Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

avatar
Zac
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cheval
Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2022
Age : 21
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Conseil pour gecko gargouille Empty Conseil pour gecko gargouille

Sam 9 Juil - 9:01
Bonjour à tous.

Dans peu de temps,  j’emménage dans un appartement assez grand pour accueillir un terra de 45x45x60. Son locataire sera un Rhacodactylus auriculatus, qui coûte une blinde Sad  mais quand on aime…
J’ai déjà consulté plusieurs fiche d’élevage, faut pas mal de recherche et globalement je crois que j’ai tout ce qu’il faut pour me lancer. Enfin presque tout. Il me reste quelque questions auxquelles je n’ai soit pas trouvé de réponse soit plein de réponse différente. Les voilà :

- déjà, quel substrat je dois mettre ? J’en ai vu mettre de la fibre de coco, d’autre disent de ne surtout pas en mettre,  d’autre font des mélange avec plusieurs substrat différent… qu’est ce que vous conseillez ?

- ensuite, mon futur appartement est un studio, assez spacieux certes, mais pas de chambres séparé. Donc je vais dormir dans la même « pièce » que le gecko. Même si je trouve leur cri assez  génial,je préférerais ne pas l’entendre non stop toute la nuit…  Sont-ils généralement très vocaux ? J’imagine que comme tout animal ça dépend de l’individu, et de facteur extérieurs, mais est ce qu’il y’a une tendance ?

- et enfin question sécurité. Si jamais, la température ambiante de ma pièce dépasse les 28°c et que le gecko est en danger de surchauffe, y’a t’il un moyen de le rafraîchir le temps de la canicule ? Toopet a récemment sorti une vidéo où il préconise en cas d’urgence absolu de les mettre dans leur boîte de transport, elle même dans une boîte en polystyrène avec une bouteille d’eau fraîche pour faire baisser la température dans la boîte. Y’a pas une autre solution ? confused

Si vous avez eu une de ces bêtes et que vous avez des conseils, je suis toujours preneur. Si vous connaissez des éleveurs/boutique de confiance sur Paris ou alentours, je suis preneur aussi.

Merci et bonne journée farao farao farao
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Conseil pour gecko gargouille Empty Re: Conseil pour gecko gargouille

Sam 9 Juil - 12:37
Salut!

J'adore cette espèce, mais je ne l'élève pas.

Un terrarium de 45 x 45 x 60 me semble petit, mais c'est effectivement la taille standard conseillée dans beaucoup de magasin pour les geckos arboricoles.

Les substrats conseillés pour terrarium humide comme la sphaigne, la fibre de coco, les éclats de coco...sont bien, mais doivent être constamment humides (pas trempés!), sinon c'est l'hygrométrie ambiante qui va chuter, et ce sera plus sec que le Sahara dans ton terrarium (25-30 % d'hygro).

Je mélange de la tourbe (60% je dirais) avec du Forest Floor , de la fibre de coco et des éclats de coco. Quand c'est humide, c'est très bien et très joli.

La température, c'est un énorme problème pour les éleveurs d'Uroplatus, Rhacodactylus...et reptiles qui ne supportent pas les températures élevées.

Je ne prends pas d'Uroplatus en grande partie pour cette raison, d'ailleurs. Ma pièce monte à 30 degrés parfois en ambiant, et est difficile à rafraichir. Et je n'ai pas envie de mettre mes animaux à la cave ou en boite, ca m'embête de devoir faire leur faire subir ce genre de manipulation. Donc...tant pis pour moi  Laughing

Sinon, tu as le ReptiCooler, un climatiseur pour terrarium. Jamais essayé, perso! Mais c'est justement fait pour les terrariophiles dans ta situation :




On va attendre les pro lézards pour des conseils plus ciblés sur ton espèce.
avatar
Zac
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cheval
Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2022
Age : 21
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Conseil pour gecko gargouille Empty Re: Conseil pour gecko gargouille

Sam 9 Juil - 14:07
Ah mince, trop petit ? Je crois qu’il existe des 45x45x90 chez exoterra. Peut être que ça sera plus adapté.

Merci pour ta recette de substrat ! J’ai vu qu’une grosse vaporisation le soir et une petite le matin diffuser à conserver une hygro de 60-80% toute la journée, mais de toute façon, ce sont des paramètres que je testerais avant l’installation du gecko..
Et ce Repticooler, si c’est legit, c’est exactement le genre de truc que je cherchais ! Merci !
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Conseil pour gecko gargouille Empty Re: Conseil pour gecko gargouille

Sam 9 Juil - 15:54
salut

si je ne m'abuse le gecko gargouille a des conditions proches du gecko à crète, que ce soit en taille ou en paramètres
si tu veux un beau truc tu peux partir sur du 60x60x90.
En verre ces dimensions sont pas simples à trouver
par contre en flexarium (ou terrarium grillagé) c'est  trouvable.
Tu peux installer des plantes grimpantes et plantes basses qui constitueront cachettes et conserveront l'humidité
un arrosage le matin et le soir mais surtout le soir
pour l'hygrométrie sur un autre forum quelqu'un disait qu'il maintenait à 50-60 en journée et 70 la nuit avec une pulvérisation pour faire un pic à maximum 80-90.
Pour la température si c'est bien pareil assure-toi d'avoir le point chaud sous le toit à 26-27 et les zones en dessous plus fraîches.
avatar
Zac
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cheval
Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2022
Age : 21
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Conseil pour gecko gargouille Empty Re: Conseil pour gecko gargouille

Dim 10 Juil - 18:23
Malheureusement la profondeur du terra pourra pas dépasser les 45-50cm, j’ai pas autant de place que j’aimerais. Mais un 60x45x60 pourrait faire l’affaire je pense. Niveau flore, j’ai pensé Maranta, Pothos et fougère, avec peut être un peu de mousse. J’ai oublié de préciser sue j’aimerais un terra bioactif avec isopodes et collemboles. Du coup, je sais pas si le flexarium conviendras, ou si les petites bêtes s’échapperont pour envahir mon appart.
Pour l’hygro, la méthode de la petite vapo le matin et une grosse le soir m’avais paru également la meilleure.
J’aimerais aussi essayer d’avoir deux zones différentes, une chaud et humide en haut du terra, une plus fraîche et un peu moins humide en dessous, j’ai vu qu’en mettant un peu de mousse dans le substrat c’était faisable..
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Conseil pour gecko gargouille Empty Re: Conseil pour gecko gargouille

Dim 10 Juil - 21:03
50 de large ça va
mais 60 de haut c'est trop peu
après je ne te force à rien
avatar
Zac
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cheval
Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2022
Age : 21
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Conseil pour gecko gargouille Empty Re: Conseil pour gecko gargouille

Mer 13 Juil - 11:57
Bon il existe un compromis de 60x45x90. C’est les dimensions maximum que je peux me permettre. Par contre, il est dispo que sur Animal-Valley, et je ne connais pas ce site. Il est fiable ? Et si vous avez déjà commandé sur ce site, ils protègent bien leur produits ? C’est une grosse somme, donc j’aimerais bien que ça arrive intact…
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Conseil pour gecko gargouille Empty Re: Conseil pour gecko gargouille

Mer 13 Juil - 12:03
et ça tu peux pas?

Conseil pour gecko gargouille Unknown

si jamais je devais avoir un gecko style correlophus ou autre gecko de Madagascar / nouvelle Calédonie c'est ce que je prendrais en terra
avatar
Zac
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cheval
Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2022
Age : 21
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Conseil pour gecko gargouille Empty Re: Conseil pour gecko gargouille

Mer 13 Juil - 12:31
Malheureusement non.. Pour le contexte j’ai un espace assez limité dans le sens où si je ne veux pas poser le terra par terre, je n’ai qu’un meuble pour le poser, et il fait 78x40. Donc pour un terra de 70-80cm de long ça va, mais au delà de 45cm de large, le truc va dépasser de plusieurs centimètres voire dizaines de cm au dessus du vide… donc je suis coincé à ce niveau là. À la limite, je peux essayer d’étendre la longueur disponible, mais pas la largeur. Sinon, pour un terra grillagé comme ça, ça risque pas de faire baisser l’hygro ? Ou de faire s’échapper la chaleur ? Et si j’ai de la micro faune, elle risque pas de se barrer par les grilles ?
A part la ferme tropicale, y’a d’autre site fiables ?
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Conseil pour gecko gargouille Empty Re: Conseil pour gecko gargouille

Mer 13 Juil - 12:40
la fiabilité n'est pas égale pour tout (infos sur les animaux, santés des animaux vendu, qualité du matériel, qualité des conseils, service livraison)
et il y a un sujet intéressant ailleurs là-dessus

pour l'humidité faut qu'elle soit à 55-60 le jour et 70 la nuit avec pic à 80 à la pulvé
mais t'inquiète pas que le grillage ne laisse pas plus partir l'humidité qu'un terra fermé: si tu l'as pas tu l'as pas.
sinon le meilleur moyen c'est d'avoir des plantes tropicales... tu arroses le substrat, un peu les feuilles la nuit et le matin (surtout la nuit) et l'humidité est bonne. après si ta pièce est sèche, faut un humidificateur d'air pour compenser.
la chaleur? ça craint rien il faut 27 point chaud et descendre jusqu'à 23 en bas, puis 23-20 la nuit. c'est plus le surplus de chaleur qui est à craindre avec ces espèces!
quant à la faune, le grillage a des mailles très fines. ce qui sort ça sera les bactéries, les insectes minuscules, et je te signale qu'il y a un bac en guise de socle qui est complètement fermé donc normalement c'est bon.
avatar
Zac
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Cheval
Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2022
Age : 21
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Conseil pour gecko gargouille Empty Re: Conseil pour gecko gargouille

Mer 13 Juil - 13:10
Ok pour les site, j’ai pas trouvé le sujet dont tu parle mais je vais continuer à creuser , sinon j’attendrais que le 60x45x90 revienne en stock sur la ferme tropicale. Merci pour les infos, je pensais qu’une aération aussi importante impacterais le climat du terra, mais si non, tant mieux !

Je pense que j’ai toute les infos qu’il me faut, y’a plus qu’à ! Je reviendrais sûrement sur le forum pour d’autre questions une fois que le gecko sera à la maison
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Conseil pour gecko gargouille Empty Re: Conseil pour gecko gargouille

Mer 13 Juil - 13:11
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Conseil pour gecko gargouille Empty Re: Conseil pour gecko gargouille

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum