Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

avatar
alain.2213
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 34
Localisation : brest
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Mar 16 Mar - 20:06
Bonjours tout le monde j ai 2 boa impérator de types colombien l un deux ma fait une selle liquide malodorante et de couleur grise et elle a regurgité sa prois la semaine dérniere aprés 5 jours de digestion je vais chez le veto demain pour une analyse des selles.
cela est t il arrivé un l un de vous?
Température terrarium 31 point chaud 26 point froid le jours.  27 point chaud et 24 point froid la nuit.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Mar 16 Mar - 20:23
Bonsoir,

Parasitisme possible en effet, ou une mauvaise souris / proie contaminée, malade.
31 au point chaud, c'est le point localisé de la lampe ou la zone chaude ?
Et niveau hygro ça donne quoi ? Car ça pourrait être aussi un début de stomatite ou quelque chose du genre.
Je n'oublie pas non plsu tout ce qui est malformation, on en voit bcp en ce moment...
avatar
alain.2213
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 34
Localisation : brest
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Mar 16 Mar - 20:35
point chaud la sonde et niveau du sol l humidité et entre 60 et 75% respire normalement le deuxième a exactement les même paramétre est ne présente aucun symptôme du genre. c est le deuxième boa que l éleveur renommé et très connue m envoie car le premier est décédé d une septicémie donc il m on en renvoyé un autre. Le deuxième qui provient d une animalerie en ma possession est en très bonne santé selle normal ce nourrie très bien bouge la nuit dort la journée.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Mer 17 Mar - 22:25
Oui mais le point chaud, est un point localisé par lampe. Il faut aussi une grosse zone chaude diffuse. C'est quand même élevée en hygrométrie. Ce ne sont que des pics ?
Il y a un problème dans la portée ou des acariens, quelques choses du genre.
Il n'y avait rien sur le sopalin ? Il est encore en quarantaine ?
C'est une coprologie complète qu'il va faire (vers + bactéries + autres parasites et maladies) ?
avatar
alain.2213
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 34
Localisation : brest
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Ven 19 Mar - 19:28
Il et dans une boite de quarantaine avec lampe IR + thermostat du papier journal une cachette en zone chaude plus une en zone froide avec un bac d eau assez volumineuse le terra et le bac d eau est nettoyer tout les jours avec de la bétadine plus du taurrus (des acarien qui mange les acarien suceur de sang) le 17 il eu du panacur donner par le véto que j ai injecter dans un blanchon de 6-8gr il c est jeter dessus c est en préventif en attendant l analyse complète des selles vers + bactéries + autres parasites et maladies.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Ven 19 Mar - 20:23
Le papier journal peut créer des soucis. Certains éleveurs parlent d'intoxication aux encres par chauffe ou contact.
Pourquoi bac d'eau nettoyé à la betadine ? Ça ne se nettoie pas avec ça. Si vraiment on a besoin de désinfecter, il faut demander à un vétérinaire herpétologiste avec du produit F10. Il donnera le bon conseil pour la dilution.
avatar
alain.2213
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 34
Localisation : brest
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Dim 4 Avr - 18:54
Apres analyse mon boa a une bactérie aérobie le clostridium difficile donc traitement 2/j pendent 21 jours super... surtout que il faut continuer a le nourrir normalement. lorsque l on c est qu il ne faut pas manipuler un serpents pendant 3 jour pour la digestion t en pie j espère qui ne va pas régurgité qui risquerait de me créé d autre problème.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Dim 4 Avr - 20:11
C'est quoi le traitement ?
Chez les Boa, c'est même plus avec les repas qu'il ne faut pas manipuler. Ça, c'est pour une couleuvre.
Par contre, c'est une bactérie dont j'entends pas mal parler actuellement chez les chiens et chats actuellement, nourris à certaines marques : vous en avez ?
avatar
alain.2213
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 34
Localisation : brest
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Lun 5 Avr - 16:19
Oui j ai un chien nourri au pro plan. il na pas la diarrhée.
le traitement c est du kesium 50 a base d amoxicilline 2x/j pendant 3 semaines
le clostridium difficile est présent naturellement présent dans la flore intestinal des boa le problème c est la quantité qui émet des ensime a et b qui sont dangereux pour l animal généralement sa cache une autre infection mais la véto na rien vu de particulier c est peut êtres la proie qui était contaminé d ou la régurgitation 5 jours après et la diarrhée.
Il na plus eu la diarrhée et na pas régurgité avent le traitement.
d après certaine thèse de vétérinaire que j ai pu lire les défection de boa Des résultats de bactériologie ne devront pas faire confondre la présence normale de bactéries avec une infection.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Mar 6 Avr - 10:16
Les chiens / Chats n'ont pas forcément de signes les premières semaines. Je ne crois pas que pro plan soit concerné. C'était pour voir s'il y avait possibilité de transmission.
Non le Clostridium arrive par infection. Il est cependant souvent vu chez les sujets WC provenant du Brésil.
Il n'y a pas forcément d'autres infection.
Il y a évidemment des taux pallier.

Ce que je voulais savoir c'est si c'était une injection interne via la bouche ou sonde, ou si c'était en piqûre. Suivant, je pourrais vous donner quelques astuces pour le déranger le moins possible.
Les Boa vivant la majorité du temps dans les arbres et donc dans les branches de nos terrariums, en manipulant le moins possible, j'ai déjà fait les injections comme ça.
avatar
alain.2213
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 34
Localisation : brest
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Mar 6 Avr - 18:07
je lui met une seringue dans la bouche et lui administre l antibiotique.
Petit rebondissement j ai eu le dr chilliger par l intermédiaire de l éleveur qui ma dit que le clostridium difficile n est pas nocif pour les reptile mais a surveiller pour les mammifères d après lui c est tout simplement la proie qui est infecté ( j ai jeté tout le lot que j ai acheter a la ferme au insecte) et j ai acheter du vivant que j élève moi même et que je tu avent de leur donner.
Le traitement servirai plus a protégé les mammifère que le serpents en lui meme.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Mar 6 Avr - 21:44
Étonnant qu'il dise ça sachant qu'il a déjà traité un reptile à un ami de ça... Son saurien a failli y passer. Il lui avait même dit que le mieux c'était de prendre au début si on a les signes.
Il faut bien surveiller du coup.
Par contre, c'est autant de risques voir plus de donner du vivant. Sans congélation, il y a tout le panel encore présent. Les vivantes peuvent déjà être contaminées par ça ou autre choses actuellement.
Il faut bien nourrir les rongeurs, sur plusieurs semaines, les supplémentés afin qu'il n'y ait pas de carence. Et pour les tuer... Il faut que ce soit net et au plus rapide, qu'il n'y ait pas de souffrance. Je sais bien que j'ai du mal perso avec ça. Après, si vous avez l'habitude...

Il faut le signaler à la Ferme aux insectes; J'en ai déjà pris il y a peu de dépannage et je n'ai pas eu de soucis; Je prends par habitude à barf food france en général ou quand je commande le cru pour le chien et le chat chez Easy Barf ou saint laurent.
avatar
alain.2213
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 34
Localisation : brest
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Mar 6 Avr - 22:19
Merci pour toute ces réponse j ai un entretient téléphonique avec le Dr chilliger demain, je vairé bien, en tout cas je continue le traitement.
Apres avec mes recherche il existe deux type de clostridium, prefender et difficile d après mes recherche a confirmé avec le Dr demain c est clostridium perfringens qui et nocif pour les reptiles et même les mammifères par contre le clostridium difficile et présent partout dehors dans les hôpitaux chez les nourrisson et c est lorsque l on prend certain traitement antibiotique qui dérègle notre flore intestinale qui a la base maintien cette bactérie est diminué donc ils ce développe et aimé des ensines et devient nocif pour notre organisme une personne peut tout a fait en avoir sur lui sans aucun symptôme car il est en bonne santé.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Mer 7 Avr - 8:45
Je parle bien du difficile. J'ai travaillé un peu dans ce milieu et j'ai déjà vu plusieurs cas dont un qui s'est avéré par la mort de l'animal.
je pense que le taux est à surveiller. J'ai un Boa qui a eu un taux un peu plus élevé que la normale et il a baissé la semaine d'après. C'était un animal que j'avais dû traiter par antibio, qui venait de chez quelqu'un qui s'en occupait à peine et dont je ne connais pas les origines à la base donc possible farming.

Pour lui donner, il suffit de le prévenir sur sa branche, de le tenir doucement la tête, de lui ouvrir et de l'injecter. C'est la méthode la moi s stressante que j'ai trouvée. Je fais pareil pour les piqûres. Je ne le déplace pas des branches.
avatar
alain.2213
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 34
Localisation : brest
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Ven 9 Avr - 21:48
Ha oui très bonne idée merci j ai eu le docteur chillinger au téléphone il ma affirmé qu' il ne procédé rarement au analyse bactérienne sauf pour certain cas, pour lui c est plutôt un parasite au flagélle car en envoyant dans un labo le temps qu' il le reçoit et le mette sous serre et qu' il regarde, le parasite disparais sa arrive très fréquemment surtout chez les boïdés.
D après le Dr chillinger il faut que mon véto regarde dans la journée qui suit l excrétion des selle dans sont microscope et ne pas l envoyé dans un labo et si c est négatif faire une prise de sang et la seulement la suivant le pronostique on regarde qu' elle bactérie infecte l animale sachant que la bactérie ce développe seulement si il y a un traumatisme quelque part. Si on traite seulement la bactérie sa va revenir car le problème vient d ailleurs.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Sam 10 Avr - 8:43
Logique que ça doit être vu dans les 24h par quelqu'un.
Moi, j'amène frais dès que c'est fait et il y a une première coprologie de fait dans un court laps de temps.
S'il y a besoin de plus poussé, c'est envoyé en labo pour tout ce qui est bactérie notamment.

Par contre, la fois où il a fait traiter le boa du difficile, il n'y a eu aucune autre pathologie de trouver. Ça venait bien d'une infection directe qui avait entraîné diarrhée et vomissement. La muqueuse était ensuite irritée. Et aux dernières nouvelles, tout est OK.
avatar
alain.2213
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2021
Age : 34
Localisation : brest
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Sam 10 Avr - 14:56
Sa doit êtres le même problème pour moi sa doit surement provenir de la proie car depuis plus de vomissement il la refait ses selle et pas de diarrhée. mon 2 -ème boa na pas de souci non plus depuis que j ai changer de fournisseur de proie. j ai fait faire une analyse d excrément au ver par le véto elle m appel lundi pour me dire les résultat et la par contre elle la analyser dans la journée.
En tout cas merci pour toute ses réponse et du temp passé pour m écrire.

Cordialement
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Urgent Re: Boa imperator de 9 mois a la diarrhée!!!!

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum