Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

avatar
ChaLou
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Sagittaire Coq
Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 30
Localisation : Aveyron
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Présentation ChaLou Empty Présentation ChaLou

Mer 24 Fév - 16:32
Bonjour,
J'ai 28 ans et je vis en Aveyron, j'ai une troupe de 8 rates et un aquarium que je passe mon temps à observer, en low tech spé crevettes.
Je suis novice en terrariophilie et ai comme projet depuis un moment d'élever des souris pygmées (mus minutoide) en colonie mixte (+ un terra pour les mâles en excès). Je viens de faire l'acquisition d'un exo terra de 90 x 45 x 60ht, et ai enfin décidé de me lancer. Je n'ai pas de reptiles, et ce ne sera donc pas un élevage nourricier mais leur élevage se faisant en terrarium je pense que vous saurez m'aiguiller sur plusieurs points.
J'aimerais avoir des conseils concernant leur maintien dans un terrarium bio actif, quels détritivores sont adaptés en milieu aride, le choix des plantes dans un terrarium aride, etc.
A bientôt sur le forum !
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Présentation ChaLou Empty Re: Présentation ChaLou

Jeu 25 Fév - 13:49
Bienvenue !

Pour avoir ces souris, les terrariums Exo Terra ne sont pas adaptés et dangereux (écart entre les quand on les ouvrent, risque de coincer un animal ou une tête, souris très speed pouvant facilement se sauver en ouvrant, pas assez d'aération).
J'ai fait un grand "terra" avec une ouverture (je ne sais aps comment la décrire) en façade, sur 4 parties, se glissant vers le bas, ce qui me permet de faire des paliers pour ne pas tout ouvrir.
avatar
ChaLou
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Sagittaire Coq
Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 30
Localisation : Aveyron
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Présentation ChaLou Empty Re: Présentation ChaLou

Jeu 25 Fév - 14:35
Merci pour ta réponse !

Par contre mince pour l'exo terra .. Maintenant que je l'ai, je suis embêtée ! Par rapport aux ouvertures je pensais l'ouvrir le moins possible de face mais plutôt faire coulisser la grille au dessus pour les nourrir et leur changer l'eau, pour limiter le risque de fuites.
Par rapport à l'aération par contre, je vois pas trop de solution, peut être en perçant le verre et en bricolant des aérations supplémentaires (j'ai jamais percé de verre)? La grille du dessus et les petites aération sur l'avant ne suffisent pas du tout ? Quels problèmes avais tu à cause de ce manque d'aération ?
Aurais tu des photos de ton installations ? Combien en maintiens tu ?
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Présentation ChaLou Empty Re: Présentation ChaLou

Jeu 25 Fév - 19:01
Le faire par le haut... Pas top. Déjà, par le haut, c'est vu comme une prédation, et, de plus, avec 60cm de haut, tu n'es pas libre de tes mouvements et tu vas laissé de l'espace. Suffit qu'il y en ait une qui saute sur toi, elle sort (oui parce que ça saute très bien et haut).
De toute façon, les terras en verre ne sont pas adapté pour moi. Si tu regardes et prend l'exemple des parcs, ils te diront qu'il n'y a que la face avant qui est vitré. J'ai fait un peu comme eux pour le système de nettoyage.
Oui, mais il faudrait de grandes aération, environ 1/3 de la vitre, il faut donc des outils spéciaux, voire retirer les joints pour avoir la vitre seule et éviter les vibrations.
En terrariophilie, nous n'arrêtons pas de dire que ce type de terra n'est pas assez aéré. Les aérations de devant ne font pas grand chose. On dit toujours d'en faire des belles grillagés et du coup, privilégié le fait soi-même. Tu fais un cycle dedans, tu verras que ça stagne facilement tout ce qui est hygro ou autre, d'autant plus en bioactif. Ça fait donc longtemps que j'ai arrêté d'utiliser ce genre de terra.
Faut aussi que tu penses à gérer ta pièce, c'est important. Bien recycler l'air aussi.
Non, je n'ai pas de photo. C'est un ancien terra que j'avais dans une pièce. Je l'ai laissé et transformé le devant. Du coup, je dois être à 12 actuellement pour une surface de 4mx1m50x1m20 (environ, je n'ai plus les mesures). J'avais pris cette espèce pour les enfants, et pour varier. Je leur ai appris l'observation des animaux de nuit avec. Là, je n'ai plus de mâle. Vu qu'elles sont un peu âgées, je vais en reprendre un, espérer avoir des petits pour continuer d'en avoir.
avatar
ChaLou
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Sagittaire Coq
Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 30
Localisation : Aveyron
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Présentation ChaLou Empty Re: Présentation ChaLou

Mar 2 Mar - 16:29
Désolée pour le temps de réponse !
J'ai réfléchi et tourné le problème dans tous les sens et suis bien embêtée, maintenant que j'ai ce terra. Ce qui me semble le plus facile avec ce terra, sans le démonter et faire des ouvertures directement dans les vitres, est de modifier la face avant, en remplaçant au moins l'une des deux vitres avant par une sorte de moustiquaire fine (comme sur le dessus du terra) avec une petite ouverture pour faire passer la nourriture. Ca permettrait de rajouter une bonne aération, mais nuirait juste à l'observation (on voit mieux à travers une vitre qu'à travers une moustiquaire !). Penses tu que ca peut le faire comme ça ?
Pour ce qui est de la pièce, le terra sera dans une pièce de vie bien aérée, à un emplacement sans soleil direct.
Ca leur fait sacrément de la place à tes souris dans 4 x 1,5 x 1,2 m³, elles doivent y être bien ! As tu déjà essayé de leur mettre des plantes (non toxiques) dans leur parc ? Les attaquent t'elles / les mangent elles ?
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Présentation ChaLou Empty Re: Présentation ChaLou

Mar 2 Mar - 19:06
Le problème sera toujours présent quand tu vas ouvrir. Si ça se faufile entre les vitres (car il y a un espace à gauche et à droite quand on ouvre), ou que tu en coinces une... C'est une espèce très vive, craintive.
Ça fait de la place mais j'ai pris des renseignements dans deux parcs. Un en a 3 dans un terra de 160x80x100 cm et l'autre 5 dans un terra de 190x90x110. Quand je les vois en activité, je pense que j'ai donné la place qu'il faut. Ça bouge et saute partout. Il faut faire des endroits avec plein de branches, petits buissons. Le bioactif est, je trouve, plus simple dans de grands espaces.
Ou, j'ai certaines de mes boutures que j'ai en trop. Non, elles ne s'y attaquent pas mais je leur mets pas mal à manger en mode recherche. Je ne pose pas dans un pot. Seule l'eau est dans une gamelle.

La pièce sera également avec peu de passage et peu de bruit ? C'est vraiment nerveux, et facilement stressable comme animal. J'en ai perdu une comme ça en essayant de l'attraper.
Il te faut aussi une pièce que tu peux facilement gérer en température et hygrométrie.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Présentation ChaLou Empty Re: Présentation ChaLou

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum