Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

avatar
oufman
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Cancer Buffle
Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 38
Localisation : guadeloupe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? Empty terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ?

Mar 14 Avr - 7:37
Bonjour tout le monde,

je réside en Guadeloupe, petite île tropical dans les Caraïbes. Sans avoir une grande expérience de la terrariophilie, j'ai déjà eu des reptiles par le passé, et souhaiterai prochainement faire l'acquisition d'un boa constrictor.
La condition que je m'impose, est de pouvoir lui offrir un espace de vie plus que convenable. Et bien évidemment d'en prendre le plus grand soin.
Etant donné que j'habite sur une île au climat tropical, je réfléchis à l'idée de le loger dans un terrarium en plein air, qui serait forcément plus grand que ce que je pourrai lui offrir en intérieur.
On trouve une sous espèce de boa constrictor endémique sur l'île de la Dominique, île qui est voisine de la mienne de 60 km à la louche : le climat y est sensiblement le même. Les données climatique de l'endroit ou je réside sont consultables ici : https://fr.climate-data.org/europe/france/guadeloupe/le-gosier-30903/. Au passage, merci pour le lien, ce site est bien cool.

Pensez vous que ce soit viable pour mon futur protégé ?

Si les astres s'alignent, je devrais acquérir un juvénile dans les prochains mois. J'ai actuellement l'occasion de me procurer un terrarium en verre assez classique (base de 45 cm par 45 cm et 65 cm de hauteur), qui, frappez moi si je me trompe, serait parfait pour les débuts, et qui me donnerai le temps de construire et aménager une villa à la Scarface pour boa dans mon jardin.

J'ai bien conscience que la météo n'étant pas une science exacte, je devrais pouvoir être capable le rapatrier à l'intérieur en cas de cyclone, de pluie diluvienne de sa race ou de Covid-20, et qu'à cet effet il me faudra surement acquérir un autre terrarium "de replis stratégique" plus spacieux que le 1er, installé à l'intérieur (qui probablement servira plus tard à accueillir des Caméléons). Bref, il aurait une résidence d'été en extérieur, et une d'hiver en intérieure.

Pensez vous que l'idée soit viable (pour lui j'entends) ?

En partant du postulat qu'il sera heureux, autant qu'un serpent puisse l'être, dans cette configuration, quels sont les pièges à éviter en extérieur ? Les matériaux à utiliser (bois + grillage + un toit en dur pour éviter la pluie ?) J'ai régulièrement des poulets et coqs qui viennent chanter et chier dans mon jardin, cela peut il être un problème ? Est il possible de faire un point chaud et un plus frais en extérieur (sans remuer ciel et terre) ? La Guadeloupe héberge plein d'insectes, notamment des putains fourmis maniocs de l'enfer, qui désossent tous les végétaux qu'elles trouvent, problème en perspective ?
Et enfin, admettons que je craque mon slip et que je fasse un GRAND terrarium, est il possible de le faire cohabiter avec d'autre espèces, ou d'autre individus de son espèce ?

Je prends toutes les idées, avis, conseils, critiques et insultes tant qu'elles sont constructives.

Merci, peace.
JR5
JR5
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe
Messages : 98
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 31
Localisation : 35
Capacitaire Capacitaire : CAT 1
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? Empty Re: terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ?

Mar 14 Avr - 13:14
Voilà un bon post intéressant ! Alors oui selon moi c’est possible. Je suis en Bretagne et je connais quelques éleveurs qui élèvent des lézards en extérieurs alors dans ton cas ça devrait aller lol.  En partant du principe qu’un reptile ( la plupart , surtout nocturnes majoritairement ) ne s’expose pas comme des cons en plein sud, sous 40/45 degrés facile, même en Bretagne. Ils préféreront un endroit ombragé avec un ensoleillement moins direct. Donc pour faire simple, l’idée est d’exposer ton terrarium plutôt vers le sud certes mais plutôt sud est ou sud ouest. Histoire que le pauvre ne subisse pas le soleil de force. Ensuite l’idée de prendre une cage ou un habitat clos du sol au plafond est bien. Tout en recouvrant une partie pour faire de l’ombre en cas de chaleur trop intense. Grosso modo tu lui offre une plage mais avec un parasol Wink

Pour les matériaux le plus solide est le mieux. Évite quand même les grandes surfaces d’acier qui pourrait faire effet de serre. Et pour les moins belles saisons avoir un terra intérieur est impératif surtout pour les courant d’air et humidité.

P.s: le boa dominicain est le chilabothrus striatus qui est plus proche du genre corallus que boa imperator et différent quelques peu dans sa maintenance.
JR5
JR5
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe
Messages : 98
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 31
Localisation : 35
Capacitaire Capacitaire : CAT 1
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? Empty Re: terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ?

Mar 14 Avr - 14:18
terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? 3fd35710
terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? 1f5c6f10

Pour de l’agamidae australien
avatar
oufman
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Cancer Buffle
Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 38
Localisation : guadeloupe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? Empty Re: terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ?

Mer 15 Avr - 4:50
Merci pour ta réponse, mais à qui tu veux faire croire qu'il peut faire 40/45 degrés en Bretagne ?!
Le terrarium/cage sur la photo à l'air parfait niveau fonctionnalité, résistance etc etc, mais je le trouve moyennement esthétique, pas fan du gris... De plus vu l'humidité ambiante ici, le métal à tendance à rouiller à vitesse grand V.
Cependant j'aime beaucoup la forme, la taille je vais réfléchir à un truc du genre, en remplaçant peut être l'armature métallique par une en bois traité pour rester à l'humidité.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? Empty Re: terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ?

Mer 15 Avr - 10:40
Petite astuce : en peignant les grilles en noire, on les voit beaucoup moins (effet d'optique qui fait ressortir l'intérieur).

A mon avis c'est tout à fait possible aussi. Les caméléons peuvent s’élever en extérieur dans certains pays par exemple. En Thaïlande on élève les varans à l'extérieur aussi.

Je n'ai pas comparé les deux climats mais il faudra vérifier l'humidité également. Et potentiellement mettre le "terrarium" en plein soleil pour qu'il puisse y avoir un bon point chaud et l'aménager pour qu'il puisse également être au frais s'il en a envie.

Je suis le sujet avec intérêt cheers

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? Vil-serpent
JR5
JR5
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe
Messages : 98
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 31
Localisation : 35
Capacitaire Capacitaire : CAT 1
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? Empty Re: terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ?

Mer 15 Avr - 12:48
Oui en bois cela sera tout aussi bien ! la photo est à Quimper avec de l’australien !!! Et si 45 degré en Bretagne c’est possible  hehe ! en plein soleil avec un point  inerte sans problèmes.  Il ne  faut confondre conditions météo et expositions. Les premiers ont tué leurs animaux comme ça malheureusement. Plein soleil,  pas de replis et c’est le drame :/ on pensé reptile on pense soleil. Mais ils préfèrent les endroit légèrement ombragés (arbres, feuillage, talus...) avec quelques éclaircies de à travers les feuillages. En tout cas les tropicaux, désertiques c’est autres choses.
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? Empty Re: terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ?

Mer 15 Avr - 17:09
Bonjour,

Je mets juste des liens pouvant t'inspirer.
:


- un éleveur d'iguanes  en enclos extérieur (en Floride)



-  des enclos pour  des serpents en extérieur (en Floride) :



Aller et puis une dernière vidéo sur des enclos en Allemagne qui ne sont pas très adaptés à ta siituation mais je partage quand même :


[



Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? Empty Re: terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ?

Mer 15 Avr - 17:41
La dernière a l'air génial Shocked

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? Vil-serpent
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? Empty Re: terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ?

Mer 15 Avr - 23:20
Ouai les enclos des vipères sont vraiment sympa.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ? Empty Re: terrarium en plein air ? pour ? contre ? rêve ? mythe ? réalité ? saucisse ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum