-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

avatar
Ted18000
Membre
Membre
Masculin
Vierge Rat
Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 39
Localisation : Bourges
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Problème point chaud

Dim 7 Mar - 18:57
Bonjour à tous ,
Je vais adopter un gecko léopard et je suis en préparation terrarium , mais il n y à qu'un point où j'ai un souci
J'ai créer des cachettes avec des belles pierres déterrés de mon terrain le souci c'est que au point chaud sur le dessus de la cachette , j'ai trop de température 36 environs et dans la cachette pas assez lol 28,5 .. je ne sais pas ou je doit me fier pour la température dedans ou dessus
Merci de votre aide , je posterai une photo quand je saurai comment faire Laughing
avatar
Ted18000
Membre
Membre
Masculin
Vierge Rat
Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 39
Localisation : Bourges
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Dim 7 Mar - 18:59
Problème point chaud Img_2010
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Dim 7 Mar - 20:18
Bonsoir,

Pour les Eublepharis Macularius, le plus simple, est de mettre un tapis chauffant (protégé) au niveau du sol sous des ardoises fines et créer un début de zone chaude à 32°C et de compléter avec une lampe chauffante.
Moi, j'ai un 120x60x60 pour le mien, j'ai mis une incandescence de 50W, j'ai un point chaud localisé qui oscille vers les 34-35°C, et toute une zone chaude à 32°C. Vers le milieu, je suis à 29°C, et en zone froide, à 26°C. Pour la nuit, j'ai une zone chaude à 25-26°C via le tapis et la zone froide à 21°C. Ma pièce est entre 20 et 21°C pour 50% d'hygro. La teméprature se prend avec un thermomètre laser.
Au départ, je ne chauffais que par lampe, et tapis pour la nuit. Je me suis rendu compte qu'il n'allait pas sous la lampe. Ce sont 3 autres éleveurs sur un autre forum qui m'ont conseillé de faire comme ça. J'avais un peu peur pour la digestion et qu'il ait froid à force. Du coup, il a une cachette à 32/32,5°C + une partie d'ardoise à découvert également + toute une zone en fait. Le reste c'est un substrat maison.
Mets des branches par contre, ça grimpe comme lézard. N'oublie pas les UV : moi, j'utilise le kit pro Arcadia Shadedweller. Le mieux est évidemment de mettre en intérieur. Le verre, c'est compliqué avec le désertique, c'est même non adapté. Ou il faut que l'isoles. Après, tu as peut-être prévu autre chose pour après ? Il fait quelle taille ?
Pour la quarantaine tu as prévu quoi ?
Pour les insectes, je ne sais pas si tu as prévu de les élever ailleurs, mais ça ne pose pas de soucis s'ils sont à côté. Tu vas élever quoi ? Combien d'espèces ?
avatar
Ted18000
Membre
Membre
Masculin
Vierge Rat
Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 39
Localisation : Bourges
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Dim 7 Mar - 20:24
BJLYann a écrit:Bonsoir,

Pour les Eublepharis Macularius, le plus simple, est de mettre un tapis chauffant (protégé) au niveau du sol sous des ardoises fines et créer un début de zone chaude à 32°C et de compléter avec une lampe chauffante.
Moi, j'ai un 120x60x60 pour le mien, j'ai mis une incandescence de 50W, j'ai un point chaud localisé qui oscille vers les 34-35°C, et toute une zone chaude à 32°C. Vers le milieu, je suis à 29°C, et en zone froide, à 26°C. Pour la nuit, j'ai une zone chaude à 25-26°C via le tapis et la zone froide à 21°C. Ma pièce est entre 20 et 21°C pour 50% d'hygro. La teméprature se prend avec un thermomètre laser.
Au départ, je ne chauffais que par lampe, et tapis pour la nuit. Je me suis rendu compte qu'il n'allait pas sous la lampe. Ce sont 3 autres éleveurs sur un autre forum qui m'ont conseillé de faire comme ça. J'avais un peu peur pour la digestion et qu'il ait froid à force. Du coup, il a une cachette à 32/32,5°C + une partie d'ardoise à découvert également + toute une zone en fait. Le reste c'est un substrat maison.
Mets des branches par contre, ça grimpe comme lézard. N'oublie pas les UV : moi, j'utilise le kit pro Arcadia Shadedweller. Le mieux est évidemment de mettre en intérieur. Le verre, c'est compliqué avec le désertique, c'est même non adapté. Ou il faut que l'isoles. Après, tu as peut-être prévu autre chose pour après ? Il fait quelle taille ?
Pour la quarantaine tu as prévu quoi ?
Pour les insectes, je ne sais pas si tu as prévu de les élever ailleurs, mais ça ne pose pas de soucis s'ils sont à côté. Tu vas élever quoi ? Combien d'espèces ?
Merci d abord de la réponse
La quarantaine désolé je ne sais pas de quoi tu parle
Insectes tout est bon même mon point froid il y a que le point chaud regarde ma photo sur la pierre de droite j'ai 36,5 degré environ et 28 dans la cachette , alors soit de lui même il va se mettre sur une pierre a côté ou la température lui convient , a droite sur la pierre il y a 34 a gauche une a 32 mais je sais pas si rajouter un tapis chauffant sous le terra y ferais quelque chose...
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Dim 7 Mar - 20:31
La quarantaine est le moment à l'arriver où on met le reptile dans un terrarium sur sopalin, avec un aménagement, un peu plus simple mais complet, et les bons paramètres.
Le but est d'observer le comportement de l'animal, les selles (à la limite faire une coprologie. Moi, je le fais à chaque fois pour éviter tout soucis), voir s'il n'y a pas de parasites ni d'acariens.

Le point chaud localisé est un peu trop élevé oui. BEaucoup de gecko léopard n'aime pas en pleine journée se chauffer à vu d'où la solution du tapis.
Moi, c'est un modérateur d'un autre forum qui m'a dit comment faire, peut-être que lui demander son avis serait utile ? Il pourrait peut-être te guider sur comment faire ?
Je vais plus ou moins répéter ce qu'il m'a dit.
avatar
Ted18000
Membre
Membre
Masculin
Vierge Rat
Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 39
Localisation : Bourges
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Dim 7 Mar - 20:57
BJLYann a écrit:La quarantaine est le moment à l'arriver où on met le reptile dans un terrarium sur sopalin, avec un aménagement, un peu plus simple mais complet, et les bons paramètres.
Le but est d'observer le comportement de l'animal, les selles (à la limite faire une coprologie. Moi, je le fais à chaque fois pour éviter tout soucis), voir s'il n'y a pas de parasites ni d'acariens.

Le point chaud localisé est un peu trop élevé oui. BEaucoup de gecko léopard n'aime pas en pleine journée se chauffer à vu d'où la solution du tapis.
Moi, c'est un modérateur d'un autre forum qui m'a dit comment faire, peut-être que lui demander son avis serait utile ? Il pourrait peut-être te guider sur comment faire ?
Je vais plus ou moins répéter ce qu'il m'a dit.
Alors voila comment je vais procéder
J'ai racheter une ampoule chauffante sans lumière 100w ainsi qu'un tapis chauffant 20w
Également j'ai commandé un contrôleur de température , donc je vais brancher ampoule sur le contrôleur avec la sonde au point le plus haut et le tapis le régler a 30 degré grace a la molettes comme ça plus de souci
Quand pense tu
Ps je sais pour les branches j'ai tout juste pas installé encore, je me focalise sur les températures optimale pour l'instant
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Dim 7 Mar - 22:26
Comme dit, peut-être mieux de deamnder sur l'autre forum car pour moi, ce n'ets pas bon.
On garde l'ampoule à incandescence qui assèche moins que la céramique et qui est plus diffuse ; et on couple la première avec un thermostat dimming jour/nuit (celui de chez Habistat ou de chez Microclimate).
C'est quoi la molette ? Si c'est un tapis où l'on contrôle la température via thermostat intégré, il ne faut pas l'utiliser. Ce sont des tapis qui occasionnent beaucoup d'incendie ou font éclater les terrariums.
Les branches doivent être prises en compte car c'est elles qui vont prendre le point chaud localisé + pour gérer les UV.
Il faut aussi qeu tu prépares le matériel pour la quarantaine.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Dim 7 Mar - 22:29
En hygrométrie t'es à combien? Et au niveau de la grotte humide ?
avatar
Ted18000
Membre
Membre
Masculin
Vierge Rat
Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 39
Localisation : Bourges
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Lun 8 Mar - 21:04
BJLYann a écrit:En hygrométrie t'es à combien? Et au niveau de la grotte humide ?
Alors mon histoire point chaud est réglé et parfait.
Du coup j'ai mis un tapis chauffant 14w avec contrôleur de température qui gère entre 30 et 32 dans la grotte point chaud et j'ai descendu de watt l ampoule de chauffe a 30w donc le point des pierre le plus haut est a 34 maxi donc c'est nickel il me reste à descendre légèrement mon point froid qui est a 28 du coup.. affaire a suivre
avatar
Ted18000
Membre
Membre
Masculin
Vierge Rat
Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 39
Localisation : Bourges
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Lun 8 Mar - 21:08
BJLYann a écrit:En hygrométrie t'es à combien? Et au niveau de la grotte humide ?
et pour la quarantaine je m'embête pas avec ça direct dans le terra , les gecko sont quand même des animaux sauvage et je le dit que dans le désert y a pas de sopalin tu voit .
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Lun 8 Mar - 23:16
Je parle pour ton animal, et pas du côté sauvage, ni pour t'embêter.
pour moi, c est une base, je suis obligé de le mentionner. Les sauvages vivent en liberté, là on est en captivité.
Si on te cède un animal parasité ou avec acariens, ou avec autre problème et que tu ne le détectes pas rapidement...
Voilà c'est ton choix. Moi, depuis que j'ai eu de gros soucis, je peux te dire que je fais des quarantaines systématiquement.

Et pour la nuit, le tapis, c'est bon parce que 14W... Je n'imagine pas une zone chaude avec un faible wattage comme ça.
avatar
Ted18000
Membre
Membre
Masculin
Vierge Rat
Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 39
Localisation : Bourges
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Mar 9 Mar - 6:53
BJLYann a écrit:Je parle pour ton animal, et pas du côté sauvage, ni pour t'embêter.
pour moi, c est une base, je suis obligé de le mentionner. Les sauvages vivent en liberté, là on est en captivité.
Si on te cède un animal parasité ou avec acariens, ou avec autre problème et que tu ne le détectes pas rapidement...
Voilà c'est ton choix. Moi, depuis que j'ai eu de gros soucis, je peux te dire que je fais des quarantaines systématiquement.

Et pour la nuit, le tapis, c'est bon parce que 14W... Je n'imagine pas une zone chaude avec un faible wattage comme ça.
Oui pas de problème c'était pas une critique je disais juste comme ça 😄 , j'ai des calyptratus et eux aussi impecc
Après peut être que la puissance sa depend des tapis , j arrive à avoir de très bonne température comme ça , mon contrôleur température du tapis ce déclenche à 30 et s éteint a 32 dans la cachette avec la sonde
après le fait que j'ai une maison hyper isolé , ma chaudière ce déclenche peu et j'ai 24 degré toute l année , sa y joue peut être..
La zone froide est a 26
Et la nuit jamais dessous 22,5 environ qui est très bien aussi
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Mar 9 Mar - 8:37
Par contre, si tu as d'autres reptiles, ne le met pas avec. S'il a une maladie ou encore une fois acariens, parasites, il y a de fortes chance que ça les touchent. Il faut les séparer au moins 40 jours.

La nuit, c'est une zone chaude à 25°C (donc sur plusieurs cm) et la zone froide à 20-21.

Ik faut que tu vois si avec le néon UV et les branches si ça change qq chs ou non
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Problème point chaud Empty Re: Problème point chaud

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum