Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

avatar
aiz0x
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Coq
Messages : 10
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 18
Localisation : Vannes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement bizarre gecko léopard  Empty Comportement bizarre gecko léopard

Dim 22 Mar - 11:22
Voilà certains soirs, mon gecko léopard va se mettre près de la vitre et se met à la gratter, à gratter le rail et quand j'ouvre le terra, il sort très rapidement comme si il étais stressé
Ça s'est produit 2 fois en 2 semaines
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Comportement bizarre gecko léopard  Empty Re: Comportement bizarre gecko léopard

Dim 22 Mar - 21:02
Bonjour,

Quels sont tes paramètres et comment les mesures-tu ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Comportement bizarre gecko léopard  Vil-serpent
avatar
aiz0x
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Coq
Messages : 10
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 18
Localisation : Vannes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement bizarre gecko léopard  Empty Re: Comportement bizarre gecko léopard

Dim 22 Mar - 21:55
31 au point chaud entre 27 et 25 au point froid et mon terra fait 90x50x50
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Comportement bizarre gecko léopard  Empty Re: Comportement bizarre gecko léopard

Dim 22 Mar - 22:07
Mesurer comment ? Thermomètre à sonde ? Au point le plus chaud ?

On dirait que ton gecko a trop chaud.

Y a-t-il assez de cachettes, fausses plantes, pierres, etc. pour le sécuriser à l'intérieur du terrarium ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Comportement bizarre gecko léopard  Vil-serpent
avatar
aiz0x
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Coq
Messages : 10
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 18
Localisation : Vannes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement bizarre gecko léopard  Empty Re: Comportement bizarre gecko léopard

Dim 22 Mar - 22:16
J'ai un thermostat et un thermomètre au point chaud quand aux cachettes je pense qu'il y en a assez
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement bizarre gecko léopard  Empty Re: Comportement bizarre gecko léopard

Lun 23 Mar - 15:45
Bonjour,

Des 6 geckos léopards que j'ai eu, il me reste une femelle, c'est un comportement que j'ai tous les ans. Souvent au début-milieu printemps ; et en fin d'été.
Pour en avoir parler avec différents éleveurs, on a conclut que c'est une envie de reproduction, ou de recherche de partenaire, ou une "petite folie" de cette période un peu particulière.
Ils étaient tous logés individuellement dans des terra de 120x60x60 avec UVA/UVB ; substrat de terre argileuse, multiples cachettes (une dizaine au moins), étage, des branches ; zone chaude à 32°C et zone froide à 26°C pour la journée / 26°C et 20/21 la nuit. pour te donner une idée. J'ai eu 2 mâles. C'étaient mes premiers. Ils le faisaient depuis "petits" quand ils ont commencé à avoir la maturité sexuelle. Les 2 femelles qui m'ont rejoint, me l'ont fait aussi. J'ai perdu ces 4 là, j'en ai repris une. Elle me l'a fait aussi. Et la petite dernière le fait aussi. Je prends donc ça comme le comportement de cette période où dans la nature ils seraient à la recherche. Après, il y a peut-être une autre explication. Mais je fais du training avec ces lézards, et je vois, qu'à cette période, ils ne répondent qu'au stimuli où je leur indique qu'ils peuvent sortir 2-3 min (ça me permet de checker après mue), et niveau nourriture souvent ils stoppent. Et parfois, j'ai vu / je vois, qu'il y a ovulation chez les femelles. C'est aussi là, que je voyais les mâles plus "se lécher".
Par contre, quand c'est fini (c'est presque toujours simultanément), ils refaisaient leur vie tranquille, ils remangeaient et ne voulaient plus être pris. Ce sont les seuls moments où je les prenais 2-3 fois dans l'année.
Ça durait au minimum souvent une semaine et parfois jusque 3 semaines.

Ça c'est mon expérience. Ce n'est peut-être pas ton cas mais je souhaitais te donner une de mes observations pour cette espèce.
avatar
aiz0x
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Coq
Messages : 10
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 18
Localisation : Vannes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement bizarre gecko léopard  Empty Re: Comportement bizarre gecko léopard

Lun 23 Mar - 15:54
Merci de ta réponse ça me rassure
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Comportement bizarre gecko léopard  Empty Re: Comportement bizarre gecko léopard

Ven 27 Mar - 12:05
Chez les Em cette saison la repro joue oui.

Les mâles cherchent à marquer leur territoire, ils frottent leurs pores situés au niveau du cloaque sur différentes surfaces pour marquer leur territoire. La "sortie" est un besoin d'étendre le territoire et de trouver une femelle. La production de sperme est élevée, et on trouver parfois des sperm plugs. Se sont les bouchons blancs cassés de spermes évacués par le gecko, "le trop plein". Les mâles peuvent devenir plus tendus, et un mâle d'habitude calme peut d'un coup se mettre à dresser la queue en "S" dans ses conditions.
Les femelles en saisons de repro sont à double tranchant. Tout peut bien se passer, ovulation qui se résorbe. L'ovulation va provoquer un comportement de recherche, et en prenant de l'espace dans le corps (il n'y a pas de diaphragmes chez les reptiles) les oeufs pressent contre les organes, ce qui coupe la fin, et provoque un "malaise". L'accouplement permet de féconder les oeufs, ou tout du moins lancer le cycle, évacuer les oeufs et donc de manger quelques jours sans difficultés entre 2 pontes. Dans le cas où les ovules ou oeufs s'accumulent et ne sont pas évacués, le comportement change, la femelle gratte partout au sol pour tenter de pondre mais n'y arrive pas, c'est une rétention. Dans ce cas si on est sur une ovulation redescendre les températures sous 28 peut aider a résorber, ou faire reproduire la femelle.

Comme dit plus haut une fois la saison passée, retour au calme. Ca touche au final beaucoup d'espèces,
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Comportement bizarre gecko léopard  Empty Re: Comportement bizarre gecko léopard

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum