Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sauvable ou pas sauvable? Empty Sauvable ou pas sauvable?

Ven 15 Juil - 17:18
Bon bah je vois ça sur le bon coin on va pas faire semblant de pas voir l'éléphant au milieu du terra...
ce truc va mourir si on fait rien
la question c'est: c'est rattrapable ou pas?

je viens de relire l'annonce... il a 1 an le pog... 1 AN !!!!!!!!! il fait dix fois la taille et le poids qu'il devrait faire...

Sauvable ou pas sauvable? Unknown

Sauvable ou pas sauvable? Unknown
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Ven 15 Juil - 21:18
Impressionnant...
Disons que ça dépend des pathologies sous-jacentes. S'il est juste gros je pense que c'est rattrapable.
Le ventre gonflé ça peut être une parasitose ou une occlusion...

La patte arrière gauche a l'air necrosé en plus non ? pale

Par contre pas question de donner de l'argent pour un animal dans cet état...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Sauvable ou pas sauvable? Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Ven 15 Juil - 21:52
vu qu'il a des bouts de mue qui traînent je garde le bénéfice du tout en partant sur une hypothèse de mauvaise mue.
je ne sais pas si ce pauvre pog souffre d'autre chose que de surpoids mais je te laisse imaginer ma colère en voyant ça...
si c'est un gland qui le prend ce lézard va mourir dans 2 3 ans... le foie tiendra pas et les articulations... oh mon dieu
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Sam 16 Juil - 0:20
J'ose pas imaginer l'état des organes internes, ouch.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Sam 16 Juil - 0:22
Farouche a écrit:J'ose pas imaginer l'état des organes internes, ouch.

confits
y'aura plus qu'à les manger en accompagnement avec un verre de champagne à noel
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Sam 16 Juil - 0:25
Pogvitt a écrit:
Farouche a écrit:J'ose pas imaginer l'état des organes internes, ouch.

confits
y'aura plus qu'à les manger en accompagnement avec un verre de champagne à noel

Ca me fait penser à cet entretien avec un éleveur qui fait partie de la génération "gavage des serpents géants pour obtenir les plus grands spécimen possibles" et il parle en détail de son expérience avec notamment l'un de ses serpents qui en est mort et sur lequel il a pratiqué une autopsie; il parle en détail de l'état des organes internes et ce qu'il se passe chez les reptiles, en particulier les serpents, suite au gavage.

https://www.youtube.com/watch?v=bNr4U0piltA
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Sam 16 Juil - 0:47
Le témoignage est glaçant mais bon, c'est plus ou moins à quoi on s'attend sur un sujet (animal ou humain) qui comporte trop de matière grasse comme ça...
c'est une façon horrible de mourir... c'est pour ça que quand je vois ce pogona ça me lance. j'imagine l'inflammation osseuse, l'atrophie ou la dégénérescence des organes, le manque d'oxygénation, ralentissement du métabolisme... une agonie lente et douloureuse et le pauvre truc peut rien faire vu qu'il dépend d'un type qui fait n'importe quoi.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Sam 16 Juil - 1:41
Pogvitt a écrit:Le témoignage est glaçant mais bon, c'est plus ou moins à quoi on s'attend sur un sujet (animal ou humain) qui comporte trop de matière grasse comme ça...
c'est une façon horrible de mourir... c'est pour ça que quand je vois ce pogona ça me lance. j'imagine l'inflammation osseuse, l'atrophie ou la dégénérescence des organes, le manque d'oxygénation, ralentissement du métabolisme... une agonie lente et douloureuse et le pauvre truc peut rien faire vu qu'il dépend d'un type qui fait n'importe quoi.

(D'ailleurs l'entretien tourne ensuite beaucoup autour des débats sur la taille des terrariums/habitats et il mentionne les Exan brièvement (référence à la discussion dans l'autre topic).)

Dans un autre genre l'année dernière sur LeBonCoin j'ai vu une annonce d'un papa pour vente d'un gécko léopard d'un an ou deux "en parfaite santé" (sic), à un prix assez fort et "non négotiable parce que mon fils a cassé sa tirelire pour acheter le matériel", et le pauvre animal s'était juste un "stick figure": les pattes des brindilles, le corps un bâton tout maigre, la queue fine comme une queue de lézard des murailles, il était au bout de sa vie c'était ouf.


Dernière édition par Farouche le Sam 16 Juil - 16:22, édité 1 fois
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Sam 16 Juil - 1:47
ben oui enfin le gamin a cassé sa tirelire pour le matos. ben plus de sous pour la nourriture!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Sam 16 Juil - 9:54
Ouais les gens...  Si au moins il cède l'animal sans matériel... Mais même pas, je suppose.

Le gavage des animaux... A quel autre résultat s'attendait-il exactement Question déjà qu'en laboratoire on fait parfois des expériences totalement bidon, alors là...

Aprés je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi les animaux mangent autant alors qu'ils sont dans cet état... Serait-ce dû à la captivité ? Et si oui pourquoi ?
C'est peut-être un biais de déduction parce que dans la nature ils ne peuvent pas manger aussi souvent donc on ne peut pas le mesurer...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Sauvable ou pas sauvable? Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Sam 16 Juil - 13:19
Aprés je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi les animaux mangent autant alors qu'ils sont dans cet état... Serait-ce dû à la captivité ? Et si oui pourquoi ?
C'est peut-être un biais de déduction parce que dans la nature ils ne peuvent pas manger aussi souvent donc on ne peut pas le mesurer...

J'ai déjà entendu dire que les lézards et en particulier les pogonas n'avaient pas la sensation de satiété. Peut-être qu'ils n'ont pas l'hormone correspondant à un arrêt de la faim. C'est une hypothèse cohérente mais je sais pas si elle a été testée.
Mon premier pog je l'avais eu d'un mec sur leboncoin il me dit que des fois il vomissait quand il mangeait trop.
Après un animal qui ne bouge pas qui mange tout le temps la même chose ça va faire du gras facilement, si ça se trouve il mange même pas tant que ça. (sur les rats c'est dingue comme ça va vite)

J'ai été relire l'annonce et elle date de fin juin donc si ça se trouve il est déjà replacé ailleurs. Pas de réponse de l'auteur. J'espère qu'il aura trouvé un éleveur compétent et qui aura remarqué l'obésité.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Sam 16 Juil - 16:31
Silverat a écrit:Ouais les gens...  Si au moins il cède l'animal sans matériel... Mais même pas, je suppose.

Le gavage des animaux... A quel autre résultat s'attendait-il exactement Question déjà qu'en laboratoire on fait parfois des expériences totalement bidon, alors là...

Aprés je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi les animaux mangent autant alors qu'ils sont dans cet état... Serait-ce dû à la captivité ? Et si oui pourquoi ?
C'est peut-être un biais de déduction parce que dans la nature ils ne peuvent pas manger aussi souvent donc on ne peut pas le mesurer...

A propos des serpents géants (les grands pythons etc), le propos de l'intervenant dans la vidéo c'est qu'il a mis longtemps à se rendre compte que la quantité qu'il nourrissait c'était du gavage, parce que les normes dans le milieu à ce moment étaient déjà mauvaises; il pensait que le gavage c'était ce que faisaient quelques éleveurs en particulier, et que ce qu'il donnait était raisonnable car il ne faisait pas autant. Et d'autre part son serpent voulait toujours "plus"de nourriture  justement du coup il se disait "bon ben elle a faim, et puis elle est grande donc c'est normal qu'elle mange beaucoup".

Du coup c'est ce qu'il explique ensuite, beaucoup d'espèces dans leur milieu naturel passent DES MOIS sans s'alimenter en fait (parce qu'il n'y a pas de proies adéquates à ce moment ou autre, il peut y avoir une saisonnalité des proies, etc). Donc leur métabolisme est non seulement habitué à ne pas avoir avoir souvent de proies, mais en plus l'animal a l'instinct de sauter sur l'occasion à chaque fois qu'il tombe sur une proie parce qu'il ne sait pas quand sera le prochain repas. Sauf qu'en captivité évidemment il n'est pas en danger de mourir de faim, et ça donne l'impression que le reptile est toujours affamé alors que ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas possible d'attendre de ce genre de serpent qu'il signale quand il n'a plus faim dans beaucoup de cas, parce qu'il mangera toujours plus qu'il n'en a besoin, parfois même jusqu'à s'en rendre malade (régurgitation et autre). Il faut se contraindre à nourrir correctement mais pas fréquemment.

Je veux pas généraliser à tous les reptiles après mais franchement on peut retrouver ça ailleurs; beaucoup de pythons regius sont obèses en captivité pas juste parce que les proies ne sont pas toujours adaptées mais aussi parce que trop fréquentes. C'est difficile pour certaines personnes de ne pas empathiser avec leur reptile et se dire "le pauvre il doit avoir super faim, ça fait presque une semaine qu'il n'a pas mangé" mais ce ne sont pas des mammifères, leur métabolisme est différent.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Sam 16 Juil - 21:20
Farouche a écrit:Aprés je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi les animaux mangent autant alors qu'ils sont dans cet état... Serait-ce dû à la captivité ? Et si oui pourquoi ?
C'est peut-être un biais de déduction parce que dans la nature ils ne peuvent pas manger aussi souvent donc on ne peut pas le mesurer...

A propos des serpents géants (les grands pythons etc), le propos de l'intervenant dans la vidéo c'est qu'il a mis longtemps à se rendre compte que la quantité qu'il nourrissait c'était du gavage, parce que les normes dans le milieu à ce moment étaient déjà mauvaises; il pensait que le gavage c'était ce que faisaient quelques éleveurs en particulier, et que ce qu'il donnait était raisonnable car il ne faisait pas autant. Et d'autre part son serpent voulait toujours "plus"de nourriture  justement du coup il se disait "bon ben elle a faim, et puis elle est grande donc c'est normal qu'elle mange beaucoup".

Du coup c'est ce qu'il explique ensuite, beaucoup d'espèces dans leur milieu naturel passent DES MOIS sans s'alimenter en fait (parce qu'il n'y a pas de proies adéquates à ce moment ou autre, il peut y avoir une saisonnalité des proies, etc). Donc leur métabolisme est non seulement habitué à ne pas avoir avoir souvent de proies, mais en plus l'animal a l'instinct de sauter sur l'occasion à chaque fois qu'il tombe sur une proie parce qu'il ne sait pas quand sera le prochain repas. Sauf qu'en captivité évidemment il n'est pas en danger de mourir de faim, et ça donne l'impression que le reptile est toujours affamé alors que ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas possible d'attendre de ce genre de serpent qu'il signale quand il n'a plus faim dans beaucoup de cas, parce qu'il mangera toujours plus qu'il n'en a besoin, parfois même jusqu'à s'en rendre malade (régurgitation et autre). Il faut se contraindre à nourrir correctement mais pas fréquemment.

Je veux pas généraliser à tous les reptiles après mais franchement on peut retrouver ça ailleurs; beaucoup de pythons regius sont obèses en captivité pas juste parce que les proies ne sont pas toujours adaptées mais aussi parce que trop fréquentes. C'est difficile pour certaines personnes de ne pas empathiser avec leur reptile et se dire "le pauvre il doit avoir super faim, ça fait presque une semaine qu'il n'a pas mangé" mais ce ne sont pas des mammifères, leur métabolisme est différent.


Juste pour ajouter que les serpents géants (reticulatus, sebae, eunectes, amethistina...) mangent énormément les 2-3 premières années, c'est très impressionnant.

Des grosses proies d'espèces variés, souvent, et en quantité. Mais ils sont également très actifs pour ca justement, ils sont opportunistes, ils chassent.

Ile ne font que manger et muer les premières années de leur vie. Ils mangent plus qu'en captivité, mais c'est un contexte complètement différent, même pas comparable en fait, et c'est là où les mecs se plantent : ils voient des reportages avec des pythons tapis qui s'enfilent 5 chauves-souris énormes d'affilées, du coup ils se disent qu'il vont faire de même avec leurs spécimens en rack, avec des rats obèses décongelés...ca part d'un bon sentiment, le gars pense bien faire, mais non en fait, il tue ses serpents à petit feu...comme le titre de ta vidéo.

C'est une fois que ce sont devenus des molosses qu'ils se nourrissent différemment. Un Python de Seba qui mange une hyène ou un gros impala peut passer 8-10 mois sans manger, il ne perdra pas de poids.

Je ne parle pas des spécimens insulaires, juste des gros continentaux  Laughing

Après, il faut aussi adapter le nourrissage au comportement de son spécimen. Si je dis que je nourris mon Python royal male tous les 5-7 jours en ce moment, parce qu'il a de l'appétit et qu'il est au taquet, on va me hurler dessus...sauf qu'il a de l'appétit une fois par an, pendant deux mois, et qu'après il ne mange plus rien du tout  lol!
Et les proies sont ultra équilibrées, très bien nourries, pas stressées...c'est pas du MacDo, c'est aussi à prendre en compte  Smile


Dernière édition par Zushn le Dim 17 Juil - 5:45, édité 1 fois
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Sam 16 Juil - 22:25
Zushn a écrit:Après, il faut aussi adapter le nourrissage au comportement de son spécimen. Si je dis que je nourris mon Python royal male tous les 5-7 jours en ce moment, parce qu'il a de l'appétit et qu'il est au taquet, on va me hurler dessus...sauf qu'il a de l'appétit une fois par an, pendant deux mois, et qu'après il ne mange plus rien du tout  lol!
Et les proies sont ultra équilibrés, très bien nourries, pas stressées...c'est pas du MacDo, c'est aussi à prendre en compte  Smile

Oui exactement! Et pour revenir sur l'activité, les animaux en captivité n'ont clairement pas les mêmes dépenses énergétiques que dans la nature. En particulier pour tous les reptiles qui sont dans des petits terrariums comparé à leur taille à eux: moins ils peuvent bouger et faire de l'exercice et plus ça sera difficile pour eux de perdre du poids/facile pour eux de prendre du poids. Enfin je pense que c'est évident pour tous les gens qui participent dans le fil mais je pose ça là au cas où ça serve à d'autres lecteurs qui hésitent entre deux tailles de terrarium. Si vous pouvez faire plus grand, faites plus grand (juste aménagez ça bien pour pas que ça soit de l'espace vide).
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Sauvable ou pas sauvable? Empty Re: Sauvable ou pas sauvable?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum