avatar
Boitoleur
Membre
Membre
Masculin
Vierge Serpent
Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2019
Age : 30
Localisation : Alsace

Des Studbook en terrario Empty Des Studbook en terrario

le Lun 8 Avr - 22:08
Bonjour, bonsoir à tous

Je ressors aujourd’hui un vieux projet que j’ai en tête depuis 5 ans. A savoir le lancement de Studbook en terrario
.
Déjà Qu’est-ce que c’est qu’un studbook ?
C’est le Registre contenant la généalogie et les performances des chevaux pur-sang et par extension de n’importe qu’elle population suivie comme le Pedigree ou le LOF pour le chien.

A quoi ça sert ?
Le Studbok c’est « simplement » l’outil qui permet de gérer une population donnée de manière macroscopique. Et ce n’est pas un hasard si on le retrouve au deux extrême du scope avec d’un côté des animaux fortement sélectionner comme les chevaux de courses et du côté de la conservation d’espèce menacé.

Ok mais en quoi ça nous concerne ?
Et bien j’imagine que vous évitez de reproduire des bêtes consanguines sauf que si il est facile de s’assurer que les parents de nos couple sont bien différents, ils est bien plus délicats de s’assurer qu’ils n’ont pas de grands-parents, ou d’arrière-grands-parents communs. L’outil qui permet de s’en assurer c’est le studbook. Autre intérêt du studbook recenser le nombre de bête ce qui permet d’avoir une idée du nombre de représentant de tel ou tel espèces. Et autant c’est « facile » de se faire une idée de l’états de population sauvage, autant en captivité il y a relativement peu de données. De plus d’idée serait de coupler le registre à des « normes » d’élevages. A savoir que les amateurs de tortues ont déjà mis en place un certain nombre de chose de lancer dans ce domaine. Par contre les studbook pour les sauriens sont rares et c’est encore pires pour les ophidiens.

Et qui va faire quoi ?
Même si j’ai l’intention de lancer l’expérience d’un studbook terrariophile ce genre de projet est impossible à réaliser seul (et ce n’est pas vraiment l’esprit du truc). J’ai donc besoin de vous avec dans un premier temps pour savoir qui serait intéressé par ce genre de chose et pour quelle espèces. L’idée étant de recenser la population « initiale » et d’établir de manière collégiale les normes d’élevage et de gestion.

Quelles espèces sa concerne ?
Et bien dans l’absolu je pense qu’il a toujours un intérêt à suivre une population mais concrètement ça peut devenir une usine à gaz. Pour éviter cela je pense que les premiers studbook ne devraient pas s’aventurer sur les terrains ci-dessous mais mon avis n’a pas à être absolu et reste ouvert à toutes les espèces si suffisamment d’éleveurs acceptent de jouer le jeu.
- La conservation d’espèce : Je n’aie pas la prétention de pouvoir sauver tel ou tel espèces, de tels projet vont bien plus loin que le « simple » suivi de la population captives (protection de l’habitat, suivi de la population sauvage, ..). Des organismes plus équipés et plus expérimentés seront à mon avis mieux que nous.

- Les espèces avec de fortes sélections : Là c’est l’inverse je n’aie aucun doute que trouver des espèces sera facile mais il faudrait alors rajouter la gestion de la génétique derrière et je ne sais pas comment le gérer.

- Les invertébrés : La gestion d‘un studbook nécessite l’identification des bêtes et e ne sais pas comment géré les invertébré surtout qu’un certain nombre d’espèces s’élèvent en groupe conséquent.

- Les espèces qui ne sont pas reproduites en captivité : Je pense qu’il y a assez d’espèce intéressant dans celle que l’on sait reproduire régulièrement pour que nous n’allions pas besoin d’aller jusqu’à des espèces dont on ne maîtrise pas la reproduction.

-
Et avec quels outils ?
J’ai recherché des soft pour la gestion de population, j’en aie trouvés certains tous en anglais et la plupart payant. Je pense qu’il va falloir que je fasse quelque essai. Mais au début si le projet prend ça sera une bonne vieille gestion sur Excel.

Et dans quel cadre ?
Je suis bien jolie avec mes histoires mais s’il faut, à mon sens, des normes d’élevages il en faut aussi pour la gestion du studbook. Et pour ce cadre j’ai deux solution en tête : Soit se rapprocher d’un organisme existant genre ESF, soit fonder une nouvelle association, pour moi il faut simplement que le cadre administratifs soit clair et transparents.

Voilà je pense avoir fait le tour de mon projet. J’attends vos avis questions, tomates pourris la-dessus.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum