilises quelle marque par exemple ?

EDIT : Sachant quand même que j'ai plusieurs ballast T8, que j'utilise pour mes aquarium parce que je ne mets pas de couvercle, et donc je peux aussi mettre un néon pour les UV, plutôt qu'une ampoule. Je vous laisse me conseiller une marque et une référence "idéale" si vous trouvez mieux le néon que l'ampoule. Wink

Par exemple : ça. Ou en ampoule : ça ?
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Dim 18 Fév - 19:29
Zoomed et arcadia sont deux bonne marques.
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Dim 18 Fév - 19:46
Mes terra en verre ( tropical arboricole), me permette pas de disposer de lampe UV, du coup, je complément la nourriture. Je conseil arcadia.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu) Empty Re: Questions chauffage et substrat pour gecko léopard dans "terrarium-meuble" (résolu)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum