-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Isopodes en milieux arides Empty Isopodes en milieux arides

Ven 10 Juin - 21:36
Dans ma région il fait sec, le Soleil tape fort, et il pleut pas souvent (entre Avril et Septembre).
Et, en plein cagnard, sur les chemins les plus secs (terre type outback - bitume) il y a pas mal de petits isopodes qui se baladent.

Il y a donc bien des isopodes qui peuvent tolérer des milieux secs et chauds, bien évidemment il leur faut quand même un substrat avec de l'humidité et frais, mais ils tolèrent les conditions climatiques rudes.

Je dis ça pour ceux qui seraient intéressés: oui ça existe. Maintenant je ne connais pas grand choses aux isopodes et je ne saurais pas les identifier.
Ils sont gris / marrons foncés tirant sur le noir (ceux de la région).
Il y a forcément des isopodes dans d'autres régions du globe telles que l'Australie, les steppes mongoles / ouzbèques, la savane africaine...

d'après internet: Porcelio violaceus pyreneus ou Armadillidum vulgare
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Isopodes en milieux arides Empty Re: Isopodes en milieux arides

Sam 11 Juin - 8:38
oui ça existe !

Maintenant comme tout crustacé ils ont besoin d'eau... Même si tu as l'impression qu'il fait très sec et chaud, ils peuvent sûrement s'abriter au ras du sol, sous des cailloux, etc. quand ils en ont besoin. Notre climat n'est pas franchement le même que celui de réelles steppes arides...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Isopodes en milieux arides Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Isopodes en milieux arides Empty Re: Isopodes en milieux arides

Sam 11 Juin - 8:59
il est évident que ces isopodes ont accès à des couches "sous-terraines" dans lesquelles ils ont fraîcheur et humidité et qu'il faut impérativement reproduire ça dans n'importe quel substrat qui prétendrait en héberger.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Isopodes en milieux arides Empty Re: Isopodes en milieux arides

Mar 14 Juin - 13:20
Oui effectivement, malheureusement les espèces les plus résistantes en milieu aride ne sont pas disponibles dans le commerce en général (pas mal d'espèces de Tunisie, Israël, Iran etc qui n'ont pas été collectées).

Parmis celles qui sont, elles, courantes, on peut noter Armadillidum vulgare, qu'on retrouve sur tout le pourtour méditerranéen et qui s'est exporté partout dans le monde grace à ses grandes capacités d'adaptation, bien que les Armadillidum soient (en général) plutôt portés sur la consommation de végétaux plutôt que les protéïnes, donc en terrarium ils peuvent grignotter les pousses, la mousse, et moins s'intéresser aux produits issues d'animaux et déjections.

Porcellio scaber est un autre isopode des régions plus tempérés mais avec une énorme capacité d'adapation, mais qui est également très vorace et n'a pas froid aux yeux, aussi il n'est pas recommandé en cleaning crew avec les espèces les plus petites et à peau fragile (petits lézards, geckos, etc), qu'ils risquent d'importuner sans cesse voir de grignotter s'ils en ont l'occasion.

Porcellio spinicornis est une espèce plus discrète que scaber et qui a une bonne tolérance à la sécheresse, je compte expérimenter avec cette année en cleaning crew mais pour le moment ma colonie démarre tout juste.

Un autre candidat est... eh bien oui... tout simplement Porcellionides pruinosus. Même s'il est généralement recommandé pour les terra tropicaux plutôt humides, il s'adapte en fait assez bien en milieu semi-aride, on le retrouve sur tout le pourtour méditerranéen et au delà, du coup c'est totalement envisageable.

Voilà pour quelqes propositions facilement trouvables sur Internet. Les espèces natives des milieux plus désertiques sont effectivement des espèces majoritairement fouisseuses mais elles sont quasi introuvables dans le commerce.

Comme ça a été dit dans le fil, les isopodes ont malgré tout besoin d'un endroit plus humide pour muer et ne pas se déshydrater, ça peut être sous la gamelle d'eau ou dans un coin du terra plus à l'abri de la lumière, et il leur faut quand même un peu de feuilles et matières en décomposition pour survivre (ils ne vont pas juste se nourrir des déjections des animaux), voir une supplémentation à l'occasion.

En dernier lieu, il y a aussi des alternatives aux isopodes pour les terrarium secs, certaines personnes utilisent différentes espèces de dermestidés par exemple, pour faire à peu près le même job de cleaning crew!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Isopodes en milieux arides Empty Re: Isopodes en milieux arides

Mar 14 Juin - 13:37
J'ai cherché pendant très longtemps des dermestes... Impossible d'en trouver en vente. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Isopodes en milieux arides Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Isopodes en milieux arides Empty Re: Isopodes en milieux arides

Mar 14 Juin - 13:40
Silverat a écrit:J'ai cherché pendant très longtemps des dermestes... Impossible d'en trouver en vente. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...

L'espèce Dermestes lardarius est utilisée dans certains musées pour nettoyer les squelettes, peut être qu'il faut se rapprocher de quelqu'un qui travaille dans ce genre d'institution pour voir s'il est possible de récupérer des individus? Sinon reste à les collecter dans la nature, l'espèce est présente en France il me semble.

J'ai aussi vu des personnes aux US qui utilisent des ténébrions ou autre coléoptères.

https://www.youtube.com/watch?v=98no2cTK6aU
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Isopodes en milieux arides Empty Re: Isopodes en milieux arides

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum