-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

avatar
Thomas78
Membre
Membre
Masculin
Poissons Rat
Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 28
Localisation : poissy
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Probleme Python juvénile

Lun 15 Fév - 10:21
Bonjour à tous,

Je me permet de venir vous demandez votre aide aujourd'hui car j'ai un soucis avec le python juvénile de ma concubine et je n'ai pas trouvé de réponse.

Cela fait quelque année que j'ai commencé la terrariophilie et j'ai actuellement 2 serpents et 1 lézard sans jamais avoir eu de soucis. Ma copine à commencé il y a quelque mois avec avoir un juvénile, il a toujours eu un peu de mal à ce nourrir et sous les conseilles de la personne qui a eu les portés elle a commencé à le forcé a manger en lui mettant le souriceau dans la gueule (je ne vie pas avec elle c'est donc la première fois que j'ai vue ça), sauf que vendredi gros problème, le serpent c'est comme étouffé il est devenue tout mou et après avoir réussi à lui retiré le souriceau de sa gueule il a mis près de 1H à redevenir vif, il n'a pas perdu connaissance mais ne réagissait seulement en lui passant un doigt sur le dos et à eu pendant quelque minute la partie des poumons complètement creusé.
Après qu'il soit bien revenue a lui je l'ai déposé dans une boite dans sont terrarium avec un peu d'eau et je l'ai relâché le lendemain depuis il reste en boule dans sont coin chaud alors qu'avant il n’arrêtait pas de ce déplacé et il a comme la tête un peu creusé.

J'aurais aimé savoir si vous saviez ce qui c'est passé et ce que je peu faire pour qu'il aille mieux.

Je sais qu'il y a eu de grosse erreur de commise mais elle n'a fait que suivre ce qu'on lui a dit.

Merci a vous

Ps: désolé pour les fautes que j'ai pu faire
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Probleme Python juvénile

Lun 15 Fév - 10:59
Bonjour,

Le meilleur conseil = vétérinaire rapidement soit dans la journée ou au moins avoir un avis maintenant en téléphonant.

C'est quoi comme Python ? L'espèce n'est pas précisée.
Comme ça, j'ai l'impression qu'il n'est pas démarré... Il n'aurait pas dû être vendu du coup, ou à quelqu'un qui a vraiment l'habitude. Après, ça peut aussi cacher un autre problème.
S'il s'est étouffé, c'est que sa glotte était masquée donc il n'a pas le réflexe de descente ou l'aide a été mal faite. Je suppose que c'est une sorte de gavage ? Les gestes précis ont été montrés ? C'est un acte risqué. Il y en a qui perdent leur serpent à ce moment. Même moi qui ait l'habitude, j'en ai perdu un parce qu'il était vraiment petit et j'ai légèrement mal positionné la proie, ça lui a abîmé l’œsophage.
Ça, c'est typiquement le style de nourrissage qui doit être fait avec quelqu'un si on n'a pas l'habitude. Elle aurait dû refuser l'animal et, vu ce que je lis, il n'aurait pas dû lui être cédé.
Premier réflexe : j'aurais appelé un vétérinaire herpétologiste au moment où ça se serait produit.
Là, je ne peux pas plus aider. Il faut qu'il y ait un avis médical complet et un apprentissage des gestes et d'observation / surveillance.
Appelez dans la journée, et revenez en nous disant ce qui a été dit. Là, on pourra peut-être dirigé suivant le pronostic.
avatar
Thomas78
Membre
Membre
Masculin
Poissons Rat
Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 28
Localisation : poissy
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Probleme Python juvénile

Lun 15 Fév - 11:31
Je ne connais pas l’espèce précise, mais effective elle n'aurait pas du l'avoir aussi tôt.
Je vais appeler et vous tenir au courant.

Dernière question est-il possible de le nourrir avec une bouilli faite avec la sourie ?
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Probleme Python juvénile

Lun 15 Fév - 11:45
Il faut l'espèce précise pour le dire au vétérinaire. Chaque a ses particularités. Il va poser des questions sur l'aménagement et les paramètres.

Oui, si c'est la seule solution pour le sauver. Par contre, ça se fait par sonde, et pareil, ça ne se fait pas si on ne sait pas le faire.
avatar
Thomas78
Membre
Membre
Masculin
Poissons Rat
Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 28
Localisation : poissy
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Probleme Python juvénile

Mer 17 Fév - 22:03
Salut,

Suite de l’aventure, du coup après visite chez le vétérinaire elle a passé une radio pour confirmer qu’il n’y avait pas de fracture et rien n’est ressorti.
Une petite piqûre de Cortisone au cas où pour la douleur/inflammation et elle est repartie.

Si il n’y a pas d’amélioration d’ici 3 semaine il faudrait y retourner, seul vrai soucis elle a la tête légèrement penchée et ne sert plus ce qui pourrait être un problème neurologique ce qui pourrait entraîné de gros soucis pour la suite.

Conclusion à cause d’un manque d’informations du mal a étais fait sans le vouloir et on en paye les conséquences.
En tout cas merci pour le coup de mains
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Probleme Python juvénile

Mer 17 Fév - 23:11
Bonsoir,

OK mais il fait une piqûre de cortisone sans avoir une raison ou quelque chose à quand même été détecté ?

Quelle est la supposition pour sa tête ? Wooble, encéphalite, nidrovirus ? Il l'a depuis qd ce problème ?
À savoir que le nidrovirus est hautement transmissible. On le transmet aux autres dès qu'on a touché quelque chose en rapport avec le reptile contaminé ou via une pince, voir même peut-être l'air. Il faut donc isoler le reptile. Si c'est ce problème, il faut ensuite faire une désinfection vétérinaire complète du terrarium et le laisser vide un certain temps.
avatar
Thomas78
Membre
Membre
Masculin
Poissons Rat
Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 28
Localisation : poissy
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Probleme Python juvénile

Dim 21 Fév - 22:01
Bonsoir,

Réponse un peu tard, après l’avoir emmené au véto mercredi comme dit plus haut son état c’est fortement dégradé le jeudi, retour en urgence à la clinique pour faire des analyses et la garder sous surveillance. Malheureusement elle est décédée le vendredi matin, les résultats devraient arriver dans la semaine savoir si elle a choper quelque chose. Dans le cas contraire le véto nous a dit que ce serait sûrement génétique et qu’un stress élevé aurait aggravé les choses très vite. On pense que la cortisone n’a pas aidé les choses quand on voit ce que l’on a trouvé sur l’outil qui est Google.

En tout cas merci beaucoup de m’avoir répondu
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Probleme Python juvénile

Dim 21 Fév - 22:35
Triste nouvelle.
s'il y a résultats, ça serait bien de les partager ici.
Prévenir l'éleveur serait bien aussi et ne pas oublier d'informer l'ifap de son décès, c'est obligatoire.
avatar
Thomas78
Membre
Membre
Masculin
Poissons Rat
Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 28
Localisation : poissy
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Probleme Python juvénile

Jeu 4 Mar - 19:33
Bonsoir,

Retour des résultats négatifs, le véto conclu sur l’hypothèse de la génétique.
En tout cas merci beaucoup pour vos conseil
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Urgent Re: Probleme Python juvénile

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum