Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

avatar
chester547
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Scorpion Chat
Messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 36
Localisation : pont à mousson
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Premier terra pour première acquisition '' lézard épineux émeraude ''  Empty Premier terra pour première acquisition '' lézard épineux émeraude ''

Dim 14 Juin - 10:04
Bonjour à tous,



Je me permets de poster sur ce forum car je souhaiterais me lancer prochainement dans l'aventure reptilienne avec un couple(voire un trio, un mâle/deux femelles) de Sceloporus Malachiticus, le "lézard épineux émeraude".



Personnellement, j'ai toujours aimé les reptiles mais avec le temps, j'ai préféré me lancer dans l'aquariophilie (en 2013). A l'heure actuelle je possède plusieurs dizaines de poissons répartis sur 5 aquariums allant de 90 à 300 litres. Cependant, le "virus" du lézard m'a rattrapé il y a peu...Pourquoi ? aucune idée Smile. Avec ma compagne, nous nous sommes alors penchés sur divers ouvrages et articles internet afin de se renseigner sur certaines espèces pouvant être élevées avec une relative simplicité (histoire de ne pas commencer par quelque chose de trop compliqué et qui pourrait rapidement se solder par un échec regrettable). Madame partais pour du pogona vitticeps et moi pour quelque chose de plus vert (ou en général plus coloré). Au début, l'anolis carolinensis me paraissait bien, mais n'arrivant pas à nous mettre d'accord sur une de deux espèces, nous avons terminés, après de nombreuses recherches, par découvrir le Sceloporus Malachiticus. Ce dernier est, à notre sens, un beau "mélange" des deux. Les écailles épineuses du pogona et le vert (surtout) de l'anolis.



Afin d’accueillir ces charmantes petites bêtes nous avons en projet de construire un terra aux dimensions suivantes : longueur 140cm / hauteur 60 à 70cm / largeur 60cm. Le tout en bois avec une façade avant en plexiglas. Restera ensuite à choisir le bon matériel... Faut-il privilégié un hygromètre analogique ou numérique ? Combien de trous d'aération ? Le chauffage par lampe céramique ou par tapis chauffant ? Combien d'ampoules (et quelle puissance) pour l'éclairage ? De nombreuses questions, certes, mais je préfère être sûr avant de commencer.



Autre détail... Il semblerait qu'il soit tout à fait possible d'aménager l'intérieur du terra avec des éléments 100% naturels (terre, sable, plantes, branchages,....).En effet, comme pour nos aquariums, nous préférons grandement privilégier les décors naturels aux décors types plastiques/résines.



Voilà pour la présentation du projet, cependant si vous avez d'autres points à préciser au niveau de la maintenance, du terra en lui même, de la nourriture,... n'hésitez pas ! Merci d'avance
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Premier terra pour première acquisition '' lézard épineux émeraude ''  Empty Re: Premier terra pour première acquisition '' lézard épineux émeraude ''

Dim 14 Juin - 15:04
Bonjour,

Alors je ne maintiens pas cette espèce mais je peux  un peu aider je pense.

D'abord je précise au niveaux de la couleur, elle est variable mais les mâles sont colorés et les femelle plutôt terne. Comme chez beaucoup de saurien les mâles sont territoriaux et ne peuvent pas être maintenu ensemble.
La taille du terrarium me parait corect pour un trio (1 mâle et 2 femelles).
Pour l'aération il faut une aération basse et une aération haute assez conséquente pour la circulation de l'air, il ne faut pas qu'à chaque vaporisation l'humidité stagne trop (il doit y avoir des exemples en cherchant sur le forum).

Les reptiles insectivore ont besoin d'un rayonnement UV pour synthétiser la vitamine D3 et éviter des problèmes de santé. Pour ces lézards il est assez intéressant d'avoir une lampe type Solar Raptor qui permet d'avoir un point chaud, de la lumière et de délivrer des UV de qualité (attention les animaux doivent pouvoir se cacher des UV, il ne doivent pas y être exposer par obligation toute la journée). Je ne peux pas te conseiller sur la puissance de la lampe car cela dépend de plein de facteurs. Il est possible d'avoir un éclairage LED en plus pour la luminosité.  

Pareil je te conseil de chercher sur le forum plus d'information sur l’éclairage, les UV etc..

Oui il est possible d'aménager le terrarium avec par exemple des plaques de liège en décors de fond, des branchages, un substrat épais et pourquoi pas des plantes, je dirais que c'est même conseillé.

Enfin je te conseil de bien te renseigner sur les conditions de maintenance de cette espèce (température, hygrométrie, temps d'éclairage etc.. ).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum