Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

avatar
Harleen
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 18:54
Bonjour à tous !

Petite présentation rapide :
Je suis une maman de 31 ans, j'habite dans le 89.

Niveau reptile, j'ai toujours été fascinée par les serpents.
Il y a quelques mois, lors d'une sortie familiale au zoo, j'ai eu l'opportunité de prendre un serpent dans les mains. Je me sens ridicule de dire ça mais ça été une véritable révélation et un coup de foudre.

Du coup, me voilà depuis des semaines à me renseigner dans tous les sens sur les pantherophis 😍. Je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer dans une passion 😅.
J'espère pouvoir en optenir une bientôt quand tout sera OK pour l'accueillir.

J'espère trouver ici tout les bons conseils de passionnés, si vous voulez bien de moi dans votre petite communauté ?

À bientôt et bonne fin de journée à tous 😊.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 19:05
:welcome: :welcome:

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Bonjour ! ???? Vil-serpent
avatar
Harleen
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 19:36
Merci 😊.
Petite question : existe-t-il un sujet d'entraide pour le gardiennage des reptiles en cas d'absence ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 19:49
Non Smile mais c'est une bonne idée je pense ! surtout en période de vacances..

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Bonjour ! ???? Vil-serpent
avatar
Harleen
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 20:02
Ma question aura été utile lol.

Je pose la question car dans ma réflexion d'avoir un serpent c'est justement ça qui coince : il faut changer l'eau tous les jours et mes proches réagissent comme si j'avais pour projet d'avoir un tigre ou un animal ultra dangereux... Du coup je suis un peu coincée dans mes projets si je peux compter sur personne en cas d'absence... 😅
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 20:03
C'est sûr que c'est mieux d'avoir quelqu'un qui puisse passer chez toi. Aprés ça dépend combien de temps mais un serpent peut être privé d'eau quelques jours... Même si ce n'est pas l'idéal.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Bonjour ! ???? Vil-serpent
avatar
Harleen
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 20:13
J'ai lu sur plusieurs sites que pour le gutt (et sans doute pour les autres serpents je suppose) qu'il fallait changer l'eau tous les jours, ou à défaut tous les 2 jours maxi. Sinon les bactéries se développent et le serpent risque de tomber malade. Je ne sais pas si ces infos sont exactes ?

Nous nous absentons généralement une semaine en été seulement. Sinon c'est quelques week-end par ci par là
Mais dans ces cas là c'est pas gênant si j'ai personne.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 21:01
Harleen a écrit:Ma question aura été utile lol.

Je pose la question car dans ma réflexion d'avoir un serpent c'est justement ça qui coince : il faut changer l'eau tous les jours et mes proches réagissent comme si j'avais pour projet d'avoir un tigre ou un animal ultra dangereux... Du coup je suis un peu coincée dans mes projets si je peux compter sur personne en cas d'absence... 😅

Ah... encore une débutante qui n'a pas idée dans quoi elle se lance.
Un tigre? mais madame, le pantherophis est la plus dangereuse des espèces de serpents!!!
Son venin fait partie des plus puissants neurotoxiques, elle provoque une douleur insoutenable dans les premières secondes, coupe les connexions neuronales et vous mourrez de la manière la plus atroce qui soit. De plus, malgré sa taille moyenne, la pression musculaire par m² est énorme, on a déjà eu des cas de patients hospitalisés car ils avaient des vaisseaux sanguins internes littéralement explosés avec hémorragie sévère.
Par ailleurs, c'est une espèce excessivement nerveuse, elle souffle, elle mord, elle s'enroule et serre pour un rien, elle se cogne aux parois des terrariums et brise le verre s'il y en a.

Non, c'est un choix terrible, en plus même les capacitaires n'osent pas l'approcher, même avec un crochet de contention. Je vous en conjure, prenez autre chose!!!

Bon fin du troll, je rigole bien évidemment! Les gutt sont adorables, même si quelque peu craintifs et nerveux au début. Soyez la bienvenue et bon séjour parmi nous!
avatar
Harleen
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 21:17
Ah débutante ça c'est sûr je l'admet lol, mais comme on dit faut bien commencer à un moment 😉.

Pour les Gutt, oui ça fait des semaines que je lis un tas de truc dessus, ça a l'air l'idéal pour commencer 😊. Et puis faut dire qu'ils sont sacrément beaux avec toutes leurs couleurs 😍.

En tout cas merci beaucoup pour l'accueil ! 😁
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 21:23
Je sais pas s'il y a un idéal pour débuter mais c'est pas un serpent compliqué en tout cas. Mais c'est surtout tes choix qui comptent dans la décision de l'animal que vous allez élever. On sous-estime trop souvent le potentiel des gens qui désirent très fortement quelque chose et se donnent les moyens de l'obtenir.
avatar
Harleen
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 21:42
Alors, personnellement quand je me lance dans un truc c'est à 200%. Je suis du genre à vouloir en savoir un maximum avant me lancer dans quelque chose.

J'ai fait la même chose quand j'ai adopté l'année dernière un perroquet apprivoisé (je suis sûre que les morsures de mon perroquet son plus violentes que celle d'un gutt mdr) . Pas de raison que ça se passe mal dans tout les cas. La seul difficulté c'est trouver quelqu'un pour le serpent quand je m'absente, les piafs il y a pas de soucis mais un serpent... On me regarde tout de suite comme une pestiférée sortie d'asile 😑😆. Ils sont mignons pourtant, je comprends pas lol.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 21:47
Si tu peux emmène la personne qui pourrait te garder le serpent en magasin et manipule le devant lui (demande à un employé) et propose lui de le manipuler, explique lui que les gutt sont des serpents complètement inoffensifs et que ça dort principalement en journée donc changer l'eau il risque rien d'arriver (faut juste bien refermer le terra et s'assurer que le serpent puisse pas se barrer et tout est bon).
avatar
Harleen
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Dim 10 Juil - 21:54
Merci pour le conseil, je vais essayer de faire ça dans la semaine 👍
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Lun 11 Juil - 8:09
Par contre "quelques semaines" de reflexion pour apprendre toutes les bases de la terrario, pour moi ça me semble un peu juste... Mais je fais partie des gens qui mettent des années, alors... Il faudrait un juste milieu Laughing

Prenez le temps de vous renseigner sur les espèces, les mutations, le NC/WC, les conditions d’élevages, le maintient en captivité...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Bonjour ! ???? Vil-serpent
avatar
Harleen
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Lun 11 Juil - 8:23
C'est pour cela que je viens fouiller dans votre forum pour compléter mes recherches. Et très clairement, je compte pas revenir avec un serpent ce soir ou demain 😅. Mais merci du conseil ! Par contre c'est quoi cette histoire de NC/WC? C'est du japonnais pour moi là lol. Je regarderai ce soir si vous avez un sujet là dessus 😉.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Lun 11 Juil - 10:15
WC = wild caught = animal prélevé dans la nature
NC = née en captivité = animal née dans un centre d'élevage (pro) ou chez un particulier mais aussi animal issu de parents sauvages dont les oeufs ont été chourés à une femelle gravide

il y a énormément de choses à apprendre sur la terrario, ça va de l'installation d'un terra, la santé, le matériel, les paramètres (température, hygrométrie, éclairage), le substrat, l'alimentation, les caractéristiques d'une espèce... effectivement y'a sans doute besoin de plus que quelques semaines. Même moi qui suis allé à fond direct ça m'a mis deux mois pour prendre mon premier reptile.
avatar
Harleen
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Lun 11 Juil - 13:32
Ah d'accord, ça j'avais déjà potassé (je connaissais pas l'abréviation lol). Ca sera un gutt né en élevage, je suis pas fan du prélèvement en milieu naturel.

Pour le reste voilà ce que j'ai appris (n'hésitez pas à me corriger ou à compléter) :

- Les gutt vivent 20 ans environ.
- Pour un juvénile, prendre un terra en 30x30x30 ça évitera qu'il stress, et changer pour un terra plus grand au fur et à mesure qu'il grandit (j'ai vu 2 règles : longueur terra = longueur du serpent OU longueur + largeur terra = longueur du serpent).
- Pour le substrat : peuplier dépoussiéré c'est idéal il parait, en cas d'ingestion pas de risque d'occlusion.
- prévoir un point chaud entre 28-30 degré, j'ai vu qu'il fallait mettre un tapis chauffant (avec thermostat), il faut aussi baisser de 2 degrés la nuit. Le tapis chauffant doit faire 1/3 du terra.
- Sinon de ce que j'ai vu, il faut une cachette au point chaud et un autre au point "froid", un bassin d'eau pour qu'il puisse se baigner et boire (changer l'eau tous les jours), des plantes et des branches pour qu'il grimpe et se cache. Il faut aussi une "boite à mue".
- Pour l'hygrométrie, j'ai rien vu de particulier concernant les gutt à par la boîte à mue. Et j'ai lu que l'éclairage n'est pas obligatoire si le terra est dans un endroit lumineux.
- Pour l'alimentation c'est de la souris décongelé (là où je vais le prendre ils sont habitué comme ça). La taille de la proie doit faire 1.5 x la taille de la tête du serpent. Les juvéniles mangent tous les 5 jours environs. Pour éviter les régurgitations dû au stress, pas de nourrissage la semaine de l'arrivée du serpent ni de manipulation. Au fur et à mesure qu'il grandit, il faut espacer les repas. j'ai lu qu'un gutt adulte doit être nourrit tous les 15j seulement pour éviter de prendre trop de gras.

Je pense ne rien avoir oubliée lol. Je suis bonne élève ou complètement à côté de la plaque ? XD
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Lun 11 Juil - 13:56
Bon, je vois déjà qu'il va y avoir du boulot aha Razz  tout ce que tu dis a été changé il y a plusieurs années maintenant. Ce sont pour la plupart des idées reçues pour se "faciliter" la vie au détriment du bien être animal.

Je te fais les réponses en gras ci-dessous mais je pense qu'il faudrait que tu ouvres un sujet à pars. Normalement ici ce n'est que pour les présentations Smile

Harleen a écrit:Ah d'accord, ça j'avais déjà potassé (je connaissais pas l'abréviation lol). Ca sera un gutt né en élevage, je suis pas fan du prélèvement en milieu naturel.

Pour le reste voilà ce que j'ai appris (n'hésitez pas à me corriger ou à compléter) :

- Les gutt vivent 20 ans environ.
- Pour un juvénile, prendre un terra en 30x30x30 ça évitera qu'il stress, et changer pour un terra plus grand au fur et à mesure qu'il grandit (j'ai vu 2 règles : longueur terra = longueur du serpent OU longueur + largeur terra = longueur du serpent).
=> c'est une idée reçue qui provient des éleveurs qui élèvent en batterie dans des terrariums stériles sans décoration voir carrément vides (deux cachettes et une gamelle d'eau).
Tu peux la mettre directement dans son terrarium d'adulte (en faisant attention tout de même quelle ne passe pas entre les vitres) s'il est agencé correctement.


- Pour le substrat : peuplier dépoussiéré c'est idéal il parait, en cas d'ingestion pas de risque d'occlusion.
=> Ton animal ne pourra pas creuser là-dedans, en plus ce n'est pas hygiénique. Un tel substrat ne garde pas l'humidité ni la fraicheur non plus. Ca n'existe pas dans la nature des copeaux de peuplier Razz n'oublions pas que nous avons affaire à des animaux "sauvages".

- prévoir un point chaud entre 28-30 degré, j'ai vu qu'il fallait mettre un tapis chauffant (avec thermostat), il faut aussi baisser de 2 degrés la nuit. Le tapis chauffant doit faire 1/3 du terra.
=> Le soleil chauffe par le haut, pas par le bas. Les tapis peuvent poser des problèmes de digestions sur le long terme et ton serpent sera moins actif (logique, le tapis ne chauffe que le sol et pas l'air ambiant du terrarium).

- Sinon de ce que j'ai vu, il faut une cachette au point chaud et un autre au point "froid", un bassin d'eau pour qu'il puisse se baigner et boire (changer l'eau tous les jours),
=> lol Razz voir la première réponse..
des plantes et des branches pour qu'il grimpe et se cache. Il faut aussi une "boite à mue".
=> inutile si tu as un vrai terrarium avec un vrai substrat (les gutt creusent... )

- Pour l'hygrométrie, j'ai rien vu de particulier concernant les gutt à par la boîte à mue. Et j'ai lu que l'éclairage n'est pas obligatoire si le terra est dans un endroit lumineux.
=> éclairage obligatoire, au contraire. Déjà si tu as des plantes, elles vont en avoir besoin. Ensuite ça fera bien plus joli dans ton terrarium.
Et surtout, ton serpent sera plus actif car il pourra d'avantage savoir où il en est de la journée (cycle jour/nuit). Et attention au soleil direct sur les vitres du terrarium...  Même dans une pièce bien éclairée ça ne sera jamais autant, à l'intérieur d'un terrarium, que dehors. Si tu peux rajouter des UVb, c'est encore mieux.


- Pour l'alimentation c'est de la souris  décongelé (là où je vais le prendre ils sont habitué comme ça).
Les gutts mangent beaucoup de choses, surtout jeunes (oeufs, poussins...). Varier les proies peut éviter les carences.

La taille de la proie doit faire 1.5 x la taille de la tête du serpent. Les juvéniles mangent tous les 5 jours environs. Pour éviter les régurgitations dû au stress, pas de nourrissage la semaine de l'arrivée du serpent ni de manipulation. Au fur et à mesure qu'il grandit, il faut espacer les repas. j'ai lu qu'un gutt adulte doit être nourrit tous les 15j seulement pour éviter de prendre trop de gras.

Je pense ne rien avoir oubliée lol. Je suis bonne élève ou complètement à côté de la plaque ? XD

Disons que les informations ne sont pas à jour et on voit rapidement de quel type de personnes elles proviennent Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Bonjour ! ???? Vil-serpent
avatar
Harleen
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Lun 11 Juil - 14:13
OKKK ! Je suis donc complètement à côté de la plaque XD.

Promis j'arrête de poster ici. Je vais regarder les sujets déjà existants sur les gutt et en ouvrir un autre uniquement si besoin, ça évitera les doublons.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ! Very Happy
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Lun 11 Juil - 14:24
N'hésite quand même pas à ouvrir un nouveau sujet si tu as des questions sur des points qui te semblent flous ou auxquelles tu n'aurais pas trouvé de réponses Smile

J'avais fait une fiche rapidement sur l'espèce mais elle n'est pas fifou :
https://www.forum-reptiles.com/t10-fiche-pantherophis-guttatus

Surtout que certains spécimens ont des besoins un peu différents. Il ne faut donc pas tout prendre avec précisions (le point chaud par exemple peut être plus chaud, tant qu'il y a un gradient thermique dans ton terrarium).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Bonjour ! ???? Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Lun 11 Juil - 17:18
Harleen a écrit:Ah d'accord, ça j'avais déjà potassé (je connaissais pas l'abréviation lol). Ca sera un gutt né en élevage, je suis pas fan du prélèvement en milieu naturel

Pour le reste voilà ce que j'ai appris (n'hésitez pas à me corriger ou à compléter) :

certains reptiles ne sont plus prélevés en nature car tellement reproduits en captivité. ex les gutts. à la base ils viennent des états unis, floride louisianne etc. je sais pas si aux us ils en prélèvent beaucoup mais nous ça vient toujours d'élevage (européen voire français).

- Les gutt vivent 20 ans environ.

La longévité ça dépend de beaucoup de facteurs. J'ai appris l'autre jour de Arawn, qui est spécialiste en tiliqa, qu'ils pouvaient vivre jusqu'à 40 ans. Les "pros" leur donnent maxi 25 ans... donc je commence à me méfier de cette donnée. Et après il faut qu'il vive longtemps mais surtout en bonne santé. Et parfois déceler un problème chez un serpent (ou autre reptile) c'est pas toujours évident.

- Pour un juvénile, prendre un terra en 30x30x30 ça évitera qu'il stress, et changer pour un terra plus grand au fur et à mesure qu'il grandit (j'ai vu 2 règles : longueur terra = longueur du serpent OU longueur + largeur terra = longueur du serpent).

Le coup du petit terrarium pour les jeunes c'est très simple c'est un mythe qui vient entre autres, comme l'a dit silv, des types qui produisent massivement et qui élèvent tout en rack, mais pas que. Les gens vont dire ça parce qu'ils n'ont aucune idée de comment aménager un terra. La plupart des gens quand ils installent leur terrarium, ils mettent le tapis chauffant, le thermostat, éventuellement un éclairage, une cachette point chaud, une cachette point froid et une gamelle d'eau.
bon bah comment te dire ça simplement: c'est de la merde.
Perso je conseille une cachette à mue avec de l'humidité (pas nécessaire), mais surtout de la déco!!! des plantes (fausses ou vivantes), des branches, des écorces, des demi-troncs... et là le serpent il se balader dans un très grand volume il sera toujours en partie caché donc en sécurité, et ça lui fait de l'exercice, de la stimulation.
Donc le coup du "jeune dans petit", ouste, faut oublier.
Par contre la règle du Longueur=longueur serpent etc... ça c'est bien, en minimum. si tu donnes ça, c'est bon, après selon les serpents plus c'est mieux.

- Pour le substrat : peuplier dépoussiéré c'est idéal il parait, en cas d'ingestion pas de risque d'occlusion.

Honnêtement, le risque d'occlusion... . En théorie tu peux avoir de l'oclusion avec tout ce qui est pas digéré, et en dehors des proies habituelles, ben le serpent il va pas digérer grand chose (ex les serviettes qui restent coincées dans le serpent.... hmmmm) Y'a pas de raison que le serpent ingère du substrat en avalant, tout simplement parce que normalement tu lui présentes la proie en hauteur, donc pas posée au sol... ensuite le serpent pour avaler souvent il se dresse à la verticale. il ingère du substrat comment dans ces cas là? ben jamais!
Par contre, le peuplier (ou le hêtre, ou le tremble = aspen) ne sont pas appropriés.
tu peux faire des substrats mixtes à base de terreau / tourbe / sphaigne / coco / forest floor, etc... tu as quelques options sympa.
le dépoussiérage, on te fait la même pour les rongeurs avec le chanvre... bon déjà ça prend la poussière, alors le dépoussiérer bon... et puis surtout le bois ça dégage des phénols au contact de l'urine et c'est pas sain du tout pour le serpent. après tu me diras: la crotte du serpent c'est solide. mais bon le bois c'est quand même pas recommandé.


- prévoir un point chaud entre 28-30 degré, j'ai vu qu'il fallait mettre un tapis chauffant (avec thermostat), il faut aussi baisser de 2 degrés la nuit. Le tapis chauffant doit faire 1/3 du terra.
- Sinon de ce que j'ai vu, il faut une cachette au point chaud et un autre au point "froid", un bassin d'eau pour qu'il puisse se baigner et boire (changer l'eau tous les jours), des plantes et des branches pour qu'il grimpe et se cache. Il faut aussi une "boite à mue".

Le point chaud entre 28-30 c'est bon. les colubridés américains sont dans ces eaux-là, et pas que. Par contre il faut un point froid à 24, et la nuit baisser de 5°C soit 25-20. la déco c'est bon, mais faut bien fournir pour pas qu'il y ait de gros espaces à découverts.

en fait les reptiles ont besoin d'avoir une zone chaude et une zone froide en température. on doit réaliser un gradient thermique dans le terra: d'un bout à l'autre la température varie entre deux exrémums. Le point froid et le point chaud ce sont les deux extrémums, le reptile ne va pas forcément y aller mais avoir le choix c'est bien (évidemment ne pas avoir des températures compris entre 10 et 60 ça n'a aucun sens).

- Pour l'hygrométrie, j'ai rien vu de particulier concernant les gutt à par la boîte à mue. Et j'ai lu que l'éclairage n'est pas obligatoire si le terra est dans un endroit lumineux.

entre 50% et peut être monter à 60-70 max en période de mue, sinon utiliser une boîte à mue qui reste à 70% environ.
effectivement les pantherophis vivent dans des endroits assez secs (enfin pas désertiques non plus).
l'éclairage n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. déjà avoir une source d'uv ça a un impact sur l'organisme, ensuite il faut un éclairage spécifique pour s'assurer des rythmes circadiens. le terrarium naturellement éclairé c'est quand t'as une chambre blanche, un terra blanc, face à la fenêtre. oui là c'est bien éclairé, sauf qu'il faut pas mettre un animal en plein soleil face à la fenêtre.
y'a des reptiles soit-disant nocturnes qui sortent parfois la journée, et notamment au crépuscule.

- Pour l'alimentation c'est de la souris  décongelé (là où je vais le prendre ils sont habitué comme ça). La taille de la proie doit faire 1.5 x la taille de la tête du serpent. Les juvéniles mangent tous les 5 jours environs. Pour éviter les régurgitations dû au stress, pas de nourrissage la semaine de l'arrivée du serpent ni de manipulation. Au fur et à mesure qu'il grandit, il faut espacer les repas. j'ai lu qu'un gutt adulte doit être nourrit tous les 15j seulement pour éviter de prendre trop de gras.

Ouais bon là j'en sais rien. Du juvénile tous les 5 jours à l'adulte tous les 20 jours, c'est pas toujours simple de savoir comment doser. Regarde sa silhouette, si tu vois la colonne vertébrale nette, c'est pas assez nourri, si c'est trop gros (c'est svelte une couleuvre) c'est trop nourri. Varier les proies si possible c'est mieux mais en serpent j'avoue je sais pas trop avec quoi varier... poussin? autre rongeur? poisson??? j'en sais rien. après le coup du "il faut attendre pour donner à manger", c'est comme un principe à suivre mais certains animaux mangent tout de suite et d'autres refusent le repas au début.

Je pense ne rien avoir oubliée lol. Je suis bonne élève ou complètement à côté de la plaque ? XD

l'hivernation
la reproduction
les problèmes de santé ^^
le matos (tapis chauffant oui, mais l'éclairage? et c'est possible aussi de chauffer par ampoule notamment DHP ou halogène)
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Lun 11 Juil - 17:55
J'ai vu récemment des gutt prélevées justement pour apporter le fameux "sang neuf" aux mutations radioactives... Il me semble que c'était sur la ferme tropicale.

C'est vrai que j'avais oublié l'hivernation pour cette espèce là Smile voir même hibernation.

Je vous invite à continuer sur ce sujet pour ne pas éparpiller les informations :
https://www.forum-reptiles.com/t5861-aides-pour-debuter-avec-un-phanterophis-guttatus#46872

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Bonjour ! ???? Vil-serpent
avatar
Harleen
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Lun 11 Juil - 18:31
Bonjour,

Un énorme merci pour cette mine d'informations ! 😁

J'ai bien pris note de tout.

Après effectivement je vais pouvoir me documenter sur les autres sujets. J'ai lu que l'hivernation était valable uniquement si on voulait reproduire, ou ça aussi ce sont des conneries ? 😅

Pour la reproduction, c'est pas que ça m'intéresse pas mais je compte clairement pas en faire donc bon...

Pour le matos, tapis chauffant etc c'est en cours. Après le tapis chauffant est pas si bien que ça d'après Silverat donc peux être juste une lampe chauffante sur le dessus serait mieux ?

Pogvitt a écrit:
Harleen a écrit:Ah d'accord, ça j'avais déjà potassé (je connaissais pas l'abréviation lol). Ca sera un gutt né en élevage, je suis pas fan du prélèvement en milieu naturel

Pour le reste voilà ce que j'ai appris (n'hésitez pas à me corriger ou à compléter) :

certains reptiles ne sont plus prélevés en nature car tellement reproduits en captivité. ex les gutts. à la base ils viennent des états unis, floride louisianne etc. je sais pas si aux us ils en prélèvent beaucoup mais nous ça vient toujours d'élevage (européen voire français).

- Les gutt vivent 20 ans environ.

La longévité ça dépend de beaucoup de facteurs. J'ai appris l'autre jour de Arawn, qui est spécialiste en tiliqa, qu'ils pouvaient vivre jusqu'à 40 ans. Les "pros" leur donnent maxi 25 ans... donc je commence à me méfier de cette donnée. Et après il faut qu'il vive longtemps mais surtout en bonne santé. Et parfois déceler un problème chez un serpent (ou autre reptile) c'est pas toujours évident.

- Pour un juvénile, prendre un terra en 30x30x30 ça évitera qu'il stress, et changer pour un terra plus grand au fur et à mesure qu'il grandit (j'ai vu 2 règles : longueur terra = longueur du serpent OU longueur + largeur terra = longueur du serpent).

Le coup du petit terrarium pour les jeunes c'est très simple c'est un mythe qui vient entre autres, comme l'a dit silv, des types qui produisent massivement et qui élèvent tout en rack, mais pas que. Les gens vont dire ça parce qu'ils n'ont aucune idée de comment aménager un terra. La plupart des gens quand ils installent leur terrarium, ils mettent le tapis chauffant, le thermostat, éventuellement un éclairage, une cachette point chaud, une cachette point froid et une gamelle d'eau.
bon bah comment te dire ça simplement: c'est de la merde.
Perso je conseille une cachette à mue avec de l'humidité (pas nécessaire), mais surtout de la déco!!! des plantes (fausses ou vivantes), des branches, des écorces, des demi-troncs... et là le serpent il se balader dans un très grand volume il sera toujours en partie caché donc en sécurité, et ça lui fait de l'exercice, de la stimulation.
Donc le coup du "jeune dans petit", ouste, faut oublier.
Par contre la règle du Longueur=longueur serpent etc... ça c'est bien, en minimum. si tu donnes ça, c'est bon, après selon les serpents plus c'est mieux.

- Pour le substrat : peuplier dépoussiéré c'est idéal il parait, en cas d'ingestion pas de risque d'occlusion.

Honnêtement, le risque d'occlusion... . En théorie tu peux avoir de l'oclusion avec tout ce qui est pas digéré, et en dehors des proies habituelles, ben le serpent il va pas digérer grand chose (ex les serviettes qui restent coincées dans le serpent.... hmmmm) Y'a pas de raison que le serpent ingère du substrat en avalant, tout simplement parce que normalement tu lui présentes la proie en hauteur, donc pas posée au sol... ensuite le serpent pour avaler souvent il se dresse à la verticale. il ingère du substrat comment dans ces cas là? ben jamais!
Par contre, le peuplier (ou le hêtre, ou le tremble = aspen) ne sont pas appropriés.
tu peux faire des substrats mixtes à base de terreau / tourbe / sphaigne / coco / forest floor, etc... tu as quelques options sympa.
le dépoussiérage, on te fait la même pour les rongeurs avec le chanvre... bon déjà ça prend la poussière, alors le dépoussiérer bon... et puis surtout le bois ça dégage des phénols au contact de l'urine et c'est pas sain du tout pour le serpent. après tu me diras: la crotte du serpent c'est solide. mais bon le bois c'est quand même pas recommandé.


- prévoir un point chaud entre 28-30 degré, j'ai vu qu'il fallait mettre un tapis chauffant (avec thermostat), il faut aussi baisser de 2 degrés la nuit. Le tapis chauffant doit faire 1/3 du terra.
- Sinon de ce que j'ai vu, il faut une cachette au point chaud et un autre au point "froid", un bassin d'eau pour qu'il puisse se baigner et boire (changer l'eau tous les jours), des plantes et des branches pour qu'il grimpe et se cache. Il faut aussi une "boite à mue".

Le point chaud entre 28-30 c'est bon. les colubridés américains sont dans ces eaux-là, et pas que. Par contre il faut un point froid à 24, et la nuit baisser de 5°C soit 25-20. la déco c'est bon, mais faut bien fournir pour pas qu'il y ait de gros espaces à découverts.

en fait les reptiles ont besoin d'avoir une zone chaude et une zone froide en température. on doit réaliser un gradient thermique dans le terra: d'un bout à l'autre la température varie entre deux exrémums. Le point froid et le point chaud ce sont les deux extrémums, le reptile ne va pas forcément y aller mais avoir le choix c'est bien (évidemment ne pas avoir des températures compris entre 10 et 60 ça n'a aucun sens).

- Pour l'hygrométrie, j'ai rien vu de particulier concernant les gutt à par la boîte à mue. Et j'ai lu que l'éclairage n'est pas obligatoire si le terra est dans un endroit lumineux.

entre 50% et peut être monter à 60-70 max en période de mue, sinon utiliser une boîte à mue qui reste à 70% environ.
effectivement les pantherophis vivent dans des endroits assez secs (enfin pas désertiques non plus).
l'éclairage n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. déjà avoir une source d'uv ça a un impact sur l'organisme, ensuite il faut un éclairage spécifique pour s'assurer des rythmes circadiens. le terrarium naturellement éclairé c'est quand t'as une chambre blanche, un terra blanc, face à la fenêtre. oui là c'est bien éclairé, sauf qu'il faut pas mettre un animal en plein soleil face à la fenêtre.
y'a des reptiles soit-disant nocturnes qui sortent parfois la journée, et notamment au crépuscule.

- Pour l'alimentation c'est de la souris  décongelé (là où je vais le prendre ils sont habitué comme ça). La taille de la proie doit faire 1.5 x la taille de la tête du serpent. Les juvéniles mangent tous les 5 jours environs. Pour éviter les régurgitations dû au stress, pas de nourrissage la semaine de l'arrivée du serpent ni de manipulation. Au fur et à mesure qu'il grandit, il faut espacer les repas. j'ai lu qu'un gutt adulte doit être nourrit tous les 15j seulement pour éviter de prendre trop de gras.

Ouais bon là j'en sais rien. Du juvénile tous les 5 jours à l'adulte tous les 20 jours, c'est pas toujours simple de savoir comment doser. Regarde sa silhouette, si tu vois la colonne vertébrale nette, c'est pas assez nourri, si c'est trop gros (c'est svelte une couleuvre) c'est trop nourri. Varier les proies si possible c'est mieux mais en serpent j'avoue je sais pas trop avec quoi varier... poussin? autre rongeur? poisson??? j'en sais rien. après le coup du "il faut attendre pour donner à manger", c'est comme un principe à suivre mais certains animaux mangent tout de suite et d'autres refusent le repas au début.

Je pense ne rien avoir oubliée lol. Je suis bonne élève ou complètement à côté de la plaque ? XD

l'hivernation
la reproduction
les problèmes de santé ^^
le matos (tapis chauffant oui, mais l'éclairage? et c'est possible aussi de chauffer par ampoule notamment DHP ou halogène)
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Lun 11 Juil - 19:31
Bonjour, et bienvenue!

Je viens de rentrer de quatre jours de déplacement, j'ai laissé mes serpents avec un bac de 15 litres d'eau rempli à fond, juste avant le départ...rien à signaler au retour.

Mais je suis rentré juste pour eux. Pas plus de quatre jours avec la même eau, même si théoriquement ils peuvent tenir le coup bien plus longtemps.
avatar
Harleen
Membre
Membre
Féminin
Gémeaux Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2022
Age : 32
Localisation : Yonne (89)
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Lun 11 Juil - 19:48
Bonjour,

Merci de partager ton expérience, même si c'est pas idéal en cas de départ en urgence c'est cool de savoir qu'on a ce genre d'option Smile


Zushn a écrit:Bonjour, et bienvenue!

Je viens de rentrer de quatre jours de déplacement, j'ai laissé mes serpents avec un bac de 15 litres d'eau rempli à fond, juste avant le départ...rien à signaler au retour.

Mais je suis rentré juste pour eux. Pas plus de quatre jours avec la même eau, même si théoriquement ils peuvent tenir le coup bien plus longtemps.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Bonjour ! ???? Empty Re: Bonjour ! ????

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum