-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Livre sur les terrariums d'arthropodes

Dim 28 Nov - 15:36
Bonjour.

Je me demandais s'il existait un livres qui donne des conseils pour débuter l'élevage d’arthropodes.

Auriez-vous des recommandations ?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Dim 28 Nov - 16:12
Salut,

En anglais j'ai trouvé ca :

https://www.chimaira.de/catalogsearch/result/?q=arthropoden

https://www.nhbs.com/3/arthropods-general?q=&fR[hide][0]=false&fR[live][0]=true&fR[shops.id][0]=3&fR[subsidiaries][0]=3&hFR[subjects_books.lvl1][0]=Insects%20%26%20other%20Invertebrates%20%3E%20Arthropods%20%28excl.%20insects%29%20%3E%20Arthropods%3A%20General
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Dim 28 Nov - 17:20
OK. Est-ce-que tu en connais en français ? Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Dim 28 Nov - 18:10
Livre sur les terrariums d'arthropodes 9782035946515_internet_w290

Il y a les cloportes vite fait dedans Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Livre sur les terrariums d'arthropodes Vil-serpent
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Dim 28 Nov - 18:21
C'est vrai qe je n'y ai pas pensé mais c'est assez généraliste, comme type d'élevage, il me semble.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Lun 13 Déc - 20:07
En faisant une recherche sur Google Shopping, j'ai trouvé ceci : https://www.google.com/search?tbm=shop&sxsrf=AOaemvJPqxp1GcFRUOoRr27puVZxpCN9RA:1639422298397&q=guide+terrarium+insectes&tbs=vw:g,mr:1,root_cat:529627&sa=X&ved=0ahUKEwiy7O39u-H0AhVLLBoKHTmUDm0QyY4HCNAIKAA&biw=1280&bih=635&dpr=1

Savez-vous, si, parmi cette liste, il y en a un qui se démarque des autres en matière d'élevage d'arthropodes ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Mar 14 Déc - 7:36
Celui-ci a l'air sympa je trouve :
Livre sur les terrariums d'arthropodes Shopping?q=tbn:ANd9GcRoJZ5AIXVQKz79b4bMhGM5dn7MiAYqJ81vLX7VeZGrScceuzrsBONWDb_XYJyL6G1F8Fxk-UOjLf7pY-NNBobqH0xMz_Qq&usqp=CAY

Peut-être celui-ci aussi :
Livre sur les terrariums d'arthropodes Shopping?q=tbn:ANd9GcScHZPc6uFjxKvzLVfDG61-s-Nic6iSwMmpr7z6qcQl7vLaGmmkh09hbKZ3z0soCm4yBCxAYWQUFjDjyV_sKGfougsYPEbFsND7cOyZ9wAqaWtbUfDIs38H&usqp=CAE
Mais il a l'air plus ancien...

Je n'ai lu aucun des deux. Il faudrait pouvoir les feuilleter...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Livre sur les terrariums d'arthropodes Vil-serpent
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Mar 14 Déc - 15:41
OK, j'avais repéré le deuxième mais je ne sais pas s'il est assez complet en élevage d'arthropodes.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Mar 14 Déc - 19:12
Je ne sais pas s'il existe réellement des livres pour le moment sur le sujet...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Livre sur les terrariums d'arthropodes Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Jeu 16 Déc - 1:07
Photo-nature a écrit:Bonjour.

Je me demandais s'il existait un livres qui donne des conseils pour débuter l'élevage d’arthropodes.

Auriez-vous des recommandations ?

les isopodes, iules et cétoines sont ultra simples à élever
les blattes n'en parlons pas

ne cherche pas de livre c'est complètement inutile

pour les blattes: tu as deux solutions, la solution élevage alimentaire à base de boîtes de cartons, ou bien si tu veux faire un vrai truc ben comme les cloportes, à l'exception des red runners qui vivent en climats un peu aride (une partie humide et une partie avec du desert bedding c'est parfait)

du coup pour tout ce qui est détritivore: du terreau, du humus, des végétaux (bois et feuilles) en décomposition (tu as les mélanges flake soil ou sur lafermeauxcoléo le substrat cétoine-iules-isopodes)
si tu es intéressé par les cétoines les larves s'élèvent comme des isopodes mais les imagos sont frugivores (et le concombre est un fruit, pour rappel)

ce qui va commencer à poser difficulté c'est les grillons et criquets: il leur faut du bio, la bonne chaleur et une gestion des boîtes (ponte, croissance, jeunes-adultes) sinon c'est pas sorcier

enfin si tu cherches dans les arachnides... faut gérer l'humidité sinon c'est généralement autour des 25-28 et il faut des proies de tailles adaptées: mouches, micro-grillons et red runner pour les plus gros

quand aux mantes, je connais pas
papillons encore moins
les gros scarabées les larves mangent du bois mort et les imago frugivores

après en arthropodes je pense le plus dur ça doit être les crabes et surtout les bernard l'hermite qui ont besoin d'eau douce d'eau salée et qui sont aussi détritivore...

voilà on a fait le tour en arthro je pense?

sachant que tu peux réaliser des terrariums de taille modeste (45 au cube / 60 au cube) dans lesquels tu peux mettre arachnides / blattes cloportes ou bien blattes / cloportes / coléoptères.... et même des escargots si ça te branche (oui je sais c'est pas des arthropodes)

chercher un livre là-dessus c'est une perte de temps

par contre fais gaffe à ce que tu prélèves en nature le risque de parasites est toujours présent (champignons-moisissures, acariens, etc).

En parlant de champi..... qui sont la partie visibles de certains mycéliums.... dommage que ce règne ne soit pas abordé dans les terra plantés car c'est un peu ce qui permet aux plantes d'exister en fait....
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Jeu 16 Déc - 6:47
à l'exception des red runners qui vivent en climats un peu aride

En fait, je vais me contenter des espèces présentes dans mon jardin (c'est gratuit est je n'aurait pas à me poser la question du climat, pour le terrarium).

si tu es intéressé par les cétoines les larves s'élèvent comme des isopodes mais les imagos sont frugivores (et le concombre est un fruit, pour rappel)

Est-ce-que le fruit doit être forcément des fruits frais frais (je me demandais s'il était possible de leurs donner des épluchures ou des trognons) ? À quelle fréquence faut-il les nourrir ?

ce qui va commencer à poser difficulté c'est les grillons et criquets

Pour le moment, je vais me contenter d'espèce détritivores (c'est ce qu'on m'a conseillé pour débuter).

les gros scarabées les larves mangent du bois mort et les imago frugivores

Même question que pour les cétoines.

Sinon, est-ce-que ce type de larves est faciles à élever ?

Autre question : quand tu dis "scarabées", est-ce que tu parles, de manière générale, des coléoptères ou est-ce-qye tu parles de la famille des Scarabaeidae ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Jeu 16 Déc - 8:31
Hello,

Moi je donne des épluchures et des trognons et mes cloportes et mes iules les mangent Smile même s'ils préfèrent la chaire pleine des fruits...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Livre sur les terrariums d'arthropodes Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Jeu 16 Déc - 12:13
Que ça soit un isopode français ou malaysien ils vivent tous à des températures entre 15 et 26. Sous la terre le climat importe pas, effectivement, sauf en cas de sécheresse là c'est la m****.
Un détritivore peut manger un fruit dans n'importe quel état, par contre le risque d'un fruit trop mûr c'est la propagation de moisissure ça c'est aussi dangereux que la sécheresse. mais évidemment tu peux donner des parties, la quantité dépend de la taille de ta colonie. Sache que quelques centaines d'individus peuvent manger l'équivalent d'une tomate en quelques jours.
En général les anti-moisi c'est les collemboles (et le substrat acide / bien aéré).

Tu commences avec ce que tu veux, la seule difficulté que présentent les grillons et criquets c'est de gérer les pontes pour pas que les adultes mangent les nouveaux nés. Le reste à moins de faire n'importe quoi y'a peu de risques que ça échoue. Après je dis ça j'ai encore jamais réussi à faire se reproduire des criquets, ils ont l'air plus délicats que les grillons, genre à chaque fois je les mets bien et il y en a toujours la moitié qui meurt avant que j'ai donné à manger à mes gloutons.

Si c'était possible on donnerait un score négatif pour caractériser la difficulté d'élevage. Tu prends une boîte, tu mets le substrat, quelques décos (liège, écorce...) et tu y ajoutes ce que tu veux élever... et t'attends. lol

je parle vraiment des scarabées c'est à dire cétoines lucanes dynastes... parce que les réduves et autres coléoptères je connais pas des masses mais de ce que j'ai vu ça a pas l'air plus compliqué qu'une mante, voire plus facile. par exemple les réduves noires et blanches ou les platymeris tu mets une couche de désert bedding, une branche, un pot de beetle jelly et la température adéquate et c'est parti mon kiki.

Mais vraiment, si y'a un truc à savoir, c'est que c'est hyper facile, simple, rapide en développement. et tu as pleins de possibilités en terme de créativité.

Après je te donne un petit conseil: prévoit des grandes boîtes, genre minimum 40x20x30. Il faut du volume (surtout de substrat mais il faut aussi de l'espace entre la surface et le toit) pour que la colonie puisse se développer sinon ça va pas marcher.
Les gens ont tendance à mettre tout petit et. bon 500 isopodes de 2cm dans un 20x20x10 voilà quoi....
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Jeu 16 Déc - 16:49
OK. Merci pour les précisons.

Je n'ai pas vu si tu avais répondu ma question sur la possibilité de donner des épluchures et des trognons aux cétoines et à quelle fréquence.

Sinon, je vois que tu me conseille un volume d'au moins 40x20x30. En largeur, Silverat m'a conseillé de rajouter 20 cm de plus.

Est-ce une bonne idée ?
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Ven 17 Déc - 1:05
Oui largement. Plus tu mets d'espace plus tu auras de la marge.
En fait quand il y a un nombre trop important d'individus il va y avoir une régulation au sein de la population et ça va stagner voire diminuer pour correspondre aux ressources disponibles.
Moi j'ai jamais trouvé de boîte plus grande que 80x60 de surface et ça fait grand. Après tu peux partir sur un terra c'est plus esthétique mais aussi beaucoup plus cher.

Tu peux donner tout ce qui est fruit que ça soit la chair ou la peau, ils vont dévorer. Après une peau d'agrume j'ai jamais essayé habituellement je donne concombre / pomme (le duo classique). C'est surtout pour l'eau et quelques vitamines supplémentaires car le principal de leur régime c'est dans les végétaux en décomposition (bois, feuilles...)
Pour la fréquence le plus important pour les détritivores c'est le substrat à base de végétaux en décomposition (flake soil et compagnie) après en quantité de végétaux c'est selon la taille de la population.

Pour la fréquence tu peux disposer une rondelle de pomme et une rondelle de concombre pour 100 individus et tu remplaces dès que c'est consommé.
Pour le substrat qui est plus important 2L de flake soil / substrat isopodes pour 10L (si tu as une grosse colonie) et pour 20L si tu as une petite colonie, à remplacer tous les deux trois mois je dirais.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Ven 17 Déc - 7:25
En fait quand il y a un nombre trop important d'individus il va y avoir une régulation au sein de la population

L'insertion de prédateur peut-être une idée ?

Après tu peux partir sur un terra c'est plus esthétique mais aussi beaucoup plus cher.

C'est l'idée que j'avais (surtout que je prévois d'y mettre plusieurs espèces. Pour le prix, je dois pouvoir gérer.

Tu peux donner tout ce qui est fruit que ça soit la chair ou la peau, ils vont dévorer. Après une peau d'agrume j'ai jamais essayé habituellement je donne concombre / pomme (le duo classique)

Mon idée est surtout de mettre ce que l'on peut mettre habituellement dans un composte.

Pour le substrat qui est plus important 2L de flake soil

Si je mets de la terre de mon jardin, ça peut le faire (c'est justement dans mon jardin que je vais récupérer mes espèces) ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Ven 17 Déc - 10:35
Si c'est le compost qui t'intéresses, tu devrais essayer un lombricomposteur. J'en ai un dans ma cuisine, c'est génial. Dedans j'ai des vers du genre Eisenia, des acariens, des collemboles... Bon mais pour l'observation ce n'est pas forcément l'idéal.

Concernant ton projet, je pense que de la terre de jardin ça peut le faire mais il faudra l'amender (feuilles mortes, débris de bois mort...).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Livre sur les terrariums d'arthropodes Vil-serpent
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Ven 17 Déc - 11:20
Concernant ton projet, je pense que de la terre de jardin ça peut le faire mais il faudra l'amender (feuilles mortes, débris de bois mort...).

Pas de souci, c'est ce que je comptais faire.

En tous cas, eci pour toutes ces infos Smile
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Ven 17 Déc - 12:43
Oui tu peux introduire des prédateurs pour une régulation naturelle par contre attention à ce qu'il y ait toujours un équilibre de sorte que les deux puissent se développer quand même.

Si tu comptes mettre la terre de ton jardin assure-toi qu'elle contient des végétaux en décomposition ou comme l'a suggéré Silv faudra faire un système de composte.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Ven 17 Déc - 12:55
J'aurais peur que les prédateurs fassent bombance et qu'il n'y ait pas d'équilibre... L'équilibre naturel semble extrêmement compliqué à atteindre.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Livre sur les terrariums d'arthropodes Vil-serpent
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Ven 17 Déc - 13:22
Oui tu peux introduire des prédateurs pour une régulation naturelle par contre attention à ce qu'il y ait toujours un équilibre de sorte que les deux puissent se développer quand même.

Tu aurais des recommandation de type de prédateurs correspondant à ces critères ?

Si tu comptes mettre la terre de ton jardin assure-toi qu'elle contient des végétaux en décomposition ou comme l'a suggéré Silv faudra faire un système de composte.

Il y a plein de végétaux en décompositon dans mon jardin (feuilles mortes, restes de végétaux suite à l'entretient du jardin....)

J'aurais peur que les prédateurs fassent bombance et qu'il n'y ait pas d'équilibre... L'équilibre naturel semble extrêmement compliqué à atteindre.

Même s'il s'agit d' espèce prédatrices occasionnelles ?
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Ven 17 Déc - 13:43
Normalement quand la colonie est trop importante ça se régule tout seul donc y'a pas vraiment besoin de prédateur. Et puis tu peux même faire de la vente des surpopulations.
En prédateur je sais pas, je connais pas bien les arthropodes en dehors des isopodes iules et blattes.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Ven 17 Déc - 14:02
Et puis tu peux même faire de la vente des surpopulations.

Le truc, c'est qu'on m'a dit plus haut que l’élevage de terrarium (pour arthropodes) n'est pas légion. Est-ce-que ça aurait un intérêt de les revendre ?
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Ven 17 Déc - 14:20
C'était juste une suggestion, si jamais tu as de la surpopulation.
C'est sûr que c'est pas toujours évident de vendre ça.
Si tu peux, ça te fait toujours un peu de revenus en plus, si tu peux pas tant pis.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Sam 18 Déc - 11:30
Je me posais une autre question.

Y a t'il d'autres insectes (hormis les détritivores) que je peux élever en les alimentant de la même manière que les cétoines ?
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Livre sur les terrariums d'arthropodes Empty Re: Livre sur les terrariums d'arthropodes

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum