Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

avatar
Fab Exo
Membre
Membre
Masculin
Cancer Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 42
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Varanus acanthurus commun ou red?

Dim 25 Oct - 19:42
Bonsoir tout le monde,
Alors étant nouveau dans le monde des forums, veuillez svp excuser mes futures maladresses concernant le fonctionnement du forum.😅
Ma question est plutôt simple j’aimerais avoir vos avis concernant le type/couleur de mon varanus acanthurus que je viens d’acquérir, yellow ou red ?
Elle est présumée femelle NC 2019
Merci d’avance...
avatar
Fab Exo
Membre
Membre
Masculin
Cancer Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 42
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Dim 25 Oct - 19:46
Alors déjà j’essaie de trouver comment envoyer une photo😅c’est pas gagné !!
avatar
Fab Exo
Membre
Membre
Masculin
Cancer Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 42
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Dim 25 Oct - 20:06
Varanus acanthurus commun ou red? 02a01710
avatar
Fab Exo
Membre
Membre
Masculin
Cancer Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 42
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Dim 25 Oct - 20:40
En gros moi  je la trouve pas assez « typée » avec l’absence de motifs sur la tête pour être un pur red ackie et trop orangée pour un yellow 🤔
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Mar 27 Oct - 20:25
Alors à l'heure actuelle, ni l'un ni l'autre. Red ackie c'est acanthurus acanthurus, yellow acanthurus brachyurus. Sans connaitre les lignées impossile de savoir réellement.

En gros les red ackies les plus propres venaient des USA, mais depuis 2018, interdiction d'import/export d'espèces australiennes depuis les et vers les USA. Sur le marché, on a plutôt maintenant des red par sélection, mais aucune vraie garantie de la pureté, sauf en passant par de l'import illégal. il est très joli, mais on est mnt plutôt dans "type red" "type yellow" . Celui-cç est très beau niveau couleur, mais les ocelles sont peu contrastées. Les brachyurus ont un stripe dorsal clair, avec des ocelles marquées, mais peuvent être colorés de fond, et ocelles très jaunes (l'air de répartition naturelle est grande donc variations).

Les acanthurus acanthurus sont en général assez marqués, mais les sélections peuvent pousser les couleurs rouges à débordé et couvrir les ocelles. Canadian coldblood produit de superbe red ackies. Et certains ont fait un joli mix des 2 . En tout cas pas de yellow, trop peu jaune et contrasté pour moi pour être typé brachyurus.

Il n'y a pas de normal, mais les mélanges, le manque de suivi etc, on vraiment enlaidit les varans australiens, les acanthurus marrons mal marquées... Bon, ça n'existe pas en australie. C'est malheureusement ce qui s'est passé avec beaucoup d'espèces australiennes, pas mal de mélanges. Dans le futur je compte acquérir des souches pures, par un certains biais chez des personnes qui en ont depuis quelques décennies à l'étranger, et quand on voit leur photos on voit une grosse différence, pour compléter voir remplacer mes groupes actuels. Avec le stock en cours sur le marché on devrait au final noté "acanthurus sp"
avatar
Fab Exo
Membre
Membre
Masculin
Cancer Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 42
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Jeu 29 Oct - 10:48
Bonjour et merci pour touts ces infos. En effet je pensais bien que les types pures étaient malheureusement plus vraiment dispo sur le marché aux vues des dilutions qu’il y a du y avoir depuis toutes ces années de repro en captivité.
Donc si je comprends bien même les sois disant « red ackie » dispo sur de temps en temps sur différents sites en vpc n’en sont pas vraiment mais plutôt des sélections rouges!?
En tout cas tu as de la chance de connaître des éleveurs avec des souches pures. C’est vrai que j’aimerais bien trouvé un vrai male « red ackie » pour accompagner ma femelle. Donc quand vous aurez vos nouvelles souches pures et si vous faites de la repro , ça pourrait m’interesser 😉.
Au passage , autre sujet mais connaissez-vous vous des éleveurs de tristis tristis ?
Je sais que l’orientalis est bien présent sur le marché mais c’est vraiment le tristis tristis qui m’intérresse pour un projet à moyen terme.
Merci encore pour votre réponse détaillée sur l’acanth.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Ven 30 Oct - 18:59
Tristis tristis je peux me renseigner. Par contre des souches pures en acanthurus, c'est pas donné du tout, il faut compter une sacrée somme à l'heure actuelle + frais de port depuis l'autre bout du monde.

Le vrai problème pour toutes ces espèces, c'est qu'on parle d'espèces dont l'acquisition n'est plus légale depuis 1982. Donc beaucoup d'import illégal.

avatar
Fab Exo
Membre
Membre
Masculin
Cancer Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 42
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Sam 31 Oct - 18:31
Ok , bon pour du pure red ackie en effet si le prix est exorbitant ça freine un peu le projet, mais bon à voir...
Concernant le tristis tristis, j’avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi on en trouve pas alors que l’orientalis est plutôt commun sur le marché ?!
Si jamais en vous renseignant vous en trouvez ce serait superbe !!
Même si je pense que le prix serait superbe aussi 😅...
En tout cas merci d’avance...
Peut-être qu’il serait plus judicieux d’ouvrir un autre sujet concernant la rareté de ce magnifique varan !?
Sur ce bon week-end et courage avec ce confinement...
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Dim 1 Nov - 12:33
En fait pour te répondre, selon l'espèce de varan et sa rareté, sachant qu'on est dans la majorité des cas dans de l'export illégal (rares sont les zoos à vendre leur animaux aux particuliers^^), on est entre 5000 et 10000 euros pour de l'australien pas encore établi sur le marché. Quand un groupe est sorti et reproduit, au fur et à mesure des années le prix baisse. Depuis 1982 les exports sont interdit par l'australie, depuis 2018 les USA ont interdit les import/export de faune australienne.

2018 a eu un impact fort. Avec l'arrêt des exports du complexe prasinus, quasi éteint dans la nature pour certaines espèces (va être refusé à l'export en 2021, car plus d'animaux dans beaucoup d'endroits) la hype est montée sur les varans du complexe prasi et du complexe odatria. Conséquence, les gens ne pouvant avoir du prasi, se rabattent sur odatria (acanthurus et affiliés) résultat... Hausse des prix actuels des acanthurus et glauerti (on est à 1000 dollars le juv aux USA, pour les spécimens les moins beaux). En Europe ça a suivit, et une femelle acanthurus "moche" (marron, mal marqué, clairement mix des ssp) se vend à plus de 500 euros sans soucis, là où début 2018, elle s'échetait 200-250 et 100 balles le juvénile "marron".
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Dim 1 Nov - 12:39
Pour tristis, je viens d'avoir confirmation qu'il y en a, mais les spécimens ne sont pas très beaux, tête peu marqué comme on le voit sur les beau spécimens sauvages.
avatar
Fab Exo
Membre
Membre
Masculin
Cancer Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 42
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Dim 1 Nov - 20:28
Salut et encore merci pour ces réponses rapides et complètes !
Quand tu dis qu’il y en a , c’est chez des éleveurs étrangers ou français ? Pro ou particulier ?
Sans abuser si il y a moyen d’etre mis en relation tu es mon père noël 😅
Quand tu dis pas très beaux tu les as vus en photo ou autre ?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Lun 2 Nov - 23:11
J'ai demandé un collègue qui fait beaucoup de varan du complexe prasinus et odatria, il a pas mal de contact. Il est assez difficile et ne travail que les beaux phénotypes, mais je peux lui demander pour les contacts
avatar
Fab Exo
Membre
Membre
Masculin
Cancer Coq
Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 42
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Mar 3 Nov - 9:00
Oui je veux bien, ça serait cool de ta part. Même si le projet n’est pas pour tout de suite, c’est vraiment LE varan que je souhaiterais  maintenir. Si déjà je peux prendre contact pour connaître l’éleveur et voir ses souches de tristis ça serait pas mal!
Merci d’avance👍
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Varanus acanthurus commun ou red? Empty Re: Varanus acanthurus commun ou red?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum