Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

avatar
simon
Membre
Membre
Masculin
Balance Chat
Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2022
Age : 24
Localisation : LYON
Récompenses obtenues

Mon gecko ne mange pas  Empty Mon gecko ne mange pas

Sam 14 Mai - 19:49
Salut a tous!
Alors voila vous le sentez venir je sais que c'est une question qui à surement été posée un million de fois mais voila: mon gecko leopard ne mange pas et je ne sais pas quoi faire.
Pour mettre dans le contexte, ça fait un peu plus d'un an que je l'ai chez moi, elle doit avoir entre 2 ans et 2 ans et demi. Ça va bientôt faire 3 mois qu'elle n'a pas mangé. Mais récemment elle a eu un repas, suivi d'un autre ou elle n'a voulu manger qu'un seul grillon puis plus rien depuis 2 semaines. Elle m'avais déjà fait le coup l'année dernière mais sur une période plus courte (environ 2 mois). Alors j'ai tout vérifié: d'abord les paramètres du terra (entre 32° et 33° au point chaud et 24-26 au point froid avec en général autour de 24° la nuit), elle a plusieurs cachettes et un terrarium relativement grand (90x50x50), cachette humide, endroits pour grimper etc... Elle a du calcium et des vers de farine a volonté mais je n'ai pas l'impression qu'elle y touche, ou alors dans mon dos. Elle est très curieuse et aimée beaucoup sortir de son terrarium, parfois juste pour chiller dans ma main et parfois pour explorer des endroits safe de mon appart (toujours sous surveillance et rarement plus de 10 minutes). Elle ne semble pas avoir de problèmes de parasites, elle urine et va a la selle normalement (même si c'est plus rarement vu qu'elle ne mange pas ou peu ) et elle est très active et encore plus depuis que le temps se réchauffe (elle commence a sortir de sa cachette vers 17h et ne rentre que vers 4-5h. Sa dernière selle semblait mal digéré, j'ai pu reconnaitre le dernier grillon qu'elle avais mangé une semaine auparavant. Mais a part ça rien a signaler. Je l'ai habitué au nourrissage a la pince, mais que ce soit en laissant les insectes en liberté ou en lui donnant à la main elle n'en veut pas.
Depuis qu'elle a cessé de manger, elle a perdu du poids, mais rien d'alarmant (68g à 64g), et sa queue n'a pas diminué de taille. Je sais bien que certains gecko peuvent aller jusqu'a 6 mois sans manger et sans perdre beaucoup de poids, mais j'ai quand même besoin de demander à qqn au cas ou j'aurais oublié quelque chose. Alors qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que je dois prendre rdv chez le veto ou attendre qu'elle se remette à manger patiemment?
Merci d'avance pour vos réponses!
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Sam 14 Mai - 20:47
Je ne sais pas si c'est ton soucis mais je sais que outre la température, les geckos qui font des occlusions intestinales peuvent arrêter de s'alimenter. Les geckos bien hydratés ont généralement peu de soucis d'occlusion indépendamment de leur type de substrat, mais pour ceux qui sont un peu trop "sec", ils n'arrivent plus à passer les miettes de substrat et éléments durs correctement, et ça peut faire des bouchons. (On a tendance à sous-estimer le besoin d'hydratation des espèces semi-désertiques et désertiques mais elles passent en fait beaucoup de temps cachées "au frais" et sont exposée à la rosée et d'autres sources d'humidité. Mais pas évident de recréer un environnement parfait dans nos habitats sous-ventilés où l'humidité stagnante peut créer des soucis respiratoires.) Mais si elle arrive quand même à aller à la selle je ne sais pas si du coup l'occlusion est la bonne piste.

Les geckos femelles peuvent arrêter de manger quand elles ovulent/produisent des oeufs, si ça se passe à la même période chaque année ça serait pas ça ton soucis en fait?

Mais je pense qu'une personne plus expérimentée que moi aura peut être d'autres remarques ou idées!
avatar
simon
Membre
Membre
Masculin
Balance Chat
Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2022
Age : 24
Localisation : LYON
Récompenses obtenues

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Dim 15 Mai - 14:15
Justement j'y ai pensé! Mais je ne la fait pas hiberner et c'est pas censé être vers février mars l'ovulation plutôt? Et ça dure si longtemps que ça?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Dim 15 Mai - 15:26
Hello,

Parasite ? Carence ? Problème dans ton terrarium lié à trop chaud/pas assez ? UVb ? Stress dû aux manipulations ou au passage devant le terrarium ?
Il y a beaucoup de choses qui est possible...

Comment mesures-tu ton point chaud ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon gecko ne mange pas  Vil-serpent
avatar
simon
Membre
Membre
Masculin
Balance Chat
Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2022
Age : 24
Localisation : LYON
Récompenses obtenues

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Dim 15 Mai - 19:00
Silverat a écrit:Hello,

Parasite ? Carence ? Problème dans ton terrarium lié à trop chaud/pas assez ? UVb ? Stress dû aux manipulations ou au passage devant le terrarium ?
Il y a beaucoup de choses qui est possible...

Comment mesures-tu ton point chaud ?

Au niveau des parasites je n'en sais rien, mais elle ne montre aucun signe de parasites internes comme externes. Elle a du calcium a volonté et j'ai toujours nourri les insectes que je lui donne avec des aliments variés. La température est la même que dans mon premier post et je la contrôle avec un thermostat et je vérifie de temps en temps avec un thermomètre analogique. Elle a des UVB mais pas énormément, j'ai commencé a lui en mettre il y a 6 mois à peu près et depuis elle s'expose plus a la lumière. Récemment elle a commencé a stresser sans raison lors de manipulations, donc la je la laisse le plus tranquille possible, même si elle court a la porte du terrarium des que je l'ouvre. Et quand au passage elle semble pas y faire attention.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Dim 15 Mai - 20:45
Peut tu faire une photos nette, bien éclairée, de son ventre stp?
avatar
simon
Membre
Membre
Masculin
Balance Chat
Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2022
Age : 24
Localisation : LYON
Récompenses obtenues

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Dim 15 Mai - 21:50
arawn29 a écrit:Peut tu faire une photos nette, bien éclairée, de son ventre stp?

Ok je me suis renseigné sur l'ovulation et après vérification elle est en ovulation en effet! Il y a bien la tache caractéristique sur son ventre. Ça explique tout!
Mais je n'ai pas bien compris, est ce qu'elle peut quand même pondre sans avoir été fécondée? Si oui comment est ce que je dois gérer ça? Faut il lui faire une boite de ponte ou est ce que sa cachette humide suffit?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Dim 15 Mai - 22:00
Une tache pourrait être une occlusion aussi...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon gecko ne mange pas  Vil-serpent
avatar
simon
Membre
Membre
Masculin
Balance Chat
Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2022
Age : 24
Localisation : LYON
Récompenses obtenues

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Dim 15 Mai - 22:10
Silverat a écrit:Une tache pourrait être une occlusion aussi...

Voila les deux photos les plus nettes que j'ai pu faireMon gecko ne mange pas  Img_3610
Mon gecko ne mange pas  Img_3611
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Dim 15 Mai - 23:07
Même sans baisse de température les geckos peuvent percevoir le changement des saisons, par exemple s'ils perçoivent le raccourcissement de la lumière naturelle la journée dans ta pièce. La saison de reproduction peut durer de janvier à juin selon les individus et parfois jusqu'à la fin de l'été, donc c'est tout à fait possible que ça soit le cas pour elle. Et oui les femelles peuvent pondre même sans s'être accouplées, mais les oeufs ne seront cependant pas fertiles. Il faudra les retirer du terrarium car ils vont pourrir très vite.  study Durant l'ovulation les femelles sont effectivement plus stressées et farouches.

Je pense que ça ne fait pas de mal de rajouter une boîte de ponte pour l'encourager à pondre, car ça arrive que les reptiles se retiennent s'ils ne trouvent pas de sites de ponte approprié, et c'est pas top pour leur santé.

Tu peux placer la lumière de la lampe derrière le gecko pour essayer de percevoir les formes dans son ventre par transparence? Par sûr que ça fonctionne pour tous les geckos. Je me demande si tu pourrais peut être poser ton gecko dans un récipient au fond transparent, éclairer au travers du gecko et regarder son ventre par dessous la boîte comme ça tu n'as pas à retourner et manipuler ton gecko de manière trop stressante. Peut être qu'il y a d'autres techniques désolé, j'ai jamais eu à gérer cette situation personnellement.

Si tu as trop le doute entre occlusion intestinale et ovulation,  consulte ton vétérinaire. Il y a aussi parfois des soucis de santé propres aux geckos femelles comme des soucis de follicules, ou bien ne pas réussir à sortir leurs oeufs de leur corps, mais encore une fois je suis pas vétérinaire, je passe juste les infos.
avatar
simon
Membre
Membre
Masculin
Balance Chat
Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2022
Age : 24
Localisation : LYON
Récompenses obtenues

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Dim 15 Mai - 23:48
Farouche a écrit:Même sans baisse de température les geckos peuvent percevoir le changement des saisons, par exemple s'ils perçoivent le raccourcissement de la lumière naturelle la journée dans ta pièce. La saison de reproduction peut durer de janvier à juin selon les individus et parfois jusqu'à la fin de l'été, donc c'est tout à fait possible que ça soit le cas pour elle. Et oui les femelles peuvent pondre même sans s'être accouplées, mais les oeufs ne seront cependant pas fertiles. Il faudra les retirer du terrarium car ils vont pourrir très vite.  study Durant l'ovulation les femelles sont effectivement plus stressées et farouches.

Je pense que ça ne fait pas de mal de rajouter une boîte de ponte pour l'encourager à pondre, car ça arrive que les reptiles se retiennent s'ils ne trouvent pas de sites de ponte approprié, et c'est pas top pour leur santé.

Tu peux placer la lumière de la lampe derrière le gecko pour essayer de percevoir les formes dans son ventre par transparence? Par sûr que ça fonctionne pour tous les geckos. Je me demande si tu pourrais peut être poser ton gecko dans un récipient au fond transparent, éclairer au travers du gecko et regarder son ventre par dessous la boîte comme ça tu n'as pas à retourner et manipuler ton gecko de manière trop stressante. Peut être qu'il y a d'autres techniques désolé, j'ai jamais eu à gérer cette situation personnellement.

Si tu as trop le doute entre occlusion intestinale et ovulation,  consulte ton vétérinaire. Il y a aussi parfois des soucis de santé propres aux geckos femelles comme des soucis de follicules, ou bien ne pas réussir à sortir leurs oeufs de leur corps, mais encore une fois je suis pas vétérinaire, je passe juste les infos.

Franchement je pense pas que ce soit une occlusion, il n'y a aucun endroit dur sur son ventre et elle va a la selle quelques jours après avoir mangé (quand elle mange). En plus je vois mal ce qui pourrait causer une occlusion je l'élève sur de la terre argileuse et je lui donne pas de trop grosses proies. Ça se voit pas sur les photos mais ça ressemble clairement aux photos types de ventre de geckos en train d'ovuler qu'on peux trouver sur internet. Après de ce que j'ai pu me renseigner je pense que c'est trop tôt pour dire si elle va pondre ou pas, mais je vais quand même continuer a lui proposer a manger de temps en temps et puis lui mettre une boite de ponte au cas ou. Et si jamais je vois que la situation change sans raisons (baisse d'activité ou abdomen dur) j'irais voir un veto.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Lun 16 Mai - 8:14
J'ai l'impression qu'on voit les ovules qui vont se transformer en œuf (quel est le terme précis pour ce stade-ci ?). Je pense qu'une occlusion ce serait plutôt une grosse tâche sombre.

Il va falloir surveiller la ponte surtout si elle est jeune...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon gecko ne mange pas  Vil-serpent
avatar
simon
Membre
Membre
Masculin
Balance Chat
Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2022
Age : 24
Localisation : LYON
Récompenses obtenues

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Lun 16 Mai - 16:51
Silverat a écrit:J'ai l'impression qu'on voit les ovules qui vont se transformer en œuf (quel est le terme précis pour ce stade-ci ?). Je pense qu'une occlusion ce serait plutôt une grosse tâche sombre.

Il va falloir surveiller la ponte surtout si elle est jeune...

Elle a plus de 2 ans et elle est a sa taille adulte depuis un moment donc je pense que ça devrait aller (enfin j'espère). Je suis en train de lui faire une boite de ponte en plus de sa cachette humide pour être sur qu'elle ai un endroit approprié pour pondre si jamais ça doit arriver.
Est ce que vous savez si ça dure toute la vie du gecko? Ou si ça fini par ne plus arriver après un certain age
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Lun 16 Mai - 19:15
Elle ovule bel et bien^^ Mais pas de formation d'oeuf encore, donc ça peut se résorber. Pour le moment on est juste au stade de follicule.

Ca dure toute la vie, malheureusement, les gens n'observant pas les périodes d'hivernation bien trop souvent et les lignées n'était pas sélectionnées pour la santé, vers 8-10 ans les ovulations s'arrêtent et ils ne vivent pas beaucoup plus longtemps, autour de 12-15 ans. Les F1 et sauvages, continuent d'ovuler à 25 ans passé, et peuvent dépasser les 30 ans.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Jeu 19 Mai - 21:53
simon a écrit:
arawn29 a écrit:Peut tu faire une photos nette, bien éclairée, de son ventre stp?


Mais je n'ai pas bien compris, est ce qu'elle peut quand même pondre sans avoir été fécondée?

Les poules pondes des oeufs en permanence.
Sauf qu'ils sont pas forcément fécondés.
En effet les femelles de beaucoup d'espèces ont leur période d'ovulation (chez les mammifères c'est les règles).
Si c'est pas fécondé ben l'oeuf sera "vide" y'aura pas de bébé.

Chez les fourmis il y a production d'oeufs pour renouveler la colonie en permanence, les gynes gardent le sperme pour faire des mâles reproducteurs.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Dim 22 Mai - 20:26
En fait le soucis est que les gens ne voient pas la production d'oeufs du bon sens. La femelle ovule en fonction de la saison, des changements hormonaux s'opèrent, et la production d'ovules se lance. Durant cette période le mâle devient réactif, car il sent l'ovulation (phéromones, hormones dans l'urine, comportement etc selon les espèces et familles) et va donc comprendre qu'une femelle est prête. C'est là que le mâle arrive pour féconder l'ovule. Chez les EM comme beaucoup de sauriens, la femelle non accouplée, peut soit, pondre un oeuf non fécondé, dit ponte blanche, soit résorber le follicule qui non calcifié, n' a pas besoin d'être expulsé.

Les gens en mars /mai posent très souvent la question, c'est là saison où sur les groupes et forums les demandent d'arrêt d'alimentation sont les plus fréquents.

Les reptiles n'ont pas de diaphragme, cette absence fait que la séparation des organes vitaux et reproducteurs n'est pas existente. Résultat, les ovules puis oeufs font pression sur les poumons, estomac, foie etc des femelles. Pour mieux respirer et ne pas avoir les organes trop compressés, elles arrêtent souvent de manger. C'est un réflexe naturel. Les femelles peuvent perdre plus de la moitié de leurs capacités respiratoires. Aussi, des aliments trop compressés, peuvent plus plus passer et moisir( je l'ai vécu personnellement).
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Dim 22 Mai - 21:40
Ca c'est des connaissances utiles et intéressantes, merci de l'explication Arawn!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Dim 22 Mai - 23:23
Grave, c'est super intéressant cheers

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon gecko ne mange pas  Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Mon gecko ne mange pas  Empty Re: Mon gecko ne mange pas

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum