Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

avatar
Alnilam
Membre
Membre
Autre / Ne pas divulguer
Cancer Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 48
Localisation : pays de la loire
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température et substrat pour une gutt Empty Température et substrat pour une gutt

Mer 28 Avr - 11:23
Bonjour
Je suis entrain d'aménager un nouveau terra en OSB qui fait 150x60x60 pour notre gutt.
j'ai deux questions concernant le chauffage et le substrat.
Pour le chauffage, je vais prendre un spot chauffant type halogène mais je ne sais pas trop sur quelle puissance prendre l'ampoule, 35W, 50 W .....j'envisage de mettre en substrat sur 5 à 10 cm de la terre de bruyère, est ce un bon substrat pour une gutt ? je pensais la stériliser au four en humidifiant légèrement la terre à 180°c pendant 20-30 min.
je vais acheter un thermomètre infrarouge pour pouvoir mesurer le point chaud et je pensais diriger ce point chaud sur des pierres. c'est vraiment sur le wattage que je ne sais pas trop en sachant que la pièce tourne en air ambiant sur du 23°c-24°c.
et du coup si je chauffe par halogène, je pensais mettre un thermostat dimming avec une fonction jour/nuit, est-ce possible ?
Ensuite comment faire pour la nuit par rapport à la zone chaude qui doit retomber sur du 25°c, doit-on prévoir un autre type de chauffage ? La pièce, la nuit tourne sur du 21°c et il y aura les pierres qui auront emmagasiner la chaleur la journée. est-ce suffisant ? Bien sûr je compte cycler le terra sur une bonne semaine pour tout bien paramétrer avant de mettre le serpent.
dernière question doit-on mettre une ampoule uv pour une gutt, les avis divergent sur ce point. Est-ce nécessaire ?
Merci d'avance pour votre aide.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température et substrat pour une gutt Empty Re: Température et substrat pour une gutt

Mer 28 Avr - 19:20
Bonjour,

Pour le colubridé, je prends de l'incandescence et je couple à un thermostat dimming ; avec un néon UV à côté (Arcadia kit pro 6 ou 7% - pour moi, la meilleure marque sur bcp de choses). Suivant mes terras, je suis entre 50 et 75W.
La nuit, je mets un tapis chauffant de paroi que je protège + thermostat pulse proportionnal.
Elle chauffe beaucoup ta pièce. Attention à ta zone froide et pour la nuit...
Quand j'ai tout passé en naturel, j'avais demandé sur un autre forum où il y a un très bon éleveur de colubridé, il m'avait indiqué : terre végétale + tourbe blonde + terre argileuse + sable + graviers.
Après, avoir trouvé le bon dosage, c'est vraiment un très bon substrat, et très apprécié de mes couleuvres terricoles et fouisseuses. Le substrat reste en place, bien entretenu ce n'est pas volatile, ne se tasse pas.
Malgré que j'utilise de la terre venant de mon jardin (donc pas d'engrais, fumier, tout ça, évidemment), je ne stérilise pas. Attention à ne pas faire cramer ton four si tu le fais.
Par contre, il te faut un fond : pouzzolane + geotextile + le substrat au-dessus; Il faut un bon 10-15 cm de substrat (voire un peu plus en naturel) mais, le problème c'est que t'as quasi plus de hauteur pour ta gutt. Maintenant, je tape toujours dans un 80 cm mini pour du terricole, fouisseur, et serpent d'un certain gabarit. C'est un serpent qui grimpe quand même.

J'espère répondre àl a plupart de tes questions.
avatar
Alnilam
Membre
Membre
Autre / Ne pas divulguer
Cancer Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 48
Localisation : pays de la loire
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température et substrat pour une gutt Empty Re: Température et substrat pour une gutt

Jeu 29 Avr - 22:34
Bonjour
Merci BJLYann pour ta réponse.
Concernant le substrat, j'aimerais éviter la tourbe si possible. Pour le sable et le gravier, est-ce qu'il n'y a pas de risque d'ingestion et donc d'occlusion ? oui un fond est prévu.
J'aimerais savoir pour ton spot chauffant, comment gères-tu le cycle jour/nuit, est-ce que ton thermostat dimming à le mode jour/nuit branché sur un programmateur ?
ça correspond à quoi les 6 ou 7% de ton néon uv par rapport à une ampoule uv 2.0. Désolée je ne suis pas très calée sur les uv. ça se place au niveau de la zone chaude du coup ? et comment gères-tu aussi le cycle jour/nuit avec la lampe uv ? Merci

avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température et substrat pour une gutt Empty Re: Température et substrat pour une gutt

Ven 30 Avr - 19:29
Bonsoir,

Pourquoi éviter la tourbe ? Pour des raisons écologiques ?
En mélange non, sinon il y aurait aussi occlusion avec la terre.
La terre végétale amène un sol simple et riche si on met des plantes + la tourbe blonde qui garde un peu l'humidité / est acide et évite les moisissures + la terre argileuse qui lui permet de faire des tunnels et que ça tienne + le sable qui permet d'viter un gros tassement + les graviers qui ont un peu le même principe mais aussi d'aérer et de faire un rendu plus naturel.
Depuis que j'ai tout en naturel, depuis pas mal d'années maintenant, je n'ai pas eu une seul occlusion contrairement avec les substrats de commerce.

Le thermostat dimming que j'ai est déjà jour/nuit.

UV 2.0, c'est 2%. Si c'est de la marque Exo Terra, ou ce type de marque, ça ne délivre rien.
Oui en zone chaude.
Soit sur timer, soit sur le timer d'un thermostat qui a la fonction.
avatar
Alnilam
Membre
Membre
Autre / Ne pas divulguer
Cancer Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 48
Localisation : pays de la loire
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température et substrat pour une gutt Empty Re: Température et substrat pour une gutt

Jeu 6 Mai - 10:29
Bonjour
Merci BJLYann pour ces précisions.
Où trouve t'on de la terre argileuse ? pour la terre végétale, je prendrais dans mon jardin et oui la tourbe, c'est vraiment déconseillé pour l'impact "écologique", le prélèvement est trop dense apparemment pour que la tourbe ait le temps de se reconstituer. Mais bon si c'est mieux d'en mettre.
Après on n'a pas vraiment l'intention de mettre des plantes, à part peut-être des tillandsia.
Si tu as trouvé le bon "dosage", pourrais-tu me donner en gros les quantités pour chaque élément pour un bon substrat ? merci d'avance.
Concernant ton tapis chauffant placé sur la paroi, comment le protèges-tu ? j'ai vu des tapis chauffants qui sont adhésifs, est -ce que ça tient bien sur du bois ? et une idée du "wattage" pour un terra comme le mien ?
Je pensais prendre dans la marque Habistat pour les thermostats et le tapis, est-ce une marque fiable ?
Serais-tu ok pour me mettre une photo de tes terra pour gutt ?
Bonne journée.

avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température et substrat pour une gutt Empty Re: Température et substrat pour une gutt

Jeu 6 Mai - 13:59
Bonjour,

Moi, j'en ai dans le jardin. Je sais que ça se vend, sinon faire ton mélange toi-même avec de l'argile pur.
Je connais bien la problématique de la tourbe, j'ai travaillé dans la gestion écologique d'un parc naturel. J'ai aussi des plantes carnivores et j'y suis confronté. Pour la terrario, un sac me fait quelques années donc bon. Moi, dans les mélanges, j'en mets car je ne vois pas d'autres moyen pour éviter tout ce qui est moisissure et acidifier le sol.
Le problème est que le mélange dépend de ce que toi tu as. J'ai des terras pour terricole avec 40% de terre végétale, 25% de terre argileuse, 15% de tourbe blonde, 10% sable, 10% graviers.
J'utilise les tapis Habistat High Power en paroi. Je mets tasseaux et tapis, et je mets dessus un panneau en fibres dures avec aérations ou une moustiquaire avec cadre. Pour le wattage, ça dépend aussi de la pièce. Dans mes grands terras, je mets les 60W (couplé avec un thermostat évidemment). Ils tournent la nuit. Pour ceux de dimensions moyennes (120 - 160), je mets du 40W pour la nuit.
C'est la marque que je préfère. C'est le plus fiable pour moi.
avatar
Alnilam
Membre
Membre
Autre / Ne pas divulguer
Cancer Chat
Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 48
Localisation : pays de la loire
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Température et substrat pour une gutt Empty Re: Température et substrat pour une gutt

Jeu 6 Mai - 20:41
Merci beaucoup BJLYann d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. je vais partir sur la marque Habistat et bien pris note pour la protection du tapis et pour le substrat.
Bonne soirée !
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Température et substrat pour une gutt Empty Re: Température et substrat pour une gutt

Sam 27 Nov - 12:19
Je tiens à saluer les conditions de vies décrites par l'installation. Ca fait plaisir de voir que certains s'efforcent de faire de beaux set-up.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Température et substrat pour une gutt Empty Re: Température et substrat pour une gutt

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum