Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

obtenir son certificat de capacité Empty obtenir son certificat de capacité

Sam 18 Déc - 19:21
S'il y a des capacitaires qui peuvent répondre à mes questions, ça serait top!

La législation étant toujours très floue, il est difficile de comprendre ce qui correspond à une situation plutôt qu'à une autre...
Les articles de lois concernant l'élevage des animaux non domestiques stipulent qu'il est autorisé de reproduire occasionnellement et que le CDC n'est pas obligatoire tant que l'éleveur ne tire pas de profit des ventes des reproductions.

Pour ma part je ne vois pas dans quelle situation (à part une mutation à haut prix) quelqu'un pourrait tirer des bénéfices de portées éventuelles, sachant que les coûts (nourriture, installations, électricité....) sont nécessairement plus élevés que les revenus. Mathématiquement parlant, il est donc peu certain de se trouver en position de faire du bénéfice sur la vente de reproductions. Pour autant suis-je autorisé, sans CDC, à vendre les reproductions de mes animaux? Et si ce n'est pas le cas, dans quelles circonstances est-il plus intéressant de passer sous CDC?

Mais ce que j'aimerais le plus savoir, c'est comment obtenir son certificat.
La démarche est simple et accessible: on contacte la DDPP et on remplit un dossier, là n'est pas le problème.
Le problème est qu'il est exigé 3 ans d'expérience (justifiés) pour que le dossier soit validé et en principe sans diplôme (un CAP par exemple) on n'est pas pris dans une animalerie.
Du coup, je vous pose la question suivante: je n'ai pas de diplôme ou d'expérience en rapport avec les animaux à part ceux que j'élève, que dois-je faire si je veux obtenir un certificat?
Et je parle même pas pour espèces venimeuses ou autre, juste pour du regius, du vitticeps et des trucs classiques quoi.

Auriez-vous une réponse à apporter?

J'ai entendu certaines personnes dire que la formation de 72h pouvaient faire office des 3 ans d'expérience demandés, est-ce vrai?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Dim 19 Déc - 6:30
Je déplace ton sujet dans Législation.

Je ne suis pas capacitaire mais de ce que je me souviens quand j'avais commencé à m'y intéresser de prés c'était qu'il fallait justifier de 3 ans d'expériences avec des animaux d'espèces proches (avec des factures de nourriture par exemple, des photos, un suivi, des certificats de cession...), étalé sur trois ans + la formation de 72h qui elle remplace en fait l'expérience avec les animaux dont tu souhaites la capacité Very Happy

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. obtenir son certificat de capacité Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Dim 19 Déc - 10:09
Aha. Donc finalement c'est pas aussi impossible que ce que j'imagine?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Dim 19 Déc - 20:49
Tout à fait Shocked mais des capacitaires te diront mieux que moi

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. obtenir son certificat de capacité Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Dim 19 Déc - 23:55
ben je cherche.... dommage qu'il n'y ait point d'annuaire de capacitaires
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Lun 20 Déc - 7:47
Il y a @Zush Shocked il y a @arawn ... il y en a d'autres.

J'avoue qu'un annuaire ce serait cool mais j'aurais peur qu'ils se fassent harceler en mp Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. obtenir son certificat de capacité Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Lun 20 Déc - 13:33
Oui.
Bon bah Zushn et arawn si vous passez par là on veut vous harceler pas en mp Very Happy
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Lun 20 Déc - 15:51



Pogvitt a écrit:S'il y a des capacitaires qui peuvent répondre à mes questions, ça serait top!

La législation étant toujours très floue, il est difficile de comprendre ce qui correspond à une situation plutôt qu'à une autre...
Les articles de lois concernant l'élevage des animaux non domestiques stipulent qu'il est autorisé de reproduire occasionnellement et que le CDC n'est pas obligatoire tant que l'éleveur ne tire pas de profit des ventes des reproductions.

Pour ma part je ne vois pas dans quelle situation (à part une mutation à haut prix) quelqu'un pourrait tirer des bénéfices de portées éventuelles, sachant que les coûts (nourriture, installations, électricité....) sont nécessairement plus élevés que les revenus. Mathématiquement parlant, il est donc peu certain de se trouver en position de faire du bénéfice sur la vente de reproductions. Pour autant suis-je autorisé, sans CDC, à vendre les reproductions de mes animaux? Et si ce n'est pas le cas, dans quelles circonstances est-il plus intéressant de passer sous CDC?

Je veux bien te répondre en MP pour le coté financier clown

Pogvitt a écrit:Mais ce que j'aimerais le plus savoir, c'est comment obtenir son certificat.
La démarche est simple et accessible: on contacte la DDPP et on remplit un dossier, là n'est pas le problème.
Le problème est qu'il est exigé 3 ans d'expérience (justifiés) pour que le dossier soit validé et en principe sans diplôme (un CAP par exemple) on n'est pas pris dans une animalerie.
Du coup, je vous pose la question suivante: je n'ai pas de diplôme ou d'expérience en rapport avec les animaux à part ceux que j'élève, que dois-je faire si je veux obtenir un certificat?
Et je parle même pas pour espèces venimeuses ou autre, juste pour du regius, du vitticeps et des trucs classiques quoi.

Auriez-vous une réponse à apporter?

J'ai entendu certaines personnes dire que la formation de 72h pouvaient faire office des 3 ans d'expérience demandés, est-ce vrai?

Alors que je comprenne bien ta question : tu veux un certificat de capacité pour avoir accès à des postes en animalerie ou pour élever des animaux (dangereux, dépassement des quotas...) chez toi? Il ne s'agit pas des même CDC, l'un concerne la vente et l'autre l'élevage.

Ensuite, on peut tout à fait travailler en animalerie sans CDC, il suffit qu'un membre du magasin (vendeur, chef de rayon, directeur...) ait les CDC adéquats, et surtout l'AOE.

Le CDC ne te permettra pas de dépasser des quotas ou d'élever des venimeux ou autres, il te faudra aussi déposer une demande d'AOE (Autorisation d'Ouverture d'Etablissement).

Pour l'élevage :

Silverat a écrit:Je ne suis pas capacitaire mais de ce que je me souviens quand j'avais commencé à m'y intéresser de prés c'était qu'il fallait justifier de 3 ans d'expériences avec des animaux d'espèces proches (avec des factures de nourriture par exemple, des photos, un suivi, des certificats de cession...), étalé sur trois ans + la formation de 72h qui elle remplace en fait l'expérience avec les animaux dont tu souhaites la capacité Very Happy

C'est ca Very Happy . Il te faut par exemple des CERFA, factures...d'animaux que tu maintiens depuis plus de 3 ans, et pour le reste, tu dois faire au minimum 20 heures de formation théoriques et 50 heures de pratiques sur les espèces que tu demandes, et insister un peu sur celles que tu ne peux pas avoir sans CDC (exemple crocodile, mygale, anaconda...).

Un peu de lecture : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000021122566/

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Lun 20 Déc - 22:49
Je veux bien te répondre en MP pour le coté financier clown

Ok je suis toute ouïe (ou plutôt toute vue)

Alors que je comprenne bien ta question : tu veux un certificat de capacité pour avoir accès à des postes en animalerie ou pour élever des animaux (dangereux, dépassement des quotas...) chez toi? Il ne s'agit pas des même CDC, l'un concerne la vente et l'autre l'élevage.

Non pas du tout. Les serpents venimeux ne m'intéressent pas, et je suis parfaitement incapable de gérer l'humidité (je n'aime personnellement pas l'humidité, ça me fout un stress de devoir gérer ce paramètre et vivant dans des régions sèches de la France c'est une galère pour moi) donc tout ce qui est mygales scorpions c'est non.

Mon rêve ça serait d'avoir un élevage de quelques espèces assez classiques (gecko léopard, vitticeps, regius, bci, exan et salvator merianae)
Clairement la viabilité financière de ce projet est pas bien évidente à voir....
L'idée c'est de dire: si jamais en faisant ça je me trouvais dans une situation dont la législation dit "je dois passer sous CDC", est-ce que je pourrais le faire?

C'est ca Very Happy . Il te faut par exemple des CERFA, factures...d'animaux que tu maintiens depuis plus de 3 ans, et pour le reste, tu dois faire au minimum 20 heures de formation théoriques et 50 heures de pratiques sur les espèces que tu demandes, et insister un peu sur celles que tu ne peux pas avoir sans CDC (exemple crocodile, mygale, anaconda...).

D'accord donc imaginons demain je vais prendre un regius, avec la facture et les documents ifap etc....
Tu es en train de dire que dans trois ans la DDPP pourrait valider un dossier de demande de CDC pour python regius (sous réserve que je passe la formation) ???

Pour revenir sur l'aspect économique...
est-ce que c'est possible (ou bien trop coûteux) de faire de la repro en vrai terra à la place des racks?
et est-ce que c'est possible d'avoir des pogonas un par terra au lieu de 20 par terra qui se bouffent entre eux?

Mais imagine.... je prends un regius (ou même un couple) je les élève, et un moment je les reproduis.....
bon bref et au bout de trois ans donc je soumets un dossier de demande de CDC.
Mais imaginons après je veux faire la même chose avec un pogona....
Vu que je ne peux pas avoir de pogona sans cdc puisque j'ai le cdc python regius je fais comment?
Ou alors je suis obligé direct d'avoir les espèces qui m'intéresse et les présenter en même temps?

Quoiqu'il arrive à part gecko léopard, python regius, boa imperator, exan, merianae, vitticeps et peut être deux ou trois autres trucs je ne compte pas faire de demande de CDC pour autre chose. Du coup mes deux questions c'est est-ce que pour mes projets vaut mieux avoir le CDC et est-ce que c'est faisable. visiblement la seconde question a été adressée.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Mar 21 Déc - 8:46
Je peux répondre un peu.
Si tu as mis le Python regius sur ta liste pour le CDC et que tu souhaites reproduire un Pogona, il faut que tu fasses une extension de CDC, en ajoutant ce dernier à ta liste.
En fait le CDC c'est une "liste positive", tu dois y mettre tout ce que tu veux élever même si ces derniers ne sont pas sous capa.

Par contre il me semble que selon la loi tu as droit à faire une reproduction par an (peut-être par espèce ?) sans CDC.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. obtenir son certificat de capacité Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Mar 21 Déc - 14:04
D'accord.
Ma question c'est: imaginons que j'ai le CDC juste pour régius.
Et là je veux passer sur du Pogona.
Il faut donc que j'obtienne pour le pogona.
Sauf que si je n'ai pas de pogona, je ne peux pas justifier des 3 ans d'expérience. Donc théoriquement je ne peux pas demander un CDC pour pogona?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Mar 21 Déc - 14:59
Pogvitt a écrit:D'accord.
Ma question c'est: imaginons que j'ai le CDC juste pour régius.
Et là je veux passer sur du Pogona.
Il faut donc que j'obtienne pour le pogona.
Sauf que si je n'ai pas de pogona, je ne peux pas justifier des 3 ans d'expérience. Donc théoriquement je ne peux pas demander un CDC pour pogona?

Si on a un CDC et une AOE uniquement pour des Pogona (dépassements des quotas donc), il faudra faire une demande d'extension de CDC (avec formations supplémentaires généralement) et une nouvelle demande d'AOE si on veut élever une ou plusieurs espèces en plus.

Maintenant, je prends mon propre exemple : je suis capacitaire, mais actuellement je n'ai aucune espèce soumise à capacité chez moi, et je ne dépasse pas les quotas de Python regius (espèce que je maintiens actuellement, j'ai deux spécimens). Je n'ai pas demandé d'AOE pour mon nouveau domicile, étant donné que je respecterais la loi même sans avoir de CDC.

Et je peux même acheter des espèces libre de détention comme des Pogona, Eublepharis macularius, Python curtus...tant que je ne dépasse pas les quotas, même si ces espèces ne sont pas sur mon CDC.

Conclusion : je suis redevenu un simple particulier random aux yeux des autorités. Vous avez compris?  What a Face

Par contre, si demain je veux reprendre un Malayopython reticulatus (sp dangereuse), là je dois faire une demande d'AOE pour mon nouveau domicile, le CDC étant valable dans toute la France, vu qu'il s'agit des connaissances et non des structures. Et là je redeviendrais limité dans le choix des espèces, et dans le nombres de spécimens détenus.

Silverat a écrit:Je peux répondre un peu.
Si tu as mis le Python regius sur ta liste pour le CDC et que tu souhaites reproduire un Pogona, il faut que tu fasses une extension de CDC, en ajoutant ce dernier à ta liste.
En fait le CDC c'est une "liste positive", tu dois y mettre tout ce que tu veux élever même si ces derniers ne sont pas sous capa.

Par contre il me semble que selon la loi tu as droit à faire une reproduction par an (peut-être par espèce ?) sans CDC.

Je pensais exactement comme toi @Silverat, mais en fait c'est (un peu) plus souple. Merci à l'inspecteur de la DDCSPP qui m'a expliqué 5 fois d'affilé sans s'énerver  Laughing
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Mar 21 Déc - 20:19
Hum....
Sinon ma solution de soft CDC était bien plus simple pour tout le monde....
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Mar 21 Déc - 21:51
Aaah j'ai tout compris Shocked en fait c'est l'AOE qui détermine ce que tu peux maintenir ou non Shocked

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. obtenir son certificat de capacité Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Mar 21 Déc - 23:13
Ah, moi j'ai pas tout à fait compris. Enfin surtout j'ai du mal à m'imaginer si je réussirai à avoir un élevage un jour...
On dirait que tous les gens qui ont des reptiles et sont passionnés et réussissent ils sont nés là-dedans et ont le parcours reptile parfait...
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

obtenir son certificat de capacité Empty Re: obtenir son certificat de capacité

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum