Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

avatar
Cassandra1510
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Cancer Dragon
Messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 23
Localisation : Lille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température serpent des blés  Empty Température serpent des blés

Sam 13 Mar - 0:10
Bonjour à tous,
J’aimerais adopter un serpent des blés d’ici l’été. J’ai déjà la majorité de ce qu’il me faut pour son arrivée (terra, cachettes, tapis chauffant, lampes, thermostat...). J’essaie dans un premier temps d’être au point au niveau des températures avant d’aller l’adopter. J’ai parcouru beaucoup de sites et forums qui disent qu’il faut une température de 28 degrés le jour et une baisse de 3 degrés la nuit, soit 25 degrés. J’ai également lu qu’il faut à chaque fois qu’il ait un point chaud et un point froid. Ma question est donc, tout d’abord, si les infos que j’ai trouvé concernant les températures sont bonnes. Mais aussi, si le point chaud doit être de 28 degré le jour, de combien doit être le point froid? Et vice versa, si le point chaud doit être de 25 la nuit, de combien doit être le point froid?
J’attend vos réponses et conseils avec impatience. Merci.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température serpent des blés  Empty Re: Température serpent des blés

Sam 13 Mar - 12:35
Bonjour,

Là, c'est un terrarium de quelle taille et en quelle matière ?
Ça ne sera pas les mêmes réglages quand ça sera sont définitifs (pour rappel mini 120x60x60 pour cette espèce, le mieux étant de se baser sur la législation Suisse pour ophidien ; et en pvc ou mélaminé, c'est plus simple à gérer)
Pour le jour, lampe à incandescence (le mieux étant de couplé à un thermostat dimming pour éviter toute surchauffe) qui va créer un point chaud localisé sur les branches en général autour de 31-32°C, et une zone chaude vers le niveau du sol à 29°C (une zone chaude est une zone sur plusieurs cm avec la température idéale, on e part pas sur du localisé). Pour la zone froide, on sera à 23°C.
La nuit, un tapis chauffant en paroi basse (protégé) couplé à un thermostat, créera une zone chaude à 25°C (il y a des tapis créés spécialement pour car ils ont un fonctionnement différent et le meilleur est le Habistat High Power). la zone froide retombera à 20-21°C.
L'hygro tournera autour de 50-52% (obtenue sans pulvérisation évidemment et toute l'année). Substrat nature (mélange de terre) ou snake bedding ?
Il faut aussi penser à gérer sa pièce. L'été, il va falloir limiter la montée en température de la pièce : 23°C grand max (température zone froide) et faire redescendre la nuit pour que la pièce se rafraîchisse et n'augmente pas le lendemain. L'hygrométrie se gère aussi en partie dans la pièce.
Pour l'hivernage, on fera une descente progressive jusqu'à obtenir 15°c. (Pour ça, il faut se faire accompagner car il faut baisser au fur et à mesure la luminosité, la température, ais aussi que l'animal n'ait plus rien dans l'estomac afin d'éviter tout soucis.

Il faudra aussi cycler le terrarium sur au moins 1 semaine.
Qu'est-ce qui est prévu comme terra de quarantaine ?

Bonne journée
avatar
Cassandra1510
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Cancer Dragon
Messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 23
Localisation : Lille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température serpent des blés  Empty Re: Température serpent des blés

Sam 13 Mar - 13:30
Bonjour,
Je compte adopter un juvénile donc pour le moment j’ai pris un terra 60x45x45, je suis bien consciente que je vais devoir le changer quand il grandira. Mon terrarium est en verre, j’ai bien la lampe et le tapis chauffant (collé sous le terra). Le jour, j’arrive à obtenir les températures que vous me dites facilement, seulement la nuit le point froid descend à 19 degrés (le point chaud est à 21 la nuit) ce qui m’inquiète un peu.
Je ne comprend d’ailleurs pas puisque dans le pièce où j’ai mis le terra il fait déjà 20-21 degré de température ambiante...
je ne comprend pas ce que vous voulez dire par « cycler le terrarium » et le terrarium de quarantaine?? Excusez-moi pour toutes ces questions, ce sera mon premier serpent et j’attend bien évidemment que tout soit en place avant de l’adopter.
En tout cas, merci pour vos renseignements!
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température serpent des blés  Empty Re: Température serpent des blés

Sam 13 Mar - 13:51
Oui cette taille de terrarium va vite être petite. (Pour un sub adulte, c'est déjà trop petit). Pour un adulte on peut donc se baser sur la législation Suisse qui est : Longueur = mini taille complète du serpent ; largeur = mini moitié taille serpent ; hauteur = mini moitié taille serpent si terricole, mini taille serpent si semi-arboricole, mini taille serpent + moitié serpent si arboricole.
Par exemple pour la quarantaine, expliquée après, je la fais dans un terra de 80x50x50 en général pour ces espèces.

La quarantaine est le moment à l'arrivée où on le place dans un terrarium, sur sopalin, avec les bons paramètres, et un aménagement un peu plus simple mais complet, où on va observer le comportement du serpent, ses selles, s'il y a des acariens, parasites, etc. En général, si pas de problème, ça dure 40j et on le met ensuite dans le terrarium aménagé et cyclé.

Le cyclage d'un terrarium dure au moins une semaine (pour ce biotope assez simple). C'est le moment où on aura trouvé les bons paramètres, qu'on laissera tourner sans l'animal, et où on surveillera températures, et hygrométrie. Seulement si on voit que c'est stable, qu'on envisager d'avoir l'animal (ça vaut aussi pour le terra de quarantaine).

Si la pièce est à 20-21°C, c'est que le terra est contre un mur ou près d'une fenêtre non ? Ce n'est pas possible que ça aille à 19. Ou alors, il y a une ventil quelque chose.
Un terrarium en verre ne garde pas la chaleur. De plus, un tapis sous le terrarium, ne peut pas faire de zone chaude (on ne parle par de point chaud. Je l'ai expliqué. Le point chaud est un point localisé par lampe.).
Il faut mettre le tapis en paroi mais à ma connaissance tous les tapis ne sont pas adaptés. Le Habistat High Power est conçu pour, je l'utilise et il est vrai qu'il ne chauffe pas de la même façon qu'un tapis normal. Ma zone chaude est diffuse et à température souhaitée (évidemment là où il y a des cachettes et où est la zone chaude en journée). Un tapis sous le terrarium a déjà l'épaisseur à passer... Compliqué. De plus, dans du verre, la chaleur s'évapore vite et n'est pas maintenue. S'il n'y a que 21 et que le thermostat demande 25, le verre risque d'éclater. Les reptile cherche la fraîcheur dans le sol. Il faut que la zone chaude corresponde au niveau du sol et du substrat, pas en dessous.
C'est quoi le thermostat couplé ? Elle est où la sonde ?

On pensera aussi à mettre un néon UV au niveau de la zone chaude (je conseille et recommande fortement le kit pro Arcadia Shadedweller 7%).

L'été elle monte à combien cette pièce ?
Et pour l'hiver, ça se fera où l'hivernage ? Elle descend à combien la pièce ?
avatar
Cassandra1510
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Cancer Dragon
Messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 23
Localisation : Lille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température serpent des blés  Empty Re: Température serpent des blés

Sam 13 Mar - 16:37
Merci pour tous ces précieux renseignement, j’ai lu sur aucun site qu’il fallait faire une quarantaine, une chance que tu me l’ai dis!!
En effet, le terra est contre un mur, je vais essayer de voir pour le mettre à une autre place alors, et aussi changer de tapis.
Mon thermostat est un thermostat reptiland 3 circuits, la sonde je la déplace un peu dans le terra en ce moment pour contrôler la température un peu partout et voir ce qui va ou ce qui va pas.
L’été la pièce monte à 23-24, donc désormais je ferai attention à ce qu’elle ne dépasse pas les 23 comme tu as dis, l’hiver elle descend souvent à 16 mais j’ai la possibilité de chauffer la pièce évidemment si ça descend trop bas.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température serpent des blés  Empty Re: Température serpent des blés

Sam 13 Mar - 20:37
On ne met pas un terra contre un mur / un mur froid / un mur extérieur ; pas à côté d'une fenêtre, pas dans un endroit avec plein soleil direct.

On ne déplace par la sonde d'un thermostat. Une fois qu'elle est mise en place à l'endroit voulu, elle y reste. Elle est où en fait ? Je ne connais pas ce thermostat.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Température serpent des blés  Empty Re: Température serpent des blés

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum