wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Décoration avec éléments naturels Empty Décoration avec éléments naturels

Ven 23 Nov - 12:06
Salut, une petite question.
J'ai l'intention de décorer en partie un de mes terra avec des éléments naturels, c'est pour un PR.
J'entend par là, des roches et du bois.
J'ai de belles pierres (subjectivement belles) que j'utilisais autrefois pour mes aquariums.Ces pierres ont été immergées durant quelques années mais cela fait plus d'un an qu'elles sont sorties et rangées chez moi. J'ai nettoyées les pierres avec un peu de vinaigre blanc. Je ne les ai pas fait bouillir. Je me dis qu'aucune vie microscopique ne pouvait vivre dans de la pierre...
Est-ce bon selon vous ou devrais les faire bouillir par précaution?

Et enfin là où c'est plus compliqué, j'ai récupéré il y plus d'un an quelques morceaux de bois dans la nature, en forêt. Je souhaite les incorporer dans la déco du terra. Je sais les risques que cela comporte avec toute la richesse de la microfaune que cela peut comporter.
Or ces morceau je les ai mis à l'écart, en dehors de tout contact avec de la terre ou autre (posé sur du béton). Ces morceaux ont été gardés une année à l'abri de la pluie, mais exposés aux températures extérieures, et donc au gel.
Ces morceaux sont trop gros pour être mis à bouillir ou encore passés au four.
J'avais pensé les frotter avec du vinaigre blanc avant de les recouvrir de résine alimentaire. Serait-ce suffisant pour éviter tout problème?
Sachant que j'ai bien observé l'état du bien à la perception dans la forêt, et qu'aujourd'hui je n'ai remarqué absolument aucune autre trace ou signe d'habitants dans les branches.

Je suis preneur de vos avis sur ces questions.
Merci.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Décoration avec éléments naturels Empty Re: Décoration avec éléments naturels

Ven 23 Nov - 14:15
Hello,

Non pas besoin de les faire bouillir pour les pierres. Lave-les, rince-les bien et ça ira très bien.

Pas de soucis pour les branches non plus. Au pire des cas, tu aurais eu quelques insectes et moisissures.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Décoration avec éléments naturels Vil-serpent
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Décoration avec éléments naturels Empty Re: Décoration avec éléments naturels

Ven 23 Nov - 14:59
Ok merci. Aucune trace de moisissure, aucun insecte observe. Branches depuis ce matin posees sur ma table après passage au vinaigre blanc, rien n'est sorti. Je vais résiner tout ça par précaution et ça devrait le faire alors.

D'autres avis?
Illuyanka
Illuyanka
Membre
Membre
Féminin
Capricorne Chèvre
Messages : 50
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 32
Localisation : Belgique
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Décoration avec éléments naturels Empty Re: Décoration avec éléments naturels

Ven 23 Nov - 16:08
Personnellement, je nettoie simplement, je ne désinfecte rien, je ne rajoute aucun produit, et aucun souci Wink

Décoration avec éléments naturels Img_2611
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Décoration avec éléments naturels Empty Re: Décoration avec éléments naturels

Sam 24 Nov - 13:20
Tu n'as pas de décomposition? Car tes branches sont encore avec écorce et donc ni sec ni "flotté".
Je viens de passer la première couche de résine sur les branches. D'ici 2h je passe la seconde et demain je pourrai intégrer cette décoration aux terrariums.
Les pierres sont quant à elles en place et je dois dire que c'est plutôt sympa car une est sous la lampe céramique et ça garde assez bien la chaleur, plus longtemps que le bois mais pas toute la nuit non plus.

A l'occasion quand j'aurai capté comment poster une photo j'essaierai d'en faire pour présenter mes terra.
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Décoration avec éléments naturels Empty Re: Décoration avec éléments naturels

Sam 24 Nov - 14:11
Je suis du même avis que Silverat,je rajouterais que les bêtes que tu pourrais ramener peuvent être aussi bénéfique Smile. En terrariophilie ont peut aussi chercher à avoir des insectes (comme des cloportes,des collemboles,etc..).

Le bois en général se décompose assez lentement,cela varie selon les essences.Certains bois sont naturellement imputrescible s'ils ne touche pas le sol (comme le châtaigner,le chêne,le mélèze ou le robinier par exemple).
Bien sur,même les bois citer plus haut finissent par se décomposer avec le temps et plus rapidement s'ils sont en contacte avec la terre,l'humidité,etc..en gros des endroits ou sont présente toutes les espèces vivante participant à la décomposant du bois.

En bref,selon les paramètres du terrarium et l'essence du bois,il se décomposera plus ou moins rapidement,ce n'est pas grave au pire il faut aller chercher un nouveau bout de bois.


Dernière édition par alexreptile_ le Dim 25 Nov - 20:06, édité 1 fois
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Décoration avec éléments naturels Empty Re: Décoration avec éléments naturels

Sam 24 Nov - 17:00
Pour mon terra avec les Anolis Carolinensis cela ne me pose pas de problème. Au contraire, une micro faune autonome dans le terra peut s'avérer bénéfique. D'ailleurs j'ai meme entamé un petit élevage de cloportes avec mes enfants.

Mais les branches sont pour des pythons regius, et là je préfère intégrer le moins de faunes possible.
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Décoration avec éléments naturels Empty Re: Décoration avec éléments naturels

Dim 25 Nov - 16:32
wabap13 a écrit:Pour mon terra avec les Anolis Carolinensis cela ne me pose pas de problème. Au contraire, une micro faune autonome dans le terra peut s'avérer bénéfique. D'ailleurs j'ai meme entamé un petit élevage de cloportes avec mes enfants.

Mais les branches sont pour des pythons regius, et là je préfère intégrer le moins de faunes possible.


Salut
J'aimerai bien, connaitre ta méthode pour l’élevage des cloportes, merci.
wabap13
wabap13
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Tigre
Messages : 84
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 37
Localisation : 77
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Décoration avec éléments naturels Empty Re: Décoration avec éléments naturels

Lun 26 Nov - 1:08
Oula alors la technique est secrete....lol
Je me souviens avoir étudié ces petits crustacés terrestres quand j'étais tout gamin à l'école.
Du coup j'ai placé dans une petite boîte un peu de terre (terre de la nature, classique, là où vivent les cloportes), un peu de mousse prise sur une souche d'arbre, quelques petits morceaux d'écorce. Et pour les nourrir j'ai récupéré de la matière végétale en décomposition (que l'on trouve facilement sous les souches, morceaux de bois, etc....) ainsi que quelques feuilles posées à même la terre.
Je regarde que visuellement la boite reste humide, et cette boîte est entreposée à l'abri de la lumière directe. Cela fait quelques semaines, je pulvérise un peu d'eau au besoin, et je vois toujours autant de cloportes qui se baladent (et surtout se cachent sous les éléments ou dans la mousse). J'attend de voir si je réussi à avoir des petits.

Voilà ce que je fais, mais je tâtonne et n'ai absolument aucune expérience dans le domaine....
Donc loin de moi l'idée de penser que ça marche et encore moins donner des conseils.
J'ai récupéré quelques cloportes lors d'une sortie en forêt en famille où avec mes 2 garçons on cherchait quelques traces de vie dans la nature. Ils ont trouvé ca sympa et moi ça m'a rappelé quelques souvenirs et expériences que j'avais fait en cours de sciences naturelles. Du coup c'était l'occasion de rendre mes enfants curieux et les sensibiliser à l'environnement qui nous entoure, que des traces de vie sont partout.
Et ils s'y intéressent, vont les voir régulièrement, me demandent si il faut leur donner de l'eau ou a manger.... Idem avec les grillons, les blattes et les asticots.... Ils sont curieux et c'est une bonne chose.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Décoration avec éléments naturels Empty Re: Décoration avec éléments naturels

Lun 26 Nov - 9:38
C'est clair cheers

Ce serait vraiment bien que ça marche, et je suppose que ça marche vu qu'on en trouve en vente sur le net Question

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Décoration avec éléments naturels Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Décoration avec éléments naturels Empty Re: Décoration avec éléments naturels

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum