Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

ma file de fourmis à disparu Empty ma file de fourmis à disparu

Dim 22 Mai - 21:47
Hier soir vers minuit je me suis baladé pour chercher des fourmis.
Et à un endroit il y avait une ENORME file de fourmi qui s'étalait sur au moins trois mètres, large de quatre ou cinq fourmis.
Aucune idée de l'espèce, mais comme je suis joueur je dirais Messor quelque chose (il y avait les plus grosses avec une grosse tête un peu rouge et un petit cul du coup peut-être c'est ça)
Je suis retourné pour voir si la file serait de nouveau là mais elle n'y était pas. Et j'ai poursuivi et les autres files que j'avais vues n'était pas là non plus.
Comme je comprenais pas (je croyais que la colonie s'activait en permanence mais visiblement non y'a des heures) je suis resté un peu en espérant retrouver ma file gigantesque de fourmis.
Et vers 21h30 je vois ma traînée qui apparaît tout d'un coup, une armée dirigée par deux petites qui étaient toutes deux bien devant les autres, elle était apparue tout d'un coup c'était incroyable à voir.
Et plus incroyable de voir cette masse de fourmi surgir tout à coup suivant deux éclaireuses.

Bon en vrai je n'ai aucune idée de ce qui se passe, de l'organisation, du rôle de ces fourmis, mais c'est comme ça que j'interprète ce que j'ai vu (c'est peut-être complètement faux).

Le Soleil venait de se coucher, il faisait pas nuit noire mais quand même bien sombre. Et hop, la foule est là.

Du coup, ces fourmis, elles font quoi le jour? Et du coup apparemment il y a des fourmis actives le jour et d'autres la nuit?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

ma file de fourmis à disparu Empty Re: ma file de fourmis à disparu

Mar 21 Juin - 14:50
Une grosse tête un peu rouge et un petit cul

C'était peut-être moi Shocked

Et vers 21h30 je vois ma traînée qui apparaît tout d'un coup, une armée dirigée par deux petites qui étaient toutes deux bien devant les autres, elle était apparue tout d'un coup c'était incroyable à voir.
Et plus incroyable de voir cette masse de fourmi surgir tout à coup suivant deux éclaireuses.

Je pense que les éclaireuses ont trouvé quelque chose à manger et ça a ramené tout le groupe Question

Du coup, ces fourmis, elles font quoi le jour? Et du coup apparemment il y a des fourmis actives le jour et d'autres la nuit?
Effectivement ! Mes Camponotus f. sont nocturnes par exemple. La journée elles doivent rester dans leurs nids à s'occuper des galeries, du couvain... même si certaines éclaireuses doivent s'aventurer dehors.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. ma file de fourmis à disparu Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

ma file de fourmis à disparu Empty Re: ma file de fourmis à disparu

Mar 21 Juin - 15:14
C'était peut-être moi

Hum... fort bien, je vais ajouter ça dans mon encyclopedia personnelle.
Alors... Section Silverat, Morphologie: une grosse tête rouge et un petit cul.
Bon c'est pas hyper complet comme description mais les observations de cette espèce sont rares!!!


Je pense que les éclaireuses ont trouvé quelque chose à manger et ça a ramené tout le groupe
Peut-être, aucune idée. N'empêche c'était trop cool à voir, il aurait fallu les walkyries de Wagner pour la musique de fond et c'était parfait.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

ma file de fourmis à disparu Empty Re: ma file de fourmis à disparu

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum