Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

avatar
Greg33Arka
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Rat
Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 27
Localisation : Belgisue
Récompenses obtenues

Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni  Empty Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni

Ven 17 Déc - 17:48
Bonjour !
Je possède une petite pogona henrylawsoni, d'environs 6mois je pense, de 19cm de long pour 28gr.
Avant de poser ma question, je souhaite expliquer mon premier mois avec cette petite à la maison 😄
Au début j'ai suivi les conseils du vendeur et je lui ai mis des vers a volonté dans sa "gamelle", mais je me suis rendu compte qu'elle n'y touchait pas. Elle recevait également des grillons en plus. Après beaucoup de recherche sur internet, je me suis dis que j'allais essayer de tout et voir ce qu'elle aime. J'ai donc essayé des fleurs séché, des fruits sec, des insectes séchés, du foin de tournesol... elle n'a rien mangé de tout ça. Elle ne mangeait que ses grillons.
Je lui ai remplacé la gamelle de vers par de la salade que je change chaque jour, elle ne mange que 1 à 2 petit morceau de salade par jour + ses grillons.
Je la trouvait un peu maigre alors je lui ai fais goûter des vers de teignes, qu'elle adore, donc je lui sers maintenant la salade, les grillons et les teignes, 2x par jour quand je le peu sinon 1x.
Je me pose la question suivante :
Je la trouve encore fort maigre. Elle ne mange que 3 à 7 grillons (Taille 7) par jour, de temps en temps 2/3 vers de teignes et 1 à 2 bout de salade, cela me semble encore fort peu ...
Les 2 premières semaines je me suis dis qu'il fallait le temps qu'elle s'habitue mais maintenant elle ne semble plus stressé donc je ne comprends pas.
Je la nourri en dehors du terrarium car j'ai eu une colonisation de grillon à l'intérieur, ce qui était embêtant.

J'ai une seconde question 😄
Je souhaiterais creer dans le terrarium un petit "jardin", dans lequel je mettrais des mini bac à plante, et j'aimerais y faire pousser du pissenlit et une plante "pogona" que j'ai trouvé sur un site bien connu des amateurs de reptiles 😁
Pensez-vous que cela peu être une bonne idée ? Je me dis qu'elle aurait en plus de ses végétaux, une source d'alimentation varié et constante supplémentaire 😊

Pour les paramètres du terrarium : elle a 23 au point froid, allant jusqu'à 26. Et au point chaud, elle peu se réchauffer à différents niveau : 31 au sol, 35 à mi-hauteur, 40 sur sa branche 😊
Je précise qu'elle va à selle 5x par semaine, minimum.

Un tout grand merci à vous !

Greg
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni  Empty Re: Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni

Ven 17 Déc - 21:49
Salut.

Bon alors déjà sache que les larves (vers de farine, buffalo, morio, cétoine...) sont très riches en protéines et surtout en lipides et sont peu digestes. De plus ça peut créer des addictions et flinguer la santé. Ca peut faire office de gourmandise (un bonbon) et ça peut être l'occasion de l'apprivoiser (lui apprendre à accepter être à ton contact). Ca m'arrive parfois de donner des vers de farine à ma petite pogona j'en mets un ou deux sur ma main, elle les choppe, puis un ou deux sur mon bras, elle grimpe et vient les chopper aussi.

Les pogonas sont omnivores mais ils ont quand même deux grandes tendances: les insectes (grillons, criquets, blattes) et les herbes / feuilles. Ils aiment particulièrement les végétaux pourvus de grandes feuilles (mâche, roquette). Les fleurs séchées c'est une bonne idée mais faut mélanger avec d'autres trucs ou trouver un moyen de lui présenter pour qu'il accepte.

Pour les insectes, on recommande toujours de varier à mort. Dans le commerce tu trouve 3 espèces de grillons (domestiques, des steppes, bimaculatus), deux espèces de criquets (pélerin et migrateur, attention c'est le nom latin qui importe car souvent le nom vernaculaire est erroné) puis des blattes il y en a un paquet (dubia, red runner, blatte africaine, blatte mexicaine....).
Pour les plantes c'est pareil, cherches toutes les herbes dispo en supermarché, auxquelles tu peux ajouter mâche roquette (pas d'épinard) et certaines salade (comme la chicorée) mais éviter les laitues et la salade c'est pas le plus intéressant. Tu peux aussi donner de l'endive, du choux (rouge, blanc, chinois). Tu peux donner des carottes (moi je coupe en petite rondelle ou en languette). Tu peux te procurer des callisia c'est dans un pot les pogonas adorent ça. Après il y a les fruits mais c'est à donner avec parcimonie, comme les vers, car très riches en glucides. Les fruits secs c'est non. Pas de fruits coque (amande, noix....) ni de fruit gras (noix de coco avocat). Après le mieux c'est de donner des fruits aux insectes.
Tu peux complémenter avec les granulés pour pogona (ou même tortue de terre), les herbes mix pour autres reptiles herbivore et tu as la marque arcadia qui fabrique un produit appelé dragon fuel, qui est une poudre à mixer avec les végétaux.

Normalement rien qu'avec tout ça tu devrais avoir une bonne diversité.

Après je ne connais pas les henrylawsoni car je n'en ai jamais eu et je ne sais pas comment ils grandissent.
Par contre méfie toi de "je la trouve trop maigre" parce qu'habituellement les animaux qu'on trouve chez les gens ou parfois en animalerie sont en surpoids voire obésité.
Et les pogonas sont des gloutons. Déjà un grillon taille 7 pour un animal de 20cm trois par jour c'est une bonne quantité....

Je la nourri en dehors du terrarium car j'ai eu une colonisation de grillon à l'intérieur, ce qui était embêtant.

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là, mais effectivement c'est mieux de nourrir hors terrarium. En tout cas de mon point de vue. Ou alors tu mets une grande caisse en plastique avec les insectes dedans et tu mets la pogona pour qu'elle mange comme ça elle reste dans son terra, c'est ce que je fais.

Je la trouvait un peu maigre alors je lui ai fais goûter des vers de teignes, qu'elle adore, donc je lui sers maintenant la salade, les grillons et les teignes, 2x par jour quand je le peu sinon 1x.

Les teignes de ruches sont également très gras, ne t'amuses pas à lui donner ça tout le temps.
A la limite si tu sais où t'en procurer prends des hermetia illucens (vers de calcium, larves de mouche soldat) qui sont riches en calcium. Mais c'est pas non plus une base de régime alimentaire.

Je souhaiterais creer dans le terrarium un petit "jardin", dans lequel je mettrais des mini bac à plante, et j'aimerais y faire pousser du pissenlit et une plante "pogona" que j'ai trouvé sur un site bien connu des amateurs de reptiles 😁
Pensez-vous que cela peu être une bonne idée ? Je me dis qu'elle aurait en plus de ses végétaux, une source d'alimentation varié et constante supplémentaire

Le seul empêchement à du planté c'est les conditions du terrarium. sachant que l'humidité doit être entre 30 et 50% les plantes peuvent-elles tenir?

Pour les paramètres du terrarium : elle a 23 au point froid, allant jusqu'à 26. Et au point chaud, elle peu se réchauffer à différents niveau : 31 au sol, 35 à mi-hauteur, 40 sur sa branche
On dirait l'aménagement à la toopet. Je vais pas te dire que c'est pas une bonne façon de faire. Si ta pogona bouge pas du tout et reste dans un coin c'est que ça lui convient pas, si elle reste noire tout le temps, pareil. A toi de l'observer.
avatar
Greg33Arka
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Rat
Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 27
Localisation : Belgisue
Récompenses obtenues

Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni  Empty Re: Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni

Sam 18 Déc - 1:26
Tout d'abord, merci pour ta réponse plus que complète ! Smile
Concernant les vers de farine je ne lui en donne plus depuis un moment. Pour ce qui est des teignes, je lui en donnais environs 5 par semaine mais je pense que je vais diminuer cela alors. J'ai la chance d'avoir un pogona assez "sociable", il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour être apprivoisé (il vient dans ma main de lui même Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni  1f60d ).

Je note et tiens compte des conseils en matière de végétaux et je vais m'empresser d'aller faire des petites courses ! haha
Cependant il y a je pense une différence assez frappante entre le Vitticeps et les Henrilawsoni concernant l'alimentation. Selon les fiches d'élevage et tout ce que j'ai pu lire sur des forums, les Henrilawsoni sont à 80% insectivores et 20% pour les végétaux et fruits. J'ai tenté les endives, les carottes et différents choux sans succès. J'ai l'impression qu'elle ne s'intéresse qu'aux belles feuilles bien verte et rien d'autre en matière de végétaux. Je ne connaissais pas le callisia, je vais me renseigner ! Les fruits sec que je donne font partie d'un mix pour pogona que j'ai trouvé sur la ferme tropicale, mais je ne sais pas ce que cela vaut, mais de toute façon elle n'y touche pas (compliquée celle-ci haha).
Point de vue insecte, le magasin qui me fournit les différents insecte m'a dit que les blattes seraient trop grandes pour mon petit pogona, donc je la nourris principalement de grillon (dont elle raffole), mais elle fait la difficile et ne mange que si le grillon est grand, elle ne mange pas les T4 que je lui avais acheté alors que les T7 oui.

Merci pour le conseil pour le Dragon Fuel, je vais regardé cela semble intéressant Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni  1f601

Les Henrilawsoni de ce que je sais, font 25 à 30cm à taille adulte, je ne sais cependant pas le poids recommandé. Cela me rassure tout de même d'entendre que 3 à 7 grillons de cette taille, par jour, devrait convenir.

Au niveau de la colonisation du terrarium, en fait, j'ai fais l'erreur de lâcher des grillons à l'intérieur de celui-ci les premières semaines, et par la suite, le terrarium en était infesté, je retirais 4 à 6 grillons par nuit alors que je ne la nourrissait plus à l'intérieur. Le problème est maintenant résolu heureusement Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni  1f600

Pour les conditions du terrarium, je ne sais pas du tout si les plantes peuvent pousser dans cette atmosphère là, j'espère que quelqu'un ayant déjà tenté l'expérience pourra m'apporter plus d'informations à ce sujet.

J'ai en effet regardé pas mal de vidéo de Toopet qui m'ont un peu aiguillé, mais j'ai fais le terrarium sur base de conseil du vendeur avant tout. Qu'entends-tu par "si elle reste noire tout le temps"?
J'ai pu constater qu'elle se réveil le matin quand sa lampe s'allume, elle passe sa tête en dehors de sa petite grotte pendant quelques heures puis seulement elle va ce mettre sur sa branche toute l'après-midi. Cela lui arrive de temps en temps d'aller gambader du côté "froid" mais c'est rare. Je rebondis sur ce que j'ai pu entendre à propos des Henrilawsoni, qui apparament, contrairement au Vitticeps, sont beaucoup moins "agité" et reste beaucoup au même endroit, donc je ne m'étais pas inquiété. Elle semble beaucoup profiter de sa lumière à UV.

En tout cas, merci pour ta réponse, j'ai maintenant des végétaux à lui faire goûter Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni  1f601
Je mettrai un commentaire pour dire si elle à bien voulu goûter de nouvelles choses haha
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni  Empty Re: Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni

Sam 18 Déc - 13:54
Pour te donner une idée les grillons taille 7-8 c'est ce qu'on donne à un vitticeps entre 25 et 35cm et quoiqu'il arrive pas plus de 5 par jour.
La mienne a le même problème pour les grillons quand elle a atteint les 30cm elle a commencé à ignorer les petits grillons (des t5 ou 6 qui n'avaient pas grandi). Aujourd'hui je prends tout en t7 (même si le t8 serait mieux) comme ça ils meurent pas direct (pour rappel la durée de vie d'un grillon c'est 6 mois et quand ils atteignent le t8 ils meurent en un mois ou deux max).

Pour les feuilles oui c'est normal les pogona mangent principalement des feuilles dans la nature, parfois des fleurs. Si elle n'accepte rien d'autre c'est pas grave. Essaye de te procurer tout les végétaux à feuilles qu'on trouve tant que c'est bio ou pas surchargé en pesticide ou près d'une route c'est bon. Pour le ratio insectes-végétaux 80/20 ok.

Si le point chaud est trop froid, le pogona va être noir pour absorber le plus de chaleur. Si quand tu l'observes la plupart du temps elle est noire c'est que ça ne va pas.
Suivre les conseils d'un vendeur qui dit vers à volonté je me méfierais. mais visiblement il t'a bien indiqué pour les températures et le gradient thermique.

très bien
avatar
Greg33Arka
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Rat
Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 27
Localisation : Belgisue
Récompenses obtenues

Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni  Empty Re: Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni

Mer 22 Déc - 18:22
Il est vrai que j'ai toujours trouvé que les T7 sont fort grand, mais cette petite est capricieuse et refuse les petits grillons Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni  1f620
Ah d'accord, je ne savais pas que le pogona pouvait devenir noir, bon à savoir !
Les 3 derniers jours, elle ne sortait plus de sa cachette, ne mangeait plus et plus de selles. Je me suis inquiété mais j'avais déjà lu sur des forums que c'est un comportement qui peu survenir lors de l'hiver car il prépare une hivernation, ou alors lors d'une mue. Aujourd'hui, madame à bien voulu manger un peu et elle prend un bain de soleil sur sa branche ... rassuré ... j'attend toujours une selle pour être sur qu'elle va bien. Et en effet, elle était en train de muer au niveau de sa bouche.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni  Empty Re: Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni

Mer 22 Déc - 22:34
Jamais vu de pogona rester caché ou ne plus se nourrir lors d'une mue. pour moi ces lézards sont de gros gloutons et se ruent sur ce qui bouge et qui les intéresse
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni  Empty Re: Questionnement sur mon pogona Henrilowsoni

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum