Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

avatar
RoxaneT
Membre
Membre
Féminin
Cancer Serpent
Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 22
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Gecko qui se colle contre la vitre

Mer 19 Fév - 23:29
Bonjour/bonsoir,

J'ai depuis 2/3 semaines un gecko léopard d'environ 5 mois. Il semble s'être habitué à son terrarium (60X40X40) ainsi qu'à moi, puisqu'il lui arrive de monter de lui-même sur ma main.
Pourtant il y a une question que je me pose et malgré de nombreux forum que j'ai consulté (parmi les sujets déjà ouverts) aucune réponse satisfaisante n'est apparue.
Régulièrement (en journée aussi mais plus particulièrement le soir ou la nuit), mon gecko se colle contre la vitre dans la partie froide puis après quelques minutes va se mettre contre le substrat ou sous la lampe. Pourquoi fait-il cela ? J'ai l'impression que ce serait pour se refoidir, puisqu'il ne bouge pas vraiment et n'a pas l'air de regarder à travers la vitre ou son reflet. J'ai d'ailleurs essayé d'atténuer ce dernier avec un plaid pour voir s'il continuait mais rien n'a changé. Ou alors est-ce parce que le terrarium est trop petit ?
Quels sont vos avis là-dessus ?
Margue01
Margue01
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chien
Messages : 35
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 17
Localisation : Île-de-France
Humeur Humeur : ; )

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Gecko qui se colle contre la vitre

Mer 13 Mai - 17:25
coucou, alors pour moi, c soi qu'il est dans un environnement trop chaud ( dit moi a combien tu le maintien ) après perso jtrouve que la taille du terra sava mais jlaurais mis dans un terra de 60x45x45. Que lui donne tu a manger ? ca a peu etre un lien. Tu peux aussi regarder voir les differentes maladie de la peau... il a peu etre une allergie squi fait qui se gratte. Jmis connais pas tro en maladie. Si tu trouve pas recontacte nous jpourrais ptete te donner plus d'info.
Margue01
Margue01
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chien
Messages : 35
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 17
Localisation : Île-de-France
Humeur Humeur : ; )

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Gecko qui se colle contre la vitre

Mer 13 Mai - 17:47
je peux aussi te dire que c peut etre pacqu'il a envie d'aller au dela de la limite car il ne distingue pas le verre il pense qu'il peux passer a travers
avatar
RoxaneT
Membre
Membre
Féminin
Cancer Serpent
Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 22
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Gecko qui se colle contre la vitre

Jeu 14 Mai - 12:11
D'accord, merci pour vos réponses.

J'avais aussi pensé au fait qu'il veuille aller au-delà du verre mais puisqu'il ne le fait qu'à un seul endroit (côté froid) je cherchais autre chose.
En journée le côté chaud est entre 30 et 32° et le côté froid entre 25 et 27°
En fin de soirée la température descend à 24° pour passer à 18-20° la nuit.
avatar
RoxaneT
Membre
Membre
Féminin
Cancer Serpent
Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 22
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Gecko qui se colle contre la vitre

Jeu 14 Mai - 12:18
Oops, désolée du PD mais j'ai oublié de répondre à certaines questions.

Je trouvais le terrarium un peu petit aussi mais préfère attendre la fin de mes études pour en racheter ou en fabriquer un beaucoup plus grand.
Je m'étais renseignée pour les maladies de peau mais sans plus. Et il ne se gratte pas mais reste collé contre la vitre, du moins il essaie (il glisse forcément) Il n'y a que depuis 1 ou 2 jours que je le vois se gratter contre les feuilles murales. Je vais surveiller, mais sachant que c'était le lendemain de sa mue il restait peut-être un peu de peau qui le gênait ou simplement un endroit qui le démangeait.
Pour la nourriture je lui donne des grillons vivants (au début 7-8 taille 7 par jour, puis une demie-douzaine taille 6-7 par jour et je vais commencer à voir pour le nourrir tous les deux jours.) Je nourris un peu "au hasard" en voyant comment il réagit quand je lui montre la boîte de grillons ou s'il chasse quand je lui en mets 1 ou 2.
Il a aussi une capsule de calcium en permanence et des grillons couverts de vitamine et de calcium 1/Semaine. (6-7 grillons).

Y a t'il quelque chose à changer?
Margue01
Margue01
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chien
Messages : 35
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 17
Localisation : Île-de-France
Humeur Humeur : ; )

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Gecko qui se colle contre la vitre

Jeu 14 Mai - 13:11
Coucou, alors effectivement c peut etre en raison de la mue. Essaye de mettre du calcium 2 fois ppar semaines. plupart du temps quand les geckos léopards tentent d’escalader les parois de verre de leur terrarium c’est un comportement normal. Cela peut aussi être un signe qu’ils sont à l’aise avec leur environnement. Si vous voyez votre gecko essayer de sortir de son terrarium, vous devriez vérifier la suite pour vous assurer que leur habitat est idéal.

Capacité du terrarium : si le terrarium de votre gecko est trop petit, le gecko tente peut-être de sortir parce qu’il a besoin de plus d’espace.mais sa peut etre aussi pour les raisons suivantes
Environnement non-stimulant : les geckos léopards peuvent s’ennuyer si le terrarium de ton gecko est trop vide ou ennuyeux. Il va alors commencer à essayer de sortir pour trouver des choses plus intéressantes.
Confusion : la plupart des animaux ne comprennent pas ce qu’est le verre et ne sauront pas pourquoi ils ne peuvent pas passer à travers. Donc ton gecko a peut-être oublié qu’il ne peut pas se déplacer à travers le verre ou il veut peut-être explorer pour voir si une partie quelconque du verre est ouverte afin qu’il puisse quitter le terrarium.
avatar
RoxaneT
Membre
Membre
Féminin
Cancer Serpent
Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 22
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Gecko qui se colle contre la vitre

Jeu 14 Mai - 18:52
D'accord merci beaucoup!

S'il s'ennuie, que faire pour rendre l'habitat plus stimulant?
Margue01
Margue01
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chien
Messages : 35
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 17
Localisation : Île-de-France
Humeur Humeur : ; )

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Gecko qui se colle contre la vitre

Jeu 14 Mai - 19:32
Voici un extrait d'article :
Gecko leopard : Comment aménager son terrarium ?
Le gecko léopard est l’un des lézards les plus populaires car il est facile à élever et possède un tempérament facile à vivre pour ses propriétaires. De plus, il ne nécessite pas un grand terrarium et son mode de vie nocturne en fait un animal idéal pour ceux qui travaillent de jour. Ce reptile est aussi recommandé pour les novices de par ses besoins élémentaires simples. Toutefois, quelques précautions sont à prendre pour son bien-être.



Sommaire :

Cohabitation : 4 règles à respecter
Chauffage et éclairage
Aménagement et décoration
Eau et alimentation









Cohabitation : 4 règles à respecter
- Ne jamais mettre deux mâles adultes dans le même terrarium car ils s’entretueraient !
- Ne jamais déplacer une femelle ayant par le passé cohabité avec un mâle dans le terrarium d’un autre mâle car elle apparaîtrait aux yeux de celui-ci comme une rivale.
- Ne jamais faire cohabiter ensemble bébés, jeunes geckos et adultes. Les plus petits seraient alors dévorés par les plus vieux !
- Ne jamais mettre trop de geckos dans un même terrarium. Cela engendrerait du stress et développerait des comportements agressifs. Pour savoir combien de geckos un terrarium peut accueillir, il suffit d’effectuer un calcul simple. Multipliez la longueur du terrarium par sa largeur puis une fois le résultat obtenu, ne gardez que le premier chiffre. Exemple pour un terrarium de 60 cm de longueur et 50 cm de largeur : 60 x 50 = 3000 donc il pourra accueillir 3 geckos au grand maximum (donc idéalement 2).



Chauffage et éclairage
Comme dit précédemment, le gecko est un animal qui vit la nuit. Un éclairage du terrarium (à l’aide d’ampoules ou de néons) est donc indispensable. De plus, il doit absolument reproduire l’alternance du jour et de la nuit qu’il connaît en milieu naturel. Attention : si les UV sont nécessaires pour permettre au gecko de synthétiser la vitamine D et le calcium, une surexposition aux UV peut être à l’origine de cancers et de la cécité chez certaines espèces, en particulier les souches de spécimens albinos.

La durée du cycle jour-nuit diffère d’un éleveur à l’autre : certains prévoient 14 heures de chauffage et éclairage contre 10 d’obscurité, d’autres préfèrent un cycle de 12 heures de chaque.

Concernant le chauffage, il est essentiel de diviser votre terrarium en deux zones de taille égale : une zone chaude et une zone froide. De jour, la température doit être comprise entre 30 à 32° C en zone chaude et entre 26 à 28° C en zone froide. De nuit, réglez le thermostat entre 20 et 22° C. Il est conseillé de placer au minimum deux thermomètres pour votre terrarium pour un contrôle parfait. Aussi, nous vous conseillons d’avoir au moins un thermomètre hygromètre afin de pouvoir contrôler, en plus de la température, l’humidité des lieux.

Le gecko léopard est un animal dont la température varie en fonction de celle de son environnement. En dessous du seuil de température adéquat, l’activité de votre reptile sera anormale : impossibilité de digérer, fonctionnement des organes au ralenti, moindre performance du système immunitaire. Si, à l’inverse, la température est au-dessus de ce seuil, votre reptile risque bel et bien la mort.

Pour le chauffage stricto sensu, plusieurs options s’offrent à vous : tapis ou câble, à compléter idéalement par une lampe chauffante. Les deux dispositifs sont en effet complémentaires : le tapis et le câble chauffent directement le sol tandis qu’une lampe réchauffe l’air ambiant.

Le tapis chauffant s’installe généralement sous votre terrarium. Il peut éventuellement être placé à l’intérieur, mais uniquement à condition d’éviter tout contact avec l’animal, à l’aide, par exemple, d’une plaque perforée placée devant la source de chaleur. Le tapis doit être placé en zone chaude, du même côté que la lampe chauffante. Le câble chauffant s’installe, lui aussi, en intérieur, en zone chaude, en évitant tout contact direct avec l’animal (risques de brûlure).
Choisissez toujours le nombre de watts de votre tapis, cordon ou lampe avec soin : celui-ci dépend de la taille de votre terrarium. 25 watts pour un petit terrarium, 50 à 75 watts pour un moyen et 100 watts pour un grand.

Et surtout, quel que soit le mode de chauffage retenu, couplez-le toujours avec un thermostat pour éviter que la température soit trop froide ou trop chaude, ce qui représenterait un réel danger pour l’animal.


Aménagement et décoration
Certains éleveurs s'accommodent d’un environnement strictement fonctionnel mais l’idéal est encore de reproduire l’environnement naturel du reptile en décorant votre terrarium.

Tout d’abord, nous vous déconseillons l’utilisation de sable. Les copeaux de bois constituent le substrat le plus sûr car ils évitent les dangers - parfois mortels - du sable. Évitez aussi le gazon synthétique, propice à une prolifération des germes et des bactéries.

Un abri pour reptile est un endroit essentiel car le gecko s’y cache et s’y repose le jour. Il faut prévoir au minimum deux abris par animal : un en zone chaude et un en zone froide. Pour reproduire au mieux son habitat d’origine, on peut éventuellement le remplir de mousse.

N’hésitez pas à décorer son lieu de vie avec des plantes artificielles, pierres, plates ou grosses, des racines, des branches placées à la verticale pour lui permettre d’escalader… Comme les abris, ces éléments doivent si possible être légèrement enfoncés dans le sol et partiellement recouverts de substrat. Comblez les espaces sans substrat afin de ne pas laisser le sol “nu”.

Enfin, maintenez la bonne hygiène du terrarium en changeant l’eau chaque jour et en ramassant régulièrement les excréments. Plusieurs fois par an, nettoyez le terrarium et ses accessoires et remplacez le substrat.



Eau et alimentation
N’oubliez surtout pas de placer un bol à eau où votre gecko pourra boire de l’eau propre, à renouveler chaque jour. A côté, disposez une gamelle remplie de nourriture. Les grillons constituent la base alimentaire du lézard. Notez qu’il est déconseillé de les nourrir avec des vers de farine (vers morio). Nourrissez-les si possible à l’aide d’une pince.

Pensez toujours à compléter son alimentation avec de la poudre de calcium, indispensable pour le prévenir des maladies liées à la décalcification. Vous pouvez lui servir cette poudre dans une coupelle ou bien en saupoudrer directement sur son repas. Cela évitera que le gecko n’aille chercher le calcium qui lui manque en ingérant du sable, ce qui peut entraîner des occlusions intestinales souvent mortelles.

Enfin, gardez à l’esprit que la santé de votre reptile se mesure à la grosseur de sa queue. Une queue fine sera donc synonyme de gecko insuffisamment nourri ou malade.


Margue01
Margue01
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chien
Messages : 35
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 17
Localisation : Île-de-France
Humeur Humeur : ; )

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Gecko qui se colle contre la vitre

Jeu 14 Mai - 19:33
Il y a plus que des choses sur les decos 😀😉
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Gecko qui se colle contre la vitre

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum