Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

avatar
Srekcah
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Balance Coq
Messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 42
Localisation : tours
Récompenses obtenues

Le terrarium de Lucas Empty Le terrarium de Lucas

Jeu 24 Fév - 21:21
Bonsoir,

Qui est Lucas ? Un fan de reptiles, mais même s'il est très responsable et a une grande habitude de s'occuper des animaux, il n'a que 10 ans enfin pas encore et c'est justement pour son anniversaire qu'il nous tanne depuis des mois pour avoir un Gecko Leopard. Au temps vous dire tout de suite, il a tout vu, tout lu, mais moi je suis plus prudent et comme je veux que l'adoption soit une réussite, je viens ici prendre un maximum d'informations.

J'ai commencé par lire quelques posts sur le Gecko, la mise en place du point chaud etc... maintenant ce qu'il me faudrait c'est des infos plus "précises" sur la liste d'achat et la mise en place du terra.

La première question que j'ai du mal à trancher c'est sur le fait de prendre 1 Gecko ou 2 (dans ce cas ce serait 2 femelles). Et quels sous-espèce/variante il faut privilégier ?

On partirait sur un terra de 120 de large environ, quels modèles vous recommandez, facile d'accès d'entretien ?
Sur un terra de cette taille, quelle taille et quelle puissance pour la plaque chauffante ?
Quels modèles de lampe en complément ? marque puissance...

Quel serait l'aménagement idéal ?

Concrètement si a cette heure sans contrainte de budget (pour l'instant on verra après) que feriez vous comme installation pour accueillir 1 ou 2 G-Leopards ?

Dans quel ordre mon fils doit-il procéder pour ses achats et sa mise en place, quels sont les préco et vérifications à faire avant d'y entrer l'animal ?

J'ai vraiment pas envie de l'envoyer dans le mur, ni pour lui ni pour l'animal alors merci d'avance pour vos précieux conseils

Enfin, ou acheter l'animal, je n'ai pas trop confiance dans les animaleries du coin... la VPC pour du vivant ça m'enchante pas trop... On est de Tours, on peut bouger dans la région je n'ai pas vu d'élevage par chez nous. Si vous connaissez des adresses ???

bonne soirée
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Ven 25 Fév - 8:22
Hello,

Personnellement je commencerai avec un : le temps de voir si l'espèce vous plait vraiment pour en prendre un deuxième, et aussi pour que vous puissiez voir comment se passe la maintenance de reptile.
120cm de long c'est très bien. Vous pourrez faire un super décor dedans.

Concernant les mutations, le mieux est de ne pas en prendre Laughing mais pour le gecko léopard il est devenu assez difficile de trouver du type "sauvage". Donc les mutations de première génération sont à prioriser (tangerine, high yellow...).
Surtout pas d'Enigma et consort :
https://www.forum-reptiles.com/t317-la-phase-enigma-chez-le-gecko-leopard

Pour le matériel, tout va dépendre en fait du type de terrarium que vous allez choisir (verre, bois, ...), il faudra adapter en conséquence.
N'oubliez pas le thermostat si tapis chauffant il y a.

Pour un gecko je prendrais peut-être un spot 3 en 1 (UV + chauffe) avec des pierres dessous pour garder la chaleur et un tapis chauffant pour la nuit si la température descend trop... Mais je ne sais pas je ne suis pas ultra callée en saurien.
Et une jolie rampe LED, on découvre récemment que la lumière est importante pour les reptiles et les rendraient plus actifs.

Vous pouvez trouver des geckos léopards reproduits chez des particuliers, via leboncoin par exemple. Ou des bourses à reptiles.


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Le terrarium de Lucas Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Ven 25 Fév - 10:24
Bonjour,

Je rejoins Silverat sur des points : démarrer l'élevage avec un déjà, et je ne recommande pas d'en mettre un deuxième avec (alors oui, il y en a chez qui ça se passe très bien, sauf que ceux présents à la maison, je les ai récupérés dans de sales états à cause de la cohabitation).
Je recommande un terrarium de 120x60/80x60/80. C'est un animal bien actif, qui court quand il chasse, escalade, etc.

Pour le chauffage, pour avoir tester différentes choses dans mon métier, avant d'en avoir, on en avait conclu qu'ils préféraient un tapis au sol (attention, il faut le protéger et créer une aération) complété avec une lampe (pour le jour). un néon UV à part évidemment (j'utilise les ShadeDweller 7% Arcadia). Moi, pour avoir de bonnes zones chaudes, le jour et la nuit, et éviter de trop tirer et consommer : j'ai un tapis au sol protéger avec une fine couche de substrat (type Desert BEdding ou Earth Arid ou maison) et des ardoises + un tapis en paroi protégé pour créer une bonne zone chaude (même la nuit) + une petite flood, et le néon à côté de cette dernière.
J'ai en + une petite rampe LED que je teste d'un éleveur de varans et que j'apprécie beaucoup.

Il ne faut pas non plus oublier l'élevage des insectes. Il faut quelques bacs pour avoir une bonne diversité.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Ven 25 Fév - 12:12
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Ven 25 Fév - 13:16
Pour la fiche, je me permets juste de dire que la taille minimale recommandée est vraiment petite. Les 4 Eublepharis, qu'on a récupéré, ont fait leur quarantaine dedans, et ils faisaient les vitres, tournaient en rond, étaient comme en stress, un léthargique même. Je pense que du 80x50/60 est un bon minimum et c'est ce que je vois de plus en plus.
À titre personnel, je ne vois pas élever en dessous de 120x60 tellement ils ont un comportement différent et intéressant à observer.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 650
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Ven 25 Fév - 13:56
Petite, question, vous avez mis les 4 geckos dans quelle taille de terra? Perso je ne suis pas du tout pour la cohabitation. On divise les territoires et le dominant à tendance à s'accaparer les points les plus intéressants, ce qui pousse les autres à chercher mieux. Au final si on en mets 2 ou 3 dans le même terra, on leur donne une zone très localisé de chaleur par exemple, et le dominant prendra la meilleure zone. J'ai pu le voir que ça soit en animalerie où en élevage, la densité est un vrai soucis. Les EM se tolèrent, mais n'apprécie pas vraiment la vie en groupe. Un groupe même stable peut éclater 1 ou 2 ans plus tard. Du coup en groupe il faut multiplier les points chauds, les points frais etc. Naturellement le groupe n'existe que lors des hivernations ou pontes quand le partage des zones = survie.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Sam 26 Fév - 9:53
Salut Srekcah

Liste d'achat:

- un terrarium (la taille que tu dis vouloir prendre est très bien, si tu ne veux pas te retrouver avec une addition salé je te recommande un terrarium en OSB que tu peux trouver à prix raisonnable sur amazon ou ebay en 120x60x60)
- du substrat (le plus simple à trouver c'est les desert bedding / excavator / terra acatano / stone desert d'exo terra, tu peux n'en prendre qu'un ou faire un mixe si la consistance de l'un ne te plaît pas)
- des branches / racines en liège ou naturel (opua, mopani....) tu en trouveras sur les sites d'animalerie
- des cachettes artificielles en résine / granite / bois - tu peux aussi modeler des terriers dans le substrat qui est très argileux et va tenir.
- une gamelle pour l'eau (peu profonde, environ la taille du gecko adulte soit 20cm) une gamelle pour le calcium (petite)
- de la poudre de calcium SANS D3 (lucky reptile ou arcadia), de la poudre de vitamine SANS D3 (arcadia, reptivite)
- un kit arcadia shadedweller à placer 25-40cm au-dessus du point chaud
- un éclairage LED 6500k
- pour le point chaud: je te conseille un tapis chauffant réglé sur thermostat réglé sur la température point froid (26°C) et qui couvre le plus de surface possible et un spot chauffant (halogène 50W ou autoballastée 80W ou HID 35W) placé à 30cm au-dessus d'une pierre d'ardoise.
- un thermomètre laser pour prendre la température de surface où tu veux dans le terrarium (j'insiste, température de surface)
- un thermomètre analogique (à aiguilles) pour avoir la température ambiante (un point chaud, un point froid)
- un thermomètre à sonde pour avoir la température au point chaud

Le point chaud: le gecko léopard est crépusculaire/nocturne il passe donc la journée à dormir. il va se terrer dans un coin caché où il aura besoin d'une température entre 30 et 36 (c'est pas très grave si ça varie ou si parfois c'est proche de 30 ou de 36). L'optimal c'est qu'il y ait une pierre d'ardoise chauffé par un spot chauffant, la pierre d'ardoise emmagasine la chaleur, en réémet sur le gecko la journée et continue à en réémettre la nuit donc le gecko peut toujours y aller la nuit s'il le veut. Du reste il faut un minimum de 26 et température ambiante (près du sol) de 28, d'où le tapis chauffant pour le reste du terrarium.

- si tu as bien un tapis chauffant, un spot chauffant, un néon (shadedweller ou un néon 6% uvb) et un éclairage LED, tu peux utiliser un thermostat jour / nuit deux circuits pour le tapis chauffant et le spot chauffant (le thermostat va dire au tapis de chauffer à 26 en journée et à 20 la nuit et va dire à la lampe de s'allumer à telle heure et s'éteindre à telle heure et si tu prends les deux éclairages (néon et led) en arcadia tu peux les brancher ensemble ce qui n'utilisera qu'une seule prise, donc tu peux brancher sur minuteur pour que ça s'allume et s'éteigne ensemble. Sinon vu que généralement le gecko ne s'exposera aux uv que le soir au coucher ou le matin, tu peux brancher le néon sur un minuteur séparé et lui dire de s'allumer au coucher et sur un autre minuteur tu dis à l'éclairage LED de s'allumer seul et de s'éteindre avant le néon.
=> un thermostat jour / nuit deux circuit et un ou deux minuteurs
en thermostat je te conseille le trixi il est à 65€ amazon / zoomalia il fait le job, les autres je les trouve trop chers et certains sont merdiques genre le giganterra qui est un enfer à programmer.

Substrat, nutriments, terrarium, matériel électrique, déco... je crois qu'on est bon

ah, si, les insectes

Selon la taille du gecko il faudra varier la taille des proies
Selon l'âge du gecko il faudra varier la fréquence de nourrissage

Un juvénile (jusqu'à 4 mois environ) c'est nourriture 6 fois par semaine, saupoudrage de calcium (SANS D3) sur tous les insectes et donc un jour de jeûne
Un sub-adulte (5 mois à 1 ans) c'est nourriture un jour sur deux, saupoudrage SANS D3 sur tous les insectes
Un adulte (plus d'un an) un repas (voire deux) par semaine, saupoudrage sans D3 sur un seul repas
La gamelle de calcium doit contenir du calcium (à changer quand le calcium dedans est tout sec, pas besoin de mettre de grosses quantités)
En général les animaleries ne connaissent pas l'âge du gecko, un gecko adulte à partir de 18-20 cm avec une belle silhouette arrondie, les juvéniles sont très fins. ça grandit vite un gecko.
Le supplément vitamines complètes (arcadia earth-pro ou reptivite c'est une fois par mois)

Pour la nourriture:
- grillons: trois espèces dispos en magasin (assimilis, domesticae, bimaculatus)
- blattes: red runner, dubia mais pas trop grosses. il y a d'autres blattes mais attention beaucoup peuvent grimper aux vitres donc gaffe aux évasions
- criquets: migrateurs / pélerins
- vers de farine (CECI EST UNE GOURMANDISE à NE PAS NOURRIR TROP SOUVENT
- vers à soie, vers de calcium, etc... (faut savoir où les trouver mais ça se trouve)
et nourris les insectes avec agrumes, courgettes / concombres, pommes, son de blé / avoine, tu peux donner du INSECT FUEL d'arcadia bien nourrir un jour minimum puis donner à manger

En terme de quantité tu donne une poignées et tu regardes ce que le gecko mange en 5-10 minutes. Après tu retires ce qu'il reste.
L'eau à changer tous les jours bien évidemment.

Ah j'oubliais: le gecko a besoin d'une boîte à mue: tu prends une cachette ou un pot en verre ou une boite en plastique, tu mets du sopalain ou de la mousse/sphaigne dedans et tu gardes ça humide (tu peux mettre un pschit d'eau tous les jours). Le gecko ira dedans en période de mue, sa peau fera comme une grenouillère et il mangera sa mue pour l'enlever (source de calcium et autres nutriments). C'est très rigolo un gecko qui mue et qui mange sa mue.
Vu la taille de ton terra tu peux faire une boîte à mue point chaud, une point froid et une intermédiaire.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Sam 26 Fév - 14:35
@arawn29 Je ne fais pas de cohabitation. J'ai mal écrit. J'ai répondu rapidement. Ils étaient deux par deux en cohabitation quand on les a récupérés, comme indiqué plus haut. Les 4 séparément étaient dans du 60x45 en quarantaine.



Pour l'OSB, attention à prendre quand même un peu de qualité, quand on voit ce qui est vendu sur internet et parfois l'odeur...
Tout ce qui est branches peut aussi se trouver en nature, en faisant attention à éviter les zones polluées, à ne pas prendre du résineux et tout ce qui est type laurier-ose, et les zones privées évidemment.
Pour les vitamines, je donne personnellement les Arcadia EarthPro-A et les Repashy Calcium plus (rarement pour les dernières car il y a de la D3 donc avec les UV...). En calcium le Repashy Supercal NoD et le Arcadia EarthPro-Ca.
Pour la zone chaude, chez cette espèce, j'ai un tapis de sol, un de paroi, et une petite lampe flood de complément.
Tu peux donner aussi de petites larves. Mon fils à déjà donner des petits vers de terreau aussi.
Pour la "boîte à mue", je n'en ai pas, je fais avec un bon susbtrat, une grotte humide, je rajoute un peu de sphaigne en été. On peut faire quelque chose d'un peu plus naturel si on en a envie.

Pour l'élevage des criquets, je recommande aussi de faire germer du blé. Tu achètes un gros paquet, ça te tient un certains temps et ce n'est aps cher.

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Sam 26 Fév - 18:26
Je pense qu'il y a du matériel en trop Pogvitt, par exemple les thermomètres (passion thermomètre), un seul infrarouge pour prendre la température du point chaud suffit. Le thermomètre à sonde du thermostat pour la zone chaude/fraîche fera le reste.

Ensuite un tapis chauffant avec thermostat donc et minuteur, et un spot trois en un avec une rampe led sera bien je pense Question

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Le terrarium de Lucas Vil-serpent
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 650
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Sam 26 Fév - 18:56
Pourquoi autant de thermomètres? Comme dit silverat c'est suffisant avec un thermomètre infrarouge, puis le tapis est déjà par défaut sur thermostat. Et le thermostat trixie permet de régler un 2ème circuit donc pas besoin de minuteur, la prise B sert à régler les éclairages supplémentaires. Après l'éclairage rien ne sert de trop charger non plus, on est sur une espèce qui n'est pas normalement exposée. Si en plus c'est un albinos t+, l'animal ne sortira pas. Pareil la source UV surtout les HID, tout dépend, les solar raptors font de gros dégâts sur les EM si en plus tu colles un Shadedweller, c'est le festival des UV, tout est trop éclairé etc... Les geckos léopards ont une énorme épaisseur de leur peau perméable aux UVB car ils sortent le soir, quand le soleil est horizontal et non vertical dans le ciel, résultat, l'atmopshère filtre énormément les UV, et donc en conséquence, une très large épaisseur de leur peau est dédiée à la transformation de prévitamine d3 en provitamine d3 . Donc exposé à des forts taux UV l'espèce est néfaste pour leur santé. Un shadedweller suffit où un tube de 40 cm bien localisé avec une lampe chauffante. L'important au final c'est surtout d'avoir une plage comprise entre 24 et 32 degrés. Même à 35 sous lampe c'est pas un soucis. Par contre un suréclairage, la bestiole reste cachée, et ne sort qu'à l'extinction du tube.

IL ne sert à rien d'utiliser des gros tubes, les reptiles voient les UV et s'y exposent quand ils en ont besoin. Il est justement important de leur permettre de choisir l'exposition et quand s'y soustraire. Le shadedweller est utilisable avec les albinos, comme les sources localisées et pas "explosives" en rendement. On va oublier les HID directement, sinon ça fini en brûlures dermiques et occulaires.

Pour les vitamines... une fois par mois c'est pas énorme. Perso, je trouve que c'est le gros soucis avec les vitamines, c'est hyper aléatoire. J'utilise surtout Nekton et Arcadia, Nekton ayant la plus grande expérience, mais aussi un dosage par poids au kilo par semaine, et c'est inadmissible que les autres marques ne le précisent pas. Sur arcadia et nekton en gros, 1 gramme par kilo par semaine, niveau gecko ça donne du 0.1 gramme environ par semaine. Le problème du calcium pur et de peu de suppléments, c'est tous les manques de magnésium, vitamines B, etc.

Je suis d'accord avec BJLYann Arcadia earth Pro-A est bien plus intéressant que le calcium pur.

Après pour casser le mythe de la surdose de d3 si uvb... En présence d'UV A et B, le trop plein de D3 est "brisé" et donc la surdose n'apparait pas. L'expostion sert à la fois a convertir la prévitamine en provitamine qui sous l'action de la chaleur devient la vitamine d3. A l'inverse, l'excès est contrôlé. La surdose de vitamine d3 est surtout liée au fait de jouer à la louche niveau supplémentation, avec des sources UVB bien pourries comme les ampoules torsadés, tubes trixies ou exoterra etc... Au final des trucs qui n'émettent rien.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Sam 26 Fév - 23:13
Vous dites trop de trucs intéressants, vous êtes trop forts  drunken

Sinon, j'utilise 8 thermomètres à sonde par terrarium + un infrarouge + des thermomètres classiques dans la pièce. Et ca m'a beaucoup aidé à comprendre le déplacement de la chaleur, et donc à aménager mes terrariums correctement, en choisissant soigneusement l'emplacement de chaque élément de chauffage.  Je vote pour la tonne de thermomètres.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Dim 27 Fév - 0:11
le thermomètre infrarouge il émet un rayon réfléchit par une surface. ça mesure une température de surface. bêtement en raisonnant je déduis que ça n'est pas une mesure suffisante et exacte pour avoir la température de l'air .
Que comme "prudence est mère de sûreté" on prend un ou deux appareils en plus pour avoir des mesures un peu fiables.... mais peut-être que je me trompe et qu'il y a pas besoin....

et si le thermostat pour une raison X fonctionne pas bien niveau prise de température vous avez d'autres indicateurs.

mais faites comme vous voulez. moi je proposais une liste

Pour les vitamines... une fois par mois c'est pas énorme. Perso, je trouve que c'est le gros soucis avec les vitamines, c'est hyper aléatoire. J'utilise surtout Nekton et Arcadia, Nekton ayant la plus grande expérience, mais aussi un dosage par poids au kilo par semaine, et c'est inadmissible que les autres marques ne le précisent pas. Sur arcadia et nekton en gros, 1 gramme par kilo par semaine, niveau gecko ça donne du 0.1 gramme environ par semaine. Le problème du calcium pur et de peu de suppléments, c'est tous les manques de magnésium, vitamines B, etc.

Je suis d'accord avec BJLYann Arcadia earth Pro-A est bien plus intéressant que le calcium pur.

Au niveau des doses je n'ai aucune idée de ce qui convient. Je sais seulement qu'il y a des vitamines dont il est très dur de se débarrasser et qui peuvent être mortelles surdosées.
Après je me base sur ma manière de saupoudrer et j'ai tendance à surdoser (je suis un gros bourrin par nature) après si les gens mettent un grain de poudre par insecte oui c'est sûr on peut même mettre tous les jours (j'exagère).

Après pour casser le mythe de la surdose de d3 si uvb... En présence d'UV A et B, le trop plein de D3 est "brisé" et donc la surdose n'apparait pas. L'expostion sert à la fois a convertir la prévitamine en provitamine qui sous l'action de la chaleur devient la vitamine d3. A l'inverse, l'excès est contrôlé. La surdose de vitamine d3 est surtout liée au fait de jouer à la louche niveau supplémentation, avec des sources UVB bien pourries comme les ampoules torsadés, tubes trixies ou exoterra etc... Au final des trucs qui n'émettent rien.

du coup néon arcadia / reptilsystem et pas besoin de D3.... ?
avatar
Srekcah
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Balance Coq
Messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 42
Localisation : tours
Récompenses obtenues

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Lun 28 Fév - 21:10
Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça en fait déjà pas mal à prendre ne compte.

Pour l'instant on va déjà essayer de trouver un bon terra, une fois qu'on aura la taille on pourra voir pour l'aménagement et les puissances des équipements.

Question, lorsque on a fait poser notre poêle on a récupéré une dizaine d'ardoises du toit. Ce sont des ardoises naturelles canadiennes, est-ce qu'on peut se servir d'une ou deux pour le décor (en la nettoyant/désinfectant avant)

j'ai pas mal de bois dans mon jardin, noisetiers/chêne/peuplier/sapin/marronnier/pommier/prunier pour les espèces "communes" y en a t-il que je peux utiliser en déco, si oui comment ? bois mort ou vert ? comment le nettoyer ?
avatar
Srekcah
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Balance Coq
Messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 42
Localisation : tours
Récompenses obtenues

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Lun 28 Fév - 21:25
Je peux pas mettre de lien, on trouve sur amazon des kit terra OSB marque REPITERRA, vous en pensez quoi ? vous connaissez ? Peut-etre avez vous une meilleure adresse à me donner


J'aurais bien aimé plus haut pour faciliter l'aménagement et la suspension des équipements ...
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Mar 1 Mar - 3:20
c'est ceux que j'ai utilisés; les reptiterra, pour mes reptiles. en 120x60x60. pour espèces vivants en milieux arides / secs ils sont top.
ce sont également les moins chers du marché, les autres terra en bois dans ces tailles peuvent monter haut en prix.

pour gecko léopard pierre d'ardoise c'est très bien, tu peux en disposer plusieurs (pas de nombre précis en tête) afin d'avoir une cachette / grotte au-dessus de laquelle il y aura le spot chauffant, ainsi le gecko peut s'y mettre pour dormir s'il a besoin de chaleur.

pour le bois je ne sais pas ce qui convient ou non, le plus souvent je prenais du liège. si les branches sont désinfectées et ne relâchent pas d'essence toxique je suppose que c'est bon.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Mar 1 Mar - 10:38
@Srekcah
Je ne prends que du bois "propres" et déjà un peu sec. Je le fais sécher une semaine au sous-sol et je le mets.
S'il est vraiment sale, je passe un petit coup de brosse mais c'est plus pour l'esthétique.
Il y en a qui les passent au four avant mais je n'ai jamais fait.

Pour les terras que tu cites, prends bien ceux qui sont notés 5 étoiles... Ils en vendent qui sont dangereux pour toi et l'animal, et puent. Tu le verras assez facilement via les commentaires.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Jeu 3 Mar - 12:58
BJLYann a écrit:Ils en vendent qui sont dangereux pour toi et l'animal, et puent. Tu le verras assez facilement via les commentaires.

Oui! Le vendeur "Holzkonzept" vends des terrariums de tailles intéressantes...mais attention!

Je lui en ai acheté un (150x60x80) en soit disant OSB3 sans solvant, et même après un couche de lasure + vernis biologique + des semaines d'aération, l'odeur ne partait pas, et donnait des maux de tête.

L'OSB3 de chez Kronoply vendu à Leroy Merlin est très bien, pour l'avoir utilisé quelques années. Le bakélisé est top aussi, mais il se fait rare et les prix ont doublé en 2021-2022, à cause de la Chine qui achète tout le stock.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Jeu 3 Mar - 13:09
C'est vrai qu'à Leroy Merlin, il est pas mal.
J'ai vu certains Reptiterra avec des commentaires d'odeurs aussi.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Le terrarium de Lucas Empty Re: Le terrarium de Lucas

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum