Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

avatar
Franboaz
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Chèvre
Messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 20
Localisation : Rhone alpes
Récompenses obtenues

Important Occlusion intestinale , opération

Sam 23 Avr - 15:15
Bonjour à tous ,
Dernièrement ( vendredi 15 ) mon iguane à queue épineuse à eu un problème ,
J'étais parti chercher chez Animalis un sac de substrat que je lui donne comme d'habitude , un peu de tourbe , en arrivant la bas il n'en avait malheureusement plus , pas grave , le vendeur nous dit qu'ils ont du substrat quand même ( il nous à déja conseiller plusieurs fois et ça c'est toujours très bien passé ) , ce substrat de la marque JBL est composé de sable et de fibre de coco.
Aucun souci pour moi mon iguane à déja eu les deux séparément et ça c'est toujours très bien passé.
Arrivé à la maison je lui met son substrat et en fait problème , il se jette dessus et le mange No , je l'arrête alors qu'il avais pris 3 bouchées environ , j'enlève le substrat et appelle le magasin , je me met en accord avec eux , ne plus lui donner , puis j'essaie avec mon varan ( une petite poignée ) , celle ci cherche qqch à manger dedans , gratte et est attirée par la terre , ce qui ne m'étais jamais arrivé.
Ensuite se passe le weekend mais mon iguane ne fait pas de selles , j'appelle la vétérinaire ( qui l'a déja vu plusieurs fois ) et lui dis que je viendrai mardi ( eh oui il y'avait le lundi férie ).
J'arrive mardi elle passe des radios , mauvaise nouvelle comme je le suspectais il y'a occlusion intestinale de 4.3-4.5 centimètres en large , elle doit le garder 48h avec bains d'eau chaude ( que je faisais déja à la maison ) + paraffine , il fait deux petites selles mais rien d'autre , je le récupère au bout de 72h , chez moi pareil bain d'eau chaude , nourriture en poudre à diluée dans de l'eau ( parcequ'il n'avait que très peu manger chez moi , et pas manger du tout chez la véto ) , et ce matin je devais le ramener pour une radio de contrôle et la elle me dit que rien n'a avancé , et  qu'elle doit opérer.
A l'heure ou j'écris je n'ai toujours pas de nouvelles de lui , viens mes questions :
Est ce que qqn à déja eu ou connait qqn qui à eu des problèmes avec la marque JBL concernant leurs substrats ?
Connaissez vous une asso qui puisse m'aider sur cette question ?
Savez vous à qui je peux m'adresser pour faire analyser la terre ?
Pensez vous que 60 millions de consommateurs peuvent m'aider ?
Dois je demander à Animalis ou à JBL de me rembourser mes frais vétérinaires ? ( qui s'élèvent bientôt à 930 euros )
Merci de vos réponses
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Occlusion intestinale , opération

Sam 23 Avr - 15:45
Bonjour,

Alors, moi, j'ai déjà vu ça, sur des reptiles issus de saisie ou sauvetage qui était en carence de calcium / vitamines / minéraux. Comment les complémentes-tu ?
Il y a plein de personnes qui utilisent ce substrat, je discutais encore hier avec quelqu'un qui en met dans ses terrariums et n'a pas de soucis.
Je regardais un autre forum hier, de quelqu'un qui venait d'en mettre et n'avait pas de soucis non plus.
Ce type de substrat ce n'est pas mon truc mais c'est un autre débat
Je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir en tirer de ça.
La première chose est pour moi de chercher côté carence. C'est ce qui me paraît le plus logique avant de chercher ailleurs.
J'ai déjà utilisé du JBL pour dépannage en situation de sauvetage, je l'ai même encore fait il n'y a pas longtemps d'ailleurs. Je n'ai jamais rien remarqué à titre personnel.
C'est lequel se substrat que tu as pris ?
Je pense aussi parfois à la possible humidité dedans qui fait un peu ressortir une odeur mais bon. Après c'est une usine qui fait aussi de l'alimentation, c'est possible que quelques poussières soient tombées dedans si c'est la même usine.
Il faudrait qu'il y ait la même chose chez plusieurs personnes pour vraiment faire une action.
Faire analyser, ça coûte cher et il faut une entreprise agréée si tu pars en justice.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Important Re: Occlusion intestinale , opération

Sam 23 Avr - 16:46
Hello,

J'espère que ça va aller pour tes animaux. Es-tu sure que c'est à cause du substrat ? Il semblerait que oui mais je trouve que ça va vite quand même Question
Tu peux essayer pour les frais vétérinaires, mais je pense que tu vas avoir droit à un bon d'achat de 30€ chez JBL Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Occlusion intestinale , opération Vil-serpent
avatar
Franboaz
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Chèvre
Messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 20
Localisation : Rhone alpes
Récompenses obtenues

Important Le substrat c'est JBL terrabasis 5l

Sam 23 Avr - 18:45
BJLYann a écrit:Bonjour,

Alors, moi, j'ai déjà vu ça, sur des reptiles issus de saisie ou sauvetage qui était en carence de calcium / vitamines / minéraux. Comment les complémentes-tu ?
Il y a plein de personnes qui utilisent ce substrat, je discutais encore hier avec quelqu'un qui en met dans ses terrariums et n'a pas de soucis.
Je regardais un autre forum hier, de quelqu'un qui venait d'en mettre et n'avait pas de soucis non plus.
Ce type de substrat ce n'est pas mon truc mais c'est un autre débat
Je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir en tirer de ça.
La première chose est pour moi de chercher côté carence. C'est ce qui me paraît le plus logique avant de chercher ailleurs.
J'ai déjà utilisé du JBL pour dépannage en situation de sauvetage, je l'ai même encore fait il n'y a pas longtemps d'ailleurs. Je n'ai jamais rien remarqué à titre personnel.
C'est lequel se substrat que tu as pris ?
Je pense aussi parfois à la possible humidité dedans qui fait un peu ressortir une odeur mais bon. Après c'est une usine qui fait aussi de l'alimentation, c'est possible que quelques poussières soient tombées dedans si c'est la même usine.
Il faudrait qu'il y ait la même chose chez plusieurs personnes pour vraiment faire une action.
Faire analyser, ça coûte cher et il faut une entreprise agréée si tu pars en justice.

Bah en fait mon iguane n'a aucune carence , sur les radios on voit bien qu'il est loin d'avoir une quelconque carence en calcium ,
Son calcium et ses vitamines , qui sont d'ailleurs les mêmes pour le varan qui lui n'a rien sont :
Calcium : Calcium ultra de Reptile Systems , dedans il y'a du carbonate de calcium , du carbonate de magnésium et un peu de mangue
Vitamines : REPTIVITE de chez ZooMed sans D3
Donc non je peux l'assurer d'autant plus que la véto l'avait vu au début d'année pour autre chose , et vraiment 0 carence
Je n'ai pas mouillé le substrat je l'ai juste posé comme ça après avoir nettoyé son terrarium de l'ancien , et il s'est jetté dessus pour y manger mais vraiment il a du y sentir à l'odeur puis au gout pour continuer parcequ'il a fait plusieurs bouchées.
Le substrat en question c'est Terrabasis de chez JBL en sac de 5l
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Occlusion intestinale , opération

Dim 24 Avr - 15:29
Je ne connais pas ce calcium. Il a quoi comme UV ?
Les carences se voient par prise de sang.
Certaines comme les maladies métaboliques des os se voient en partie via radio mais certaines vitamines, minéraux, non.
Pour les iguanes, par exemple, on les demande via prise de sang complète.
De mon côté, je n'ai rien à signaler pour le Terrabasis. J'en ai acheté 3 paquets la semaine dernière pour un varan qu'on nous a amené (avec des carences justement), et RAS. Avec les précédents paquets, je n'ai rien remarqué non plus.
Il faut les contacter, au cas où il y aurait eu une modification, mais pour avoir un remboursement (hors substrat), sans analyses complètes des animaux + de leur produit, + un soutien d'autres personnes ayant constaté la même chose, je pense que ça va être compliqué.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Important Re: Occlusion intestinale , opération

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum