-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

avatar
OaneDlb
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2022
Age : 20
Localisation : Saône-et-Loire
Récompenses obtenues

A laide S'occuper d'un triton

Sam 11 Juin - 20:59
Bonsoir je ne sais pas trop à qui m'adresser, j'espère que vous pourrez m'aider !
Dans le parc ce matin j'ai récupéré un triton dans une fontaine qui était en train de se faire attaquer par un chat. J'adore ce genre de petite bestiole et tous les animaux en général alors je n'ai pas hésiter à faire partir le chat ! Une fois que l'animal est parti j'ai remis le triton à l'eau mais il flottait il n'avait pas l'air vraiment bien même au bout d'une petite demi-heure alors que le danger était bien parti. Je ne sais pas si j'ai eu raison mais je l'ai donc pris avec moi. J'avais une bouteille vide avec moi alors j'ai pris une bonne bouteille d'eau du bassin dans lequel il était et actuellement il est dans un petit aquarium avec un peu d'eau de son bassin et j'ai remarqué qu'il se mettait beaucoup sur la terre alors je lui ai fait une bonne partie émergée.
J'ai essayé de me renseigner comme je pouvais mais comme cette espèce n'est pas censé vivre en captivité ben il y a quasiment aucune information là-dessus. Alors je vous avoue que je ne sais pas trop comment le nourrir ni m'en occuper de façon générale pour le mieux jusqu'à ce qu'il aille mieux. J'ai vu qu'il pouvait manger des insecte et petits animaux type escargot mais chez moi il fait un temps assez sec et donc à part des moustiques je n'ai pas grand-chose à lui proposer de plus maintenant aucune animalerie n'est ouverte donc je ne sais pas où me procurer des petits vers ou quel autre insecte qu'ils proposent. J'ai appelé des vétérinaires NAC et même l'OFB n'ont pas pu maider alors que si j'ai bien compris le triton est protégé non?
Je me fie à vos conseils et vous remercie d'avance !

Sujet envoyé en section Amphibiens.
Silverat
avatar
OaneDlb
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2022
Age : 20
Localisation : Saône-et-Loire
Récompenses obtenues

A laide Re: S'occuper d'un triton

Sam 11 Juin - 21:06
Je n'ai pas précisé mais il n'a absolument pas l'air blessé.
avatar
OaneDlb
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2022
Age : 20
Localisation : Saône-et-Loire
Récompenses obtenues

A laide Re: S'occuper d'un triton

Sam 11 Juin - 21:08
J'avoue avoir pas mal de mal avec ce forum que je ne connais pas alors j'ai essayé de vous joindre des photos je ne sais pas si on va les voir ! 😅

S'occuper d'un triton Img_2014
S'occuper d'un triton Img_2013
S'occuper d'un triton Img_2015
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

A laide Re: S'occuper d'un triton

Dim 12 Juin - 2:43
salut

pour l'installation je te conseille un terra moitié aquatique moitié terrestre (il faut qu'il puisse accéder facilement à la partie aquatique sans se fatiguer à entrer ou sortir)
pour la partie terrestre je te conseille un mélange de terre de bruyère / coco / sphaigne, ça serait bien une partie plus sèche et une partie plus humide. tu peux couvrir de feuilles mortes, plantes basses, placer une cachette (un couvercle en plastique, une demi écorce...
en insectes vu la taille des petits grillons genre T3 T4 et autres insectes de taille correspondante. il pourrait accepter isopodes, ver de terre, autres invertébrés...
tu peux essayer teignes de ruche c'est riche en calcium ça booste un peu

tout ça c'est temporaire en attendant de trouver une meilleure solution
après d'autres personnes sur le fofo te donneront des infos pour des structures adaptées qui peuvent tente de le soigner en attendant de le relâcher.

les espèces protégées sont protégées avec des systèmes à vitesse et efficacité variables selon le cas... malheureusement quand on tombe sur un animal blessé ou mal en point parfois on ne peut compter sur personne que soi-même...
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: S'occuper d'un triton

Dim 12 Juin - 9:45
Hello,

Malheureusement la capture et la détention d'une espèce protégée est interdite en France. Les peines peuvent monter à 3 ans d'emprisonnement et 150 000euros d'amende...

La meilleure chose que tu puisses faire pour lui est de le remettre où tu l'as trouvé. La nature doit faire son oeuvre... Peut-être qu'il se remettra. Ou non... Et ainsi il ne se reproduira pas et ne favorisera pas ses "faiblesses" dans le génome de l'espèce. Même si cela est questionnable selon les causes des blessures... Mais tu dis qu'il n'a pas l'air blessé alors...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. S'occuper d'un triton Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

A laide Re: S'occuper d'un triton

Mar 14 Juin - 13:35
Parfois les animaux qui se sont fait attaquer par un prédateur sont en état de "choc" et ne reprennent pas immédiatement un comportement normal. Peut être que c'est ce qu'il s'est passé? En tous cas je rejoins Silverat, je pense que la meilleure chose à faire sera de le relâcher vu que légalement tu pourrais avoir des soucis.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: S'occuper d'un triton

Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum