avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Le matos, les UV Empty Le matos, les UV

Dim 29 Mai - 2:29
Je viens de consulter une sorte de vlog qui s'appelle "Pogona passion". Le monsieur qui tient ce vlog a réalisé une série de tests avec quelques appareils différents, avec et sans réflecteur, en variant la hauteur.

Voici un tableau récapitulatif:

https://www.pogonapassion.fr/tableau-recapitulatif-des-tests.html

Visiblement les néons arcadia (avec réflecteur) et les ampoules 3-en-1 remportent haut la main la médaille.
Il faut cependant souligner qu'une solar raptor 70W ballastée est aussi puissante qu'une power sun ou arcadia auto-ballastée 160W.

d'après le type qui tient ce vlog, le pogona dans la nature va s'exposer à 800-400 uv/cm².
Du coup les seuls appareils qui valent le coup c'est bien les néons arcadia et les lampes 3-en-1.

Pour moi qui utilise solar raptor et le néon arcadia, je retiens:

Ballastée HID solar raptor 70W: à 30cm 547
Kit arcadia 14%: à 15cm 350 et à 30cm 114 (avec réflecteur)

Du coup je suis en train de me dire: pourquoi ne pas simplement utiliser l'HID 70W en flood qui couvre largement les besoins sur une grosse zone et éclairer le reste par led?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Dim 29 Mai - 12:08
Alors je ne sais pas si c'est le même gars qui fait les tests sur ce forum, dont j'avais posté les liens ici :

https://www.pogona-vitticeps.net/t13113-recapitulatif-du-grand-test-uvb

Un peu étonné par du matériel jugé excellent, comme les PowerSun ou la marque ReptileSysteme...qui ont des résultats bof bof.

Les Solar sont même trop puissantes, il y a eu des accidents dans des parcs zoologiques, il faut se calmer Laughing

J'utilise une Lucky Reptile BrightSun Flood 70 watts (forest), une heure le matin et une heure le soir, ca éclaire très bien, ca chauffe fort, et en plus c'est très beau à voir. Le reste de la journée il y a un tube Arcadia 6% avec réflecteur et une rampe JungleDawn. Mais c'est pour des serpents, pas des pogonas.

En tout cas je te conseille la BrightSun, elle est top : https://www.pogona-vitticeps.net/t12398p650-le-grand-test-uvb-partie-1#265774
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Dim 29 Mai - 14:00
Oui je pense que c'est le même gars
Une fois j'avais discuté avec un type du magasin (LFT) qui m'expliquait que la brightsun avait moins d'uv et n'existait pas en 70W (pour un terra de 150x80x80 faut taper fort)

ah ben si ça existe en 70W
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Dim 29 Mai - 15:04
Pogvitt a écrit:Une fois j'avais discuté avec un type du magasin (LFT) qui m'expliquait que la brightsun avait moins d'uv et n'existait pas en 70W (pour un terra de 150x80x80 faut taper fort)

ah ben si ça existe en 70W

J'ai une 70 watts flood forest pour un terra de taille quasi identique au tien, et c'est parfait.

Oui elle envoie moins d'UV qu'une Solar Raptor, plutôt destinée à la cuisson des animaux.

Les X-Reptile sont super bien aussi, mais le patron ne répond pas aux mails quand on lui écrit dans la partie "me contacter, je réponds à tout le monde flower ", alors j'ai pris la Bright Sun Laughing
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Dim 29 Mai - 17:48
Alors prudence, juste mesurer les lampes avec le solarmeter ça ne fait pas tout, il existe des équipements plus sophistiqués pour les relevés, pour mesurer la distribution précisément sur différentes parties du spectre; je suis un peu dubitatif par les "résultats" de cette personne, la méthode n'est pas assez rigoureuse.

Je remet (juste pour illustrer) ces courbes par exemple qui comparent différentes lampes:
Le matos, les UV Uv_cha11

Ce n'est pas suffisant de mesurer et comparer l'intensité lumineuse, il faut aussi s'assurer que le spectre est le plus complet possible, qu'il ne manque pas une partie du spectre UV (les UVa sont utiles aussi, pas juste les UVb), qu'il n'y ait pas d'émission des parties nocives ou useless du spectre etc (UVc c'est super cancérigène, utilisés pour la désinfection du matériel médical; les IRc c'est les lampes céramiques donc comme une pierre chauffée par le soleil, c'est déjà ça mais ça n'est pas suffisant pour l'animal, c'est pour ça qu'on propose maintenant des lampes types "deap heat projector" qui couvrent les spectres IRa et IRb).

Par exemple tu pourrais totalement créer une lampe LED puissante dans le spectre UV qui te donnera l'impression que ça marche super, et après en regardant le spectre à l'analyse en fait ça fait juste un pic en "aiguille" dans un endroit précis du spectre et absolument pas tout le spectre UV nécessaire (c'est le principe des LED en fait, et la raison pour laquelle c'est très difficile de faire des LED UV car 1 diode = une fréquence précise du spectre, il faudrait donc énormément de diodes sur énormément de réglages différents pour couvrir quelque chose de potable, ce qui n'est pas rentable en terme de production et coûts).

Mais bref tout ça pour dire que les résultats présentés par cette personne sur sa page ne donne qu'une indication sur l'intensité de ces lampes, la quantité UV en gros, et absolument rien sur la QUALITE du spectre émis. Si tu regardes le ZooMed powersun du graphique que j'ai mis, il fait un pic super fort sur un point précis du spectre UV, en fait excédant même la courbe de la lumière naturelle du soleil, ce qui peut être dangereux, sans couvrir correctement le reste. Il indiquerait une super intensité sur le solarmeter sans apporter au reptile ce dont il a besoin; c'est très trompeur.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Dim 29 Mai - 18:03
et y'a moyen d'avoir accès à des courbes du spectre lumineux de chaque ampoule?
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Dim 29 Mai - 21:03
Pogvitt a écrit:et y'a moyen d'avoir accès à des courbes du spectre lumineux de chaque ampoule?

Si le distributeur est honnête c'est sur l'emballage ou leur site (ex: Arcadia), et elles sont justes et identiques entre les mêmes ampoules d'une même game; s'il l'est moins, la courbe est incorrecte, est totalement absente, ou bien si tu fais des relevés les résultats varient entre différents exemplaires d'un même produit. Les distributeurs sont sensés avoir les données techniques mais s'ils ne font pas les tests eux-mêmes ils peuvent les demander à leurs fabricants (les fabricants des composants et ampoules je parle; par ex Arcadia travaille avec des experts en Allemagne et ailleurs). J'imagine c'est possible de leur écrire pour leur demander la fiche technique mais j'imagine que rien ne les oblige à divulguer ces infos.

Sinon il faut avoir accès à un certain type de spectromètre (je crois*) et autres matos dans des bonnes conditions pour effectuer toi-même les relevés. Est-ce que tu as regardé sur le site de Frances Baines et les autres professionnels de la question? Ya peut être déjà les relevés disponibles, en plus des infos que j'ai déjà partagées. Je ne sais pas s'il y a eu des mises à jour récentes concernant ce sujet précis.

http://www.uvguide.co.uk/

*je ne suis plus sûr du nom de l'appareil mais ce n'est pas le solarmeter, et tous les distributeurs n'en possèdent pas comme c'est du matos un peu pointu, mais les fabricants oui. Le site ci-dessus mentionne le solarmeter mais les personnes qui ont travaillé sur ce projet ont aussi utilisé d'autres appareils dans leurs recherches, je ne retrouve plus la vidéo où ils montrent ça, ça pourrait être Frances Baines ou Roman Muryn ou Gary Fergusson ou un autre...
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Dim 29 Mai - 21:20
Ah ben. Le site n'a pas encore publié les résultats depuis leur acquisition de spectroradiomètres.

"What we cannot measure…
Our results cannot be used to compare brands, and determine which lamps are the best at stimulating vitamin D3 production. For that, the exact proportion of ultraviolet light in the wavelengths 290 - 315nm produced by each lamp must be known. To obtain that information, detailed spectroradiograms of lamps of each brand must be obtained using powerful laboratory instruments, and compared with the ability of the lamps to produce vitamin D3 using in vitro biochemical tests in the laboratory.

Researchers including Jukka Lindgren in Finland and William Gehrmann in the USA are conducting pioneering work on this right now. We await their results eagerly, and will report on their findings as soon as they are available. Last year, Lindgren published the first work in this field, which can be read online at: http://www.testudo.cc.

Lindgren developed the concept of a “D3 Yield Index” – a comparison between the vitamin D-producing ability of a lamp with that of the sun. Among the lamps he tested, were several fluorescent lamps currently on sale in the UK: the Exo Terra Repti Glo 2.0, 5.0 and 8.0, and the Zoo Med Reptisun 5.0. He found the Reptisun 5.0 to have the highest D3 Yield Index of all the strip lamps he tested, owing to a high output in the 290 - 315nm range. However, the Repti Glo 8.0 and 5.0 also performed well compared with other lamps in the test.

There is yet another reason why it is not possible for us to compare different brands of lamp directly with one another. Different makes of lamp have different spectral power distributions - that is, they emit different amounts of UVB at each wavelength.  Hand held “broad spectrum” UVB meters such as ours have a fixed peak sensitivity; ours is between 290 -300nm. If two lamps, in theory, put out equal amounts of UVB, but one lamp emitted most of this at 295nm, the other at, say, 315nm, the readings on a Solarmeter 6.2 would be somewhat higher for the first tube than for the second. "

Du coup ça nous avance pas en fait, mais c'est exactement ce que j'expliquais plus haut concernant ma critique des "résultats" du site FR linké dans ce topic. Aussi j'ajouterai, par rapport au paragraphe copié ci-dessus, qu'on ne cherche pas forcément la lampe qui stimule le maximum la production de vitamine D3 car en théorie il serait possible, si la distribution du spectre UV est incomplète, de dérégler la capacité du reptile à s'auto-réguler/stopper sa production de D3 (on n'en est pas sûr cependant). C'est pourquoi on cherche la lampe qui imite le plus le spectre solaire et pas une lampe qui produit un pic isolé ou deux. Mais comme cité précédemment on ne peut pas savoir pour sûr à moins de faire des analyses sanguines pour relever le taux de D3 dans le sang sur des périodes d'expérimentations assez longues.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Dim 29 Mai - 22:05
Et ben ça nous rend pas la tâche plus simple.
Par contre dans la courbe que tu montres juste avant la brightsun de lucky reptile à la meilleure répartition en terme de spectre.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Lun 30 Mai - 11:46
Farouche a écrit:Alors prudence, juste mesurer les lampes avec le solarmeter ça ne fait pas tout, il existe des équipements plus sophistiqués pour les relevés, pour mesurer la distribution précisément sur différentes parties du spectre; je suis un peu dubitatif par les "résultats" de cette personne, la méthode n'est pas assez rigoureuse.

Je remet (juste pour illustrer) ces courbes par exemple qui comparent différentes lampes:
Le matos, les UV Uv_cha11

Ce n'est pas suffisant de mesurer et comparer l'intensité lumineuse, il faut aussi s'assurer que le spectre est le plus complet possible, qu'il ne manque pas une partie du spectre UV (les UVa sont utiles aussi, pas juste les UVb), qu'il n'y ait pas d'émission des parties nocives ou useless du spectre etc (UVc c'est super cancérigène, utilisés pour la désinfection du matériel médical; les IRc c'est les lampes céramiques donc comme une pierre chauffée par le soleil, c'est déjà ça mais ça n'est pas suffisant pour l'animal, c'est pour ça qu'on propose maintenant des lampes types "deap heat projector" qui couvrent les spectres IRa et IRb).

Par exemple tu pourrais totalement créer une lampe LED puissante dans le spectre UV qui te donnera l'impression que ça marche super, et après en regardant le spectre à l'analyse en fait ça fait juste un pic en "aiguille" dans un endroit précis du spectre et absolument pas tout le spectre UV nécessaire (c'est le principe des LED en fait, et la raison pour laquelle c'est très difficile de faire des LED UV car 1 diode = une fréquence précise du spectre, il faudrait donc énormément de diodes sur énormément de réglages différents pour couvrir quelque chose de potable, ce qui n'est pas rentable en terme de production et coûts).

Mais bref tout ça pour dire que les résultats présentés par cette personne sur sa page ne donne qu'une indication sur l'intensité de ces lampes, la quantité UV en gros, et absolument rien sur la QUALITE du spectre émis. Si tu regardes le ZooMed powersun du graphique que j'ai mis, il fait un pic super fort sur un point précis du spectre UV, en fait excédant même la courbe de la lumière naturelle du soleil, ce qui peut être dangereux, sans couvrir correctement le reste. Il indiquerait une super intensité sur le solarmeter sans apporter au reptile ce dont il a besoin; c'est très trompeur.

Merci pour toutes ces précisions, je débute dans le domaine de l'éclairage, c'est top d'avoir ce genre d'infos, en Français en plus  :arf:

Je suis sur un groupe FB américain de terrariophilie "naturelle", et ils résonnent également en terme de spectre lumineux.

Selon eux, pour avoir un spectre complet, il faut un néon UVA UVB, une rampe LED 6500K, et un spot halogène (apparemment très important).

Je te mets les derniers docs que j'ai enregistré, je suis encore en phase de décorticage :

Le matos, les UV 27751810

Le matos, les UV 27777810

Le matos, les UV 27780710
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Lun 30 Mai - 11:53
C'est en suivant la chaîne de Leopard Gecko, une britannique qui parle principalement de géckos léopard, que j'ai entendu parler du Deep Heat Projector, une lampe qui produit uniquement de la chaleur (donc des infrared) mais à l'inverse de la céramique produit plus de IRA et IRB ce qui chauffe mieux le gecko.

C'est aussi pour ça que la céramique c'est de la merde... consommation, qualité des IR, aucune lumière... ce truc ne devrait pas exister: maintenant que le DHP existe on ne devrait plus utiliser de céramique. (la lampe "rouge" n'en parlons pas, mdr).

Dans le schéma il est précisé que la lampe halogène produit pas mal d'IRA et B aussi. c'est peut-être pour ça qu'elle est recommandée par ces gens.
D'ailleurs j'ai beaucoup remarqué que les américains en général n'utilisent pas du tout de HID et rarement de vapeur de mercure auto ballastée, ils sont plus fan des halogènes justement.

Perso à un moment j'utilisais des halogènes et le pogona était pas trop fan il s'en approchait pas beaucoup.
Quand j'ai commencé à utiliser Solar Raptor il s'exposait beaucoup plus!
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Mar 31 Mai - 14:35
Merci pour les diagrammes!

Dans la même vidéo que j'ai mentionné précédemment avec Frances Baines (je me répète beaucoup mais elle résume vraiment l'essentiel de ce qu'il y a à savoir) elle dit qu'effectivement, à l'heure actuelle, le plus efficace pour imiter la lumière du soleil c'est d'éviter les lampes "3 en 1" et plutôt de combiner plusieurs systèmes ensembles.

Elle propose notamment ces deux options qui bien que pas parfaites sont à peu près le plus simple et efficace qu'on peut faire avec le matériel à notre disposition pour le moment (à adapter en terme de puissance et autre bien sûr selon l'espèce):

Le matos, les UV Uv_com10

Le matos, les UV Uv_com10

A part ça effectivement, DP projector ou Halogène c'est ce que j'ai retenu sur ce qu'il y a de mieux actuellement pour la chaleur, couplée à un tube UV et éventuellement une rampe LED pour le spectre lumineux visible (pour les plantes notamment qui en ont besoin pour s'épanouir pleinement).

Par contre concernant les schémas de "basking zones", il ne faut pas trop éloigner les LED/spectre lumineux visible des sources de chaleur dans le terrarium, car beaucoup de reptiles diurnes et certains crépusculaires associent les deux dans la nature et utilisent la présence de lumière naturelle pour déterminer où ils sont sensés se dorer la pilule quoi.

France Baines mentionne qu'elle a travaillé avec Roman Muryn (dont il y a aussi une interview à part sur Animals at Home Podcast), et dans cette autre chaîne on peut voir le système qu'il utilise pour voir si les reptiles préfèrent un type de lampe chauffante:

https://youtu.be/R_szdHaHsaU?t=868

C'est une expérience sur les préférences, ce n'est pas la même chose que déterminer quelle lampe stimule le plus la production de D3 mais c'est aussi intéressant à suivre. Dans la vidéo ça tombe justement que le reptile est sur le spot LED qui produit la plus belle lumière visible et absolument pas sous le halogène ou autre qui produisent le rayonnement IR le plus complet, mais après Roman Muryn mentionne bien le fait que les préférences peuvent varier selon les moments de la journée.

L'un des commentaires sous la vidéo parle de ce phénomène aussi concernant le placement des LED (spectre visible) par rapport au basking spot:

I actually noticed this with my beardie. When upgrading, I mistakenly put the Jungle dawn on the cool side. For about a month or so my dragon would choose to hang out in the cool side for the majority of the day despite there being no heat under it. I remember you referencing how reptiles associate high visual light with basking, and that explained exactly what was going on.

Later on I added a second Jungle Dawn so it would span 100% of the enclosure, sure enough my dragon started preferring the warm side more now that it had a lot of visual light.

Du coup perso je ne suivrai pas les diagrammes plus haut mais plutôt ce genre de recommandations (ça dépend des espèces après), pour la source il me semblait que c'était via Reptiles and Research, mais en attendant voici mes croquis:

Le matos, les UV Img_2010
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Mer 6 Juil - 9:03
Mais je n'avais pas vu ce post ! Très intéressant. Merci les gars.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Le matos, les UV Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Ven 8 Juil - 20:15
Silverat a écrit:Mais je n'avais pas vu ce post ! Très intéressant. Merci les gars.

Et moi je viens de voir la réponse de @Farouche Embarassed

Grand merci pour toutes ces informations géniales.

Du coup, j'ai procédé comme ceci pour le dernier terrarium de mes Python royaux :

Le matos, les UV Matos_10

Avec les horaires suivants :

Spot Lucky Reptile Bright Sun 70W Flood Forest : de 6h à 7h, puis de 17h à 18h

Tube UV Arcadia 6% forest : de 6h30 à 17h30

Rampe LED Arcadia Jungle Dawn : de 10h à 15h

Spot Halogène 100W Arcadia : de 7h à 17h, sur Habistat Dimming

Full Moon Exo Terra : quand il y a la pleine lune. Ca marche, ils sont au taquet  Laughing

Puis tapis chauffant 60W sur quasi toute la surface au sol à 24-25 degrés, plafond chauffant 120W sur Habistat Pulse jour/nuit de 5h à 2h (aucun chauffage de 2h à 5h, juste les ardoises et autres qui refroidissent progressivement), et tapis au sol 90W dans le terrier, pour avoir un terrier à 26-28 et un autre à 29-31 degrés.

La plafond est équipé d'une plaque isolante et réfléchissante NOMAREFLEX, ca marche super bien : https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/isolant-mince/plaque-mur-nomareflex-l-600-x-l-800-mm-ep-10-mm-66129392.html

Je n'ai pas pu faire autrement pour l'éclairage, le plafond chauffant prends une place de dingue :

Le matos, les UV Plafon10


Rien à signaler pour le moment, ca tourne parfaitement, et comme tout est thermostaté et le terrarium ultra isolé, j'en ai pour environ 6 euros de plus par mois en électricité. Quand on voit toutes ces puissances au début ca fait peur, on se dit qu'on va mourir en elec'  Laughing
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Ven 8 Juil - 22:19
le terra de zushn est trop avancé pour notre civilisation je suis sûr que c'est un extraterrestre en fait!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Ven 8 Juil - 22:40
Pogvitt a écrit:le terra de zushn est trop avancé pour notre civilisation je suis sûr que c'est un extraterrestre en fait!

+1 :rofl:

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Le matos, les UV Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Sam 9 Juil - 12:40
Pogvitt a écrit:le terra de zushn est trop avancé pour notre civilisation je suis sûr que c'est un extraterrestre en fait!

Aha c'est gentil, merci! :merci:

C'est des heures à gribouiller des plans et faire des tests, mais ca y est, c'est terminé Shocked
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Sam 9 Juil - 13:03
Ca a l'air grave beau avec les plantes et tout c'est génial :banane:

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Le matos, les UV Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Sam 9 Juil - 13:09
bah gg c'est génial
non seulement l'agencement des appareils mais aussi le planning de fonctionnement
tu galères pas à les déplacer et tout?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Sam 9 Juil - 13:32
Silverat a écrit:Ca a l'air grave beau avec les plantes et tout c'est génial :banane:

Pogvitt a écrit:bah gg c'est génial
non seulement l'agencement des appareils mais aussi le planning de fonctionnement
tu galères pas à les déplacer et tout?

J'avoue, c'est beau I love you

Je vous détaillerai tout le fonctionnement dans un prochain sujet, je ne vais pas pourrir le topic de l'éclairage, les copains Shocked
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Dim 10 Juil - 17:33
J'avais pas vu les réponses avant oups!

Merci pour les photos et détails, c'est super.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Sam 16 Juil - 20:00
@Farouche

je suis en train de regarder la vidéo sur les uv de animals at home avec dr baines
je suis sur le luc
en fait les lampes qu'on utilise même combinées sont tellement loin de reproduire la lumière du soleil
c'est hallucinant
en fait le Soleil c'est ZE machine à lumière inégalable!
là je vois en utilisant une combinaison de néon arcadia + jungle dawn + halogen on arrive à peu près sur un spectre complet mais la "puissance" (l'irradiance) est à peine à moitié de ce que fait le Soleil.
MDR quoi

petit screen des familles

Le matos, les UV Unknown

et aussi à un moment y'a un type qui fait un test avec pogona dans un terra gigantesque et on voit que le pogona préfère la zone éclairée par led que la zone avec néon uv + DHP

donc il faut pas dissocier en fait il faut avoir plusieurs lampes pour combiner le spectre et avoir au plus proche du Soleil. et les variations on reproduit avec déco. (pour pogona je précise)

https://www.youtube.com/watch?v=L83RApPPri8&ab_channel=AnimalsatHome



Voilà le gars explique que les led uv c'est pourri parce que ça fait des trop petits pics (en longueur d'onde) donc en fait ça reproduit pas bien le spectre uv. mieux vaut utiliser un néon uv.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Sam 16 Juil - 21:55
@Pogvitt

Oui c'est les graphs que j'ai partagés plus haut dans ce fil https://www.forum-reptiles.com/t5805-le-matos-les-uv#46244. Et concernant les lampes uv LED, j'en parlais déjà là https://www.forum-reptiles.com/t5805-le-matos-les-uv#46201. Je parle aussi de l'expérience dans le grand terra avec les reptiles qui préfèrent la lampe avec la belle lumière LED dans le spectre visible, au détriment d'un spectre complet meilleur pour la santé juste plus haut encore une fois (https://www.forum-reptiles.com/t5805-le-matos-les-uv#46244).

Je sais pas si tu en reparles par emphase ou parce que tu as raté cette partie de mes blablas. Smile

Et oui effectivement c'est très approximatif et on n'a encore rien inventé qui reproduise parfaitement le spectre!


Dernière édition par Farouche le Sam 16 Juil - 21:59, édité 1 fois
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Sam 16 Juil - 21:57
j'ai du m'embrouiller
m'enfin bon maintenant que j'ai vu ces vidéos je comprends mieux comment utiliser au mieux le matériel existant
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Sam 16 Juil - 22:01
Oui ces vidéos sont vraiment super c'est pour ça que j'en parle partout, je trouve que c'est le truc le plus complet sans devenir incompréhensible, à partager avec le plus grand nombre. Smile
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Le matos, les UV Empty Re: Le matos, les UV

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum