Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse Empty réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse

Ven 20 Mai - 14:20
s'il y a des (four)micro-ondophiles parmi vous ( @Silverat) ?

Je voudrais faire une fourmilière DIY avec une aire de chasse.
Je viens de faire des mesures j'ai deux chutes de plexiglass en 50x20. Je voudrais faire la zone habitat avec ça. J'aimerais faire les bords (le dessous et les côtés) en tasseaux car ça me semble plus appréciable que tout plexi mais ça serait impossible si les fourmis peuvent creuser le bois...

J'ai beaucoup d'autres questions notamment sur les petits détails genre: quelle humidité faut-il, comment avoir l'humidité souhaitée de manière constante, que faut-il aménager dans la fourmilière?

Après il y a la partie aire de chasse. Au final ça ressemblera à un terrarium dans laquelle se trouve une fourmilière. Il y aura de la paraffine pour empêcher les fourmis de grimper et s'enfuir.
Quelle nourriture doit-on donner à une fourmi? faut-il des graines spécifiques ou n'importe quelles graines pour oiseaux suffisent?

Ensuite sur la diapose, comment ça se passe? Faut-il faire quelque chose de particulier ou bien juste cesser de nourrir les fourmis à un moment donné?

Les fourmis ça fait de grosses colonies, comment réguler ça et éviter d'éventuels problèmes (notamment maladies qui se développent)?

Bref, toute info est bienvenue!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse Empty Re: réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse

Ven 20 Mai - 19:28
Le sujet m'intéresse aussi ! Parce que je débute grave Shocked

Pour la nourriture ça dépend de l'espèce ! Certains font au miellat, liquide sucré, miel... d'autres mangent des graines, des insectes morts...

Pour la diapause je crois que c'est pareil qu'une hivernation. Peut-être que pour commencer c'est mieux une espèce qui n'en fait pas ?

Pour la taille des colonies, ça dépend aussi de l'espèce. Il semblerait que ça se régule un peu tout seul...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse Empty Re: réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse

Ven 20 Mai - 19:59
j'ai vu que si la fourmilière était trop grande la colonie pouvait stresser et mourir et si trop petit pouvait s'enfuir. apparemment il faut des tailles précises en fonction de l'évolution de la colonie et de l'espèce bien sûr.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse Empty Re: réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse

Ven 20 Mai - 20:32
Oui... j'ai l'impression qu'il faut les laisser aménager comme ça leur plait et leur proposer différents "nids" (tube à essai plus gros, tube à essai avec de l'argile, ... réel nid avec des galeries).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse Empty Re: réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse

Sam 21 Mai - 0:36
question con: comment on nourrit dans le tube à essai sans qu'elles s'échappent?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse Empty Re: réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse

Sam 21 Mai - 8:03
En fait tu ne les nourris pas. Et si tu dois le faire, (si le "gastre" est devenu trop petit en reserve), il faut injecter du miellat avec une seringue, en faisant très délicatement. Ou en entrouvrant l'entrée du tube.
J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce site :
http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php#p1.3

Lorsque tu as assez d'ouvrières tu peux ouvrir ton tube vers l'aire de fourragement où tu mettras un peu de nourriture.

En tout cas, c'est la théorie Laughing Je crois qu'il faut relier le tube à partir d'une vingtaine d'ouvrière...  Mais c'est vrai que je ne sais pas ce qu'elles mangent finalement... Juste l'eau du tube ? Un peu du couvain ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse Empty Re: réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse

Sam 21 Mai - 10:49
J'ai regardé ce site hier en faisant des recherches.
D'après ce que j'ai compris certaines fourmis "boivent" en absorbant l'humidité ambiante d'autres boivent avec leur bouche.
il y a des fourmis qui n'ont pas besoin d'être nourries avant d'être placées dans la fourmilière et d'autres oui.
il faut un mois environ aux larves pour atteindre le stade imago. et certaines fourmis passent la diapause avant de pondre.

en fait selon l'espèce qu'on choisit y'a beaucoup de choses qui changent.

par contre les fourmilières vendues je suis désolé mais je considère que c'est vraiment de l'escroquerie: 6 plaques de plexiglas ridiculement petites pour un prix exorbitant et le nid a des galeries déjà faites mais au design juste laid.

pour le substrat j'ai compris que c'est un mélange argile sable pour assurer la stabilité des galeries.

pour les messor c'est normal qu'elles grignotent le béton mais pas n'importe quel béton, le béton cellulaire, c'est pas du béton ça c'est juste un espèce de moulage hyper granuleux qui a l'aspect d'une plaque c'est pas du tout résistant. au final le bois, le plâtre et le plexi ça suffit (sauf pour les espèces qui grignotent le bois).

Du coup je vais me faire ma propre fourmilière avec ce que j'ai en plexi et je ferai un moulage en incluant le substrat sable argile (je me débrouillerai) pour faire des galeries qui ressemblent à quelque chose.
Je paierai pas 200€ pour avoir une fourmilière digne de ce nom... mdr quoi
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse Empty Re: réalisation d'une fourmilière avec aire de chasse

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum