Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

avatar
hypatios
Membre
Membre
Masculin
Balance Chien
Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 29
Localisation : Nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Interdiction vente halogène ? Empty Interdiction vente halogène ?

Jeu 30 Aoû - 14:40
Bonjour, j'ai vu en cherchant des halogènes d'un blanc assez neutre (n'en trouvant que en blanc chaud), que d'ici le premier septembre, les halogènes seraient interdits à la vente : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-lampes-halogenes-interdites-a-compter-du-1er-septembre-7794564490 par exemple, en dehors de R7 et G8.

Mais qu'en est-il des lampes chauffantes de ce type : http://reptiles-planet.com/index.php/repti-halogen-20w.html ? On devrait encore en trouver sur internet sans problème non ?
On va pas chauffer à la LED... et aucune idée pour les exoterra par exemple du type Daylight basking, si c'est incandescence (qui avait "viré" aussi il y a quelques années) ou halogène, j'ai cherché un peu mais rien trouvé. Les solar raptor basic light que j'ai trouvé que ici sur herp italia ou des sites allemands sont à incandescence, ainsi que d'autres donc je dirais que c'est la même chose pour les exoterra et la plupart des marques.
Quant aux personnes qui utilisent des ampoules halogènes basiques en magasin, là c'est sûr que ça sera touché.
Sachant que je construis mon terra en OSB définitif en ce moment, vous pensez que je devrais plutôt envisager le plafond chauffant (+thermostat?) ou je ne devrais pas avoir à me soucier dans le futur pour chauffer à l'ampoule céramique qui s'utilise avec thermostat aussi non, vu la température que ça dégage et que ça ne grille pas, ou éventuellement les ampoules (sûrement incandescentes) de marque de terrario pour chauffer ? Je pense que les marques terrario qui font des ampoules où il y a de l'halogène ne devront pas avoir de soucis, mais en magasin les basiques si du coup.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Interdiction vente halogène ? Empty Re: Interdiction vente halogène ?

Jeu 30 Aoû - 15:24
J'envoie dans la section "Législation" Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Interdiction vente halogène ? Vil-serpent
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Interdiction vente halogène ? Empty Re: Interdiction vente halogène ?

Jeu 30 Aoû - 16:13
Perso j’ai fait un stock , je pense qu’on trouvera toujours des ampoules de base sur internet , j’espère

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
hypatios
Membre
Membre
Masculin
Balance Chien
Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 29
Localisation : Nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Interdiction vente halogène ? Empty Re: Interdiction vente halogène ?

Jeu 30 Aoû - 16:48
Oui, j'espère aussi, car les incandescentes dispo pour chauffer, ont une durée de vie... très médiocre on ne se le cache pas, facilement deux à trois fois moins pour certaines que les halogènes, après est-ce que sur la facture d'électricité ça se joue, je ne sais pas.. à voir la quantité d'électricité qu'une halogène et une incandescente utilise, à même puissance, tout du moins même équivalence en température vu que c'est ce qui nous intéresse, mais c'est à peu près égal. Je pense que si on trouve encore les incandescentes "de terrario", on trouvera encore les halogènes "de terrario" qui coûtent toutefois un peu plus cher toutefois que celles de magasin... Ou alors sur internet peut-être que des halogènes basiques se trouveront encore, on trouve encore par exemple des phillips incandescentes de différentes puissances.
Après à voir peut-être qu'un plafond chauffant+led sur le long terme coûte moins cher ? Mais dépendant du thermostat ici, et ça j'ai aucune idée de à quel point/fréquence ça peut lâcher, mais normalement ce n'est qu'un fusible au pire non ?
Reste toujours la céramique au pire... si on veut éclairer, une led en plus, je pense que ça serait le moins coûteux aussi non ? Mais l'utilisation d'un thermostat reste encore ici pour la céramique idéalement non ?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Interdiction vente halogène ? Empty Re: Interdiction vente halogène ?

Jeu 30 Aoû - 19:29
J'ai eu de super expériences avec des spots à incandescence, en Exo terra (Daylight / Intense Basking Spot) ou en Zoo Med (Basking Spot lamp), ils duraient près de deux ans, à raison de 12h/jour...et les serpents allaient se faire dorer en dessous

J'en ai eu aussi un ou deux qui ont grillé après 6 mois...pas d'explication... Laughing

J'aime aussi beaucoup les halogènes Reptile Planet, je les conseille beaucoup, ce serait dommage qu'ils arrêtent la production...enfin, j'imagine qu'il y a une bonne raison What a Face

Plafond chauffant thermostaté + spot HID, pour moi, c'est le combo miracle...une chaleur douce et diffuse (car le plafond chauffant n'est pas constamment en chauffe, il est "aidé" par le spot) et des UV de bonne qualité. Et ça peut convenir à la majorité des reptiles : serpents, lézards, tortues...


avatar
hypatios
Membre
Membre
Masculin
Balance Chien
Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 29
Localisation : Nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Interdiction vente halogène ? Empty Re: Interdiction vente halogène ?

Jeu 30 Aoû - 20:44
Zushn a écrit:J'ai eu de super expériences avec des spots à incandescence, en Exo terra (Daylight / Intense Basking Spot) ou en Zoo Med (Basking Spot lamp), ils duraient près de deux ans, à raison de 12h/jour...et les serpents allaient se faire dorer en dessous

J'en ai eu aussi un ou deux qui ont grillé après 6 mois...pas d'explication... Laughing

J'aime aussi beaucoup les halogènes Reptile Planet, je les conseille beaucoup, ce serait dommage qu'ils arrêtent la production...enfin, j'imagine qu'il y a une bonne raison  What a Face

Plafond chauffant thermostaté + spot HID, pour moi, c'est le combo miracle...une chaleur douce et diffuse (car le plafond chauffant n'est pas constamment en chauffe, il est "aidé" par le spot) et des UV de bonne qualité. Et ça peut convenir à la majorité des reptiles : serpents, lézards, tortues...



Ah bah ça contredit pas mal de choses du coup pour les spots à incandescence, car j'ai vu beaucoup de retours disant quelques mois max... après en général les gens viennent dire quand il y a du négatif mais pas de positif. Après c'est pas pour ce que ça coûte de les changer tous les 6 mois Laughing
Les halogènes Reptile Planet j'en vois pas mal de positif aussi, surtout de toi si je me souviens bien, et c'était sur quoi je partais pour le terra définitif, voir peut-être éclairer le petit terra, qui sera de quarantaine où est la gutt actuellement.. pour l'instant c'est un tapis chauffant thermostaté car je pense pas que ça irait vu la taille de la chaleur qu'émet une ampoule, j'aurais pas un point froid je pense dans un si petit !
Et qu'est ce que tu entends par spot HID ? Tout ce qui est vapeur de mercure par exemple ? Tu as un modèle sympa à conseiller pour ça ? Et pourquoi ça plutôt que incandescence ou halogène ? Sachant que certaines il faut un ballast en plus non ?
Le plafond chauffant ça m'intéressait pas mal, car j'ai un thermostat (pas de grande qualité non plus, un trixie, je sais pas ce que ça vaut c'était pour autre chose à la base) mais impossible de trouver le site de T'neerhof avec des tapis chauffants comme tu dis dans ton tuto, donc je pensais prendre un de 90W old generation sur le site allemand de matériel de terrario que t'avais conseillé à un moment, même si ça coûte quand même pas mal, si ça tient dans le temps c'est cool ! J'ai aucune idée de la durée de vie d'un thermostat ou tapis chauffant/plafond chauffant déjà fabriqué..
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Interdiction vente halogène ? Empty Re: Interdiction vente halogène ?

Jeu 30 Aoû - 21:26
hypatios a écrit:Et qu'est ce que tu entends par spot HID ? Tout ce qui est vapeur de mercure par exemple ? Tu as un modèle sympa à conseiller pour ça ? Et pourquoi ça plutôt que incandescence ou halogène ? Sachant que certaines il faut un ballast en plus non ?

Oui, il faut un ballast, les auto-ballastées seront bien trop puissante pour ton terrarium

Les HID plutôt que les autres car elles diffusent des UVA-UVB, alors que les autres ne diffusent pas d'UVB, ou extrêmement peu

Attention, la source d'UV doit néanmoins être localisée, et l'animal doit pouvoir s'en cacher

Il y a des packs :

https://www.tropic-shop.de/metalldampflampen-starter-set-hqi-beleuchtung-mit-hohen-uva-uvb-licht.html?cPath=7

hypatios a écrit:Le plafond chauffant ça m'intéressait pas mal, car j'ai un thermostat (pas de grande qualité non plus, un trixie, je sais pas ce que ça vaut c'était pour autre chose à la base) mais impossible de trouver le site de T'neerhof avec des tapis chauffants comme tu dis dans ton tuto, donc je pensais prendre un de 90W old generation sur le site allemand de matériel de terrario que t'avais conseillé à un moment, même si ça coûte quand même pas mal, si ça tient dans le temps c'est cool ! J'ai aucune idée de la durée de vie d'un thermostat ou tapis chauffant/plafond chauffant déjà fabriqué..

J'ai arrêté de fabriquer des plafonds chauffants T'neerhof, car il y a eu un nombre d'accidents (incendies surtout) incroyables avec ces tapis. J'ai vu des horreurs, des animaux morts ou brûlés par du plastique fondu pale ...

En tout cas, en installant les tapis en suivant mon tuto, je n'ai jamais eu d'accidents, et les personnes qui ont fait de même ne m'ont rien signalé non plus

Maintenant, je les prends chez Tropic Shop, déjà tout fait. Je préfère douiller plutôt que de risquer de voir mes serpents crever des suites de brûlures... pale

Pour le thermostat, je n'utilise que des Habistat Pulse Day / Night, et depuis trèès longtemps...cher, mais jamais aucun soucis. Et tellement simple d'utilisation




avatar
hypatios
Membre
Membre
Masculin
Balance Chien
Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 29
Localisation : Nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Interdiction vente halogène ? Empty Re: Interdiction vente halogène ?

Jeu 30 Aoû - 21:38
Ah oui effectivement, pour les UV, j'avais pas pensé à ça Laughing
Bon à savoir pour ces tapis.. ça tombe bien que j'en ai pas trouvé alors ! Je pense que je regarderais ça, ça m'a l'air intéressant aussi le plafond chauffant, sûrement plus diffus etc... Mais le serpent ne risque pas par curiosité de s'en approcher non ? En surface ça chauffe pas trop vu que la sonde du thermostat doit être au niveau du substrat non ? Tu la mets contre une paroi à un endroit pour qu'elle tienne par exemple ?
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Interdiction vente halogène ? Empty Re: Interdiction vente halogène ?

Sam 1 Sep - 23:09
Interdiction de vente dans TOUTE l'Europe.
avatar
hypatios
Membre
Membre
Masculin
Balance Chien
Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 29
Localisation : Nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Interdiction vente halogène ? Empty Re: Interdiction vente halogène ?

Sam 1 Sep - 23:11
warok80 a écrit:Interdiction de vente dans TOUTE l'Europe.
Oui en plus, après on voit que beaucoup d'incandescentes qui avaient subis le même sort sont encore en vente.. notamment 90% de celles chauffantes basiques pour terrario, des incandescentes orientées décoration etc... On verra bien
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Interdiction vente halogène ? Empty Re: Interdiction vente halogène ?

Dim 2 Sep - 20:39
hypatios a écrit:Ah oui effectivement, pour les UV, j'avais pas pensé à ça Laughing
Bon à savoir pour ces tapis.. ça tombe bien que j'en ai pas trouvé alors ! Je pense que je regarderais ça, ça m'a l'air intéressant aussi le plafond chauffant, sûrement plus diffus etc... Mais le serpent ne risque pas par curiosité de s'en approcher non ? En surface ça chauffe pas trop vu que la sonde du thermostat doit être au niveau du substrat non ? Tu la mets contre une paroi à un endroit pour qu'elle tienne par exemple ?

Pour les UV, c'est pas censé être obligatoire pour les serpents (sauf insectivores), mais je n'en ai eu que des retours excellents, et j'en utilise moi-même depuis des années sans problèmes.

Non, les brûlures par plafond chauffant sont rarissimes (je parle du cas où le serpent colle son rostre dessus), et lorsqu'elles se produisent ce n'est pas bien grave, il faut juste quelques mues pour y remédier

La température de surface est très élevée (70-80 C°), tu ne laisses pas ta main dessus plus de deux secondes. Mais vu qu'un Pantherophis ne demande pas des températures très élevées, ce sera moins chaud, surtout si tu utilises un thermostat type Habistat pulse.

Je place la sonde différemment selon les espèces. Dans le cas d'un Pantherophis, c'est en dessous du plafond, à une dizaine de cm du sol, sur une parois.
Pour les Pythonidae, je place la sonde au point le plus frais, la température ambiante demandée étant généralement assez élevée, et le point chaud se crée tout seul.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Interdiction vente halogène ? Empty Re: Interdiction vente halogène ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum