-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

avatar
Sue
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Gémeaux Cochon
Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 28
Localisation : Genève
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Premier reptile : quelques questions :) Empty Premier reptile : quelques questions :)

Jeu 20 Sep - 17:45
Bonjour à tous !

Le blabla optionnel :
Je vous explique rapidement la situation. J’ai eu beaucoup d’animaux (chats, rats, lapins, inséparables, octodons, poissons de tout biotope, et j’en passe) dans ma (courte) vie. Ma dernière ratoune est décédée il y a quelques semaines et j’ai pu ranger à la cave sa volière, laissant miraculeusement une place énorme à ma disposition.
J’aurais pu y mettre une bibliothèque, une étagère ou que sais-je comme la majorité des gens, mais malheureusement pour moi, je suis trop gaga de petite bêtes pour laisser cet espace occupé par un simple espace de rangement.
J’ai pas mal réfléchis, j’ai la possibilité de mettre une « cage » de 130x60x???(jusqu’au plafond Razz). J’hésitais à me reprendre un aquarium, mais j’en ai déjà trois dans ma chambre et c’est déjà pas mal. De plus je me disais que cela serait l’occasion de découvrir une autre espèce animale.
Et pour finir ma tirade : je suis une adulte qui comprends ce qu'avoir un animal implique : temps, argent, espace de vie, etc. et je n'hésite pas à me donner à fonds pour le bien être de mes animaux..... Voilà.... Maintenant les choses sérieuses Smile.

Les questions :
J’ai pas mal tourné sur les forums/blog/vidéo consacré aux reptiles et j’ai plus ou moins une idée de départ, cependant, une aide directe de connaisseurs me ferait le plus grand bien (et m’éviterait de me mélanger les pinceaux) ! Je sais qu'il y a dans ce forum déjà pas mal de réponses à mes questions et je suis désolée du coup de vous les redemander, mais j'aimerai bien avoir une synthèse complète sur un seul post plutôt que les glaner ici et là (flemmardise quand tu nous tiens  Razz ).

1. Le choix de l’animal :

Je voulais partir soit sur un pogona vitticep, ou un henrylawsoni. A savoir que je peux fournir un terrarium en conséquence comme dit plus haut (max : 130x60x…).
1. Quel sont leurs différences mis à part leur taille ?
2. Lequel est le plus conseillé pour un débutant ?

La chaine Toopet parle aussi de Rhacodactylus leachianus qui avait l’air assez sympa…  Je n’ai pas eu le temps de me renseigner avant alors je pose les questions basiques ici:
1. Est-il adapté à un débutant ?
2. Taille du terrarium et biotop ?
3. Est-il facile à trouver sur le commerce (animalerie/amateur pro) ?
4. Supporte-t-il des manipulations brèves ?
5. Régime alimentaire ?
6. Espérance de vie ?
7. Autres info giga importantes que j’ai pas demandées ?

2. La taille du terra :

J’ai vu qu’il ne fallait pas acheter un terrarium trop petit (mais adapté) pour un juvénile et qu’on pouvait directement partir sur du un peu plus gros (Toopet disait 90x60x60 sur sa vidéo du Pogona si ma mémoire est bonne), mais qu’il faudrait quand même changer le terra car il deviendrait de toute façon trop petit.
1. Est-ce possible d’acheter un modèle 120x60x60 (pour un vitticep) directement ? J’ai entendu dire qu’une taille trop grande pourrait les faire stresser… ? ; donc deuxième question en lien :
2. Est-il possible de mettre une plaque opaque (fer,bois) dans un grand terra pour limiter l’espace le temps qu’il grandisse ?

3. La température :

1. Lors de grosse chaleur comme on a eu cet été, comment conserver une zone froide ?

4. Nourriture :

J’ai vu que le régime alimentaire était de 80% insectes et 20% légumes/fleurs/etc.  jeunes et que les pourcentages s’inversaient une fois adulte mais :
1.  Combien d’insectes (en nombre) représentent les 80 ou les 20% ?
2. Certains  légumes peuvent-ils  être toxiques ?
3.  Peut-on leur donner des fruits ?

5. Elevage d’insectes :

1. Ayant quelques petits bac (~10/15l) est-il possible de créer un élevage de grillons ?
2. Si oui quels sont les B.a-ba ?
3.Si non, que dois-je avoir ?
4.Et puis, au final, est-ce que cela est vraiment nécessaire ?

6. Santé :

1. Comment reconnait-on un pogona malade ?
2. Le pogona peut-il souffrir de maladie inhérente à sa sélection ou à son espèce (comme les races de chats (Scottish Fold, Ragdoll, Manx, …) qui développent de gros soucis de santé par exemple) ?


Voilà, je crois que j’ai posé toutes les questions que j’avais, je m’excuse si j’ai posé des questions idiotes ou qui n’avaient aucun rapport avec les pogonas mais ayant pas mal cherché j’ai peur d’avoir un peu mélangé toutes les espèces qui m’intéressaient au début de mon entreprise... En tous les cas, je vous remercie d’avances pour vos réponses Smile !
Et je viens de me rendre compte du pavé que ça fait Shocked.... Encore une fois mes plus plates excuses
:merci: :merci: :merci: :merci:
Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Premier reptile : quelques questions :) Empty Re: Premier reptile : quelques questions :)

Jeu 20 Sep - 18:49
Le pogona est parfait pour débuter oui, il accepte bien les manipulations et est généralement peu stressé si on abuse pas trop de sa docilité.

Pour le pogona "classique" c'est minimum 120X60X60 pour le terrarium, un 90X60X60 est suffisant pour un nain si la hauteur est bien exploitée, mais comme toujours si tu peux faire plus grand c'est mieux, ils stressent pas dans les grands espaces si c'est bien aménagé et qu'ils peuvent se mettre à couvert dans à peu près tous les endroits du terrarium.

Sur les différences entre pogona et pogona nain, le nain est plus difficile à trouver en animalerie, mais tout aussi facile à trouver en ligne. Il a cependant la réputation d'être plus fragile que le pogona "classique" lors des premiers mois de sa vie. Ensuite, l'alimentation du pogona nain sera toute sa vie majoritairement composée d'insectes, contrairement au classique qui doit être majoritairement végétarien à l'âge adulte.

Etant donné que ce sont des lézards australiens, je pense que ça sera de la petite bière pour eux de traverser nos périodes de canicule. ^^

Tes autres questions sont trop pointues pour moi. :p
avatar
Sue
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Gémeaux Cochon
Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 28
Localisation : Genève
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Premier reptile : quelques questions :) Empty Re: Premier reptile : quelques questions :)

Ven 21 Sep - 10:59
Merci beaucoup pour ces quelques réponses Very Happy !

Au départ je voulais plutôt prendre un arboricole style dragon d'eau ou phelsuma mais j'avais peur de pas pouvoir atteindre le niveau d'hygrométrie désiré ^^. (Et puis faut un terra énorme pour le dragon d'eau accessoirement, ce que je ne peux pas fournir (snif), je les trouvais trop sympa en plus (doublesinf)).
Les conditions d'un terra désertique ont l'air plus simple à entretenir à long terme... (j'ai l'impression)
:merci:
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Premier reptile : quelques questions :) Empty Re: Premier reptile : quelques questions :)

Lun 8 Oct - 20:27
Pour le leachianus:

-Frugivore et insectivore
-Manipulation à éviter.
-Prix, 400 à 600 euros.
-Terrarium frais, plutôt en hauteur, il habite la partie haute des arbres. AU moins du 60x60x90, et encore, vu la taille de la bestiole adulte plus c'est grand, mieux c'est.
-cachette creuses, comme les tronc de lièges vides.
-Température 24-26
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Premier reptile : quelques questions :) Empty Re: Premier reptile : quelques questions :)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum