Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Mon premier serpent,un serpent des blé

Mar 5 Juil - 14:27
Mon premier serpent,un serpent des blé Screen11

Mon premier serpent,un serpent des blé Img_co10


Salut a tous donc tout nouveau dans les reptile j ai recuperé un serpent des blé ,une femelle la femme qui l avais n a pas pu me donner plus d info sauf me dire quelle etait jeune mais de combien??? Je lui ais donné ma premiere souris samedi j ai pris des 15 25gr au vu de la taille du serpent un bon 90cm .

Cela fait donc une semaine que je l ai elle est dans un terra de 88x45x60 qui me semble pas trop mal meme si j aurais voulu plis long mais bon la femme l avais deja donc...
Je precise aussi que je suis pas a 100% a l aise avec elle enfin avec un serpent en general on va dire que j ai envie de la prendre mais j ai peur qu elle sente mon stress et se sente agressé du coup.
Sachant aussi que je l ais depuis 1 semaine et j ai refait son terra au complet (la pauvre avait aucune deco n y cachette j ai mis un faut mur vegetal tout le long de la vitre arriere du terra gamelle cachette et branche mais du coup je la vois pas souvent mais je me dit que faut aussi quelle s y fasse a tout se changement

Donc ma premiere question serais deja la bonne maniere de la prendre ,coté devant derriere j ai lu plusieurs sujet sur le net mais beaucoup de different

2eme question ,est ce que avec la photo quelqu un peut me dire environ l age de cette guttatus et du coup les periode de nourrissage qui pour l instant sont d une fois par semaine

Voila d autre question me viendront a mesure 😁


Dernière édition par Cedric81 le Mer 6 Juil - 11:43, édité 2 fois
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mar 5 Juil - 14:41
Une femelle de 90 cm je dirais elle doit avoir 2 ans environ. Peut-être tu devrais essayer de la peser.

Pour la prendre y'a pas de bonne méthode sachant que de toute manière les reptiles n'aiment généralement pas être pris.
Pour les lézards on essaye de les choper sous le bidou et de les maintenir sur la paume de la main qu'ils soient bien posés et si c'est une espèce relativement calme ça se passe bien.
Un serpent, peur ou pas, ça va essayer de se déplacer (sauf certains qui se mettent en boule aussi). L'important c'est qu'il ait toujours deux points d'appuie, un au niveau du cou (près de la tête mais pas trop près non plus) et un vers le milieu du corps, et le serpent bouge donc tu dois juste l'accompagner dans le mouvement.
La seconde chose important c'est de ne pas fermer la main et serrer, ça jamais. Sinon ben... le serpent va devenir de plus en plus nerveux et risque de te laisser une crotte... lol

Si tu as peur, la seule manière de vaincre ta peur c'est d'y aller.
La première fois que j'ai manipulé un serpent j'étais pas à l'aise, je me suis lancé et puis... bon ben voilà c'est fait j'ai touché un serpent. Oh que c'est lisse! je m'attendais à ce que ça soit visqueux et dégueux mais en fait c'est tout lisse tout doux, mmm très agréable.

Et puis une fois la première manipulation passée tu n'auras plus peur.
Si le serpent est nerveux tu t'inquiète pas, juste tu lui donnes des points d'appui avec tes mains et tes bras (faut pas qu'il tombe par terre quoi) et tu le manipules comme ça quelques minutes. Ca peut prendre plus ou moins de temps, mais quelques manipulations par semaine (minimum un jour avant et après le repas, jamais pendant) et il se sera habitué (ou pas).

Pour le terra, faudra changer dès que tu pourras. Une femelle panthérophis prends un 150x60x60 (voire 80x80). Je te recommande l'osb ou faire toi-même en mélaminé.
Pour la déco c'est une bonne idée d'avoir couvert l'arrière, sinon tu mets des troncs/branches, des écorces, des cachettes, bref ce que tu peux pour combler le vide et le serpent se sentira en sécurité dans ses déplacements.

Et euh... on ne voit pas les photos.
avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mar 5 Juil - 15:00
Ok super merci de ta réponse . Et oui pff je vien de voir qu il y a pas les photos ,dsl je regarderais ca ce soir pour les photo sur pc je suis sur mobile là (au taff)🤫🤫😆
Pour le terra oui je m en doutais que ca pouvais etre juste un peut mais comme je fait aussi de l aqua j ai pas mal de bac de libre des 250l et meme 600l (200x50x60) le paradis  pour elle😁😁
Je vais voir pour lui faire plus grand mais un aqua c est aussi moins pratique niveau manipulation

D ailleur ou avez vous vos terra? Salon piece amenagé garage ? Pour les bruit et passage de personnes sont il sensible a ça ?je pense oui..

Si je lui fait un bac de 200x 50x60 je vais obligé de la laisser dans mon garage avec mes aqua ,ces meme aqua sont chauffé a 29 (discus) donc c est une piece qui atteind vite les 25 26° ça peut faire pour la maintenir? La nuit surtout ..


Dernière édition par Cedric81 le Mar 5 Juil - 15:05, édité 1 fois
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mar 5 Juil - 15:02
le problème de l'aquarium c'est aussi l'aération
et tu seras limité dans la possibilité d'installer du matériel chauffant ou éclairant.
avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mar 5 Juil - 15:37
J avoue que pour l aeration...bon apres un bac de 600l ca fait un gros bébé si je met une planche sur le dessus pour faire un capot en decoupent 2 gros rectangle de 100x40x40 par exemple le tout grillagé sur le dessus ça fait quand meme une bonne grosse ouverture sur le dessus pour l eclairage des led fixé sous la planche comme un aqua et pour le point chaud j ai un tapis mais lui par contre sera dans l aqua et non pas dessous comme mon terra le tapis est sous la vitre ça pose probleme le tapis dedans tu pense ? Apres comme je t ai dis elle sera dans la meme piece que mes aqua donc temperature ambiante de la piece 25 26 °

L avantage du bac de 2metres c est que je peux faire un truc asser cool si je fait carrement un sol technique et y planter de vrais plante comme du potos ou truc du genre ca peut ette vraiment cool apres j ai vu qu il existe des bacterie a mettre pour justement les sol technique enfin des petite bestiole qui s ocvupe de tout nettoyer et cycler le sol
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mar 5 Juil - 17:11
le sol technique c'est pour l'aquario, en terrario on n'en utilise pas, par contre des mélanges à base de tourbe et de sphaigne oui. et pas de bactéries non plus  par contre des petites bestioles comme tu dis qui nettoient les déchets oui il y en a (isopodes, blattes, scarabées et vers morios...)
aucun problème à mettre un tapis dans un terra, je préfère avoir dans le terra que sous surtout avec du verre car le tapis en chauffant peut créer une fissure dans le verre donc tu perdrais un bac bêtement.

et pour l'aération certes ça peut être suffisant mais généralement l'aération se fait naturellement horizontalement et non verticalement, donc beaucoup moins efficace.

autre chose vu que tu as peur de manipuler le serpent si tu es obligé de descendre le bras pour le choper il aura tendance à considérer que c'est un prédateur qui vient du dessus alors que si t'as un terra avec l'ouverture de face ben tu le prends de face en tendant le bras c'est moins effrayant pour un animal déjà.
avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mar 5 Juil - 17:23
Oui c est clair que pour les manipulation ça va etre galere l aqua mais j ai vu de belle video de terra naturel avec bille d argile au sol tereau et planté c est super beau mais je peux pas mettre le lien de la video
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mar 5 Juil - 21:42
c'est très classique

couche de billes d'argile pour l'eau stagnante
du papier spécial pour faire séparation
et dessus le substrat
tu peux faire ça avec du verre, pvc/alu ou moulé
c'est plus dur avec le bois à moins de mettre une couche de vernis marin et une bâche en plastique pour protéger mais ça reste faisable
surtout que le pantherophis a pas besoin d'une faible hygro (50-60 largement suffisant)
d'ailleurs le photos du coup je sais pas s'il tient bien
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mar 5 Juil - 23:55
Il faudrait pouvoir faire des trous dans la cuve pour créer un brassage de l'air... ce serait peut-être un peu dommage Question

Les aquariums ne font vraiment pas de bons terrariums (tout en verre, grosse déperdition de chaleur, mauvaise aération, galère pour les manipulations pour le nettoyage...).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon premier serpent,un serpent des blé Vil-serpent
avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 1:36
Oui c est dommage mais je vais en preparer un qui est vide juste pour le kiff et voir comment ça evolu dans l aqua sans mettre de serpent dans l immediat .
Je vais faire bille d argile ,geotextile et terre voir se que ça donne j ai deja tout le matos sous la main et de la bone terre au jardin y a pas de raison que ça pose probleme en bricolent un peut 😉
avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 11:53
Voila se que j ai commencé hier soir dans un 200x50x60 biensur c est pas fini manue des souches cachette feuilles ect.. je vais voir comment il se comporte si l herbe pousse et la temperature que j ai dans le bac avant d introduire ma gutt
Mon premier serpent,un serpent des blé Img_co11
Mon premier serpent,un serpent des blé Img_co12
Mon premier serpent,un serpent des blé Img_co11
Mon premier serpent,un serpent des blé Img_co13
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 11:57
c'est vraiment très joli.
faudrait juste des cachettes au sol réparties, j'aurais bien vu des plantes pour étoffer
mais là c'est super cool
par contre chauffer ça par tapis au sol ça me semble difficile va falloir opter pour un chauffage par le haut je pense.

effectivement là pour entretien et nettoyage tu vas galérer sa tante
avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 12:05
Oui oui tout est prevu souche pour cachette gazon au sol enfin c est la terre du jardin donc les herbes vont pousser .
Pour la temperature c est la piece où j ai mes aquarium donc il fait 26 degres permanent dans la piece donc je pense que avec un tapis juste pour le point chaud ca doit le faire au vu de la temperature ambiante .
Je vais faire tout un capot en grillage fin pour l aisser l air passer et a voir une legere ventillation style ventilo d ordinateur
Mais apres oui c est que le debut je vais faire de la recup de souche en foret ect...
Mais je pense le laisser 1mois sans serpent dedans voir comment ca evolu et je verais apres 😉
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 12:07
ça a l'air bien
manque un point chaud à 28-30, un peu d'uvb (du 6-7%) et tout est bon!
avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 13:45
Du coup tu a vu le serpent en premier post ?j ai mis la photo qu est tu en pense niveau age?
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 15:35
oh ben oui c'est un beau pépère là plus de deux ans même.
mais pèse quand même ça donnera une indication plus précise d'avoir le poids
avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 16:57
B ecoute je viens d avoir le fils de la femme qui me l a donné elle a donc 1an ca va etre un beau bb du coup non ? Surtout si je l a passe dans un aqua de 2 metre 😆
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 19:16
En tout cas c'est joli.
Même remarque que ci-dessus.

Oublie pas l'éclairage pour les plantes...

Je mettrais un peu plus de substrat pour ma part : d'une part pour les plantes et d'autres parts pour les habitants potentiels (les gutt adorent creuser... et si tu comptes mettre des détritivores c'est bien d'avoir un peu de substrat).

Pour l'aération il va falloir mettre deux ventilateurs de chaque côté je pense...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon premier serpent,un serpent des blé Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 21:52
un an seulement et elle fait déjà 90cm?????????
punaise mais même un bci fait pas 90cm à un an
avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 22:34
B ecoute c est se qu il m a dit le gars apres voila quoi....je peux rien confirmer moi🤷‍�
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 22:36
mouais... tu sais à quelle fréquence il nourrissait et avec quelle proie?
avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Mer 6 Juil - 23:59
Souris vivante 1 fois par semaine . Moi je suis passé au congelé
avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Ven 8 Juil - 10:47
Je vous montre un peut l evolution petit a petit

Mon premier serpent,un serpent des blé Img_co16
Mon premier serpent,un serpent des blé Img_co14
Mon premier serpent,un serpent des blé Img_co15
avatar
Cedric81
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2022
Age : 38
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Ven 8 Juil - 10:48
Mon premier serpent,un serpent des blé Img_co17
Mon premier serpent,un serpent des blé Img_co18
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Mon premier serpent,un serpent des blé Empty Re: Mon premier serpent,un serpent des blé

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum