-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

avatar
PearlSeb91
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Taureau Buffle
Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Je m'inquiète pour mon Gecko a crête juvénile.

Sam 10 Avr - 23:20
Bonsoir,

Depuis 2 jours mon Gecko a crête juvénile de 6 mois que j'ai depuis une dizaine de jours adhère beaucoup moins au parois de diverse matière (verre, décors arrière...) je me suite donc renseigné sur le forum et auprès de l'élevage où je l'ai adopté et cela serait surement dû a la Mue.

Toute la journée de hier et d'aujourd'huis il est resté caché sous les écorces de Coco, tout a l'heure j'ai quand même voulu vérifié si il allait bien, donc j'ai retiré les écorces de Coco et là il était assez rigide pendant environ une trentaine de secondes, tout ce temps là j'ai cru qu'il était mort mais il s'est mis a bougé, je me dit qu'il était peut-être profondément endormie, je ne sais pas.

Depuis tout a l'heure je le trouve plus pale que d'habitude, se soir je lui ai proposé un grillon avec la pince mais il ne l'a pas pris comme si il n'en voulait pas, le grillon s'est enfui de la pince et là après mon Gecko là chassé de lui même, il a mangé un petit peu de nourriture Repashy (que je lui ai donné avec une petite cuillère en bois).

Voila mes inquiétude, qu'en pensé vous, est-ce normal ou pas??? Je me dit peut être que je m'inquiète pour rien.

Merci d'avance pour vos réponse.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Je m'inquiète pour mon Gecko a crête juvénile.

Dim 11 Avr - 11:21
Bonjour,

Il faudrait les paramètres, la taille du terrarium
Comment est fait l'aménagement ?
Quel UV ? Source de chaleur ?
Quels sont les paramètres de la pièce ?
Quel calcium est utilisé ?
Les pulvérisations sont faites comment ?

De ce que je lis, le gecko est mal élevé dans le sens qu'il y a un problème quelque part. Un Ciliatus qui va sous les écorces...C'est qu'il est soit stressé, soit qu'il a trop chaud, soit qu'il y a un autre problème.

Un Ciliatus chasse, on ne donne pas à la pince. On varie les proies aussi, on ne donne pas que du grillon. On change les repas dans la semaine. Le Repashy est à donner plusieurs fois par semaine et potentiellement en complément des insectes, et à mettre dans un pot à mis hauteur dans le terrarium dans un pot. On ne donne pas ça à la main. Pareil, on varie les sortes de Repashy pour Ciliatus. Inutile de donner celui avec insectes vu qu'il va chasser.

Il me faut un peu toutes ses données mais je pense qu'il va falloir revoir plus que rapidement beaucoup de choses.
avatar
PearlSeb91
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Taureau Buffle
Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Je m'inquiète pour mon Gecko a crête juvénile.

Dim 11 Avr - 14:28
Bonjour,

Tout d'abord Bonne Nouvelle, juste après mon message j'ai éteint l'ordi puis je suis retourné voir, il avait commencé a mué, était plus actif et se frotté pour enlevé la peau, il le faisait aussi avec sa bouche, peut être que c'est pour ça qu'il était stressé et qu'il se cachait depuis deux jours, car là ça va beaucoup mieux.
Il n'a toujours pas fini il reste environ un quart, mais ne vous inquiétez pas je n'y touche pas, je le laisse faire tout seul.

Hier j'ai écrit le message dans l'Urgence, donc je n'ai pas donné tout les détails et paramètres, je comprends tout a fait le therme <> , pour la petite cuillère c'était Exceptionnel car je voulait être sure qu'il mange, le voyant fébrile.

Au niveau de la nourriture j'ai vu un peu partout qu'il faut les nourrir 3/4 fois par semaine mais je préfère qu'il ait a mangé en permanence au cas ou il est faim a un moment ou un autre, ce n'est pas comme nous ou les animaux domestiques ont ne peut pas savoir a quel moment il va avoir faim ou pas.
Il a en permanence de la nourriture Repashy (j'en ai 4 variété pour varié, le deux Crested Gecko, celui a la Mangue, celui a la Cerise et j'ai le Big Burger pour nourrir les Grillons) il à aussi un ou deux vers de farine coupé en deux, un Jelly Pot et trois points d'eau tout cela a différent endroit.
Pour l'eau je met deux gouttes d'Aquatize Exo Terra dans une bouteille de un litre d'eau (même les Grillons boivent de cette eau)
Pas de Calcium ni de Vitamine car il n'y as apparemment pas besoin avec la nourriture Repashy mais j'y songé quand même, que me conseillé vous?

Les paramètres:

- Terrarium de 90x45x45 L x l x h mais plus tard je prendrait un 60 de hauteur.

- Un tapis chauffant réglable de 40 par 30 centré dans la longueur et la largeur sous le terrarium comme ça le point chaud est au centre et tout les points froids sur les cotés, a savoir que je ne met aucune nourriture ni eau sur le point chaud, uniquement dans les points froids.

- Substrat TerraBasis environ 6 cm avec des reliefs par endroit plus de l'écorce de coco par endroit

- Une fontaine a eaux a gauche, une cachette caverne a droite, une branche qui part du sol du milieu et qui monte jusqu'au dessus de la fontaine et ce qui mène a un support double placé a mis hauteur avec le Jelly Pot et un Jelly Pot vide ou je met de l'eau dedans, un grand Hamac dans l'angle au fond a droite, du feuillage artificielle fixé sur le fond de décor mais il faut que j'en rachète car il n'y en as pas assez (je verrais plus tard pour du Naturel, pour l'instant je préfère me consacré au Gecko).

- Deux Eclairage Exo Terra Day & Light Led 3W réparti en tiers dans la longueur, pas d'UV, j'ai vu partout qu'il n'y en à pas besoin pour les Gecko a Crête.

-Combiné Thermomètre / Hygromètre numérique Exo Terra centré sur le coté gauche.

Pour l'hygrométrie je reste toujours entre 60% et 70% et je pulvérise si il y a besoin, si le taux est bon je pulvérise quand même un peu le matin et le soir toujours doucement et jamais en direction du Gecko pour ne pas l'effrayer, pour la température je suis toujours entre 22° et 26° pour le point chaud et entre 20° et 22° pour les points froids, a savoir que une a deux fois par jours je vérifie aussi la température avec un thermomètre frontal qui fait aussi température ambiante a divers endroit (la température ambiante générale du terrarium, celle du point chaud et celle des points froid) comme ça je suis sûr d'être toujours bon dans les paramètres et j'augmente ou diminue le chauffage si il y as besoins.
Pensez vous que je doivent mettre en plus un deuxième hygromètre sur le coté droit pour être vraiment sûr du taux d'humidité???

Voila, je pense avoir fait le tour, je suis preneur de tous conseils.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Je m'inquiète pour mon Gecko a crête juvénile.

Dim 11 Avr - 16:34
Chez les juvéniles, c'est tous les jours puis 1 jour de jeûne. Adulte, on donne 3/4 fois;
Par contre, on ne laisse pas les insectes dans le terrarium. Ils doivent être mangés dans la soirée.
On ne donne pas de vers de farine c'est de la gourmandises.
On donne de taille adaptée avec plusieurs variations semaine : grillons ; criquets ; blattes ; vers à soie. C'est le minimum en insectes.
Je ne comprends le Aquatize Exo Terra. Pourquoi mettre ça ?
Le calcium et les vitamines sont obligatoires. Il y a des vitamines dans le Repashy mais il faut au moins du calcium pur sur les insectes : le Repashy Calcium NoD. Et pour fixer ça, si, i lfaut des UV. Je ne comprends pas pourquoi c'est marqué partout qu'il ne faut pas d'UV. Les UV sont obligatoires pour tout reptile. Il faut juste les adapter; Les vétérinaires herpétologistes se battent d'ailleurs pour que les gens en mettent. On voit énormément de maladie lié à ce manque. Les Ciliatus sont d'ailleurs très touché par cette mauvaise information. D'ailleurs Arcadia vient de créer un kit pro 4% spécialement pour ce type de lézard. Il faut donc des UV sinon donenr des vitamines sans rien pour les fixer... C'est quasi comme rien donner.

Oui, il faudra changer assez vite de terrarium, celui-ci n'est pas du tout adapter, même au moment où j'écris. S'il y a des plantes et tout ça, je recommande même vivement 90 de hauteur. J'élevais les miens dans du 60x60x120. Mon fils a fait pour le sien un 90x60x120 et ça chasse partout.

Tapis sous le terrarium ? Je comprends mieux pourquoi il était dans le substrat... La chaleur se met en haut, pas en dessous. De plus, c'est un arboricole. Il est couplé à un thermostat ? Il y a combien contre la vitre. Le fait qu'il était raide, il a peut-être fait un choc thermique.

On ne met pas de fontaine à eau à ce type de reptile : -a se noie très facilement me^me dans quelques mms d'eau, et les fontaines prolifèrent des bactéries mortelles.

Je ne vois pas parler de branches, il a bien des branches tronc, et une sorte de petit arbre via multiple de branches fait ?
Je ne vois pas non plus parler des cachettes en hauteur. C'est aussi pour ça qu'il est dans le sol.
Possible de mettre une photo ? Ça m'inquiète quand même cet aménagement.

L'hygrométrie est haute... En journée 50% et au niveau du sol, il y en a un peu plus entre 55 et 60%. La nuit, je la tiens vers 60-62%. J'ai juste un ou 2 légers pics par jour avec la pulvérisation.
Il ne faut pas oublier que les gecko boivent aussi très souvent les gouttes et pas forcément dans les pots d'eau... C'est même une base. D'où l'importance de multiples plantes et feuilles le permettant. Peut-être aussi pour ça qu'il était figé. Une déshydratation qui commencerait.
La zone chaude est diffuse, ce n'est aps un point chaud. Représente un petit tiers pour cette espèce entre 25-27°C et la zone froide à 21-22°C, en journée, la nuit je laisse retomber à 20-21°C.
On ne vérifie pas tout le temps la température. Ça, c'est ce qui devait être fait pendant le cyclage. Il a été fait ?

Et la pièce, elle a quoi comme paramètre ?
L'été ça donne quoi ?

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses à revoir très rapidement si j'ai bien compris à la lecture.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Urgent Re: Je m'inquiète pour mon Gecko a crête juvénile.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum