Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rinlive
Rinlive
Membre expert
Membre expert
Féminin
Bélier Chien
Messages : 1008
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

[Fiche] Coluber constrictor priapus Empty [Fiche] Coluber constrictor priapus

Lun 16 Mar - 14:39
Coluber constrictor priapus




[Fiche] Coluber constrictor priapus Star310Classification :

Ordre : Squamates
Famille : Colubridae
Genre : Coluber
Espèce : constrictor

Sous-espèce : priapus
Nom Scientifique : Coluber constrictor priapus
Nom Commun anglais : Southern black racer                      
Origine : Floride      
                                                                                                                           
Reproduction : Ovipare
CITES : non
CDC : non si quota respecté (moins de 25 individus adultes)
Difficulté : ● ● ●  ○ ○ (stressable et relativement complexe à démarrer/acclimater si WC)


L’espèce Coluber constrictor a été décrite par LINNAEUS en 1758.
Il existe 11 sous-espèces :

anthicus, constrictor, etheridgei, flaviventris, foxii, helvigularis, latrunculus, mormon, oaxaca, paludicola, priapus.

J’ai décidé de traiter uniquement la sous-espèce priapus que je maintiens personnellement, décrite, elle, en 1939 par DUNN & WOOD.

Son nom, priapus, fait référence à la taille des épines de ses hémipénis, ces dernières étant particulièrement grandes et transformées en crochets.

[Fiche] Coluber constrictor priapus Star310Description :

Juvéniles, les petits arborent un gris/noir moucheté de taches grises et rougeâtres qu’ils perdront en grandissant afin d’arborer une couleur majoritairement noire sur le corps, et un blanc grisâtre sur la partie du ventre ainsi qu’au niveau du menton et de la gorge.

On note cependant des différences de pattern entre certaines sous-espèces (bleu, moucheté, marron etc.).
Adulte, cette sous-espèce avoisine les 120cm/140cm, cependant, des spécimens atteignant les 180cm ont déjà été recensés.

Chez cette espèce, la différence de longueur entre la queue des mâles et des femelles est assez évidente pour les sexer à vue.
Les femelles ont une queue très courte et se finissant assez abruptement alors que la queue des mâles est beaucoup plus longue et plus large à la base.

Il s’agit là d’un serpent relativement fin et élancé.

[Fiche] Coluber constrictor priapus 600x2810
source photo : florida museum of natural history

A. Haut de la tête
B. inférieure de la tête (menton et la gorge)
C. avant (vue de face) de la tête
D. côté de la tête
E. écailles lisses

[Fiche] Coluber constrictor priapus Colu-j10
Coluber constrictor priapus juvénile, on peut clairement distinguer les petites taches rougeâtres.


[Fiche] Coluber constrictor priapus Colu_a11
Coluber constrictor priapus  adulte.


[Fiche] Coluber constrictor priapus Star310Habitat :

Originaire des États-Unis,  cette sous-espèce se trouve plus particulièrement en Floride, ainsi qu’à l’est du pays, du nord-est au nord du Texas et dans le Minnesota.

Biotope : forets de pinèdes,  feuillus, prairies, lacs, et parfois marais

[Fiche] Coluber constrictor priapus Colube10
Source photos : wikipédia



Air de répartition de Coluber constrictor sp.

[Fiche] Coluber constrictor priapus Colube11
Source photo : californiaherps.com
Biotope d’origine.



[Fiche] Coluber constrictor priapus Star310Alimentation :

Les Coluber constrictor sont des opportunistes au régime alimentaire très varié.
A l’état naturel ils se nourrissent de lézards, serpents, arthropodes, amphibiens, oiseaux et leurs œufs, rongeurs etc.

En captivité, ils s’accommodent de rongeurs.
En revanche, attention toutefois, on lit souvent que c’est un serpent facile à nourrir, voir même glouton : sur des spécimens NCs surement, mais sur du WC (donc les 3/4 des Coluber constrictor sp. présents sur le marché) le nourrissage peut s’avérer complexe ainsi que le passage aux rongeurs...

Au vu de leur digestion rapide, on nourrira un spécimen adulte au rythme d’un repas tous les 10/15 jours.
Les juvéniles peuvent être difficiles à démarrer en n’acceptant que les lézards.
Cependant ils ne feront pas les fines bouches bien longtemps et accepteront les rosés après quelques semaines de privation.

! A noter ! : les Coluber constrictor sont ophiophages, ce qui signifie que les cohabitations avec d’autres individus sont à proscrire !

Malgré son nom : constrictor, les Coluber contrictor n’étouffent pas leurs proies mais les écrasent contre le sol en les gobant rapidement.
Il est donc préférable de les nourrir au mort.

[Fiche] Coluber constrictor priapus Star310Mœurs :

Ce serpent est très actif en journée (diurne), et donc très agréable à observer en captivité.
Le Coluber constrictor reste cependant très craintif, et surtout très rapide.
En outre, un nombre important de cachettes est nécessaire afin de limiter tout stress ainsi qu’un positionnement du terrarium dans un endroit calme.
Il est également recommandé de permettre à ces serpents de pouvoir grimper, ils font en effet de très bon alpinistes et de très bons nageurs, un bassin pour qu’ils puissent s’immerger complètement est indispensable.

Cette espèce est très vive, et ses réactions peuvent être très impressionnantes, il n’hésitera pas à mordre de multiples fois sous la panique.
Sa morsure est inoffensive, mais ses dents acérées peuvent causer des saignements.
Lorsque agacé, il peut rapidement faire vibrer sa queue dans les feuilles, produisant un bourdonnement.

Les manipulations sont donc à proscrire sur ce genre de spécimen.

De plus, le stress peut engendrer de sérieux problèmes, ces serpents font très facilement des "grèves de la faim" en guise de mécontentement.
J’ai même lu des cas, lors des manipulations, de spécimens se secouant dans tous les sens et finissant par se rompre la queue.
J’ai moi même fait très attention lors d’un traitement anti-acarien où les manipulations étaient obligatoires, et j’ai en effet constaté qu’ils se secouaient vraiment violemment.

[Fiche] Coluber constrictor priapus Star310Maintenance :

Terrarium pour un spécimen : de 120x60x60(h) minimum, un 150cm de long est fortement conseillé au vu de l’activité de cette espèce.
Point chaud :28°/29°C
Point froid : 24°C
Nuit : 22°C
Hygrométrie : moyenne/ambiante
Cycle de 12h / 12h

Je ne saurai que trop conseiller un terrarium avec des parois opaques, donc terra en verre à proscrire, afin qu’il ne stresse pas trop.

A noter : A l’état naturel cette espèce partage son aire de vie avec les Pantherophis guttatus, on peut donc les maintenir avec + ou - les mêmes conditions de vie.

[Fiche] Coluber constrictor priapus Star310Reproduction :

Les Coluber constrictor étant comme précisé plus haut ophiophages, l’insertion de la femelle avec le mâle doit être étroitement surveillée.

Les mâles deviennent sexuellement matures à 1-2 ans, tandis que les femelles sont matures à environ 2 à 3 ans.

La reproduction a lieu de mars à juin, et de 6 à 30 œufs sont pondus de mai à août.
Les œufs font de 2.5 à 3.9 cm.
L’éclosion se produit généralement en août ou début septembre, les nouveau-nés mesurent entre 15 et 22 cm de long.

En ce qui concerne l’incub’ je n’ai trouvé que peu d’infos, il semblerait que cela varie entre 72 et 85 jours à une température moyenne de 24°C.

Il semblerait qu’il arrive que les femelles utilisent des sites de ponte communautaires où plusieurs femelles viennent déposer leurs œufs, y compris parfois des femelles d’autres espèces.

[Fiche] Coluber constrictor priapus Star310Conclusion :

Les Coluber constrictor, et particulièrement les priapus sont des animaux fascinants.
Je suis tombée littéralement amoureuse de cette espèce, et je ne pourrais que la conseiller.
Mais attention toutefois, son maintien doit être réservé à des terrariophiles relativement expérimentés, à plus fortes raisons si le spécimen est WC.

Il faut compter entre 30 et 45 euros pour un spécimen WC.

Les principaux fournisseurs étant bien évidement la FT.

[Fiche] Coluber constrictor priapus Star310Problèmes rencontrés :

Mes spécimens étant WC, j'ai rencontré quelques soucis sur plusieurs plans.
Difficulté à passer aux rongeurs pour du juvénile, et encore plus au mort.
J'ai commencé mon juv' aux lézards et fait progressivement la transition aux souriceaux.

Mon adulte mange une fois sur 5, et pas du tout de l'hiver, cette dernière est très stressée, WC oblige, et pourtant je fais tout mon possible pour lui assurer un maintient paisible.
Niveau agressivité elle peut être surprenante et débouler de n’importe où, gueule ouverte alors qu'on essaie juste de changer son eau.

Petite anecdote, j'ouvre le terrarium pour lui changer sa gamelle d'eau, elle saute de l'autre bout du terra (150cm de long quand-même son terrarium en question) pour essayer de me niaquer.
J'évite, en enlevant ma main, et sous son élan elle tombe dans le bac d'eau...

Elle a failli mourir de crise cardiaque je crois la pauvre...
J'ai jamais dit que c'était intelligent comme bestiole hein...

[Fiche] Coluber constrictor priapus Colu_a12

[Fiche] Coluber constrictor priapus Star310Sources :

reptile-database
florida museum of natural history
wildlifenorthamerica
animaldiversityweb

[Fiche] Coluber constrictor priapus Star310Bibliographies :

Racers, Whipsnakes and Indigos : W.P Mara
Whip Snakes and Racers: Genera Masticophis and Coluber (CNAH Facsimile Reprint Series)
North American Racer Snakes : Adele Richardson

Je recommande fortement les trois !
Tout simplement géniaux Wink

Texte et photo non libres de droits,
Merci de demander l’autorisation en vue d’une diffusion.

PS : J'éditerai pour poster des photos de mes terrariums
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

[Fiche] Coluber constrictor priapus Empty Re: [Fiche] Coluber constrictor priapus

Lun 16 Mar - 14:40
Trop cool, merci beaucoup, super fiche et supers photos :dix:

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. [Fiche] Coluber constrictor priapus Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

[Fiche] Coluber constrictor priapus Empty Re: [Fiche] Coluber constrictor priapus

Lun 16 Mar - 14:43
Super! Merci Wink

Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

[Fiche] Coluber constrictor priapus Empty Re: [Fiche] Coluber constrictor priapus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum