Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

substrat + plante PR Empty substrat + plante PR

Lun 14 Mar - 22:57
bonjour/bonsoir !

alors voila, je vais bientôt passer sur un nouveau terrarium pour mon python regius de 1 an et quelques, je compte lui prendre un 150x60x75 de chez HP terra et j'aimerais tout changer par rapport a ce que j'ai actuellement, les plantes en plastique, le décor, etc... donc voila j'ai déjà trouvé niveau chauffage etc..

et en gros ce que j'aimerais faire c'est un vrai bout de biotope style savane avec des petits bouts de verre et pourquoi pas "coupé" le terrarium en deux avec une partie savane sans trop de plante et une partie un peu boisé type foret équatoriale bien verre, étant donné que j'ai de la place dans le 1m50 je peux surement me le permettre, j'aimerais aussi bricolé une petite termitière en mousse expansive comme aiment les PR dans la natrure,

et donc c'est la que viennent mes questions, pour recréer ce genre de biotope quel substrat me conseillez vous ? sachant que je compte planter quelque plantes (type broussailles coté savane et après aucune idée coté forêt), en regardant sur internet "biotope python regius" on voit direct que le sol parait argileux un peu terreux, donc je me suis dis mélange argile/tourbe blonde, j'ai vu sur certain forum que la tourbe blonde était assez bonne et que plusieurs personnes en utilisaient depuis un bon moment sans aucun soucis et d'autres un peu plus mitigés. mais l'argile si il y a de l'humidité je suis sceptique même si ca permet de sculpter des terriers.. sinon j'ai vu sur des sites qui conseillait desert bedding ou earthmix de chez arcadia.. en tout cas j'aimerais arrêter les éclats de coco que je trouve moche et pas naturel..

bon je parle beaucoup alors je poserai mes autres questions par la suite Smile

merci d'avance pour les réponses
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Lun 14 Mar - 23:39
Le problème de l'argile, c'est que les plantes ne vont pas trop apprécier. Aprés ça dépend des plantes en fait...

Il faut voir exactement quel est le type de biotope du Python regius, et ça c'est pour @Zushn

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. substrat + plante PR Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 10:23
Bonjour,

Alors un sol uniquement de tourbe et d'argile serait inadapté.
Pour avoir touché de la matière où vivent les Regius : côté termitière, quand elle est humide et mouillée, la terre est malléable un peu comme de la pâte à modeler ; en période sèche, le dessus est assez dur et poussiéreux. Moi, en terra, je fais un mélange terre de jardin / terre argileuse / sable / graviers. Je fais mon mélange pour que ça reste "creusable" par endroit apr le Regius notamment pour aménager ses terriers. Le Desert Bedding est esthétique mais il reste très léger, il faudrait le coupler avec de la terre et peut-être aussi un peu de terre argileuse pour les plantes.
Côté plus "tropical" du biotope Regius,c'est quand même plus terreux.
Là, où j'ai les graminés, et le petit arbuste, j'ai rajouté de la terre de jardin et un peu de lombricompost maison.
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 10:47
d'accord donc l'argile a ce que vous dites c'est plutot inadapté ici,
pour mon mélange "savane" je me laisse le temps de voir et d'attendre la réponse de @zushn

après c'est sur qu'il y aura un coté plus terreux dans la partie "foret" que dans celle "savane" et étant donné que je vais faire pousser des plantes j'aimerais bien une terre où les plantes vont bien pouvoir faire leur racine etc.. j'avais vu la "terrabasis" de chez JBL ou la "earthmix" de chez arcadia qui avait de bon avis sur certaines vidéos youtube.. après pourquoi pas mélanger avec d'autre chose (j'avoue que la tourbe blonde me tente bien j'aimerai bien la caler quelque part lol ) .

mais du coup si je fais pousser des plantes ca va nécessiter du drainage en dessous nan ? au final ce sera un terrarium bio-actif ou alors on peut faire pousser des plantes sans forcement que ca le devienne ? j'avoue que j'y connais tellement rien dans ce type de terrarium c'est tout nouveau pour moi et je veux bien faire alors je me pose beaucoup de questions..
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 11:00
C'est vrai que BJLYann s'y connait aussi Laughing j'ai toujours l'habitude de taguer Zushn mais il n'est plus tout seul Shocked il a de la concurrence dans la maintenance des pythons boules.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. substrat + plante PR Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 11:22
Silverat a écrit:C'est vrai que BJLYann s'y connait aussi Laughing j'ai toujours l'habitude de taguer Zushn mais il n'est plus tout seul Shocked il a de la concurrence dans la maintenance des pythons boules.
Je n'ai peut-être pas toutes ses connaissances car je suis + colubridés substrat + plante PR 1f604 mais je partage ce que j'ai vu sur place (ici pendant une formation). Tellement intéressant.

De l'argile pur avec de la tourbe ça va être sec et compact. Il faut aérer le substrat.
La earthMix marche très bien pour avoir essayer par curiosité. Leur engrais fonctionne aussi très bien. Après, avec un Regius, comme ça grimpe autant que ça creuse, je conseille quand même de faire des délimitations avec un substrat à base de terre argileuse si les plantes n'ont pas encore des racines fournies. Ça va faire comme mes premiers essais sinon... Tout au sol.

La tourbe blonde retient beaucoup l'eau mais attention à l'utiliser de manière modérée car c'est directement prélevée dans les milieux naturels et ce n'est pas du tout écologique. Bien ne prendre de la pur, sans mélange, et sans engrais aussi...

Tout dépend des plantes mais moi, je conseille un bouchon de vidange en dessous ou sur le côté si ce sont des plantes à arrosage régulier, avec une bonne couche de pouzzolane.
Quand c'est comme ça, un bon 100cm de hauteur. Dans le cas où il n'y a pas de drainage, un 80 cm est bien en mini (il y a 15-20cm de substrat pour un Regius mais aussi penser que ça escalade beaucoup et prendre en compte toutes les lampes). Du coup, adapté la matière aussi : faire une cuve en verre, ou en PVC par ex.

Bio-actif c'ets si on insert des détritivores qui va faire un terrarium autonome. Sans, c'est à toi de tout nettoyer et d'entretenir. Il faut donc bien cycler le terrarium avant, faire de belles aérations, et surveiller les déjections, et la vie du substrat (ça peut vite devenir inadéquate).
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 14:15
bon j'ai bien réflechi et regarder des vidéos youtube etc.. pour le coté foret je pense faire : pouzzolane en bas, terre de bruyère mélangé à de la sphaigne puis earthmix de chez arcadia avec quelques feuilles mortes au dessus, je pense que pour les plantes ce substrat est pas mal puis d'après ce que j'ai lu/regardé.. je sais pas ce que tu en penses, esthetiquement je pense que le mélange me plait

après coté savane c'est la que je sèche.. j'avoue vouloir garder un visuel et une texture semblable au biotope.. j'ai pensé à de l'argile mixé avec du sable et de la terre de bruyère (vu que la tourbe blonde n'est pas écologique j'abandonne cette piste.)
en espérant que des plantes, (pas forcement beaucoup juste une petite zone type broussaille) puissent quand même un peu poussées esthétiquement ca rajouterai quelque chose à l'ambiance savane je trouve...

Et du coup rajouter des détritivores type collembole tu ne me le conseilles pas ? même si c'est bien réalisé ?
j'ai entendu dire qu'avec du python regius c'était pas très conseillé ce genre de terrarium justement à cause des bactéries je sais pas si c'est réel..
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 17:02
Je ne suis pas fan de la terre de bruyère qui a tendance à faire cramer des plantes. il faut aussi des feuilles broyées dedans si on part sur du bio-actif.

Faire 2 zones va t'impliquer un grand terrarium soit un bon 2mx80cmx1m, si tu veux quelque chose d'intéressant et ne pas déstabiliser ton animal.

Il te faut plus que ça : je t'ai mis ce que je mets après tous mes tests : terre de jardin donc qq chs d'aéré + terre argileuse, soit une terre collante + sable + graviers. S'il y a des graminés, on rajoute de la terre type de jardin.

Les collemboles il faut quelque chose d'humide et donc une bonne zone froide. Moi, je pars sur du ténébrion qui tient dans le côté sec et tempéré. Les cloportes, s'ils ne s'égarent pas sont intéressant en zone fraîche tropical.

Je ne sais pas qui a dit ça mais quand tu vois comment certains entretiennent les terras.... ça ne peut pas être pire. C'est sûr que si on laisse les déjections, faire le moisi, laisser trainer l'eau en dessous... tout reptile peut y passer.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 17:16
Personnellement je suis à la terre bruyère + lombricompost au fond du bac + feuille en surface, et mes plantes types fougères, monstera, pothos, ... adorent vraiment.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. substrat + plante PR Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 18:03
Comment vous faites pour utiliser de la terre de bruyère sans que ça crame ? même certaines bruyères ne supportent pas ce type de terre en plein. J'ai toujours eu des échecs avec asuf type rhododendron par ex. Je m'étais rapproché de personnes de l'horticulture pour faire mes mélanges et il m'avait déconseillé la terre de bruyère. Ils m'avaient même dit que c'était normal que je sois en échec, eux aussi le sont.
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 18:17
ah oui ba alors on annule les deux zones alors j'aurai pas la place pour un terra de 2m de long.. un peu déçu mais bon si ca stresserai mon serpent tant pis ses besoins passent avant mes envies
je vais voir maintenant quel zones entre foret ou savane m'attirent le plus visuellement et laquelle me semble la plus simple a reproduire pour etre fidèle au biotope

bon en tout cas j'ai eu une réponse pour les deux substrats possible j'imagine que je peux remplacer la terre de bruyère par uniquement de la earthmix et des feuilles broyées coté forêt ?
si je pars sur un terra bio actif alors je regarderai pour les ténébrions ^^

après j'avais une question quand on vaporise les plantes etant donné qu'on met pas de tapis chauffant dans ce genre de config, la lampe suffit a sécher le sol pour pas qu'il soit trop froid pour le serpent ?
le mien a tjrs eu un tapis chauffant au sol en plus de la lampe alors c'est pour ca s'il est un peu frais ca me fait un peu peur..

et d'ailleurs si jamais quelqu'un a des plantes qui ressemble à celles du biotope du PR à me conseiller qui ne demande pas trop de connaissance en jardinerie pour pousser je suis tout ouïe Very Happy

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 18:43
BJLYann a écrit:Comment vous faites pour utiliser de la terre de bruyère sans que ça crame ? même certaines bruyères ne supportent pas ce type de terre en plein. J'ai toujours eu des échecs avec asuf type rhododendron par ex. Je m'étais rapproché de personnes de l'horticulture pour faire mes mélanges et il m'avait déconseillé la terre de bruyère. Ils m'avaient même dit que c'était normal que je sois en échec, eux aussi le sont.

Bha alors ça je ne sais pas... Il m'est arrivé même de faire mes semis potagers dedans. Peut-être que les plantes s'éclateraient mieux dans de la terre "normale" mais ça marche bien chez moi la bruyère en tout cas Question même sans ajout de rien.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. substrat + plante PR Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 18:53
Je n'ai jamais réussi la terre de bruyères à part pour les arbustes comme indiqués...
J'en ai fait craer des bruyères et autres là dedans jusqu'à ce qu'on me dise "normal" par plusieurs personnes, de plusieurs régions. Ça m'a rassuré lol!
Moi, je mets les semis en tourbe blonde ou terre de jardin, plantation de jardin et j'ai tout qui est ok.
Même sur les forums je vois souvent des gens qui disent que ça crame avec de la bruyère.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 19:06
Si faut tout va mourir chez moi d'un seul coup Shocked

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. substrat + plante PR Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Mar 15 Mar - 20:00
Peut-être pas mais ça m'épate car j'en ai essayé plusieurs de "pur", toujours un échec.
Un mystère pour moi x)
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Jeu 17 Mar - 13:53
Silverat a écrit:C'est vrai que BJLYann s'y connait aussi Laughing j'ai toujours l'habitude de taguer Zushn mais il n'est plus tout seul Shocked il a de la concurrence dans la maintenance des pythons boules.

C'est plus de la concurrence quand t'en as un qui s'incline devant l'autre! Je suis un vrai fanboy de  BJLYann   Very Happy

BJLYann a écrit:Je n'ai peut-être pas toutes ses connaissances car je suis + colubridés  substrat + plante PR 1f604 mais je partage ce que j'ai vu sur place (ici pendant une formation). Tellement intéressant.

Attends tu es allé sur place? Shocked

Tu as des photos? Je paye Shocked

Sinon c'est mon anniv après-demain, je dis ca comme ca  clown
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Jeu 17 Mar - 17:22
Il n'en perd pas une Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. substrat + plante PR Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Jeu 17 Mar - 18:41
Zushn a écrit:

Attends tu es allé sur place? Shocked

Tu as des photos? Je paye Shocked

Oui, je suis allée sur place par 2 fois.
Une fois, quand j'étais dans un parc qui n'existe plus aujourd'hui et qui voulait que je sois opé 100% sur les espèces que je proposais en nouveauté. J'ai fait le voyage avec mon collègue et on a été reçu par 2 locaux. Ça a duré 3-4j me semble-t-il. Le problème c'est que moi je suis + dans la note papier, et vivre l'instant présent  substrat + plante PR 1f604. J'ai dû faire 2-3 photos, après mon collègue lui c'était la "mitraillette rafale" des fichiers numériques ! Il en a aussi fait pour l'animation de prévention qu'on avait créé (c'est la phrase pour me rassurer quand je repense à tous les clics que j'ai entendu)/ Je sais que j'en ai récupéré, faut juste que je retrouve le bon disque dur et qu'il fonctionne encore...
Une deuxième fois en famille pour apprendre à mes enfants le respect des êtres vivants, d'où les animaux que j'ai à la maison viennent de base. C'était beaucoup moins dans la recherche et documentation, mais dans le partage et la découverte. On en a profité pour faire un safari.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Ven 18 Mar - 9:02
BJLYann a écrit:
Zushn a écrit:

Attends tu es allé sur place? Shocked

Tu as des photos? Je paye Shocked

Oui, je suis allée sur place par 2 fois.
Une fois, quand j'étais dans un parc qui n'existe plus aujourd'hui et qui voulait que je sois opé 100% sur les espèces que je proposais en nouveauté. J'ai fait le voyage avec mon collègue et on a été reçu par 2 locaux. Ça a duré 3-4j me semble-t-il. Le problème c'est que moi je suis + dans la note papier, et vivre l'instant présent  substrat + plante PR 1f604. J'ai dû faire 2-3 photos, après mon collègue lui c'était la "mitraillette rafale" des fichiers numériques ! Il en a aussi fait pour l'animation de prévention qu'on avait créé (c'est la phrase pour me rassurer quand je repense à tous les clics que j'ai entendu)/ Je sais que j'en ai récupéré, faut juste que je retrouve le bon disque dur et qu'il fonctionne encore...
Une deuxième fois en famille pour apprendre à mes enfants le respect des êtres vivants, d'où les animaux que j'ai à la maison viennent de base. C'était beaucoup moins dans la recherche et documentation, mais dans le partage et la découverte. On en a profité pour faire un safari.

Enormissime Shocked

Et trop trop bien pour les enfants.

Bon et bien si tu retrouves 2-3 clichés à l'occaz! Je suis preneur Cool

C'est mon grand projet d'aller sur place et rester plusieurs semaines, genre entre mi-mars et fin avril, quand les bébés serpents sortent et que les pluies reviennent.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

substrat + plante PR Empty Re: substrat + plante PR

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum