Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

avatar
ChicoWill
Membre
Membre
Masculin
Balance Singe
Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 43
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce calme et facile ? Empty Espèce calme et facile ?

Dim 15 Déc - 2:44
Salut,

Il y à quelques mois, même année, j’avais ouvert un sujet sur ce forum dans le but de me lancer dans un terrarium mais j’avais dû abandonner le projet. Maintenant je commence à y repenser Smile

Je cherche une espece (tortue, amphibien, lézard, serpent, ect) qui me demande pas beaucoup d’entretien. Je comprend bien sur qu’il y a toujours un minimum à faire, mais je ne veux pas une espece qui demande pas beaucoup de temps.

Idéalement, j’aimerais aussi une espece vraiment calme. Du genre un animal que je pourrais faire mes devoirs avec, ou simplement le laisser sur moi durant un film, ect. J’avais penser au python royale, mais encore là je ne suis pas un expert.

Niveau terrarium, je n’ai pas énormément de place. J’ai un vieil aquarium de 100 litre environ, avec 90 cm de facade. Je suis prêt à acheter de l’équipement et tout evidemment.

Donc voila, je me demandais si vous connaissiez des especes qui réponde à mes besoins, car j’ai beau faire des recherches, je ne trouve rien de concluant Smile

Merci
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce calme et facile ? Empty Re: Espèce calme et facile ?

Lun 16 Déc - 18:28
Salut,

Déjà, il te faudra un terrarium et non un aquarium.
En partant de 90cm, tu as quelques espèces auxquelles je pense (après je suis plus ophidien donc...) mais il faut avant tout qu'elles te correspondent et non prendre parce que je n'ai que ça comme place.
Il faudrait voir quelles espèces te plaisent et plutôt d'adapter à elle.
Pour le garder surtout ou pendant un film, oublie. C'est un reptile, un animal sauvage, il faut qu'il soit le maximum dans son terra. Les miens je ne l'ai sors que pour vérifications, gros nettoyage, et soin si nécessaire. C'est pour moi une base. On ne manipule pas constamment un reptile. Moins on le manipule et mieux il se portera. Moi, c'est ce que l'on m'a appris de petit et je trouve mes animaux plus calmes comme ça.

Dans les espèces auxquelles je pense en ophidien (mais il y en a plein ; là c'est pour essayer de se limiter à ta taille mais bon, certains spécimens peuvent être plus grands que 50-80 cm et il faudra changer de terra ; les femelles sont généralement plus grandes) : Lampropeltis alterna ; Lampropeltis ruthveni ; Eryx ; Elaphe Bimaculata ; Zamenis Situla ; Boaedon Fuliginosus ; Boaedon Lineatus. Ce sont les premiers noms qui me viennent mais attention certains espèces peuvent être nerveuses ou timides. Ça dépend aussi du specimen.

Après, en lézard, je m'y connais moins : mais le classique Eublepharis macularius (même si le mien est dans du 120 tellement il court, grimpe, se promène ; Hemitheconyx caudicinctus ; Nephrurus ; Paroedura.
Il y a aussi les tropicaux mais il faut que tu sois sûr de pouvoir gérer ça... C'est plus d'entretien dans la surveillance et l'hygrométrie se gère car beaucoup la montent trop et ça cause des maladies. Terra arboricole de plus : Là, il y a le Correlophus ; l'Hemidactylus ; Lepydodactylus.

Voilà quelques noms, après, il faut que tu regardes par toi-même car ce qui peut te plaire n'est pas forcément là ; et ne va pas forcément dans un terra de 90 cm. Regarde déjà quel type de reptile tu veux.

Après pour l'entretien, comme dit, il y a toujours un minimum, il faut aussi mettre la main dans le terra donc il faut aussi que tu sois sûr d'avoir une espèce où tu n'auras pas peur de le faire. Si tu nous disais un terra de 2m, on pourrait t'en dire plein mais est-ce qu'on dirait l'espèce qui te correspondrait le mieux ? Peut-être pas. Fais des recherches par toi-même encore et encore. Wink Si tu ne trouves rien, c'est peut-être que ce n'est pas forcément l'animal que tu recherches.
phoenix2017
phoenix2017
Membre
Membre
Masculin
Poissons Chien
Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2019
Age : 42
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce calme et facile ? Empty Re: Espèce calme et facile ?

Lun 16 Déc - 19:15
BJLYann a écrit:
Pour le garder surtout ou pendant un film, oublie. C'est un reptile, un animal sauvage, il faut qu'il soit le maximum dans son terra. Les miens je ne l'ai sors que pour vérifications, gros nettoyage, et soin si nécessaire. C'est pour moi une base. On ne manipule pas constamment un reptile. Moins on le manipule et mieux il se portera. Moi, c'est ce que l'on m'a appris de petit et je trouve mes animaux plus calmes comme ça.

mmmm Je vais nuancer ce propos :-)

Perso, il m'arrive de prendre mes serpents avec moi devant la TV (un par un par contre).
Ca reste des reptiles et non des chiens, donc il faut savoir faire; généralement, les 10 premières minutes il est sur moi en boule et ne bouge pas ou très peu; après ce délai c'est parti : il a la bougeotte et s'en va ; donc je le ramène dans son terra :-)

Il s'agit de pythons, y compris des pythons réputés plus "tendus", comme du Morelia Viridis.
L'animal s'habitue à l'Homme et à la manipulation, si la manipulation se passe comme il se doit, dans de bonnes conditions et en respectant les règles simples.
Je les manipule souvent, quelques minutes (~10) , pour les habituer à mon contact, à ma main, à mon odeur, à ma manière de les toucher et de les mettre en condition.
Les reptiles réagissent clairement à ça, en tout cas c'est le cas des serpents.

Après c'est toujours la même chose, quel que soit l'animal : Ca dépend de l'individu. Chaque être vivant est unique. Certains ont tendance à être cool, et pour d'autres, ça ne marchera pas.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Espèce calme et facile ? Empty Re: Espèce calme et facile ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum