-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Smilyza
Smilyza
Membre
Membre
Féminin
Verseau Chien
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 42
Localisation : Montréal
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Période d'adaptation du Pogona

Lun 16 Mar - 18:23
Bonjour,

Nous avons adopté un bébé pogona la semaine dernière et je souhaitais partager l'expérience pour être certaine que tout va bien et voir si je peux corriger des trucs. Je suis un peu inquiète, mais je ne sais pas si cela fait partie de la période normale d'adaptation.

Notre pogona a environ 4 mois. Il est tout petit. Nous avons donc un petit terrarium pour le moment 24*12*12.  Un côté chaud (2 lampes  chaude/UV) et l'autre frais. Initialement, on nous avait dit que la température ne devait pas monter à plus de 32 degré pour un bébé.

Les deux premiers jours (lundi-mardi), notre pogona a eu l'air de bien s'adapter: il mangeait bien (une dizaine de grillons par jour, un vers, un petit peu de salade et de carotte). Son appétit a par la suite chuté au point où le jeudi matin il ne mangeait pas. Il refusait les grillons qui lui sautaient sur le nez). On nous a alors conseiller de monter la température, nous disant que même pour les bébés, on devait aller à 40 degré Celsius. Nous avons monté la température et il est devenu plus actifs et a mangé.

Par ailleurs, le soir et le matin, nous retrouvions des grillons qui s'étaient cachés. Donc, en fin de semaine, nous avons changé la stratégie pour le nourrir: au lieu de le nourrir dans son terrarium, nous le nourrisson dans un petit bac, histoire qu'il n'est pas à courir les grillons et qu'ils ne réussissent pas à se cacher.

Toutefois, même avec les grillons à sa portée.. il refusait de manger. Il fallait faire plusieurs tentative dans la journée. Hier (dimanche), il n'a mangé qu'un vers et un peu de laitue. Aujourd'hui, il n'a mangé qu'un vers. Il fait caca tous les jours.

Aussi, je précise que, conformément aux instructions reçues, nous ne l'avons pas manipulé de la semaine. Samedi, après 7 jours à la maison, nous l'avons manipulé uniquement pour le mettre dans le bac pour le nourrir. Hier, dimanche, nous l'avons mis dans son bac et lui avons fait prendre son premier bain.

Bref... des conseils? Je m'inquiète?

J'arrête de le manipuler? Je continue graduellement?
Pour la nourriture, c'est inquiétant? On le laisse faire et il va finir par manger?

Merci de partager votre expérience avec moi!Période d'adaptation du Pogona Img_2512
Période d'adaptation du Pogona Img_2513
Smilyza
Smilyza
Membre
Membre
Féminin
Verseau Chien
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 42
Localisation : Montréal
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Période d'adaptation du Pogona

Mar 17 Mar - 13:47
Merci!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Période d'adaptation du Pogona

Mer 18 Mar - 9:38
Bonjour,

Quelles sont les températures ? Et comment sont-elles mesurées ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Période d'adaptation du Pogona Vil-serpent
Smilyza
Smilyza
Membre
Membre
Féminin
Verseau Chien
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 42
Localisation : Montréal
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Période d'adaptation du Pogona

Mer 18 Mar - 15:47
Bonjour,

Nous sommes à environ 42 sur le haut de la branche et sur sa roche. 39 en général du côté chaud.
et 24 du côté frais.

Nous utilisons un thermomètre digital comme celui-ci:
https://www.magazoo.com/zoomed-thermometre-digital-a-reptiles.html

Merci!
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

A laide Re: Période d'adaptation du Pogona

Mer 18 Mar - 20:51
Alors je vois pas mal de soucis dans la description.

Tout d'abord, les jeunes pogonas sont sensibles à la déshydratation. Proposé une gamelle d'eau de petite taille au point frais c'est essentiel. Les pogonas vivent aussi toujours près d'un terrier qui garde l'humidité. .

Plus de couvert ne ferait pas de mal, 4 faces vitrés et une petite cachette ça met la pression directement. il faut vraiment penser a charger plus le terra. Par instinct les pogonas n'utilisent pas leur cachette si observés, A cet âge on trouve les jeunes dans des bosquets, ils sont une source de nourriture pour beaucoup d'animaux. Donc des proies. Un milieu hyper ouvert est contreproductif. La circulation d'air dans ce type de bac est limité, car d'aération basse.

Nourir tous les jours ce n'est pas du tout utile, a cet âge tout les 2 à 3 jours ça suffit largement. 39 sur tout une zone sous lampe est vraiment élevé. Il faut plus viser, une zone allait vers un 30 en zone. Au final le point chaud doit être limité à zone d'exposition qui se situe en haut de branche
Smilyza
Smilyza
Membre
Membre
Féminin
Verseau Chien
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 42
Localisation : Montréal
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Période d'adaptation du Pogona

Mer 18 Mar - 21:19
Bonjour,

Merci pour les conseils! Ce n'est pas évident de s'y retrouver, car il y a beaucoup d'information contradictoires! On va remonter sa lumière!

Aussi, nous avons déjà ajouté une cachette plus grande, car il n'allait pas dans la petite... On va voir à y ajouter d'autres cachettes! Nous avons couvert le fond et un côté car nous avions constaté qu'il voyait son reflet dans la vitre et semblait se battre avec son reflet.

Par ailleurs, pour la nourriture, je suis surprise, car on nous avait dit qu'il devait manger une douzaine de grillons tous les jours. Donc tant mieux si ce n'est pas le cas!
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Période d'adaptation du Pogona

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum