Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

avatar
alex_lg
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Lion Buffle
Messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 38
Localisation : Beauvais
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils installation terrarium pour gecko leopard Empty Conseils installation terrarium pour gecko leopard

Mer 26 Fév - 20:49
Bonjour,

Je commence dans la terriarophilie et compte démarrer avec l'adoption d'un gecko leopard.
Avant de me précipiter pour le récupérer, je tiens à m'assurer que la configuration de mon terra soit vraiment optimale.

Le 1er point concerne les cachettes, sur la partie gauche du terra se trouve la zone chaude avec uniquement une lampe 60W, la température sur le rocher y est d'environ 32°c, par contre la température de la grotte sous ce rocher ne dépasse pas 22, étant donné qu'elle est bien enfouie, je pensais y ajouter un tapis chauffant pour faire office de cachette point chaud.
Bonne ou mauvaise idée?
Sinon, est ce que je peux la laisser tel quel et cela fera office de cachette point froid et dans ce cas est ce que l’arrière des rochers serait suffisant pour faire office de cachette chaude?

Pour la partie à droite, la cachette est plus grande (on ne voit pas très bien mais c'est derrière les branches et sous le rocher plat) et je comptais y mettre de la sphaigne à même le substrat pour en faire la cachette fraiche et humide. (de manière générale je veux éviter d'y mettre des éléments plastiques ou artificiels, donc pas de boite pour créer la zone humide si possible)

Ensuite je n'ai pas pris de néon pour les UVB (sur conseil du vendeur, qui met en avant que le gecko leopard n'est pas spécialement friand de la lumière notamment à cause de son absence de paupières) je ne suis pas totalement convaincu par ce conseil, qu'en pensez vous?

Voilà mes principales interrogations, si vous avez d'autres remarques au vue des 4 photos ci dessous ou bien des conseils/astuces pour bien démarrer je suis évidemment preneur

Merci d'avance

Conseils installation terrarium pour gecko leopard 110
Conseils installation terrarium pour gecko leopard 210
Conseils installation terrarium pour gecko leopard 310
Conseils installation terrarium pour gecko leopard 410
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils installation terrarium pour gecko leopard Empty Re: Conseils installation terrarium pour gecko leopard

Mer 26 Fév - 21:15
Salut, Ce gecko fréquente principalement des milieux pierreux et accidentés, tu peux prendre de la hauteur. Par contre, ton terra est assez petit.
Animale nocturne, souvent reproduits avec des albi, j’éviterai donc les UV.
Et ta température ambiante?
Il te faut des cachettes à ton les niveaux (sur toute la longueur).

https://i.servimg.com/u/f62/18/94/71/77/post-311.jpg
https://i.pinimg.com/originals/c6/65/06/c665066fb0ad73520bbb5ac304c0a536.jpg
avatar
alex_lg
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Lion Buffle
Messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 38
Localisation : Beauvais
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseils installation terrarium pour gecko leopard Empty Re: Conseils installation terrarium pour gecko leopard

Mer 26 Fév - 21:55
Merci pour ce retour
C'est un terra 60x45x45, effectivement je voyais que c'était considéré comme étant le minimum pour cet animal mais en étant parfaitement débutant j'ai pas vraiment osé prendre plus grand (même si j'avais hésité avec un 80 en longueur) mais effectivement c'est pas vraiment idéal pour aménager convenablement (magnifique les deux exemples dans le lien, ça donne de très bonnes idées même si je suis pas forcément hyper manuel de base, mais bon avec de l'expérience et un peu de partage de conseils et de recherche ça doit pouvoir être atteignable Very Happy )
Pour la température au centre de la zone je suis aux environs de 24,5°C

Sur l'aménagement de la partie centrale et l'ajout de cachettes et de hauteur je suis convaincu qu'il y a des choses à ajouter, faut que je me creuse la tête pour faire un truc sympa et qui soit stable, j'aimerais bien y ajouter deux-trois plantes aussi.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Conseils installation terrarium pour gecko leopard Empty Re: Conseils installation terrarium pour gecko leopard

Jeu 27 Fév - 20:16
Les UVB ne posent pas de soucis, la reproduction avec des albinos n'est pas un soucis si ils ne sont pas albinos, et étant des albinos incomplets (t+) ils ont quand même de la mélanine.

Le vendeur a dit une sacrée connerie, pas de paupière, bien sûr que si, Eublepharis veut justement dire pourvu de paupières. C'est la différence de cette famille avec la plupart des geckos (paupière ou non ça ne change rien pour les UVB). Chez cette espèces les UVB sont récupérés le soir et en journée aussi parfois, ils ne sont pas exclusivement nocturne. Leur peau est faire pour maximiser l'utilisation des UV avec une profondeur de peau dédiée à cet effet bien supérieur aux espèces diurnes. Car le soleil étant bas sur l'horizon, les uvb sont bien filtrés et donc il ne faut rien perdre. Des sources UVB type shade dwellers sont justement faite pour ce type d'animaux, allumer toute la journée n'est pas utile, couper la source lumineuse, le soir, laisser le shade dweller 1h30 et couper pour la nuit reproduit le cycle.

Ce qui est dangereux, c'est de laisser des sources type solar raptor, très puissantes en UV, toute la journée. D'autant plus avec les t+, qui avec la mélanine incomplète, filtre moins les uvb, et c'est ces sources qui causent les brulûres.

Réhausser le point frais durant la journée n'est pas un mal, car l'ambiante doit être au-dessus de 24-25. 20-22 c'est du nocturne.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Conseils installation terrarium pour gecko leopard Empty Re: Conseils installation terrarium pour gecko leopard

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum